visa pour voyager en france

L’entrée sur le territoire français pour un ressortissant étranger doit obligatoirement être justifiée. En effet, peu importe le motif du voyage ou le type de séjour, ce dernier doit être en mesure de présenter des justificatifs à la frontière. Pour qu’un séjour soit autorisé, il est primordial de remplir plusieurs conditions, notamment la détention d’un visa. Sachant que la demande de visa nécessite certaines démarches assez compliquées, comment s’y prendre ? Nous vous détaillons à travers cet article les différentes étapes à suivre, ainsi que le type de visa dont il faut disposer pour séjourner en France librement.


La demande de visa selon le type de séjour en France

La demande de visa pour la France est une procédure entraînant plusieurs démarches administratives. Elle peut s’avérer très complexe, chronophage et même énergivore. En effet, il est nécessaire de compléter une longue liste de pièces justificatives. Cette dernière varie en fonction de la situation et du type de séjour. Il faut savoir qu’en cas de non-conformité de la demande, que ce soit l’oubli d’une case à cocher ou d’une pièce justificative obligatoire, votre dossier peut être retardé, voire même refusé. Dans le cadre d’un séjour dans l’Hexagone, pour demander un visa pour la France, retrouvez ici les informations importantes à connaître selon votre situation (court ou long séjour par exemple).

Pour un visa court séjour

Parmi les formalités d’entrée en Europe dans les pays de l’Union et notamment en France, Le visa de court séjour, connu sous le nom de visa uniforme Schengen, est un document qui vous autorisera à venir en France et à y passer un séjour ne dépassant pas 90 jours.

Les territoires que vous pourrez visiter et où vous pourrez séjourner sont généralement indiqués sur le passeport. Il faut savoir que le visa court séjour est valide pour une ou plusieurs entrées.

Vous pouvez obtenir ce type de visa pour plusieurs motifs, que ce soit pour un voyage touristique, un voyage d’affaires, une visite privée ou familiale. Il peut également vous être octroyé pour une participation à une formation ou à un stage, une réunion d’entreprise, ou encore l’exercice d’une activité rémunérée.

demande de visa pour la france

Pour un visa long séjour

Le visa long séjour est le type de visa que vous devez demander si vous envisagez de séjourner en France plus de 90 jours. La validité de ce visa n’excède pas un an. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de demander un titre de séjour. Cette demande est à réaliser auprès de la préfecture.

Ce type de visa est généralement demandé pour un voyage privé ou touristique, ou pour l’accomplissement d’une activité rémunérée. Pour ce motif, il est important d’obtenir l’autorisation de la DIRECCTE et de l’OFII.

Vous avez également la possibilité de demander un visa long séjour pour poursuivre des études, à condition que la raison soit vraiment cohérente avec votre profil. La participation à un stage ou à une formation peut également être un motif pour demander un visa long séjour en France. Si votre famille habite dans l’Hexagone, vous avez aussi la possibilité de demander ce type de visa pour la rejoindre. Dans ce cas, le motif est appelé regroupement familial.

Le visa long séjour peut se présenter sous 3 formes. Les voici.

Le visa long séjour valant titre de séjour

Il vous évite de demander une carte de séjour. Vous devez juste vous faire enregistrer pour obtenir le visa. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de la direction territoriale de l’OFII, ou l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Cette démarche est à réaliser auprès de l’OFII le plus proche de chez vous en France, et vous devez le faire dès votre arrivée sur le territoire.

Le visa long séjour temporaire ou le VLS-T

Ce type de visa est surtout réservé aux personnes qui sont sûres que leur passage ou leur séjour sur le territoire Français ne dépassera pas un an.

Le visa long séjour à solliciter dans les 2 mois

Votre visa long séjour peut également prendre la forme d’un visa portant l’intitulé « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois ». Cela signifie que vous disposez d’un délai de 2 mois suivant votre arrivée sur le territoire pour demander un titre de séjour. Ce dernier peut être pluriannuel.

Les pièces à fournir pour obtenir un visa pour la France

Les dossiers à fournir pour une demande de visa varient en fonction du type de visa à demander.

Pour un visa court séjour, ou un visa type C

Le demandeur de visa doit impérativement remplir un formulaire de demande de visa pour un court séjour.

En plus de ce formulaire, il doit également fournir certains documents, notamment un passeport valide, c’est-à-dire valable au moins 3 mois après que le jour ou à la date prévue pour le départ.

Vous devez également fournir des justificatifs selon le motif de votre séjour et des documents justifiant vos moyens pour séjourner en France.

Une pièce justificative d’hébergement est également exigée. Elle est aussi appelée attestation d’accueil. Elle est à délivrer par le maire de la commune de votre hébergement, s’il s’agit bien évidemment d’une visite familiale ou privée d’une durée n’excédant pas les 3 mois.

Cette pièce est à signer par la personne hébergeur. Cette dernière doit s’engager à la prise en charge du ressortissant étranger durant son séjour en France. Cette demande est à adresser à la mairie de la commune de l’hébergeur, avec le versement d’une taxe de 30 €.

Le visa long séjour temporaire, ou le visa « vacances-travail »

Le visa d’une durée allant de 3 à 6 mois, ou visa long séjour temporaire, concerne surtout les étudiants et employés qui viennent pour une formation ou un stage en France.

Il est à noter que les demandeurs de ce type de visa ne doivent en aucun cas être accompagnés d’enfants à charge.

En ce qui concerne les dossiers à fournir, il faut détenir un passeport en cours de validité. Un billet d’avion aller-retour est aussi nécessaire pour son dossier, sans oublier de complémenter ce dernier par divers justificatifs prouvant que vous disposez des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins durant votre séjour en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *