Aller au contenu

Vins croates et routes des vins en Croatie

vins croates

Les vins croates gagnent à être de plus en plus connus grâce à leurs saveurs incroyables. Peut-être lors de vos vacances emprunterez-vous les plus fameuses routes des vins en Croatie en Istrie, Dalmatie et Slavonie et serez-vous tenté par leur dégustation ou ramènerez-vous dans vos bagages quelques bouteilles à déguster avec modération ?! 

Pour beaucoup, faire du tourisme se limite à la visites de lieux majeurs qui font la réputation du pays. Si la Croatie n’est pas le pays le plus réputé d’Europe pour ses vins, elle ne reste pas moins une terre très intéressante qui saura sûrement séduire les amateurs du fameux breuvage. Les vins croates se localisent dans la Croatie orientale en Slavonie, mais surtout dans le Kvarner, en Istrie et en Dalmatie notamment sur l’île de Brac ou sur la presqu’île de Peljesac où se trouvent sûrement les vins les plus réputés. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel des vins croates, des routes des vins en Croatie et des fêtes du vin…

L’avis de Luc Verton

Le vignoble croate est méconnu car trop petit pour exporter massivement (hormis les coffres de voitures des amateurs futés, notamment les touristes allemands). Son originalité réside dans la présence de cépages spécifiques aux Balkans ou partagés avec la seule Italie. Si vous êtes en Croatie suffisamment longtemps et avec votre propre véhicule, visitez directement quelques vignobles. Vous n’aurez que de belles surprises. Mais attention lors des dégustations. On ne vous sert pas un fonds de verre et ici on ne crache pas, on avale…Et généralement le vigneron vous accompagne dans la dégustation…


Vins en Croatie : héritage d’une tradition pluriséculaire


Les vins d’Istrie : des vins de caractère réputés

Malvoisie, teran et muscat

Le malvoisie (malvazija) d’Istrie est depuis plus de cent ans déjà le vin le plus réputé et le plus présent sur les tables de la presqu’île d’Istrie. En fonction du procédé technologique de production, de la façon dont il est conservé et de son âge, sa couleur varie du jaune paille au jaune doré.


Le bouquet du malvoisie rappelle d’abord la fleur d’acacia. Sa teneur en ingrédients de base en fait un vin de moyennement à fortement alcoolisé (de 11,5 à 13,5 %), d’arôme exquis et à la fraîche saveur. Il s’associe parfaitement avec toute la gamme des plats de la cuisine maritime.


Le teran est le pendant du malvoisie en Istrie. Ce vin, et sa sous-sorte le refošk, sont considérés comme d’anciens crus de ce terroir. À cause de son intense robe rouge rubis on le dit « noir ». Il a un fort bouquet de fruits et un goût reconnaissable. Il accompagne à merveille les plats lourds, les goulaches ou le gibier.
Le muscat d’Istrie, ou plutôt de Momjan, est mis à la première place par bien des connaisseurs des vins d’Istrie à cause de sa couleur mordorée, son bouquet intense d’œillets sauvages et son arôme exceptionnel. C’est un vin sec et doux qui accompagne très bien les desserts mais aussi tout plat raffiné. On lui attribue des vertus aphrodisiaques.
(Carte des vins d’Istrie à consulter sur www.istria-gourmet.com).

Les vins croates en Dalmatie

Le raisin et le vin font partie intégrante de l’offre gastronomique dalmate. On a découvert, il y a peu, que le cépage américain le plus estimé, le zinfandel venait en fait des Kašteli dans les environs de Split. Ce cépage est depuis plus d’un siècle la marque de reconnaissance des vignobles de Californie, où il a été apporté par les immigrants croates venus des Kašteli, et cultivé aujourd’hui sous l’appellation de kaštelanski crljenak.


Justement à cause du très grand nombre de variétés de raisin cultivées à travers l’histoire sur les sols de Dalmatie centrale, rapportées du monde entier par les marins de cette région et faisant aujourd’hui partie de son offre ethno-touristique, de nombreuses Routes des vins (Vinski puti) sont maintenant organisées, regroupant les viticulteurs et des îles et du continent qui ouvrent aux visiteurs leurs caves afin de leur faire déguster leurs différents produits.

Vignes en Dalmatie Grozdje

Les plus connus des vins de cette région sont les suivants : maraština, pošip, vugava, kujunđuša, žilavka et plavac mali.

Grappe de raisin Dalmatie Grozdje
Vins en Dalmatie Bacve
Dégustation de vins croates à Split

L’île de Brac dans la région de Supetar est réputée pour un vin souvent vanté pour des vertus aphrodisiaques. Le varenik est un condiment obtenu en laissant mijoter longuement le moût de raisin, qui était déjà connu des Grecs anciens et des Romains. Il est établi que les soldats romains l’ont utilisé comme boisson énergétique pour reprendre des forces. En raison de sa haute teneur en sucres naturels, il est aussi utilisé comme édulcorant.

carte des vins croates

Sur les routes des vins croates …


Routes des vins d’Istrie

Les routes des vins en Istrie, indiquées dans l’atlas d’Istrie par des symboles de caves ou tavernes, regroupent l’offre de 85 producteurs de vin. Les caves offrant le plus grand choix de vins, dont plusieurs primés, et la technologie la plus moderne, sont marqués à part, de même que les chais de petits propriétaires produisant du vin de manière encore traditionnelle. Afin d’aider les visiteurs à s’orienter, des panneaux indicateurs menant aux meilleures caves ont été installés sur toutes les routes d’Istrie.

Routes des vins en Croatie orientale

Le tourisme viticole s’est aussi développé ces dernières années en Croatie orientale. Les caves de Baranja, appelées gatori, sont une véritable attraction ; elles sont creusées jusqu’à 50 mètres sous terre dans les localités de Suza et Zmajevac ; et bien sûr il y a la route des vins de Baranja. Ces routes des vins attirent aussi dans la vallée de Požega tous les amoureux de bons crus. L’une de ces routes des vins croates de Slavonie passe par le domaine d’une des familles de viticulteurs les plus connues en Croatie, la famille Enjingi.

vins croates en slavonie

La Slavonie et la Baranja sont fières de leurs quatre terroirs viticoles,  Feričančko vinogorje, Djakovačko vinogorje, Erdutsko vinogorje et Baranjsko vinogorje, où la production du vin est étroitement liée à la tradition culinaire locale. Ces deux éléments forment un ensemble harmonieux caractérisé par la puissance des saveurs et par l’abondance. Personne ne quitte la Slavonie l’estomac vide et la gorge sèche.

La Slavonie et la Baranja sont connues pour leurs spécialités du terroir, telles que le kulen, les saucissons, les čvarci et le paprikash que vous pouvez déguster dans les restaurants traditionnels et les fermes-restaurants. Lors d’une excursion de découverte des routes du vin de la Slavonie et de la Baranja, vous pouvez explorer la beauté du vin, apprécier l’éventail des saveurs des vins de pays et vous informer sur les méthodes de leur fabrication. A Erdut, vous serez impressionné(e) par l’énorme barrique qui peut contenir 75.000 litres de meilleur vin d’Erdut, raison pour laquelle elle est recensée dans le Livre Guinness des records. Visitez la Slavonie et la Baranja, gardez-en le souvenir, pensez-y avec nostalgie, revivez l’émotion, revenez-y!

Route des vins croates en Dalmatie

La presqu’île de Pelješac est le royaume du vin « Dingač », vin croate très apprécié. Les routes des vins croates de la presqu’île Pelješac et de Korčula font partie des plus appréciées de la Croatie par la qualité des vins qui sont produits ici.


Fêtes des vins croates


Journées du vin de Krk (Kvarner)

Le vin des vignes de Vrbik se situent l’île de Krk dans le Kvarner. Le Vrbik est considéré comme l’un des vins croates les plus traditionnels, ce qui est d’autant plus entretenu par les viticulteurs très attachés et fiers de leurs traditions! Le dernier vendredi et samedi du mois d’août se déroulent les journées du vin Vrbik qui réunissent les amateurs du breuvage et les producteurs qui promotionnent leurs vins sous de nombreux aspects et proposent des dégustations. 

Festival de la vigne et du vin varenik à Brac

La traditionnelle manifestation automnale « le Festival de la vigne et du vin » se tient à Supetar sur l’île de Brač, fin septembre – début octobre. Il s’agit d’une semaine de la cuisine locale où le varenik – préparation traditionnelle à base de vin nouveau qui rend chaque plat dalmate encore plus délicieux et plus intéressant – occupe une place de choix.

Vinistra en Istrie

Vinistra est la principale fête du vin, mais c’est aussi une exposition internationale de vins et équipements de viticulture se tenant fin avril tous les ans à Poreč.

Saint Martin et le vin nouveau en Croatie

saint martin vins croates

Dans le calendrier catholique, le 11 Novembre se célèbre la fête de Saint Martin, et en Croatie, notamment dans sa partie nord-ouest, St. Martin est célébrée comme une fête du vin, ou de la maturation du vin. C’est l’occasion de nombreuses cérémonies lors desquelles les viticulteurs et leurs amis remercient St. Martin pour la bonne récolte et le vin nouveau.

Les fêtes du vin remontent à l’époque préchrétienne et indiquent la période où les travaux en dehors de la maison, ou dans les champs achèvent et on commence les préparatifs pour l’hiver. Dans les régions viticoles les activités dans les vignes terminent et à cette période, avant la fête de St. Martin, le moût termine de fermenter et devient le vin nouveau. La fête de St. Martin est célébrée traditionnellement „avec travail et bonne humeur“ dans toute la région de Zagreb, où la tradition et la richesse du programme sont accentuées à Dugo Selo, dont le patron est justement St. Martin, comme aussi à Samobor, Sveti Ivan Zelina, Velika Gorica et Jastrebarsko. Dans la région de Koprivnica et Križevci on va baptiser le moût à Križevci et Kalnik et dans la région de Međimurje dans la route du vin de Štrigova. Le vin nouveau sera baptisé dans de nombreuses autres villes de la partie nord-ouest de la Croatie et dans d’autres régions du pays, comme en Istrie à Momjan, Rovinj, Vrsar, Barban et Buzet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. GASTRONOMIE : voyage culinaire en Croatie
  6. /
  7. Vins croates et routes des vins en Croatie