2 004 vues

Recette croate du Kremšnite, le millefeuille de Samobor en Croatie centrale

1

Le Kremšnite est un dessert croate se présentant un peu comme un millefeuille. Cette spécialité que l’on retrouve aussi en Slovénie et en Bosnie serait originaire de la ville de Samobor, petite cité proche de Zagreb située en Croatie centrale.

D’où vient la recette croate du Kremšnite? Samobor est réputée non seulement pour son carnaval du Fašnik, mais aussi pour ses kremšnite, savoureux gâteaux à la crème onctueuse. Les kremšnite de Samobor ont ceci de particulier qu’ils sont servis chauds, alors qu’ailleurs c’est un dessert froid.

Samobor croatie centraleA l’occasion des Journées du kremšnite, les grandes pâtisseries de Samobor proposeront ce gâteau qui, selon la coutume locale, ouvre toutes les portes. «Si vous avez un problème ou un désaccord, offrez un kremšnite», disent les habitants de Samobor: tout est alors pardonné. Les portes de Samobor vous sont donc grandes ouvertes pour l’occasion! Venez déguster les kremšnite et participer aux spectacles et divertissements qui auront lieu sur la grand’ place.

 

Recette du millefeuille croate : le Kremšnite 

Ingrédients :

 

MELANGE 1

  • 10 jaunes d’oeuf
  • 300 grammes de farine
  • 300 grammes de sucre
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 dl de lait

MELANGE 2

  • 12 dl de lait
  • 12 dl d’eau
  • 3 sachets de sucre vanillé

MELANGE 3

  • 10 blancs d’œufs
  • 200 grammes de sucre glace
  • 1 paquet de pâte feuilletée

Préparation :

 

recette croate Kremšnite millefeuille de Samobor1/. Bien mélanger le mélange n°1 avec un batteur électrique.

2/. Faire chauffer le mélange n°2, et quand ça bout le sortir du feu. Y incorporer le mélange n°1, remuer, puis remettre sur feu moyen et cuire pendant environ 15 minutes, en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe comme un pudding. Il ne faut surtout que ça brûle.

3/. Enfin, passer au mélange 3 : fouetter les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une mousse blanche et ferme, ajouter le sucre en poudre et fouetter un peu plus. Mélanger lentement et légèrement dans le mélange chaud (1 et 2).

4/. La pâte feuilletée doit être éclaircie et étalée avec le rouleau de cuisine pour obtenir deux pâtes. Faire cuire dans une plaque réversible (idéalement taille 50×35 cm comme ci-dessous). Mettre la 1ère pâte sur cette plaque, y verser le mélange chaud et mettre la 2nde pâte sur le dessus. Saupoudrer de sucre glace.

Dobar Tek

Pour en savoir plus :
 

>> Découvrir Regards sur la Croatie…



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!