52 708 vues

Visiter Barcelone – Parc GÜELL : monument de l’humanité

2




Le Parc Guëll figure parmi les incontournables pour tout touriste qui va à Barcelona. Ce parc est un hymne à l’art et à l’humanité… Il a été réalisé par l’architecte qui a apporté à Barcelona son architecture unique et si particulière, Antoni Gaudi.

Parc Guell de Barcelone – (source stare.ca)

LE PARC GÜELL ; un hymne à la nature dans la capitale catalane

‘Eusebi Güell‘ fondateur d’industries et grand mécène, fut informé, après avoir séjourné longuement en Angleterre que dans les environs de Londres, se construisaient les villes jardins, que l’on connaît maintenant sous le nom de parc résidentiel.
antoni gaudi

Antoni Gaudi

GÜELL revint à Barcelone et eut l’idée de créer un parc se fondant sur le même principe.  Il engagea l’architecte Antoni Gaudi, les travaux commencèrent en 1900.Il était prévu que ce chantier se fasse en trois étapes , hélas, la troisième étape ne vit jamais le jour, car les Barcelonais considérant que l’endroit était assez éloigné du centre, n’achetèrent pas les parcelles, ce fut donc un échec total.

En fin de compte, seulement trois maison furent construites,une pour GÜELL , une qui fut acquise par Gaudi en 1906, et l’autre pour un avocat.Ces maisons sont encore conservées, l’une en école, l’autre toujours la propriété de la famille GÜELL et celle de GAUDI, a été transformée en Maison-Musée de Gaudi.

C’est en 1922, que la ville de BARCELONE rachète le parc, et depuis cette date, l’œuvre de GAUDI a acquis une valeur reconnue dans le monde entier et le parc est devenu un élément essentiel de la ville.

L’entrée et les deux pavillons du Parc Guëll

L’entrée du parc Guëll est payante (8€) et l’attractivité du parc est si importante qu’on peut faire la queue pendant plus de deux heures pour rentrer. Aussi si vous ne passez qu’un court séjour à Barcelone, le mieux est de réserver votre billet pour le parc Guëll en ligne pour couper les files. On peut visiter le parc seul ou avec un guide qui permet aussi d’éviter l’attente. La visite guidée dure environ 1h30 et on découvre l’esprit du style de Gaudi, pourquoi il y a autant de références à la nature, comment l’architecte a procédé pour créer ce parc.

En arrivant au parc, on se trouve devant un mur d’enceinte décoré de mosaïques, et avec de grands motifs circulaires où figure le nom de PARK GÜELL avec un K car l’ origine est anglaise. L’entrée principale, est constituée d’une grande grille, la grille du petit palmier, car elle est composée de feuilles de palmier.
De chaque cote de l’entrée se trouvent deux pavillons,d’une forme singulière et dotés d’une certaine fantaisie.C’est de cet endroit,que l’on peut admirer le grand escalier donnant accès a la salle des cent colonnes et le théâtre grec. On a également une vue globale du monumentale parc.
Le pavillon de gauche, se distingue par sa grande tour couronnée d’une croix à quatre bras très typique à GAUDI ; c’était à l’origine la conciergerie.Le pavillon est couvert de céramiques en morceaux, grâce auquel le pavillon paraît entièrement coloré ;Gaudi voulait donner de la couleur à ses bâtiments.

Avant de monter le grand escalier, divisé en deux parties par une fontaine centrale, on peut voir une sorte de grotte avec une colonne centrale, c’est un endroit destiné aux voitures, et de l’autre coté, il y a une construction, actuellement dédié à la vente de livres, café-bar, et vente d’ouvrages sur GAUDI.

La première fontaine est composée de sortes de troncs et de racines ou ruisselle l’eau, on peut ensuite voir un médaillon avec la tête d’un serpent et ensuite, on peut admirer, le dragon du park GÜELL, dragon ou iguane de grande taille recouvert de céramique jaune et bleu. Et l’on peut admirer l’eau jaillir de sa bouche, un peu plus haut on peut s’asseoir sur un banc en pierre, protégé par une structure ou le vent dit-on ne passe jamais.

En montant cet escalier, on peut admirer à droite comme à gauche un mur recouvert de céramique, représentant des dessins en reliefs très colorés, on accède à un premier pallier,ou se trouve un jardin et la maison ou habita GÜELL et ou il mourut en 1918.
A droite se trouve une esplanade réalisé sur le modèle des jardins à l’anglaise.

On arrive ensuite à la salle des cent colonnes, en réalité il n’y en a que 86 , on peut noter la présence de nombreuses coupoles, au milieu desquelles, les colonnes servent à soutenir la couverture. Les colonnes centrales sont droites, alors que celles de l’extérieur sont inclinées. Au plafond se trouvent des structures sphériques recouvertes elles aussi de mosaïque. C’est l’endroit le plus intéressant, du point de vue artistique avec des

collages stupéfiants composés de morceaux venant des anciens fours à céramique, des morceaux d’assiette, des tessons de bouteille,et autres.

Un autre endroit spectaculaire à voir, c’est le banc ondulé ,appellation qui vient du mouvement que ce banc décrit.Ce banc ondulé, confortable malgré sa dureté est construit avec les déchets les plus triviaux et passés de mode , s’est converti gra^ce au fait qu’ils soient cassés craquelés émiettés en une œuvre d’art du XX° siècle.

En descendant, on peut observer un mur terminé par des jardinières en forme de palmier, ayant pour but de se confondre avec la nature et suivre le rythme des arbres voisins. On découvre ensuite des chemins couverts, qui se rejoignent tous.
En continuant, on arrive à la maison musée GAUDI.
En suivant le viaduc,on arrive à un monticule de pierres avec trois croix « les tres Creus ».
Le viaduc est flanqué tout le long du parcours de jardinières en pierre.et La structure du passage antérieur donne l’impression aux pierres qu’elles se décollent et volent.

On entre maintenant dans la maison de GAUDI, ou un buste de sa personne orne le vestibule, on pénètre dans la première salle avec l’exposition des meubles de cette maison, après un corridor, on entre dans la salle à manger, et le séjour pièces meublées, et à l’étage, on trouve des dessins ,diverses œuvres et des sculptures.On peut y voir les meubles d’origine, le lit ,le bureau, la table d’architecte, la bibliothèque.

Pour ressortir, on peut emprunter la porte en dessous du jardin et poursuivre par le passage couvert appelé « pont de Baix » .
Un escalier en pierres nous conduit vers la sortie à l’extérieur du parc. Il est à noter que la porte de fer fondu imitant les pierres du mur entourant le parc est de création récente.
Pour vous y rendre, c’est très facile dirigez vous vers la Sagrada Familia et c’est à côté, .
Je peux vous dire que j’ai passé une très agréable journée dans ce parc, et y ai découvert des choses extravagantes qui méritent vraiment d’être vues au moins une fois dans sa vie.
 
parc guell barcelone barcelona
 
parc guell barcelone barcelona
parc guell barcelone barcelona
 parc guell barcelone barcelona
parc guell barcelone barcelona 
parc guell barcelone barcelona
Crédit Wikimedia
Quel quartier choisir pour visiter Barcelone?

quartiers de BarceloneBarcelone n’est pas une ville économique en terme d’hébergements, compte tenu de son attractivité touristique et les prix y varient d’un jour à l’autre en fonction des taux de remplissage et des événements. Les appartements à Barcelone sont une solution pratique et plus économique pour ceux qui veulent préserver leur indépendance sans opter pour l’hôtel, les pensions, les auberges de jeunesse – hostels ou les chambres chez l’habitant à partir de 11€.

Booking.com

Évitez le plus possible les hôtels de la Rambla, pas toujours qualitatifs et préférez vous en éloigner de quelques centaines de mètres ou kilomètres pour allier sécurité, confort et qualité des services dans les zones d’Eixample Izquierda ou derecha, dans le quartier branché el Born, éventuellement Sants et Hostafrancs près de la Plaza España, ou l’authentique et moins en vue Poble sec, qui sont des alternatives au Barrio Gotico ultra touristique et plus onéreux.

Trouver un logement à Barcelone

hotelsVoici nos quelques logements recommandés à Barcelone à l’instar de la Blanc Guest House, une jolie et confortable chambre d’hôtes située à proximité de la Rambla, sans en subir les inconvénients. L’Hostal Baler où l’accueil et les prix sont satisfaisants, est un petit établissement familial très calme à quelques pas de la Plaza España. Pour les petits budgets, difficile de trouver meilleure situation que l’Hostel Kabul sur la Plaza España au coeur de l’ambiance du centre historique…

» Comparez le prix des hôtels à Barcelone en 1 clic!

Booking.com




Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Barcelone : une richesse artistique exceptionnelle - IDEOZ Guide voyage en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.