3 927 vues

Noël en Espagne ; de l’Avent à la Noche Buena, Navidad et San Esteban

0

Noël en Espagne donne lieu à certaines traditions notamment culinaires. Réunions de famille, chants de noël, repas typiques, dont les éléments peuvent varier selon les régions et en particulier en Catalogne, une région très fortement attachée à son identité. Depuis l’Avent marqué par la Sainte Lucie puis la Loterie de Noël jusqu’au réveillon de Noël et au jour du 25 décembre, sans oublier la San Esteban fêtée le 26 décembre en Catalogne, vivez la magie d’un Noël espagnol et catalan…

L’Avent en Espagne et en Catalogne

Foire de Sainte Lucie 

En tant qu’espagnol et catalan, je vais vous raconter comment se passent les fêtes de Noël dans mon pays. Avant les jours tant attendus du réveillon de Noël et de Noël, en Espagne et surtout en Catalogne, on fête la Sainte Lucie le 12 Décembre. On peut découvrir la Foire aux santons à la Sainte Lucie. On va sur le marché de Noël de Barcelone ou d’autres villes catalanes pour la Feria de Santa Lucia (Fira de Santa Llucia) dédiée à tous les préparatifs pour la crèche et à l’achat des décorations originales pour le sapin.  On est déjà presque à Noël.

marche de noel barcelone boutique creches

Grande Loterie de Noël une institution en Espagne

Le 21 décembre, c’est peut-être le jour de tous les rêves ni plus ni moins dans toute l’Espagne, le jour de la plus grande Loterie Nationale de Noël. Le jour où certains deviendront riches, ou même très riches… ou tout simplement déçus pour la plus grande majorité. Tout dépend de la somme d’argent avec laquelle “El Gordo de Navidad”, La Loterie Nationale les a favorisés…  De quoi se faire plaisir pour fêter Noël!

noel barcelone  la rambla illuminations

Réveillon de Noël et jour de Noël en Espagne

Noël en Espagne comme en France commence la nuit du 24 Décembre (Noche buena).

24 Décembre Nuit de Noël , Noche buena

Le 24 décembre est le jour des achats de dernière minute pour déposer au pied du sapin chez les espagnols, qui optent pour la coutume anglo-saxonne, car en Espagne, les jouets sont en général apportés à l’Epiphanie par les rois mages. Pour le réveillon de Noël, no fait une réunion en famille ou entre amis, assiste à la messe de minuit pour les plus croyants,  on dîne et on écoute ou on chante des  chants de Noël (Billancitos). Les enfants devant la crèche attendent minuit pour célébrer la naissance du Petit Jésus. Pour certains cette fête du réveillon de Noël en Espagne se célèbre dans des associations.

A la Noche buena, on reste à table après minuit. Voici à quoi ressemble un repas du réveillon de Noël traditionnel en Espagne.
Mis en bouche. Apéritif avec tapas 6 ou 7 différentes.
Premier plat : souvent une soupe de Noël conditionnée avec des pâtes en forme de grosses coquilles, on en met environ 8 à 10 par assiette.

pates de de noel catalogne
Second plat : poisson varié à la planche, rôti et fricando ou encore des albondigas y sepias, des boulettes de viande avec des morceaux de sèche, ou des calamars en sauce. Délicieux!

albondigas y sepias boulettes de viande et sèches plat de noel en catalogne

calamares calamars farcis à la catalane

En guise de desserts, on mange un assortiment de tourons (turron) qui sont des confiseries sous forme de barres, sortes de nougat ibérique, fabriqué en Catalogne depuis le XVIIème siècle, à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées.  Mais les tourons aujourd’hui sont aussi beaucoup à base de chocolat. On trouve aussi des neulas ou des barquillos, gaufres très minces enroulées en forme de cigare.

turron tourons de noel espagne

En Espagne, on boit des vins comme le Blanc pescador, légèrement pétillant, du Cava, sorte de champagne local, des spiritueux au dessert, mais le cava est le roi de la table.

Noël 25 décembre : la Navidad

De bon matin comme à l’habitude  tout le monde trouve leur cadeau au pied de l’arbre, autres aussi parce qu’aujourd’hui on fait les deux: crèche et arbre…et comme ça tout le monde contente, parce que en Catalogne on dit: “Per Nadal, qui res no estrene, res no val…“. Tout le monde doit étrenner quelque chose, à l’exception des jouets  pour les enfants qui attendront l’Épiphanie, leur fête.
La Gastronomie. Comme en France: Il n’existe pas de fête sans repas…et !grands repas! et Noël est un de ces jours. En Catalogne notre gastronomie es variée, mais la de Noël est très spécial, comme chez vous, et en surplus.

Le 25 décembre Noël (Navidad) se célèbre essentiellement en famille, mais concrètement chez moi à Barcelone de grandes tables, entre 15 et 20 convives. Le menu est composé de 4 plats très classiques.
Mise en bouche: Apéritif tapas et canapés varies.
Premier plat: Soupe de Noël.
Second plat: Boullit de l’olle: Tout ce qui reste et qui compose la soupe, (la viande bouillie): poulet, boulettes de viande ou en morceau de farce à trancher, boudin noir est mélangé à des pommes de terre, pois chiches etc…
Troisième plat tout aussi classique. Dinde, chapon ou gros poulet de campagne rôti a la cassole, le tout garni des prunes et (roballons) rousillous ou lactere.

Boullit de olle

Dans toute l’Espagne et la Catalogne on  peut trouver aussi (cochinillo y cabrito asado), cochon de lait et chevreuil au four.
Et toujours en desserts les tourrons et les neules.
Pour les vins: Blanc, rouge et Cava, muscat ou Màlaga accompagneront les plats et desserts.

La différence entre Noël en Espagne et surtout en Catalogne et en France n’est pas peut-être la table et sa gastronomie, mais le troisième jour. Car comme on dit, il n’y en a pas deux sans trois.

 

San Esteban en Catalogne, le 26 Décembre

Je n’ai pas cherché dans l’histoire ni l’approche de San Esteban en Catalogne; l’Espagne ne la fête pas. Qui est cet Esteban? On doit le chercher en Hongrie ou en Pologne: le roi Esteban I.  La San Esteban serait plutôt due à la longue et lourde digestion de toute cette riche nourriture en un seul jour car à l’époque ancestrale celle-ci était rare surtout pour les moins aisés. L’explication plus plausible est simplement la récupération des restes pour ne pas les réchauffer ou manger froid. Rien que plus simple pour la maîtresse de maison pour concocter un autre repas plus simple mais aussi savoureux  que Noël. Voyez vous même. !A table!
Mise en bouche: Apéritif et tapas  maison.
Premier plat: Cannellonis à la béchamel, mais… canellons de bullit d’olle, élaborés avec les restes du 2è plat de Noël, le pot au feu.

cannellonis de noel espagne
Second plat: Restes du 3éme plat du rôti en fines lamelles avec la garniture chauffée  au four, ou dans le  meilleur des cas, un Fricando.

Roti et fricando Noel en espagne

En desserts: on mangera des Tourrons et des gaufres appelées les neules.
 
Ingénieux les ainés…n’est-ce pas?. De toute façon, ne croyez pas que vous si vous invite  pour Saint Esteban, vous allez être reçu avec des restes. Cette tradition n’est plus vraiment maintenue, mais les cannellonis de boillit de l’olle sont restés comme plat de la gastronomie catalane. Les plus perdants à table sont les petits espagnols que devront attendre encore  l’arrivée des Rois Mages pour découvrir leurs jouets et trouver des gourmandises près de leur sapin, mais ça, c’est encore une autre histoire…

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.