Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Bien voyager en Europe: Papiers d’identité, formalités et conseils utiles

Pour bien voyager en Europe, il n’est pas inutile de s’informer sur les papiers d’identité, les formalités administratives et douanières que vous voyagiez en voiture, à pied, en bus ou en avion. Si une grande partie des pays européens constituent l’Union européenne, ce n’est pas pour autant que les formalités sont unifiées ni simples pour les voyageurs.

Prolongation de la validité de la Carte d’identité

CARTE-IDENTITE

La Carte nationale d’identité CNI est le principal document d’identité permettant de vous identifier aussi bien en France qu’en Europe.

Depuis le 1er Janvier 2014, des changements sont intervenus à propos de la durée de validité et ils supposent beaucoup plus de prudence car vous pourriez avoir des soucis dans certains pays y compris en Europe!

attentionDésormais la validité de la CNI passe de 10 à 15 ans automatiquement sans modification de la carte ce qui peut être un souci dans les pays qui effectuent des contrôles et ne sont pas informés de cette modification.

Modalités de prolongation de la carte nationale d’identité

N’oubliez pas vos papiers d’identité !

cni-passeport

Souvent, on néglige ce qui est essentiel : a-t-on bien pris ses papiers d’identité? Votre document d’identité doit être officiellement reconnu dans le pays où vous allez (en général le CNI ou passeport, mais pas le permis de conduire). Pour rappel, même si le pays où vous voyagez ne nécessite qu’une carte d’identité, prenez aussi votre passeport si vous en avez un au cas où vous devriez faire face à un vol ou une perte. Dans certains pays comme la Suède, la carte bancaire ou le permis de conduire sont reconnus comme papiers officiels d’identité mais globalement, seuls le passeport et la carte d’identité sont valables.

idee astuceNe rangez pas vos papiers au même endroit (et surtout pas dans votre sac ou banane, une poche arrière ou de côté facile d’accès) ; c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes en cas de vol ou de perte. Vous pourrez toujours présenter un papier de rechange et éviter des formalités compliquées pour sortir du pays. Même si vous ne circulez pas en voiture, prenez votre permis de conduire au cas où vous devriez conduire!

Vérifiez la validité de vos papiers !

passeport validité

N’oubliez pas de vérifier bien avant la date prévisionnelle de votre départ si vos papiers d’identité seront valides au moment où vous devrez franchir les frontières au risque de ne pas entrer dans le pays…

N’attendez pas l’été pour refaire vos papiers ! Si vous deviez refaire vos papiers, surtout à l’approche des vacances, vous risquez de devoir attendre plus d’un mois pour les obtenir. L’Etat ne s’engage pas sur le délai de délivrance. La plupart des mairies fixent des dates de rendez-vous pour refaire les passeports, donc anticipez!

Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?

logo interdit

Vous pouvez circuler théoriquement sur le territoire national métropolitain avec une carte d’identité française périmée, mais c’est impossible (non recommandé même si c’est toujours faisable) en Europe et dans l’espace Schengen. Votre CNI doit être valide lors de votre séjour et en général, il est demandé une validité d’au moins 3 mois pour prévenir tout problème avec les autorités du pays. Vos papiers sont périmés, mais vous voulez partir quand même car d’autres voyageurs vous ont dit n’avoir eu aucun souci ?

Attention, outre le passage des frontières et les contrôles dans les transports en commun, vous pouvez être amené à présenter vos papiers d’identité dans des contextes variés qu’on n’envisage pas toujours : hôpital, urgences, contrôle routier, contrôle policier de routine, hôtels et autres hébergements pour signalement de présence… La prolongation de la validité de la carte d’identité française ne va pas sans problème dans plusieurs pays en Europe où l’on vous refusera probablement l’entrée sur le territoire.

Où voyager en Europe avec une carte d’identité?

controle frontiereVous pouvez voyager dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace Schengen, mais aussi dans les pays européens disposant d’accords avec les membres de l’UE comme:

  • Suisse
  • Norvège
  • Islande
  • Serbie
  • Bosnie Herzégovine
  • Montenegro
  • Albanie
  • Ancienne république yougoslave de Macédoine
  • Turquie

En revanche, vous ne pouvez pas voyager avec une simple carte d’identité, mais avec un passeport valide :

  • Kosovo
  • Russie (visa)
  • Biélorussie (visa)
  • Ukraine

En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité

pickpocket

Si vous perdez vos papiers avant votre départ, vous ne pourrez pas circuler même en Europe ou dans l’UE. Vous devez toujours être en mesure de prouver votre identité avec un document officiellement reconnu : la carte d’identité ou le passeport sont en général les seuls papiers acceptés par les autorités et les douanes.

Il est possible dans des cas exceptionnels si vous voyagez dans l’UE de recourir à des procédures variables selon le pays. Vous devez absolument vous informer auprès de l’ambassade, du consulat du pays pour connaître ces procédures.

Si le vol ou la perte interviennent pendant votre voyage, vous devez immédiatement vous rendre dans un commissariat de police ou l’équivalent d’une gendarmerie et déposer une plainte et demander simultanément à être mis en contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays. La plainte fait office de déclaration d’identité et vous permettra de vous justifier dans l’attente de nouveaux papiers.

Formalités pour voyager en Europe avec des mineurs

voyage avec enfant

Voyager avec des mineurs suppose un supplément de précautions surtout si vous voyagez en voiture et devez traverser des frontières y compris dans l’UE. Les mineurs doivent être obligatoirement munis d’un passeport ou d’une carte d’identité individuelle.

Aux frontières, on peut demander (surtout si les noms sont différents) un document attestant de l’autorité parentale ou de l’accord des détenteurs de cette autorité. N’oubliez pas d’emporter votre carnet de famille au cas où vous auriez besoin de prouver que vos enfants sont bien les vôtres.