Un noel sans tourron n’est pas un Noel catalan… Si vous devez acheter un bon tourron, le meilleur c’est le »Antiu Xixona » étiquette negra » calitad suprema… Mais il existe aussi des tourrons artisanaux. Ce sont les meilleurs et forcément, on les trouve soit dans des boutiques spécialisées en tourrons soit dans des pâtisseries.
Turron de Jijona (Torro de Xixona) : le meilleur tourron pour célébrer un Noël en Catalogne!
Le tourron n’est pourtant pas une spécialité catalane, mais aujourd’hui, le tourron est sur toutes les tables pendant les fêtes entre Noël et l’Epiphanie. Cette confiserie est fabriquée à base d’amandes et visuellement ressemble au Nougat de Montélimar pour l’une de ses versions. En quelques décennies, les variétés n’ont cessé de proliférer : à base de crème, de chocolat, de noix et de chantilly pour ne citer que les plus connues.
Une confiserie espagnole originaire d’Alicante et Valence
Le tourron serait né dans le royaume de Valence (Valence et Alicante), à Jijona ou Xixona, municipalité alicantine de 7.575 habitants à 26 km d’Alicante et 24 d’Alcoy, les deux villes les plus importantes. A elle seule, Jijona possède plus de 30 usines de production et plus encore de marques du produits nommés « Turròn ».
Dejà dans le temps à la veille de Noël (Nochebuena), les enfants de Jijona courraient les rues avec les « aimes », espèce de flambeau ou torche de sparte ou alfa en les faisant voltiger, alors qu’ils étaient attachés à une corde. De cette manière, ils demandaient les étrennes (aguinaldo).
Des quatre tourons phares, deux portent des noms de villes: El turròn de Jijona o Xixona et celui d’Alicante. (Voir photos).
Après et en fonction des modes, diverses spécialités nées ou non à Jijona, comme les derniers nés des tourrons à base de chocolat.
Vous le trouverez en Espagne pratiquement dans tous les supermarchés le prix est variable entre 4,80, 4,99€
Où acheter de bons tourrons à Barcelone?
Si la pâtisserie la plus réputée de Barcelone est Escriba sur la Rambla, la boutique spécialisée en tourrons la plus célèbre de Barcelone est sur la Carrer Princesa et s’appelle La Campana. On y trouve toute l’année toutes sortes de tourrons. Les prix sont relativement chers, mais la qualité est au rendez-vous et la garantie de matières premières excellentes explique le goût. Néanmoins, il existe des pâtisseries de quartiers qui peuvent proposer des tourrons artisanaux qualitatifs et moins chers. C’est le cas de la pâtisserie que je fréquente depuis mon enfance dans le quartier Clot (ligne 1).
Le conseil de Juan Monllor :
Pâtisserie La Palma. Hijos de Ramòn Pérez, pâtissiers depuis 1929.
Adresse: Pasteleria La Palma, Clot 72 08018 Barcelone (Espagne) Tel. 0034.93.2325257
Email: pastiselapalma@hotmail.com
Quelques spécialités phares et classiques:
Tourrons durs :
- d’Alicante à base d’amandes ou noisettes
- Chocolat a l’amande, noisettes ou aux pignons
- Crocanti avec pralines
- Le tourron d’Alicante est au miel et de couleur blanche
- Le catalàn et à la trufe, liqueur, ratafia et noix
- Au chocolat et au Cointreau
Tourons tendres :
- crocanti ; truffe sans liqueur et pralines
- Tourron de Jijona à base d’amande pilée et de miel
- Tourron Musico le musicien: barre, lait, pignons, raisins de Corinthe
- Tourron de massepain et fruits : mazapan y frutas ; avec des fruits confits et des noix.
- Tourron Le Gaudi le nom plus ultra de La Palma, mais une nouveauté délicieuse
- Tourron de Yema
- Tourron de crème catalane, comme la crème brûlée
- Tourron de coco
- Tourron à la chantilly et aux noix enrobé ou non de chocolat blanc
Voici un échantillon des variétés las plus appréciées de la pâtisserie La Palma dans le quartier Clot près du marché del Clot.
A Noël en Catalogne, on trouve d’autres spécialités à base de massepain, d’amande, etc
Massepain en forme de serpent
Petit cochon en massepain : cochinito de masapan
Toute l’année, on trouve des spécialités comme les panellets et les produits à base de massepain à la Boutique et Pâtisserie salon de thé Caelum dans le Barrio Gotico située Carrer de la Palla :
La Fête du tourron de Cardedeu
La fête du tourron se déroule dans la ville de Cardedeu.
Elle accueille pendant 3 jours à la mi décembre 150 tentes de produits typiques de Noël. Le tourron artisanal est à la fête du massepain au Jijon, vous pourrez déguster et acheter différents tourrons artisanaux de grande qualité.
Où se trouve Cardedeu ?
Cardedeu se trouve à une distance de 38 km de Barcelone et de 9 km de Granollers
Hummm c est bon ! mais ça tombe sur les hanches …