Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
Fév 13, 2012 at 1 h 13 min in reply to: Organisation d’un road trip dans les Balkans en Bosnie, en Serbie et au Kosovo : vos conseils? #105280Jérôme CidMember
Bonjour à tous
Concernant les transports et les villes à voir, je n’ai pas grand nombre de conseils à donner. Néanmoins, ces derniers mois, certains évènements sont intervenus modifiant la situation et les modes de voyage.
Concernant les transports, en raison de la crise, OSE, les chemins de fer grecs, ont suspendu toutes leurs relations internationales. Résultat, pour rejoindre la Grèce depuis l’ex-Yougoslavie, le voyage en bus s’impose. (visiblement, vous ne souhaitez pas aller en Grèce, mais au cas où d’autres personnes voudraient faire le trajet, ça peut toujours servir.)
Concernant le franchissement de la frontière « administrative » entre le Kosovo et la Serbie, deux autres paramètres sont à prendre en compte.
-l’un, temporaire (du moins je l’espère) concerne le franchissement du nord du Kosovo, à majorité serbe. Depuis juin dernier, la situation dans cette zone s’est détériorée, et la population locale (serbe), qui refuse la souveraineté de Prishtina, a dressé des barricades sur les routes principales. Au jour d’aujourd’hui (février 2012) la plupart sont encore debout, rendant le franchissement de la zone assez hasardeux. Je l’ai fait en janvier pour relier en bus Sarajevo à Thessalonique (ou j’étudie désormais) via Prishtina et Skopje. Nous avons emprunté une piste alternative pour franchir la frontière, de qualité très médicore (nous avons dû attendre 2h au milieu des montagnes qu’un chasse neige vienne débloquer le bus, pour ceux que ça intéresse, voici les quelques photo que j’ai faites : http://www.flickr.com/photos/50725994@N05/6741415269/in/photostream) et à la légalité moyenne, vu que la police du Kosovo n’effectue aucun contrôle dans ce cas là.
Par conséquent, je conseille de trouver un moyen de rentrer par le Kosovo autre que le nord du Kosovo. C’est-à-dire ne pas prendre le bus direct Sarajevo-Prishtina, Novi Pazar Prishtina, Belgrade-Mitrovica ou Niš-Mitrovica. Les autres bus à destination du Kosovo, y compris depuis la Serbie, emprunte généralement d’autres routes ne passant pas par le nord.
De plus, en raison de la situation, je déconseille fortement d’aller dans le Nord du Kosovo en ce moment : les récents évènements (barricades) on conduit à une dégradation de la situation politique et à une baisse du contrôle de Prishtina sur la zone qui se passe désormais quasiment de toute autorité étatique. De ce fait, il convient d’être extrêmement prudent, et de n’y aller qu’après s’être informé sur place (pas à l’ambassade, directement auprès de gens qui y vivent) de la situation immédiate (deux trois jours auparavant maximum), de préférence accompagné. La situation est normalement sans danger dans le nord du Kosovo pour les étrangers, mais en cas de pépin, ça peut très rapidement tourner au vinaigre. Il est à noter que et avertissement concerne uniquement le nord du Kosovo, la situation dans le reste du pays (y compris les autres enclaves serbes) continue à être aussi sûre qu’avant.Concernant le tamponnement des passeports, j’ai observé que la police aux frontière kosovare tamponne désormais systématiquement les passeports à l’entrée et à la sortie au franchissement de la frontière Kosovo Serbie à Merdare (le principal point de passage entre le Kosovo et la Serbie), ce qu’elle ne faisait pas auparavant. Par conséquent, même si vous avez un tampon serbe de moins de trois mois, pour franchir la frontière Kosovo-Serbie, il faut désormais absolument avoir sa carte d’identité avec soi, et ne pas montrer son passeport à la police serbe mais seulement sa CNI car les serbes, eux, n’ont toujours pas changé leur politique quant au tamponnement. j’ai pu l’observer en franchissant en décembre la frontière à Merdare: la police kosovare a tamponné le passeport d’un américain, celui-ci s’est fait refoulé par les serbes, il a donc dû retourner à pied du côté kosovar, de nuit, sous la neige. Pour avoir eu le même problème en 2010 de jour en été, c’est pas bien sympa, de nuit en hiver, je ne le souhaite à personne !
Mais bon, à par ces quelques problèmes passagers, rien de bien méchant, et franchement, le jeu en vaut la chandelle, viendez dans les Balkans !
-
AuthorPosts