Aller au contenu
  • Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Victor, le il y a 7 années et 10 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #150189 Répondre
      Victor
      Invité

      Bonjour,

      Après plusieurs jours de lectures sur ce super forum, à mon tour à présent de vous poser pleins de questions concernant mon séjour en Croatie.

      Nous sommes un jeune couple de 23 et 26 ans et c’est notre premier voyage en Croatie. Nous cherchons de beaux paysages, des sorties, de l’animation, de belles plages/îles.

      Pour les logements, ça sera essentiellement par airbnb (avec parking si possible) je pense, peut être un hôtel si le prix est pas trop chère (toujours avec parking si c’est possible) pour Split ou les environs…

      Pour l’avion, nous arrivons à Zadar le mercredi 31 Août à 22h20 et nous repartons de Split le jeudi 8 septembre à 14h50 ce qui nous fait 7 jours complets de voyage. Etant donné que l’aéroport de départ est différent de celui du retour, nous allons donc louer une voiture. (Pas uniquement pour cette raison mais c’est aussi parce que nous voulons découvrir plusieurs endroits).
      Concernant la location de la voiture, nous louerons sur adriagate. Avec cette agence, vous me confirmez bien que je pourrai passer les frontières mais aussi prendre le ferry sans aucun souci ? Tout est compris dans le prix ?
      Pour la voiture, nous la prendrons que le lendemain à l’aéroport de Zadar (nous y retournerons en bus) c’est possible ? Car si nous la prenons à notre arrivée, vers 22h30, le prix augmente de 150€ donc ça ne vaut pas le coup… et nous la rendrons à l’aéroport de Split le jeudi d’après.

      Concernant les villes à faire, j’ai noté :

      Primosten
      Podaca
      Podstrana
      Omis
      Zadar
      Sibenik
      Split
      Trogir
      Plitvice
      Une île à déterminer

      Par rapport à ce que nous recherchons, toutes les villes rentrent dans nos « critères » (beaux paysages/sorties/animations/belles plages) ? Après je sais qu’il y en a que l’on peut faire sur une matinée, un après midi mais lesquelles ?

      Comme nous arrivons à Zadar, nous dormons à Zadar juste pour une nuit (quel endroit/quartier nous conseillez-vous ?).
      Le lendemain, nous visitons la ville puis en fin d’après midi, nous partons à l’aéroport de Zadar pour chercher la voiture et direction Plitvice. Nous dormons sur place pour être au parc dès l’ouverture. En passant par l’entrée 2 qui est la mieux si j’ai bien compris ?

      Ensuite après le parc, direction Split pour aller sur une île mais y a-t-il des correspondances le soir. Nous cherchons une île à visiter et y rester 1 nuit/2jours histoire de bien profiter. Ça fait peut être beaucoup de route pour aller sur une île tout de suite après ? Peut-être est-il plus judicieux de s’arrêter à Sibenik pour y dormir et visiter le lendemain ? Est ce que ça vaut le coup ? Le bord de mer est il attractif, animation, plage et compagnie ?

      Ensuite, dans la journée, nous nous rendrons sur Split pour aller sur une île. Nous cherchons une île avec une belle plage pour nous baigner, de beaux paysages, des commerces, de l’animation. J’ai sélectionné quelques îles parmi lesquelles :

      Hvar
      Korcula
      Brac
      Mljet
      Vis (grotte bleue de Bisevo)

      Laquelle correspond le mieux à nos attentes ? Peut-on prendre la voiture ? Utile ou vaut-il mieux la faire à pied ou en transport (vélo/bus) ?

      Après ces deux jours, à notre retour de l’île, je pense que nous resterons sur Split (quels quartiers nous conseillez-vous ?) pour visiter la ville mais aussi Trogir, Omis etc

      Au début, nous voulions aussi visiter Dubrovnik car c’est à faire une journée d’après ce que j’ai vu sur le site mais avec notre planning et le fait que nous logions sur Split, ça fait peut être beaucoup de route pour juste « voir » la ville ?

      Autres questions :
      Trouve-t-on des parkings facilement dans les villes citées ?
      Gratuit ou payant ? Cher ?
      Pour faire la route entre chaque ville, il vaut mieux prendre la route ou l’autoroute ?
      Quel est le tarif de l’autoroute ?

      Voilà pour un début, j’espère avoir été le plus complet possible, merci de m’avoir lu jusqu’au bout..
      Dans l’attente de vous lire, merci.

    • #150190 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Nous cherchons une île avec une belle plage pour nous baigner, de beaux paysages, des commerces, de l’animation. J’ai sélectionné quelques îles parmi lesquelles :

      Hvar
      Korcula
      Brac
      Mljet
      Vis (grotte bleue de Bisevo)

      Vis est l’une de mes îles préférées, mais si vous recherchez commerces et animation, vous risquez d’être frustré. Vis est une île assez éloignée du continent, qui a longtemps vécu repliée ce qui explique une nature si bien préservée. Justement elle convient quand on recherche une certaine tranquillité. Les villes ne dépassent pas 2000 habitants hors saison, mais se remplissent en été. Malgré les touristes, cela reste une île calme d’où vous pouvez aller jusqu’à Bisevo en vous rendant à Komiza depuis Vis si vous choisissez la ville de Vis comme point de chute. Vis a des plages et des criques de grande qualité et est vraiment très indiquée pour randonner sur ses chemins …

      Mljet n’est pas accessible depuis Split, donc vous pouvez la retirer de votre liste. C’est une île qu’on atteint depuis Dubrovnik en catamaran, depuis l’île de Korcula (45 min) ou depuis la presqu’île de Peljesac. Bien qu’elle soit plus grande que Vis, elle lui ressemble d’une certaine manière car ce sont des villages sur le bord de mer, très calmes même en haute saison. A privilégier quand on aime la randonnée puisqu’un tiers de l’île aux reliefs vallonnés et très verts, est converti en parc national. Les criques du parc national permettent d’être à l’écart des touristes mais elles ne sont pas spécialement confortables, ce qui est compensé par la pureté des eaux et la baignade dans les lacs salés.

    • #150194 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Par rapport à votre recherche les îles les plus complètes sont Hvar et Korcula. L’avantage de Hvar est sa proximité en catamaran ou en ferry. Korcula exige près de 4h depuis Split, alors que vous atteindrez bien plus vite Hvar, ce qui ne vous empêche pas de faire une escapade d’une journée vers Brac ou vers Korcula ou même Vis. Hvar a une position centrale stratégique, elle est reliée à toutes les îles de la région et c’est de loin le meilleur compromis, surtout qu’elle a de beaux paysages, des criques typiques de la Croatie et une animation évidente dans plusieurs villages ou villes, en dehors de Hvar qui est bien sûr la ville la plus animée! Korcula est souvent comparée à Hvar à juste titre. La ville de Korcula est très animée et vivante pendant la saison touristique. Du coup il y a plein de petits restaurants et cafés pour sortir le soir et profiter de l’ambiance comme à Hvar.

    • #150196 Répondre
      Paola
      Invité

      Bonjour, je pars en Croatie la semaine prochaine et j’hésite entre île de Hvar et Brac?

    • #150218 Répondre
      Victor
      Invité

      Merci pour les précisions, je vais y regarder pour faire mon choix.
      En attendant, pouvez vous répondre à l’ensemble des autres questions s’il vous plait ?
      Merci bien

    • #150220 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Victor,
      Tout d’abord, il faut éliminer (hélas) Dubrovnik ! La côte dalmate fait en gros 1 200 kms… Il faudra (et je vous le conseille) faire un second voyage axé sur « la perle de l’Adriatique » avec des escapades au Monténégro (Kotor) et en Bosnie (Pont de Mostar) pour ne citer que deux exemples.

      Je vous conseille de faire une halte dans la petite ville de Sibénik où vous pourrez voir de visu l’influence architecturale vénitienne. La cathédrale St Jacques est à voir. La visite ne dure pas longtemps. Notez que vous êtes près du parc national de Krka (15 km je crois). Magnifique aussi.
      De là, direction les lacs de Plivitce. Indispensable.
      Vous n’êtes pas loin de Primosten aussi.

      Vous prenez ensuite la direction de Split en arrêtant à Trogir (ville médiévale).

      Concernant l’île, vous avez le choix, au départ de Split, entre Brac, proche (1 heure de ferry) ou Hvar beaucoup plus loin…
      Brac… à part le petit port de Supetar, vous avez au sud la ville de Bol (liaison par bus). Vous y trouverez la fameuse plage de la Corne d’Or, soi disant en sable… Mais on vous dira que c’est (encore et toujours en Croatie) des galets…
      Hvar, c’est autre chose mais c’est beaucoup plus loin.

      De Split, plongez vers Omis pour terminer votre périple.

      Split, la ville la plus belle de la côte dalmate à mon avis.
      Vous ne manquerez pas bien sûr le palais de Dioclétien, unique. Ce palais est encore habité de nos jours. Je vous conseille la visite guidée (en gros une heure et demie) pour bien comprendre tout ce passé, toute cette histoire. Des restos sympas tout autour (prennent la CB. Attention, le couvert est payant !). Un petit café sur une terrasse de la « riva », rue (piétonne je crois) qui longe le palais. Split est d’une beauté à couper le souffle. Bien évidemment, tous ces endroits sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

      Voilà quelques renseignements qui vous feront envie de découvrir ce beau pays.

      Cordialement.

    • #150257 Répondre
      Victor
      Invité

      Merci à tous pour vos conseils.

      Donc pour les îles, nous allons réfléchir entre Hvar, Brac ou Vis. D’ailleurs c’est utile de prendre la voiture ou vaut-il mieux faire l’île à pied ou en transport (vélo/bus) ?

      En attendant de vous proposer un itinéraire plus propre et cohérent, pourriez vous répondre aux restes des questions:

      Concernant la location de la voiture, nous louerons sur adriagate. Avec cette agence, vous me confirmez bien que je pourrai passer les frontières mais aussi prendre le ferry sans aucun souci ? Tout est compris dans le prix ?
      Pour la voiture, nous la prendrons que le lendemain à l’aéroport de Zadar (nous y retournerons en bus) c’est possible ? Car si nous la prenons à notre arrivée, vers 22h30, le prix augmente de 150€ donc ça ne vaut pas le coup… et nous la rendrons à l’aéroport de Split le jeudi d’après.
      Comme nous arrivons à Zadar, nous dormons à Zadar juste pour une nuit (quel endroit/quartier nous conseillez-vous ?).
      Le lendemain, nous visitons la ville puis en fin d’après midi, nous partons à l’aéroport de Zadar pour chercher la voiture et direction Plitvice. Nous dormons sur place pour être au parc dès l’ouverture. En passant par l’entrée 2 qui est la mieux si j’ai bien compris ?
      Sibenik, est ce que ça vaut le coup d’y dormir ? Le bord de mer est il attractif, animation, plage et compagnie ?
      Laquelle correspond le mieux à nos attentes ? Peut-on prendre la voiture ? Utile ou vaut-il mieux la faire à pied ou en transport (vélo/bus) ?
      Pour loger sur Split, quels quartiers nous conseillez-vous ?
      Autres questions :
      Trouve-t-on des parkings facilement dans les villes citées ?
      Gratuit ou payant ? Cher ?
      Pour faire la route entre chaque ville, il vaut mieux prendre la route ou l’autoroute ?
      Quel est le tarif de l’autoroute ?

      Merci à vous

    • #150259 Répondre
      076
      Membre

      bonjour je suis aussi à la recherche d’un itinéraire en Croatie

    • #150262 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Donc pour les îles, nous allons réfléchir entre Hvar, Brac ou Vis. D’ailleurs c’est utile de prendre la voiture ou vaut-il mieux faire l’île à pied ou en transport (vélo/bus) ?

      En réalité c’est toujours la même chose : que voulez-vous voir et faire sur l’île et pendant combien de temps? Aller à Brac pour une journée n’est pas un problème en raison de la proximité, mais il est presque impossible d’apprécier Vis en un jour, car il y a déjà 4h de transports au mieux et en une journée, il est aussi difficile de visiter plus que Stari Grad et Hvar, dans le meilleur des cas, en prenant le catamaran pour aller plus vite. La durée du séjour sur l’île a son importance pour le choix et pour optimiser les visites et les activités.
      En effet, on peut toujours faire quelque chose en bus mais sur les îles bien plus qu’ailleurs, les liaisons limitent les déplacements entre quelques destinations. Or explorer une île, ce n’est pas juste aller à Hvar, à Vis ou à Supetar par exemple. Si vous avez la liberté de mouvement que confèrent une voiture, un vélo, un scooter, vous pourrez avoir un aperçu plus complet et satisfaisant de l’île, quelle qu’elle soit.

      Si Vis est une île qui s’apprécie surtout à pied ou à vélo en parcourant ses sentiers, Brac et Hvar sont des îles beaucoup plus grandes où les déplacements sont donc plus longs. Il faut bien une heure en voiture pour aller de Supetar jusqu’à Bol (bien que je ne vois pas l’intérêt d’aller à Bol, en dépit de la réputation de Zltani Rat). Mais sur ce versant de l’île, il y a aussi le monastère ermite de Blaca dont les sentiers de bord de mer sont vraiment très agréables. De même à l’intérieur de l’île, les reliefs de l’île réservent de bonnes randonnées à pied, en vélo ou en scooter, alors qu’en bus, vous ne pourrez pas apprécier cette dimension plus sportive et ludique. En voiture, vous pourrez au moins faire des arrêts.

      Hvar est une île aux possibilités variées et elle est à mon sens la plus complète des trois. Les champs de lavande, les oliviers, les vignes, les pins façonnent de beaux paysages et il serait difficile en bus d’atteindre par exemple les petits villages centraux qui sont vraiment typiques et font une grande partie du charme de l’île même si pour beaucoup de voyageurs, Hvar se résume à Hvar et Stari Grad.
      En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez en première intention. Les trois îles disposent de criques et de plages. Donc ce n’est pas à ce niveau là que se jouera la différence. En revanche, l’animation à Vis reste plus limitée et c’est en général ce que recherchent les voyageurs qui optent pour Vis. L’animation à Supetar, ou à Hvar (éventuellement Stari Grad) sera plus soutenue le soir.

    • #150365 Répondre
      Victo
      Invité

      Pour l’île, j’y resterai 1 nuit/2 jours comme écrit dans mon premier message.
      Nous recherchons de beaux paysages, une belle plage pour y passer une petite après-midi et ensuite nous nous baladerons pour découvrir l’île. Nous recherchons un minimum d’animation, bars et restaurants par exemple.
      Au début, nous voulions allez à Vis notamment pour la grotte bleue de Bisevo mais 4h pour accéder à l’île soit 8h A/R ça me parait beaucoup pour 1 semaine de vacances (presque une journée quand même) votre avis ?
      Sinon faut-il que je prenne ma voiture ? Si non, ou la laisser ? parking payant ou gratuit ?
      Et pour finir, suivant l’île, quel village choisir pour y dormir ?

    • #150366 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Non en fait il faut 2h pour aller à Vis depuis Split puis il faut rejoindre Bisevo, donc aller à Komiza. Mais beaucoup de voyageurs font l’excursion en une journée, donc ils passent 10 min grand maximum dans la grotte bleue pour 6h de trajets au final. C’est dommage à mon sens. Sur une nuit et deux jours, c’est tout à fait réaliste de découvrir la grotte bleue. Il n’y a pas beaucoup de choix à Vis : soit c’est Vis, soit c’est Komiza. Depuis Komiza, vous n’aurez aucun mal à rejoindre Bisevo. Mais vous arriverez automatiquement à Vis. Vis est la plus animée des deux villes, Komiza plus traditionnelle car très tournée vers la pêche et les traditions maritimes.

    • #150368 Répondre
      Victor
      Invité

      très bien mais à part ça, il n’y as pas grand chose à faire sur Vis par rapport à ce que nous recherchons ?
      Donc ça sera Hvar ou Brac, laquelle est la mieux ?
      Sinon faut-il que je prenne ma voiture ? Si non, ou la laisser ? parking payant ou gratuit ?
      Et pour finir, suivant l’île, quel village choisir pour y dormir entre Hvar et Brac ? et quoi voir sur chaque île ?

    • #150415 Répondre
      Victor
      Invité

      voici les grandes lignes de mon planning:

      J1 mercredi 31/08 : arrivée à Zadar à 22h30, direction notre logement (pas encore réservé)
      quel quartier privilégier ?

      J2 jeudi 1/09 : visite de Zadar puis retour aéroport pour aller chercher la voiture puis direction Plitvice pour y passer la nuit

      J3 vendredi 2/09 : Parc Plitvice et en fin d’aprem direction Sibenik pour y dormir (quel quartier choisir ? avec parking gratuit si possible)

      J4 samedi 3/09 : visite Sibenik + parc krka peut être… Le soir direction Split pour aller sur une île, Hvar ou Brac nous hésitons encore… Peut-on, doit on prendre la voiture ? Utile ou vaut-il mieux la faire à pied ou en transport (vélo/bus) ?

      J5 dimanche 4/09 : île et J6 lundi 5/09 : île + retour Split, Pour y loger, quels quartiers nous conseillez-vous ? avec parking gratuit si possible..

      J7 mardi 6/09 et J8 mercredi 7/09 : Split + visite Trogir / Omis et Podstrana

      J9 jeudi 8/09 : Split puis départ aéroport pour départ à 14h50

      J’attend vos conseils et avis.
      Merci

    • #150416 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J4 samedi 3/09 : visite Sibenik + parc krka peut être… Le soir direction Split pour aller sur une île, Hvar ou Brac nous hésitons encore… Peut-on, doit on prendre la voiture ? Utile ou vaut-il mieux la faire à pied ou en transport (vélo/bus) ?

      Tout dépend de l’île. Si c’est juste pour aller à Hvar et découvrir Hvar et Stari Grad il est possible de laisser la voiture à Split et de se déplacer avec le bus local ou éventuellement louer un scooter. Cela ne sera pas possible s’il est question de découvrir l’île plus en profondeur car Brac et Hvar sont trop grandes pour s’y déplacer sans un transport quel qu’il soit!

    • #150417 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La meilleure adresse que je connaisse est KALPIC (cliquez ici pour voir mon article) dans la région de Krka… Elle est aux portes du parc dans un hameau appelé Radonic. Ce serait sans conteste mon choix si vous cherchez à découvrir la « vraie » Croatie et surtout une bonne cuisine croate typique que le bord de mer ne vous permettra sûrement pas d’apprécier!

      Agrotourisme Kalpic près de Krka

      Si vraiment vous préférez rester à Sibenik : privilégiez le quartier central pour être au coeur de la vieille ville. Ok c’est plus cher, forcément, mais au moins vous êtes dans le centre historique alors que le reste de la ville ne présente pas d’intérêt. Il y a des hôtels et des hébergeurs qui proposent des parkings. Les parkings dans les villes croates et les sites touristiques sont partout payants. A 500 m du centre ville ce qui est un bon compromis pour éviter un centre essentiellement piétonnier, il y a les appartements ATM ou aussi Les apartmani et Sobe Trapula Krecak tout près du centre (5-10 min à pied). Pas très chers comparativement à d’autres à Sibenik, bien situés et avec parking.

      Vous pouvez sans mal associer Sibenik et Krka dans la journée, même si vous préférez réaliser le circuit complet de Krka incluant Visovac et promenade en bateau jusqu’à Roski Slap et découverte du monastère de Krka et des moulins à eau transformés en ethnomusée, ce qui est de loin le meilleur choix à faire pour apprécier le parc qui est décevant selon moi si on se limite au tour classique réalisable en 2h.

    • #150419 Répondre
      Victor
      Invité

      merci pour les précisions.
      Concernant la location de la voiture, nous louerons sur adriagate. Avec cette agence, vous me confirmez bien que je pourrai passer les frontières mais aussi prendre le ferry sans aucun souci ? Tout est compris dans le prix ?

      A Split, quel est/sont les meilleures quartiers pour y loger ?

      Le planning vous semble correct sinon ?

      • #150421 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Ce n’est pas moi qui pourrais vous le confirmer mais bien l’agence. Avant de réserver, contactez les ; ils ont un service francophone. En fait cela dépend de leurs contrats avec les agences. En général, ils incluent la traversée avec les ferries et les passages de frontières car ils sont croates et ont donc connaissance de ces réglementations ; toutefois mieux vaut toujours vérifier avec eux avant toute réservation.

    • #150425 Répondre
      Victor
      Invité

      A Split, quel est/sont les meilleures quartiers pour y loger ?

    • #150502 Répondre
      Victor
      Invité

      Quel est le numéro pour contacter le service francophone de l’agence ?

    • #150642 Répondre
      Victor
      Invité

      J’aurai aussi voulu savoir quel est le ou les meilleurs quartiers pour loger à Split, pour être pas trop loin du ferry / commerces / plage / bars / restaurants et compagnie ? Et ou loger sur l’île de Hvar ?

Vous lisez 18 fils de discussion
Répondre à : Avis / conseils 7 jours en croatie
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Avis / conseils 7 jours en croatie