philae

Commentaires

Le Nov 26, 2020 à 13 h 35 min, Chantal a dit :

bonjour nous aimerions faire une croisière fluviale sur le rhin entre Coblence et Spire, que pouvez vous nous proposer (avec explications en français) s'il vous plait ? période : fin juin ou septembre 2021 Merci C.D

Le Nov 23, 2020 à 20 h 02 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Armelle, je partage ta critique de Tsar de Pavel Lounguine, une fresque somptueuse qui raconte comment Ivan Ier dit le Terrible, dans une Russie médiévale déjà dévastée par la guerre et la faim, va basculer dans un bain de sang à cause de l'obsession de la trahison et de la conspiration que le Tsar ressent. Pour lui, tout le monde est un traître menaçant son pouvoir et sa vie. Comment Ivan ler a-t-il finalement transformé la Russie ? Lounguine raconte la terreur imposée par les Chiens du Tsar et met en lumière l'affrontement avec le métropolite - le chef de l'Eglise russe - ? C'est violent, cruel, impitoyable. Dans ce duel à mort mêlant politique et spiritualité, on comprend après ces 2h mieux les ambivalences de ce personnage hors norme et sa paranoïa. Sa conception et son approche religieuse du pouvoir font de la Foi le personnage central du film et offrent une réflexion très intéressante qui éclaire d'ailleurs encore une partie de la Russie d'aujourd'hui. Visuellement, très réussi, les acteurs se glissent dans la peau de leurs personnages de façon très convaincante, avec une mention spéciale pour Pyotr Mamonov, qui campe un tsar halluciné, à la remarquable férocité. Une incarnation jubilatoire au point qu'en fermant les yeux, quand on évoque Ivan le Terrible, c'est lui que j'imagine. Lounguine révèle surtout une Russie mystique, aussi fascinante qu'insaisissable que la France connaît si peu et mal, mais qui gagne pourtant à être connue. En cela le réalisateur atteint son objectif en générant une vraie curiosité pour découvrir dans les livres d'histoire qui était cet Ivan le Terrible.

Le Nov 25, 2020 à 12 h 02 min, Armelle a dit :

Merci Sandrine. Je n'aime pas seulement la Russie dont j'ai eu la chance de visiter Saint-Pétersbourg et Moscou et d'aller, d'une ville à l'autre, par voie fluviale, mais j'admire leur littérature, leur musique. C'est un très grand pays qui est enfin sorti du communisme et a retrouvé une partie de sa grandeur.

Le Nov 22, 2020 à 11 h 01 min, Damien a dit :

Bonjour, Très bel article. Juste un détail : concernant les spécialités culinaire, notamment la viande braisée. En effet, la brochette de bœuf est l'une des spécialité de l'île. Souvent servi depuis une branche de laurier pour apporter du goût. La viande provient des élevages locaux, il y a bel est bien des vaches à Madère. Cf votre phrase : Peu de laitages, il n’y a aucun bétail sur l’île. Et bien si, par contre il n'y a peut être pas d'élevage laitier effectivement ! Et attention au marché de Funchal, c'est très beau effectivement, mais aussi très cher et pas très bon. Il vaut mieux privilégier les stands dans la ville ou les primeurs. Bonne continuation,

Le Nov 14, 2020 à 19 h 30 min, Joel a dit :

Incroyable ce film, j'ai adoré , je m'attendais à un film très ''dur'' et finalement j'ai découvert un des films les plus touchant que j'ai pu voir.

Le Nov 13, 2020 à 14 h 28 min, Ghislaine a dit :

De fabuleux acteurs. Une pépite ce film..❣..(préparez vos mouchoirs .. )

Le Nov 13, 2020 à 8 h 56 min, Tobias Müller a dit :

Merci beaucoup pour votre contribution au restaurant indien de Raval. Mon oncle est souvent à Barcelone pour des raisons professionnelles et y apprécie également la cuisine indienne. Il est bon de savoir que le restaurant propose également des spécialités équatoriennes.

Le Nov 12, 2020 à 14 h 55 min, Meyer a dit :

Cuisson de 30 minutes vraiment insuffisante. Il faut vraiment aimer l’orange ...

Le Nov 12, 2020 à 10 h 06 min, Pierre Durand a dit :

Merci pour la recette indienne du caviar d'aubergine. Ma tante adore aller dans les restaurants de cuisine indienne et fait souvent la cuisine indienne à la maison. Il est bon de savoir que la recette de Began ka bharta peut être recuite rapidement et facilement.

Le Nov 9, 2020 à 12 h 13 min, CLAUDE ROBERT a dit :

Bonjour, J'ai gouté aux aux sarmas il y a un an en Serbie dans une famille et j'ai adoré aussi je suis en train de préparer des Sarmas et je ne comprends pas si on doit faire cuire les sarmas à couvert (couvercle posé sur la marmite) ou à l'air libre. Merci de votre réponse

Le Nov 8, 2020 à 1 h 30 min, Kris a dit :

Ah j'ai adoré Une super mini série !! Très réussie

Le Nov 7, 2020 à 11 h 52 min, Sam a dit :

C'est en connaissant l'histoire que nous pouvons construire notre avenir ne pas faire les mêmes erreurs ou poursuivre les avancées en les améliorant. je suis triste mes racines je ne les connais pas assez et de voir ce mur ne plus faire partie de notre histoire m'attriste

Le Nov 3, 2020 à 21 h 57 min, Amélie a dit :

Bonjour, Pour un voyage Croatie, quelle est la meilleure route pour aller de Nantes en Croatie via la Slovénie?

Le Nov 3, 2020 à 22 h 03 min, Marc a dit :

Bonsoir, Bonjour, ce que je ferai à votre place: – arrêt au lac de garde – visite de Opatija – longer la côte jusqu’à Senj, puis prendre l’intérieur ( la montée est magnifique) pour rejoindre Plitvice – prendre l’autoroute jusqu’à Zadar ( la descente est magnifique) – de nouveau longer la côte -> Primosten, le camping est très sympa – visite de Trogir, Split – prendre le bateau pour Hvar (c’est l’ile la mieux préservé de Croatie) – reprendre le bateau de l’autre bout de l’ile pour le continent – descendre sur Dubrovnik envisager de prendre un ferry pour remonter , au prix de l’autoroute + essence + fatigue + vue sur les iles… c’est une option intéressante… et s’il vous reste un peu de temps, poussez jusqu’au bouche du Kotor !

Le Nov 3, 2020 à 22 h 01 min, Jean Claude a dit :

Bonjour, De Nantes, l’itinèraire offrant le meilleur compromis facilité/Rapidité est Bourges – Moulins – Mâcon – Puis au choix un des 2 tunnels Mont Blanc ou Fréjus. Via le Fréjus, on peut ensuite éviter éventuellement le secteur chargé de Milan en prenant la tangenziale sud de Turin, puis se diriger sur Alessandria – Piacenza et rejoindre l’A4 à Brescia.Cet itinéraire est souvent très fluide. Bonne route!

Le Nov 3, 2020 à 22 h 00 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour, Dans un premier temps, la réponse la plus simple. Concernant la vignette en Slovénie. Elle est obligatoire pour circuler sur les tronçons d'autoroute et voie express. Si vous ne quittez pas l'autoroute à Trieste, vous serez automatiquement sur l'autoroute au passage de la frontière et vous êtes censé avoir la vignette dès que vous rentrez en Slovénie, donc même quelques km supposent cette vignette. Pour prendre la route en Slovénie, il faut dès Trieste, être sorti de la route. Le prix de la vignette est de 30€ pour un mois ou 15€ par semaine. Vous pouvez l'acheter dès l'Italie dans les stations essence dans un rayon d'environ 150km avant la frontière. Vous trouverez dès le passage de la douane des bureaux de vente ... Elle est indiquée ainsi : vignette slovenie autoroute Il est bien sûr possible de l'éviter, en utilisant les routes intérieures. Cela peut supposer un détours, donc une perte de temps d'environ 1h, mais cela permet aussi de voir un joli paysage!

Le Nov 2, 2020 à 15 h 29 min, Cécile a dit :

Bonjour, Merci pour cet article très intéressant Si je peux aider un grand nombre de personnes, j'étais diabétique pendant 30 grandes années, avec l incertitude concernant ma santé. J'ai coutume de dire que j'ai contribué à alimenté comme une vache à lait "l'industrie pharmaceutique" parmi un très grand nombre de personne. Une industrie qui se nourrie de votre peur, j'ai toujours pensé cette maladie était un fardeau irréversible. J'ai découverts que l'on nous trompe uniquement par profit, le diabète rapporte des millions juste en France et guéris très bien sans débourser d'argent!!! C'est un site internet qui m'a mis la puce à l'oreille sur la régulation de mon pancréas. Voici le lien de la page internet qui m'a ouvert les yeux http://bit.ly/en-finir-avec-le-diabete, il n'y a pas de fatalité, vous pouvez changer votre vie il suffit juste d'y croire. Encore bravo pour cette page Cordialement

Le Nov 1, 2020 à 17 h 05 min, L a dit :

Ton guide pue la frustration et le complexe. Les nomades notamment ont besoin de la religion pour survivre, s'organiser, la morale, ...etc. Chaque tatouage a sa propre signification et si ces gens subissent la religion comme vous le dites bah ils n'ont cas l’abandonner tout le monde s'en fout. C'est pas les athées qui manquent au Maroc.

Le Oct 29, 2020 à 22 h 12 min, Dandel a dit :

Merci Zoran pour cette recette de Guibanica ,j'étais marié avec un Krista Djordjevic pendant qq années, et nous allions à Belgrade chaque année et nous mangions de la Guibanica ( exusez les fautes d'orthographe ,comment fabriquer du Kaimac avez vous la recette ,?encore merci pour tout

Le Oct 26, 2020 à 11 h 39 min, Maryse a dit :

Bonjour, Cette recette est très intéressante. Je suis un peu étonnée : on n'utilise pas du tout le jus des oranges ? ou j'ai loupé un épisode ? Merci. Maryse

Le Oct 22, 2020 à 11 h 33 min, Ménier Martine a dit :

exacte, dommage que ce ne soit plus habité et dommage que l'on ne puisse pas visiter le bâtiment. Un bâtiment pareil s'entretient, il pourrait y avoir des retraites, etc... et faire visiter les touristes seraient heureux même les Aveyronnais. Ne pas faire comme le Haras tout le monde trouve que c'est une nullité. et l'évêché? Certaines personnes laissent tout aller. alors sauvons l'abbaye.

Le Oct 22, 2020 à 12 h 18 min, Grasset a dit :

Bonjour, le sort de l'Abbaye est pris en main actuellement par une association en vue d'un projet toujours en cours. L'évêché et l'association s'en occupe très activement. Si tout va bien, l'Abbaye sera probablement ouverte au public d'ici un an.

Le Oct 21, 2020 à 8 h 23 min, Jean GARIDEL a dit :

Comme toujours, commentaires et renseignements de tout premier ordre .Merci pour toutes ces informations.

Le Oct 19, 2020 à 20 h 06 min, Virginie a dit :

Bonjour, quelle taille pour le moule ? Merci.

Le Oct 14, 2020 à 8 h 00 min, Michelle a dit :

Bonjour à Vous Ami voyageur, Votre article est passionnant et plein de cœur. Je l'ai découvert grâce à "l'image". En fait je suis en train d'écrire un livre sur tout autre chose mais qui se déroule en grande partie dans cette région du globe. J'ai découvert cette histoire.... cette nuit en écrivant ! (ne vivez jamais avec une écrivain, c'est l'horreur !). Et pourtant j'ai habité tout près, à l'île de La Réunion. Cette histoire m'a tellement bouleversée que j'ai décidé de l'évoquer largement. l'un des personnages arrivera sur l'île la plus proche de Diego Garcia et... autorisée. Ne serait-ce que "pour info". Merci et belle journée à Vous.

Le Oct 9, 2020 à 12 h 29 min, Pierrette Granoux a dit :

Cet été notre première fois en Croatie, nous avons fait 4 logements à divers endroits.... énorme coup de cœur pour Mjlet 1 semaine : beauté, calme, paysage magnifique, des gens tellement sympas et de bons conseils, petite île certes mais pleines de choses à découvrir!!!

Le Oct 7, 2020 à 10 h 21 min, Alain Benazet a dit :

" La nuit de feu " d'Eric-Emmanuel Schmitt est le récit bouleversant de sa rencontre avec l'Indicible au pied du mont Tahat

Le Oct 4, 2020 à 23 h 54 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Les péages en Croatie acceptent globalement tous l’euro ou les cartes bancaires. Vous n’aurez aucun problème à trouver du change, à la frontière, ou dans n’importe quel distributeur automatique (Il y en a partout…) ou au bureau de change à la frontière… Il ne faut en effet jamais changer depuis la France, ni revendre, en Belgique, si tant est que cela soit possible…

Le Oct 4, 2020 à 23 h 31 min, Rizlaine a dit :

Bonjour, bonjour à vous, Quelles activités conseillez-vous à Pula en Istrie? je suis étudiante et ai décidé de partir avec 3 amis, en croatie, à coté pula, dans l’appart hotel 4 étoiles “del mar” près de pula. J’aimerai déjà savoir si vous connaissez l’hôtel, vos avis ainsi que vos avis sur le coin. Nous partons en voiture de Bruxelles, malheureusement je ne pense pas qu’on aura le temps d’admirer le paysage sur la route, car nous ne partons qu’une semaine, et c’est deja 13h de route si nous prenons les autoroutes… Mais sur place? que me conseillez vous? J’ai vu qu’il y avait pas mal d’activités sportives dans le coin, ski nautique, équitation, voile, surf, plongée… Avez vous une idée des prix? j’insiste vraiment j’aimerai tellement profiter à max et faire des choses que je ne peux faire ici comme la plongée le ski nautique et tout ça… j’ai vu qu’un baptême de plongée revenait à 50€, vous confirmez? et pour le reste? et comme visites avez vous des conseils? On aimerait tellement avoir l’occasion de voir des beaux paysages comme les lacs de plitvice, mais d’après ce que j’ai compris c’est déjà une petite trotte de Pula (4h30, si je ne m’abuse ) Vous connaissez d’autres endroits comme celui-ci qui valent le détour? Enfin j’aimerai savoir un peu le niveau de vie sur place, restaurants, achats personnels, activités, etc j’aimerai savoir à quoi m’attendre niveau budget sur place Voilà, au fait, j’ai très peu d’informations sur la croatie, il y a quelques jours, je n’aurais pas pensé pouvoir prendre des vacances là bas… et pourtant maintenant, je suis excitée comme une puce et ne sais plus ou donner de la tête donc tout, vraiment tout, informations, et conseils, sont les bienvenus!!

Le Oct 4, 2020 à 23 h 40 min, Rizlaine a dit :

D’accord, merci, ça fait une chose de moins à faire avant de partir Et pour plitvice (le commentaire plus haut) pensez vous que ça, ça sera possible? et les sports?

Le Oct 4, 2020 à 23 h 38 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Votre projet pour Plitvice n’a pas de sens si c'est pour une excursion à la journée, car vous ne pourrez pas profiter du site suffisamment. Le mieux est d’accepter de consacrer une journée et demi entre le voyage aller-retour et la visite avec une nuit sur place. Ou partir vers 5h du matin pour arriver vers 9h30-10h et profiter jusqu’aux environs de 15h/16h en supposant que vous arriverez très tard et fatigué de votre journée, ce qui n’est pas génial non plus en vacances! Ca n’engage que moi, mais je ne vois pas comment faire raisonnablement autrement. Si vous aviez comme priorité PLITVICE, il ne fallait pas choisir un lieu aussi excentré et donc peu pratique que Pula, mais plutôt Zadar à 1h30 ou 2h ou Senj sur le Kvarner! Un voyage réussi suppose parfois certains sacrifices…

Le Oct 3, 2020 à 13 h 30 min, Philippe a dit :

Bonjour, j'ai l'intention de visiter Belgrade aux alentours du 20 novembre. Etant photographe, je cherche à me retrouver dans des quartiers vraiment typiques de la ville sans forcément me retrouver devant des monuments ou des sites touristiques. Je m’intéresse à l’architecture moderne et aux vieilles constructions. Je cherche aussi à me retrouver aux milieu des habitants de Belgrade riche, pauvre, vieux, jeune… Alors si vous pourriez me confier quelques indications ou zones à explorer plus que d’autres ce serai super de votre part. Sachant que je ne reste pas très longtemps (5 jours) je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour me retrouver dans ce que j’appelle “le vrai des villes”. Je vous remercie par avance. Philippe

Le Oct 3, 2020 à 14 h 07 min, Nicolas Ducic a dit :

Bonjour, Suis tombé sur vos messages par hasard, si vous êtes sur place le 18, je vous propose l'invitation ci-dessous, émanent de la chambre de commerce franco-serbe dont je suis membre. Vous pourrez me demander et y rencontrer beaucoup de gens de tous horizons et utile à votre séjour. (pas nécessaire de confirmer, c'est open) Cordialement ND - - - Chers membres, Nous avons le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle qui aura lieu au Centre Culturel Français, Zmaj Jovina 11, Belgrade. Cordialement,

Le Oct 3, 2020 à 14 h 01 min, Dominique a dit :

Bonjour, suite à votre message sur Belgrade, je peux vous présenter à Irina Markovic qui m'a fait visiter cette ville, elle est très intéressante et connait parfaitement l'histoire, l'art et l'architecture de Belgrade. Tenez moi au courant si cela vous intéresse Cordialement Dominique

Le Oct 3, 2020 à 13 h 45 min, Philippe a dit :

Bon alors tout d’abord merci pour vos commentaires et vos appréciations sur cette ville (@ cissou notamment pour l’adresse visiblement dure à trouver merci j’aime les défi). Je souhaiterai en outre poussé un peu plus mes questions à savoir (de ce que disait Blaky) 1. dans quels quartiers je pourrais trouver les constructions “inspirées de l’architecture russe et soviétique (grands blocs, perspectives et géométrie)” ? 2. dans quels quartiers au contraire je trouverais ces rues au consonance plus “occidentales et latines”? Quant à Sandrine en te lisant je me demande quelle genre de situation tu as vécu là bas pour ramener un telle émotion ? aurez-tu rencontré assez bien les habitants de cette ville pour me dire comment il vivent (stressé, détendu, froid, chaleureux, contemplatif etc..) et si oui comment ils verraient une personne aller vers eux (leur poser des questions sur leur vie là-bas par exemple)? je pose cette question car je suis déjà aller dans certains pays où ce genre de discussion n’est pas forcément bienvenu. Cela me permettrai de ne pas froisser mes interlocuteurs sans le vouloir. merci pour vos réponses à très bientôt Philippe

Le Oct 3, 2020 à 13 h 59 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Concernant l’influence “communiste”, je ne parlerais pas vraiment en terme de quartiers marqués …. Elle est visible un peu partout, y compris tout près du “vieux centre historique”… Comment vas-tu arriver à Belgrade? Bus? Aéroport? Gare? Si l’on imagine que tu pars du plein centre, ton repère peut être la rue Knez Mihailova qui est la rue piétonne du centre historique. Incontournable. C’est aussi là que tu peux avoir le plus de facilités pour rencontrer des gens bien qu’il ne faille pas s’y limiter. Cela a un certain intérêt quand même pour bien comparer les quartiers de la ville! Les Serbes ont l’abord assez facile et sont toujours très disposés à aider, à renseigner. Pas comme certains de leurs voisins pourtant bien plus habitués au tourisme! Bien sûr, même si tu n’y vas pas en touriste, il ne faut pas négliger le centre culturel de Belgrade : tu remontes la rue Knez jusqu’à la forteresse Kalemegdan. Tu rentres dans le parc, puis dans la forteresse pour aller jusqu’à la Sava. De l’autre côté, tu verras Novi Beograd dont tu as un aperçu ici… En sortant du parc de Kalemegdan, tu tombes sur la rue de l’Ambassade de France repérable facilement et tu suis cette rue en remontant vers l’église Saborna, puis la rue où se situe la résidence de la princesse Ljubica rue Kneza Sime Markovića…. Déjà, tu vas vite réaliser les contrastes en plein coeur de la ville…

Le Oct 3, 2020 à 13 h 57 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Déjà, je pense que ça va dépendre de la langue que tu vas utiliser… Quelle est-elle? Si c'est l'anglais aucun problème avec les jeunes… Moins avec les plus de 35 – 40 ans à mon avis, même si dans la capitale, c’est plus facile que dans n’importe quelle autre ville. Spontanément, il est peu probable que tu rencontres des francophones, bien que l’héritage de l’attachement historique à la France soit présent dans tout le centre de la Vieille ville… Il y a cependant une petite minorité de français ou francophones… Pourquoi ne pas prendre contact aussi avec le Centre Culturel de Serbie à Paris (notamment Vladmir Marinkovic qui publie aussi sur ideoz) pour trouver éventuellement des francophones qui pourraient te guider aussi?

Le Oct 3, 2020 à 13 h 55 min, Philippe a dit :

A vrai dire aller vers les gens aller à leur rencontre dans la rue en faisant ce que je fais tout les jours c’est à dire de la photo. Au gré de mes pérégrinations je me pose de temps en temps dans la rue pour des prises de vue qui englobe assez souvent des habitants. J’aborde ces derniers souvent par curiosité ; je leur pose une question anodine et de là commence une discussion plus ouverte (et parfois plus profonde). Donc je vous posais cette question pour savoir; si les habitants auraient plutôt le sens de l’ouverture ou seraient plutôt du genre à ne pas trop déranger ?

Le Oct 3, 2020 à 13 h 49 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Par expérience, la Serbie est peut-être le pays où j’ai eu le plus de facilité à discuter avec les habitants… Bien plus qu’en Croatie par exemple… A mon sens, le fait qu’ils aient perdu les guerres sur le plan médiatique et en grande partie stratégique, que l’image de la Serbie soit sévèrement entachée, les oblige aussi à accepter les échanges et à appréhender l’après guerre avec moins de politisation dans les propos… La perte du Kosovo est bien sûr un sujet épineux qui ne peut pas s’aborder même diplomatiquement, avec des inconnus, je trouve. Bien sûr, certaines personnes font le deuil du Kosovo et préfèrent regarder vers l’Europe, mais même pour celles-ci ce n’est pas évident. Parler de la vie quotidienne n’est pas si compliqué si tu abordes les Serbes sans préjugés… J’imagine bien que tu me répondras que tu n’en as pas a priori. Attention, les codes culturels peuvent faire qu’un préjugé transparaît et je ne suis pas persuadée qu’il soit possible de n’avoir aucun préjugé dans un échange a fortiori avec des personnes inconnues… Déformation d’anthropologue je suppose! Qu’entends-tu par échanger en allant vers les gens pour connaître leur vie? Finalement, c’est déjà un préjugé… sans qu’on s’en rende compte… Il me semble que tout dépend de la manière dont se crée le contexte d’échange… Il est évident que tu ne vas pas aller dans la rue pour interroger les gens?

Le Oct 3, 2020 à 13 h 42 min, Blacky a dit :

Se rendre à Belgrade c’est une démarche particulière, qui n’a rien à voir avec un séjour à Bora-Bora. Ce sont des oeuvres romanesques commes les premiers films d’Emir Kusturica, ou la manière que Patrick Besson avait d’écrire sur cette ville dans ses articles de l’hebdomadaire Le Point, qui m’ont séduit… doucement. Quand j'y suis allé pour la première fois, Belgrade, en moi, raisonnait comme une sorte de chant du cygne, le dernier éclat avant fermeture du magasin, un coup de tonerre puissant et furtif comme le tir d’une balle. C'était juste après la guerre. Belgrade avait la tête des villes qui sortent d'une grande cuite... J'avais l’impression d’évoluer dans l’histoire, partout les marques de balles dans les façades, les immeubles défoncés. Les rues sont à la fois très occidentales et latines (certaines rues pourraient être des ruelles de Toscane !) et inspirées de l’architecture russe et soviétique à d’autres endroits, grands blocs, perspectives et géométrie. Une ville aux confluences de plusieurs cultures, mais à l’identité profonde.

Le Oct 1, 2020 à 22 h 16 min, BOBAN a dit :

DOBAR TEK :)

Le Sep 30, 2020 à 18 h 09 min, Laura a dit :

Coucou, Je voyage assez peu, pas par choix, mais par banque de budget ! Mais quand je voyage, il y a bien une chose que je déteste, c'est me retrouver dans un endroit bondé de touristes ! Les circuits touristiques, j'en ai horreur ! Je suis plutôt du genre à aimer partir en sac à dos, en van et découvrir des pépites protégées du tourisme de masse et parler aux locaux ! En ce moment, j'ai envie de visiter les Dolomites en Italie, mais il y a certains coins très très touristiques ! Belle journée, Laura - Happy Lobster

Le Sep 29, 2020 à 15 h 48 min, Ragon a dit :

Connaissez -vous Cedomir Brasanac, écrivain? Je crois qu'il m'avait dit en 1969 juillet ou août , à Belgrade qu'il était de Zemlin? cordialement, Christian Ragon

Le Sep 27, 2020 à 17 h 09 min, Claire a dit :

Mais c'est génial, j'adore ! Ton blog est super, je vais venir plus souvent !

Le Sep 24, 2020 à 11 h 51 min, fert leon a dit :

fert.leon@orange.fr j'ai perdu ma carte d'identite actuellement je vis avec une copie de ma carte qui date de 2002 . Je ne sors pas des frontieres je reste sur paris dois je quand meme la refaire je suis francais d'origine de naissance . Etant donner que j'ai plusieurs avis savoir a qui se fier merci d'avance

Le Sep 21, 2020 à 23 h 38 min, Olivier2020 a dit :

Bonjour Nous sommes sur zadar du 5 au 16. 1/ Nous allons sur Dugi otok le le 8 et le 9 à Sali Nous souhaitons privatiser un bateau + skipper pour les kornaki. Quelle est la meilleur option : Partir depuis Sali ? ou bien depuis Pakostane ? Dans les 2 cas, avez vous des contacts ? 2/ nous allons ensuite à Plivitce sur 2 jours Pour la visite du parc, faut il réserver les entrées dès à présent ? Est il possible de réserver un guide sur un des 2 jours ? (histoire de s'échapper un peu du monde ) Avez vous des contacts ? Merci à tous pour votre aide Olivier2020

Le Sep 21, 2020 à 23 h 45 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Olivier, voici les meilleurs skippers francophones que je connaisse pour découvrir les îles Kornati : A Zadar, Topic est un passionné, il fait des visites privées ou partagées jusqu’à 7. Ce sont des visites à la fois tournées sur les aspects touristiques et les activités nautiques (snorkeling, baignade, bouées, wake board). Contact : zadarboatadventures@gmail.com Jure, la passion des Kornati : une découverte unique de l’archipel A Biograd : Sebo est français, il ne fait que des excursions privées et sur mesure, avec possibilité de découvrir la voile. Contact : sebo.biograd@gmail.com A Pakostane : Jure est francophone, sortie privatisable ou en petit groupe jusqu’à 11 personnes : Contact : kornatipakostane@gmail.com Jure, la passion des Kornati : une découverte unique de l’archipel Egalement David Maksan ; il est top c’est un ami et quelque de très sympathique qui ne fait que des sorties par passion, donc ce n’est pas son métier mais vous ne pourrez qu’apprécier Contact : david.pakostane@gmail.com Côté excursions anglophones : Mile depuis Biograd avec un bateau de 10-15 personnes : mile.biograd@gmail.com Ivan depuis Zadar (jusqu'à 20 personnes) : ivankornati@gmail.com

Le Sep 21, 2020 à 23 h 06 min, MarcLM a dit :

Bonjour Je recherche des informations sur les balades familiales 4 à 8km en Bade-Wurtemberg (Bodensee) et pour le Sud de la Bavière. Merci.

Le Sep 21, 2020 à 21 h 22 min, David Rousiere a dit :

Testé et approuvé en ce mois de septembre: Super accueil et bons conseils de David Bon compromis entre Krka et Zadar avec les îles Kornati à proximité Et le lac de Vrana à découvrir et un superbe point de vue vue sur les iles envionnant pakostane

Le Sep 21, 2020 à 15 h 51 min, lys a dit :

Hello ! superbe article et très complet ...J'adore les visites de châteaux et la Bavière est en effet une très belle destination ....et aussi le berceau de Sissi : une très belle idée de séjour, romantique à souhait

Le Sep 21, 2020 à 15 h 25 min, Alia Yassine Kassab a dit :

Bonjour, J’ai bien lu votre réponse et vous remercie des informations. Une petite question au sujet des cartes étudiantes, pensez-vous que le parc accepte les cartes étudiantes en photo ? Je n’ai malheureusement pas la mienne sur moi, mais elle est scannée.

Le Sep 21, 2020 à 15 h 38 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Alia, désolée, je l'ignore. Mieux vaut toujours dans ce cas là demander directement auprès du centre d'informations de Plitvice qui est le plus compétent par rapport aux réglementations du parc.

Le Sep 21, 2020 à 15 h 16 min, Valérie a dit :

Bonjour, j'ai une question à propos du tarif étudiant pour les lacs de Plitvice et la possibilité de réserver les billets? Nous allons arriver en Croatie (à Zadar) mercredi prochain pour 2 semaines... et nous avons hâte !! Nous avons prévu d'aller sur le parc de Plitvice le en dormant sur place la veille pour mieux profiter du calme du matin. Je suis sur facebook les conseils échangés entre membres et ai lu qu'il était possible, conseillé, d'acheter les billets d'entrée en avance sur internet, cela permettant de ne pas faire la queue à l'entrée du parc (effet coupe fil aux entrées et aux bateaux/train aussi ??) Cependant, j'ai aussi vu que sur le site officiel du parc, qu'il n'était pas possible d'acheter les billets sur internet... : Qu'en est-il ? nos billets achetés sur Idéoz, seront-ils bien acceptés ? Peut-on vraiment passer directement ou doit-on de toute façon faire la queue ? Par ailleurs, nous sommes 4 : 1 adulte + 2 étudiants (français) + 1 enfant de 15 ans : Sur le site officiel, il est possible d'avoir un tarif réduit pour les étudiants, à votre avis s'adresse-t-il aussi aux étudiants étrangers ? Sur le site Idéoz, j'ai vu que l'on peut choisir le tarif enfants ou adulte mais pas d'accès au tarif étudiant ?? Merci beaucoup de vos précisions. Bon dimanche ! Valérie

Le Sep 21, 2020 à 15 h 23 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Nous avons prévu d’aller sur le parc de Plitvice jeudi 23 août en dormant sur place la veille pour mieux profiter du calme du matin.
Bonjour Valérie, en effet, rien ne vaut de dormir sur place pour arriver dès l’ouverture donc vers 7h. Cela permet de profiter de 3h de calme et cela s’apprécie surtout à cette saison car l’après-midi les itinéraires les plus touristiques sont noirs de monde! Dans ces conditions, rien ne vous oblige à réserver vos places vu qu’il n’y aura presque personne aux billetteries. Il faut réserver si vous prévoyez d’arriver après 8h30-9h quand l’attente devient plus importante et impérativement après 10h en optant pour l’entrée 3 prévue pour ce type de billets et excursions réservées. Le fait d’avoir réservé le billet sur internet ne dispense en rien de l’attente aux embarcadères pour prendre les bateaux ou pour prendre le petit train. Cela permet simplement de rentrer (par l’entrée 3) sans faire la queue. Si on vous demande au guichet de faire la queue rendez-vous au bureau d’informations. Certains croates sont de mauvaise volonté et demandent de refaire la queue alors que ce n’est qu’une validation de ticket pour obtenir l’officiel vu que vous l’avez réservé et déjà payé. Quand il y a beaucoup d’attente aux billetteries, cela s’apprécie, il peut y avoir plus de 2h à certains moments en août et hélas, quand on la fait au guichet, on la subit tout au long du trajet. Il y a bien un tarif étudiant pour visiter le parc national de Plitivce. Il n’est accessible que sur place sur présentation de la carte valide attestant du statut d’étudiant. Donc normalement pas besoin de carte internationale d’étudiant et ce n’est pas réservé qu’aux croates, tous les étudiants peuvent bénéficier de ce tarif préférentiel de 160 kn ou 100 kn après 16h pour les estivants et 100 kn pour la moyenne saison.

Le Sep 20, 2020 à 21 h 16 min, Ritva Stucky a dit :

Je vais tester cette recette! Je suis née en Finlande mais je vie en France depuis +40 ans et je suis mariée avec un Alsacien. En Finlande nous avons un plat 'presque' pareil - on utilise le chou à choucroute (un peu plat) on le cuit comme vous mais on ne marine pas les feuilles. La farce contient la viande haché de bœuf ou bœuf+porc, du riz, des oignons émincés, (moi, je rajoute un peu d'ail!), poivre, sel et ma mama mettait toujours avant cuisson un peu de caramel (siirappi en Finnois) et bien sur, du beurre salé en morceaux genereux sur les paquets! Et l'important était les cuire lentement en température bas. Chez mes parents on les mangé avec la purée et avec la confiture d'airelles...

Le Sep 21, 2020 à 14 h 23 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Ritva, merci pour ton commentaire. Quel est le nom du plat finlandais? Je ne savais pas qu'il existait un plat similaire en Europe du nord, mais ça a l'air aussi très bon. Et c'est souvent les petites secrets des mamans et des grand-mères qui font toute la différence.

Le Sep 20, 2020 à 1 h 01 min, Jacques a dit :

Bonjour, Quelle est la plus belle île croate pour passer une journée pour faire de la photo ?

Le Sep 20, 2020 à 1 h 04 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Jacques, Posez vous la question à l'envers! Quelle est l'île que vous recherchez en fonction de vos goûts et des activités que vous allez y faire? La plus belle île croate ça ne veut rien dire en soi! De nombreuses îles sont belles, ou du moins dignes d'intérêt. Mais selon vos moyens, votre façon de procéder pour la photographie, toutes les îles ne se prêteront pas à votre recherche! Par exemple, le paysage des îles Kornati depuis les airs est à couper le souffle, mais ce n'est pas une expérience accessible pour tous, et dès qu'on les aborde par l'eau, beaucoup de voyageurs considéreraient qu'il n'ont presque vu que des rochers émergeant de la mer, et des criques plus ou moins déserte pour faire une pause baignade. Pourtant, on fait de magnifiques photos dans les îles Kornati. Jugez par vous-même : https://voyages.ideoz.fr/kornati-ile-dalmatie-croatie-tourisme/ Les falaises de Dugi Otok sont aussi magnifiques quand on les aborde en bateau. Ensuite sur l'île, il y a des petits villages. https://voyages.ideoz.fr/ile-dugi-otok-parc-naturel-telascica-tourisme-dalmatie/ Je dirais que l’île la plus variée et complète de Croatie est à mon sens HVAR en Dalmatie centrale à proximité de Makarska et accessible aussi depuis Split en catamaran (pour gagner du temps) ou en ferry. Je ne vous la recommande pas l'île de Hvar pour Stari Grad ou Hvar même, qui sont des sites touristiques jolis mais moins authentiques en haute saison, mais justement pour l'intérieur de l'île, qui mélange les coteaux de vignes, les oliveraies, les champs de lavande surtout en juin. C 'est la garantie d'allier vieilles pierres dans les villes et villages de l'île, les criques et les paysages plus ruraux. En 2ème position, je mettrais Korcula qui est aussi facilement accessible depuis Hvar ou depuis Orebic sur la presqu'île de Peljesac. Là aussi il y a la combinaison paysages, ville fortifiée et petites criques avec des villages plus éloignés de Korcula. Ensuite, L'île de Mljet fait partie des îles très appréciées des touristes, car elle est très verte et la nature y prend pleinement ses droits avec ses forêts de pins, la mer qui rentre dans les terres et forme des sortes de lacs salés. La beauté de Mljet est évidente et l'île est accessible facilement pour la journée depuis Dubrovnik (entre mai et septembre). L'île de Krk est facile d'accès en voiture par le pont et il y a plusieurs facettes dans la même île, mais la dominante du paysage de Krk, reste assez rocheuse et aride. https://voyages.ideoz.fr/mljet-parc-national-croatie-tourisme-dalmatie/

Le Sep 17, 2020 à 2 h 14 min, DOMINIQUE DEFRESNE a dit :

bonjour, faut il longtemps pour passer la frontière sur le trajet Dubrovnik – Kotor ? Si l’ on fait, Dubrovnik – Ston-Orebic , traversée par Korcula, retour à Orebic, Trpanj , ferry pour Ploce on évite bien le passage de frontière de Neum ? C’est bien cela ? Merci de vos réponses, cordialement Domminique

Le Sep 17, 2020 à 2 h 07 min, JC a dit :

Bonsoir! Alors je conseille déjà de chercher un hôtel côté Pest, et pas côté Buda. Pour sortir, Pest est plus intéressant le soir, c’est là qu’il y a les restaurants, les cafés et bars et spectacles. Pour être vraiment central et proche du Danube, cherchez surtout dans le 5ème arrondissement. Vous avez les hôtels Accor si vous cherchez un hébergement sans surprise. Sinon, vous avez des hôtels comme le Casati ou Cortile bien situés près d’opéra dont j’ai entendu beaucoup de bien! Bon séjour

Le Sep 17, 2020 à 2 h 05 min, Didier a dit :

Pouvez-vous me donner des conseils pour choisir un hôtel à Budapest?

Le Sep 17, 2020 à 2 h 09 min, Laurent a dit :

Bonjour, Nous vous recommandons de loger dans le centre de Budapest côté Pest dans les arrondissements VI,VII (quartier des ruin bars), et VIII ou côté Buda dans le Ier arrondissement le long du Danube. Amicalement, Laurent

Le Sep 17, 2020 à 1 h 58 min, Anna Ik a dit :

Bonjour à tous, la Croatie à partir de mi octobre avec 2 enfants en bas âge. Une bonne idee? Comment se déplacer la bas? Merci par avance pour vos conseils.

Le Sep 17, 2020 à 2 h 00 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Anna, Je ne comprends pas la question sur la bonne idée?…. En soi, si vous avez pensé à mi octobre c’est que cette période vous convient,non? Déjà, dans la période qu’on vit, on ne sait pas ce qui va se passer en septembre, donc il est important d’attente vraiment avant de dire si c’est ou pas une bonne idée. Ensuite mi octobre, il y e encore des gens qui se baignent, donc si l’idée est de se baigner, malgré la fraîcheur de l’eau, c’est envisageable. A la mi octobre, la durée du jour est de plus en plus courte, donc la nuit tombe très vite ; le soleil se couche à partir de 17h-17h15 (17h45 il fait nuit). La plupart des parcs ont réduit leurs accès mais sont encore accessibles (Lozovac, pour Krka, Entrée 1 et ses sentiers pour Piltvice, les Kornati, si le temps le permet, donc pas de départs quotidiens). Ce sont les contraintes de cette saison là. Cela impacte les temps possibles de visite, d’autant que les heures d’ouverture sont plus réduites. Mais cela n’empêche pas de visiter, il faut simplement mieux optimiser et accepter de visiter de nuit. La période ne change rien au mode de déplacement, mais rien ne vaudra la voiture, d’autant que la voiture de location sera au prix de la basse saison a priori. Sinon en Croatie, la question ne se pose pas vraiment pour les transports en publics, car ils se réduisent rapidement aux bus et aux ferrys. On oublie le train.

Le Sep 17, 2020 à 1 h 53 min, Mounir a dit :

Bonjour nous envisageons un séjour cet hiver en février Prague en 3jours/ Vienne en 2 Jours/ Budapest en 3jours/ pour mois février/ température, hôtels ou auberges de jeunesse Que me conseillez vous?

Le Sep 17, 2020 à 1 h 43 min, marie martine Begue a dit :

Bonjour Pouvez vous me donner quelques infos sur Helsinki..nous souhaiterions y aller en juin prochain Avez vous là-bas une correspondante francophone Cordialement

Le Sep 17, 2020 à 1 h 44 min, Jacques Gambade a dit :

Bonjour ! Je suis désolé, je suis passé à Helsinki rapidement il y a 25 ans avant un treck hivernal dans le nord et je n'ai pas vraiment visité.... je ne puis donc donner aucun renseignement. Bon voyage ! Cordialement

Le Sep 17, 2020 à 1 h 39 min, Armelle a dit :

Bonjour Nous voulons aller en Croatie entre la frontière et Zadar et plitvice. On voudrait visiter aussi une ou 2 îles, on connaît Dubrovnik, Korkula, Split et Trogir. Merci de nous envoyer les carnets correspondants afin de peaufiner nos étapes, plutôt plage mais on est preneur de tout! Merci beaucoup Cordialement Armelle

Le Sep 17, 2020 à 1 h 32 min, Laurence a dit :

bonjour comment aller a korcula en voiture a partir de Dubrovnik ? ferry au départ de Korcula , ou de Orebic ? quelle compagnie ? merci d’avance de votre réponse

Le Sep 17, 2020 à 1 h 25 min, Pinelli a dit :

bonjour, lorsque je recherche pour reserver le car ferry, de sucuraj à drvenik, cela m'indique "https://www.jadrolinija.hr/en/schedule/LineSearchResults/Index/2331795/2331744/07052020" "pas de résultat". vous m'avez indiqué qu'il y a des liaisons toute l'année..est-ce parce que les billets ne sont pas encore en vente ? merci

Le Sep 17, 2020 à 1 h 27 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour, probablement avez-vous fait juste une erreur dans vos recherches?! Je ne vois que ça comme explication. Je vous confirme que la liaison de car ferry fonctionne toute l’année. Dans schedule, vous allez sur District split et ensuite la liaison Drvenik – Sucuraj vous avez le lien ici : https://www.jadrolinija.hr/docs/default-source/local-lines-2020/633-plo%C4%8De—trpanj-eng.pdf?sfvrsn=2

Le Sep 16, 2020 à 22 h 35 min, Katja a dit :

Nous souhaitons partir avec un canoë kayak gonflable en vacances en Croatie. Brac (près de Postira) et Dugi Otok (près de Sali Dumboka Bay). 2 adultes et deux enfants bons nageurs (un en compétition), 10 et 9 ans. Canoë kayak deux places et demi pour nous 4. Quelqu'un aurait de l'expérience dans ce domaine, je suppose que ce serait en premier lieu un "amusement" dans l'eau, mais allez savoir, si ça se trouve, on peu découvrir aussi un peu les côtes avec cette embarcation? Peut on s'éloigner par exemple de plus de 300 mètres de la côte? (pour rejoindre l'île Lavdara en face par exemple? Ca ferait 1 kilomètre à peu près) Trop risqué? Des courants marins? Raisonnable d'envisager de se déplacer avec notre canoë kayak alors que c'est un 2 places et demi (deux adultes et un enfant)? On ne sera pas loin du Parc Telascica à Dugi Otok, peut-on aller visiter avec notre canoë? Trop loin? Trop dangereux? Inconscient? Si vous avez expériences à partager, avec plaisir! Katja

Le Sep 16, 2020 à 22 h 31 min, Elise a dit :

Bonjour, petite question qui peut être à deja été posée : auriez vous des nouvelles de la compagnie aérienne easyjet pour celles et ceux qui ont un vol avec eux. Nous avons un vol prévu le 23 septembre et nous nous demandons si nous saurons partir, vu que le problème des frontières se dissipent. Merci d’avance pour vos réponses.

Le Sep 16, 2020 à 22 h 26 min, Chantal Flat a dit :

Hier Nous avons eu la chance de découvrir dubrovnik de manière atypique grace a notre sympathique guide anne. Femica Nous étions malheureusement limité par le temps bien prevoir 4 heures et vous passerez une belle apres midi

Le Sep 16, 2020 à 22 h 04 min, Guy a dit :

Bonjour, Nous sommes 2 couples et circulons en voiture intéressés par un circuit dans les Alpes bavaroises en mai pour une semaine, pourriez-vous nous indiquer les lieux à visiter et les hébergements en gites? Merci pour vos conseils

Le Sep 16, 2020 à 22 h 07 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Guy, une semaine en mai c'est un bon choix, et la Haute Bavière le meilleur possible si vous ne connaissez pas encore le Land de Bavière. C'est une période agréable dans cette région des Alpes bavaroises. La route des Alpes est au croisement de la route romantique allemande qui s'achève à Füssen, et de la route de Louis II de Bavière dont les châteaux attirent nombre de touristes. Avez-vous décidé si vous préférez rester dans une seule zone comme le Allgau par exemple autour des châteaux de Louis II de Bavière comme Neuschwanstein ou si vous préférez faire un "road trip" en changeant d'hébergement régulièrement? Voulez-vous éventuellement découvrir aussi la région du Berchtesgadenerland où l'on trouve les Alpes bavaroises et autrichiennes sur la fameuse "Alpenstrasse"? Sur une base d'une semaine, vous pourriez envisager 3-4 jours dans le Ostallgau, et 3-4 jours dans le Berchtesgadenerland. Cela signifie que vous roulerez pas mal, mais il y a l'autoroute pour avancer et rejoindre plus rapidement les deux zones. Il y a une pause incontournable entre les deux, dans le Chiemgau, une région marquée par le lac Chiem, près de Prien. Le Ostallgau est la région la plus riche en attractions à mon sens en partageant entre Füssen et le Ammergau avec une base possible à Oberammergau, une très jolie petite ville aux façades peintes dans le style Luftlmalerei, Garmisch Partenkirchen, Mittenwald. Vous pourrez donc sans mal occuper la semaine en rayonnant dans ce périmètre d'environ 100-130 km autour du château de Neuschwanstein. La région de Berchtesgaden est aussi un concentré très typique de paysages, de villages avec leurs chalets et églises aux clochers à bulbe. Le lac de Königssee est bien sûr l'attraction touristique avec son point de vue depuis le Jenner, mais vous apprécierez aussi le lac Hintersee, pas très loin et très agréable, et beaucoup moins touristique. Ici un aperçu de ce que vous pourrez admirer dans le Berchtesgadenerland https://voyages.ideoz.fr/berchtesgaden-parc-national-lac-konigsee-tourisme-baviere-allemagne/ d'autres idées complémentaires pour rayonner autour de Berchestgaden...

Le Sep 16, 2020 à 21 h 56 min, Mathilde a dit :

Bonjour, nous serons de passage à Vienne cette fin d'été et nous nous demandons ce que nous pouvons visiter à Vienne en un jour. Ca n’est pas assez pour apprécier la ville mais auriez-vous quelques recommandations pour faire de cette journée une journée riche en découvertes? Visiblement, beaucoup de visites sont payantes dans la capitale autrichienne. Connaissez-vous quelques sites qui seraient accessibles gratuitement? Merci pour vos conseils. Mathilde et Nicolas

Le Sep 17, 2020 à 8 h 51 min, lalarose a dit :

Bonjour, avez-vous lu l'article ? Je ne comprends pas votre question puisque c'est le thème même de l'article (c'est même écrit dans le titre !). Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, baladez-vous et ne visitez rien. On n'a rien sans rien, les sites ont besoin d'argent pour être entretenus.

Le Sep 16, 2020 à 20 h 12 min, Sophie Lanxel a dit :

Bonjour mon itinéraire en pologne …nous arrivons à varsovie le 30 et repartons le 15 j’ai déja reservé les deux premieres nuits à l’hotel METROPOL, je pense avoir compris que le bus 175 nous amenerais en centre ville mais vaut il pas mieux y aller en taxi qui directement nous conduira à l’hotel…ceci dit , avez vous des bon plan ? hebergement(chambre d’hote/hotel pas cher à l’exterieur de passage touristique ), bonne tables, location de voiture , visites à ne pas louper…notre itinéraire : varsovie (2 nuits),kazimierz dolny , lublin (2/3 nuits), sandomierz,lancut ,sanok(1/2 nuit),oswiecim , cracovie (2/3 nuits) puis retour sur varsovie le 13 ou 14 ou 15 date de notre retour sur toulouse. biensur nous ne savons pas si nous dormirons de nouveau à varsovie au retour(13/14) si au asard des coup de coeur nous nous eterniserons quelque part..j’aimerais vraiment rencontrer la population et plutot que de payer “des gros groupes hoteliers et ou restaurateur” faire “profiter” de notre visite à des gens plus humbles et plus dans le besoin!..meme si notre budget est minime.. si vous pouvez me diriger.:-P cordialement Sophie

Le Sep 16, 2020 à 20 h 03 min, Ismael a dit :

Trekking dans les Tatras au départ de Zakopane Bonjour Nous aimerions faire un trek de 2 ou 3 jours dans les Tatras au départ de Zakopane et marcher de refuges en refuges. Nous marchons régulièrement 5 à 7 heures par jour. La période est du 25 au 27/28 août. Les refuges sont-ils ouverts à cette période ? Si oui, faut-il réserver avant ? Est-ce préférable de prendre un guide ? Combien cela coûterait-il ? Sinon, quels parcours nous conseillez-vous ?

Le Sep 16, 2020 à 19 h 58 min, Sylvie Kosta a dit :

L’autoroute que l’on empreinte pour aller en Croatie quand on passe par l’Alsace a été en travaux pendant 8 ans ? 10 ans ? je ne compte plus. Je crois que c’est fini désormais mais elle reste effectivement toujours très embouteillée car très utilisée par les Allemands du fait qu’en effet leur réseau routier global n’est pas terrible. De plus je crois me souvenir que des tronçons servent aussi de “périphériques” à l’abord de certains villes donc encore plus d’affluence. Enfin leurs stations services sont pour certaines mal achalandées ou trop petites et même sales ! Comme quoi les Allemands ont aussi des défauts ! Il y a encore des travaux sur l’autoroute de Struttgart/Munich !!!

Le Sep 16, 2020 à 19 h 57 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Je confirme, j’ai beau aimer beaucoup l’Allemagne, cela est souvent pénible de voir les bouchons sur les autoroutes, surtout pour l’entrée de certaines villes. Par exemple j’ai réalisé Bamberg – Nuremberg fin septembre quand il n’y a plus trop de touristes étrangers sur les routes pour aggraver la circulation, théoriquement il fallait 45 min pour y aller, j’ai juste mis 2h45 dont 30 km de queue pour rentrer dans la ville, alors que ce n’est “que” Nuremberg et non Munich ou Berlin…

Le Sep 16, 2020 à 19 h 56 min, Jadranka Hennequin a dit :

La traversée de l’Allemagne réserve sont lots de mauvaises surprises comme des bouchons pour cause de travaux, des arrêts sur l’autoroute pour cause de régulation…on a perdu plusieurs heures comme ça on en voyait plus le bout. C’est pour les jeunes, j’ai un réel traumatisme

Le Sep 16, 2020 à 19 h 54 min, Alpha Taurus a dit :

Bonjour nous on part de l’Est de la France donc on fait Suisse ( impeccable sauf des fois le tunnel du Gothard ) et l’Italie : du coup moi je fais toujours en 2 étapes : je fais un break à Venise pour visiter et 2 nuits apres on repart

Le Sep 16, 2020 à 19 h 21 min, Carla M. a dit :

Salut tout le monde !😊 Voilà j'ai préparé mon road trip pour la Croatie pour cet été Nous partons de LILLE en voiture, sur les sites de calcul d'itinéraires certains me disent 12h30, d'autres 15h30 de route 3h de différence je trouve cela énorme puisque l'on comptait faire cela en une traite Pourriez-vous me partager votre expérience sur le temps de route depuis le nord de la France ? Merci à tous bonne fin de journée 😊 Itinéraire lille zagreb

Le Sep 16, 2020 à 19 h 53 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

vous pouvez alors prévoir au moins 17h??? Attention en Allemagne, on emprunte l’autoroute pour rouler vite et avec des berlines puissantes donc pépère ne rime pas avec autoroute et cela peut être mal perdu vu qu’il n’y a pas de limitations de vitesse sur beaucoup de portions et le but est justement de ne pas ralentir ceux qui veulent avancer!

Le Sep 16, 2020 à 19 h 51 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

vous pouvez alors prévoir au moins 17h??? Attention en Allemagne, on emprunte l’autoroute pour rouler vite et avec des berlines puissantes donc pépère ne rime pas avec autoroute et cela peut être mal perdu vu qu’il n’y a pas de limitations de vitesse sur beaucoup de portions et le but est justement de ne pas ralentir ceux qui veulent avancer!

Le Sep 16, 2020 à 19 h 49 min, Daniel Diemert a dit :

Strasbourg à Trovit, 1290 km en 1 traité, l’Allemagne ça fait 10 ans que c’est en travaux, mais le gros couac ce sont les passages des frontières Allemagne/ Autriche … Autriche/ Slovénie, terrible… Pas pire que ces 2 pays… Et attention les radars fonctionnent très bien… Le temps de trajet est aléatoire, en pleine saison nous avons déjà passé 21 heures en voiture, maintenant en septembre entre 11 et 13 h de route

Le Sep 16, 2020 à 19 h 47 min, Ella a dit :

les vignettes pour l’Autriche et la Slovénie vous les trouvez directement sur des aires d’autoroute en Allemagne nous avons acheté directement l’Autriche et la Slovénie d’ailleurs la Slovénie on fera certainement une halte la prochaine fois pays magnifique aussi

Le Sep 16, 2020 à 19 h 45 min, Ella a dit :

nous sommes partis un Dimanche pour arriver là bas du Mardi après c’était a cause de travaux donc normalement ça ne devrait plus être le cas cette année A part la frontière croate nous n’avons eut aucun contrôle mais pour être honnête peut être avons nous eut de la chance car c’était en semaine et on y a passé à tout casser à peine 15 minutes et oui c’est magnifique i y a les endroits touristiques mais il y a aussi des merveilleux endroits dont on ne parle jamais …tout le pays est magnifique vous ne regretterez pas Si vous passez l’Autriche et la Slovénie n’oubliez pas il y a des vignettes pour circuler sur autoroute

Le Sep 16, 2020 à 19 h 42 min, Ella a dit :

Nous l’avons fait cet été Départ Béthune Arrivée Zadar. Autremment dit l’itinéraire gris à peu de choses près. Nous avons deux enfants donc on a décidé de le faire en plusieurs fois.Jusque Stuttgart où on a fait une première halte puis une halte en Autriche(près de la Slovénie).La traversée de l’Allemagne n’a pas été très plaisante route très frequentée et beaucoup de travaux et de bouchons.Donc peut être plutôt prendre l’itinéraire vert sera plus intéressant Bon voyage en tout cas..Nous y retournons l’année prochaine on a adoré la Croatie

Le Sep 16, 2020 à 19 h 46 min, Carla M. a dit :

merci beaucoup Le road trip permet justement de visiter le plus de coin possible et pas que les plus fréquentés Yep! J’ai vu que celle pour la Slovenie pouvait être commandée sur internet

Le Sep 16, 2020 à 19 h 43 min, Carla M. a dit :

merci Ella pour la confirmation, je pars en semaine donc je pense que les bouchons seront moindre qu’un week-end Et au niveau des frontières vous avez mis du temps à les traverser? Merci pour votre conseil Ça a l’air tellement joli on a hâte d’y aller

Le Sep 16, 2020 à 19 h 34 min, Laurence Coustry a dit :

Bonjour Carla, nous partons depuis de nombreuses années en Croatie depuis la Belgique (région de Mons ) Pour nous, le plus roulant est par Aachen, Frankfurt,Nuremberg et nous faisons un arrêt à Regensburg ( très jolie ville) Il faut compter 8h de route ( mais pas en juillet/août) Le lendemain, vous êtes plus cool pour passer l’Autriche et ses tunnels, les frontières Slovènes et Croates. Bonne route

Le Sep 16, 2020 à 19 h 40 min, Carla M. a dit :

nous partons un mardi pour rentrer un vendredi donc je pense que ça devrait être plutôt fluide Lorsque vous partiez à 20h vous arriviez vers quelle heure?

Le Sep 16, 2020 à 19 h 39 min, Laurence Coustry a dit :

Si les premières années ( 1999,2000, 2001 et 2003) nous partions vers 20h de Belgique et nous faisions cela en une fois mais avec les années ( on n’a plus 20 ans, conduire dans le noir avec les nombreux travaux en Allemagne…) et le tourisme qui est plus important ces dernières années sur la Croatie…. pour nous ce n’est plus possible ( on profite mieux de la route et l’étape, c’est déjà les vacances). L’année passée, le retour début juillet Primosten/Regensburg a été pénible avec plus d’une heure d’attente à la frontière HR/SLO et des bouchons sur l’autoroute en Croatie ( mais c’était un samedi)

Le Sep 16, 2020 à 19 h 38 min, Carla M. a dit :

bonjour Laurence merci pour votre réponse, vous n’avez jamais fait la route d’une traite? En juillet/aout le passage des frontières est-il un peu bondé?

Le Sep 16, 2020 à 19 h 28 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

je pense plutôt que ce sont les ralentissements liés aux travaux et à la fréquentation des villes de l’itinéraire … Ne pas oublier qu’en Allemagne, les autoroutes sont finalement les routes “nationales”, vu qu’elles sont encore gratuites, donc très empruntées et très embouteillées parfois

Le Sep 16, 2020 à 19 h 32 min, Carla M. a dit :

super, je vais effectuer quelques recherches de mon côté pour ces villes dans le cas où nous tomberions dans des bouchons Merci

Le Sep 16, 2020 à 19 h 36 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

voici à quoi peut ressembler une frontière entre Slovénie et Croatie (ou Autriche Slovénie, Italie Slovénie) en été (mais vu les conditions actuelles personne ne sait comment ce sera cette année). Si ce n’est qu’il y a des contrôles en ce moment et donc ça n’aide pas à faciliter les passages qui d’habitude s’effectuent sans contrôle ou presque pour les ressortissants de l’UE, ce qui rend encore plus incompréhensibles les bouchons! embouteillage à la frontière entre slovénie et croatie en été

Le Sep 16, 2020 à 19 h 31 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Vous allez passer par la zone de mes dernières vacances en Allemagne donc je ne peux que vous recommander … Nuremberg, plutôt jolie, pour faire du tourisme et ne pas vous limiter à de la route. Même deux ou trois heures ça peut être sympa, la ville est très animée jusqu’à 19h… Autre possible étape, Passau, qui est très jolie aussi. C’est une ville particulière sur le Danube, au carrefour de plusieurs rivières, d’où sa réputation. Elle est petite, et elle peut donc se visiter aussi pour se dégourdir les jambes après la route. Regensburg est envisageable, mais je lui ai trouvé moins de charme, bien que je reconnaisse y être passée trop rapidement. En Autriche, Wels est calme et typique avec ses façades colorées (comme en Bavière), ses clochers à bulbe et beaucoup de fleurs, et un château. Attention néanmoins à prévoir un certificat de non contamination au covid19 car c’est exigé pour toute halte en Autriche pendant l’été 2020. Pour l’itinéraire par Munich, je recommande la zone du lac Chiem autour de Prien, magnifiques paysages, un dépaysement immédiat dans la nature… les environs de Salzbourg, côté Bavière vers Berchtesgaden, également superbe (de mon point de vue bien sûr), ou côté autrichien. Toutes ces zones seront possibles et recommandées pour ajouter le tourisme à la route. C’est du moins ma manière de faire. Itinéraires lille zagreb par viamichelin

Le Sep 16, 2020 à 19 h 29 min, Carla M. a dit :

d’accord je vous remercie Parce que 15h de route sera impossible à faire d’une traite donc dans ce cas là il faudrait que l’on ajoute une nuit à notre itinéraire Merci encore pour votre réponse

Le Sep 16, 2020 à 19 h 23 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Carla Déjà il faut bien comprendre que ce sont des prévisions, et en général elles sont toujours trop optimistes. Il n’est pas dit que cela tienne dans ces horaires à la période où vous circulerez car cela dépend beaucoup des moments auxquels vous franchissez les villes problématiques en Allemagne, les embouteillages étant nombreux. De plus les contrôles aux frontières même après le 15 Juin devraient rester plus forts que d’habitude. Le temps de l’itinéraire est très théorique. Je ne trouve pas très étonnant car la zone par Nuremberg et la Basse Bavière reste malgré tout moins fréquentée que celle par Stuttgart Munich où la circulation est plus importante. Les autoroutes de Franconie et Basse Bavière sont bonnes, assez fluides avec des aires un peu plus agréables que celles du Bade Wurtemberg, petites et mal équipées. Il y a aussi beaucoup de zones de travaux sur les autoroutes de l’itinéraire par Stuttgart et quand on sait à quoi ressemble un embouteillage sur l’autoroute en Allemagne, les sources de ralentissements liés à des travaux peuvent causes vraiment des bouchons en cas de forte fréquentation comme c’est le cas en été quand les gens se déplacement vers leurs lieux de vacances. Cette année, cela devrait aller mieux car beaucoup devraient rester dans leurs pays, mais il faut toujours l’anticiper.

Le Sep 16, 2020 à 19 h 25 min, Carla M. a dit :

merci pour votre réponse je vois, vous pensez donc que les 12h40 sont théoriques mais qu'en réalité le temps de passer les frontières ajouterait donc un bon 3h de route? Pour le premier itinéraire en passant par l’Allemagne etc sur le GPS de téléphone de mon conjoint il a 15h de route itinéraire entre lille et zagreb par munich

Le Sep 16, 2020 à 15 h 24 min, Peggy a dit :

Bonjour, à propos de la reprise des vols avec Volotea vers la Croatie : quelle chance de partir? j'ai lu avec intérêt votre article sur la reprise du trafic aérien qui est très intéressant et inquiétant. Quelles sont vos sources ? Je suis très inquiète car, j'ai un vol Nantes / Split avec Volotea. Mon aller a été effectivement annulé la semaine dernière mais on m'a proposé un départ reporté au mercredi. Pensez-vous que c'est de l'intox et qu'ils vont annuler au dernier moment ? Comment avez-vous cette information comme quoi Volotea ne va assurer aucun ses vols vers la Croatie cet été ? Sur le site de l'aéroport de Nantes, on me propose aussi d'acheter cette destination donc je trouverai cela choquant à moins de 3 semaines du départ de proposer des vols qui ne seront pas assurés. En effet, si vous êtes sûre de vos informations, je voudrais pouvoir me retourner au plus vite. Merci de votre réponse.

Le Sep 16, 2020 à 15 h 19 min, Free G. a dit :

Bonjour, Y’a-t-il en Croatie comme en France une différence entre Camper et Stationner ? Puis je passer la nuit dans mon camping-car dans la nature sans mettre ni cale ni auvent ni table dehors et de 8h le soir à 8h le matin ? Je crois que beaucoup de personnes se posent la question sur cette petite différence qui fait beaucoup. En France si la stationnement est autorisé pour les voitures il l’est aussi pour un camping-car qui se comporte de la même façon qu’une voiture. Sinon il y aurait discrimination. Mais QUID en Croatie J ? Cordialement

Le Sep 15, 2020 à 22 h 53 min, Fanny Wings a dit :

Bonjour j'ai une petite question s'il vous plaît. Je pars en vacances prochainement mais je reçois seulement ma nouvelle carte d'identité prochainement. Nous avons complété le formulaire comme demandé mais dois je recompléter le formulaire au moment où je reçois ma carte d'identité avec le nouveau numéro de ma carte d'identité ou cela n'est pas grave? bien à vous

Le Sep 15, 2020 à 22 h 50 min, Marion G. a dit :

Bonjour, La voiture est-elle utile à Split et dans les environs? Je serais à Split en septembre pendant 4 jours. A la base j’arrive de Zadar avec la voiture, nous auront déjà visité plusieurs endroits. Split est la dernière étape. Je me demandais si il est nécessaire de garder la voiture à ce moment là ou pas… ? J’ai cru comprendre qu’il y avait des transports en commun sur les différents sites internet mais quand je vais voir d’un point à un autre sur google maps même éloigné, il me dit que le trajet se fait que à pieds. Du coup… qu’en pensez vous ? Merci En fait je fais déjà une excursion en bateau pour les îles autour de Split. Mais je voudrais visiter la ville de Split et je ne sais pas si il y a besoin de la voiture… j’ai vu sur internet que il y a des bus pour se déplacer. Mais sur GGmaps quand je met un itinéraire il me dit que aucun transport est possible ca me met que a pied. Mais c’est peut-être car sur GGMaps c’est en temps réel et sûrement que en ce moment les bus sont limités à cause du covid

Le Sep 15, 2020 à 22 h 39 min, Christine Grosjean a dit :

Bonjour Je viens de Belgique et j'avoue ne plus rien comprendre La Croatie est de nouveau en zone orange pour nous Quelqu'un saurait il m expliquer car il y a aussi des différences entre les allers et les retours Je dois partir le 8 août mais annulation le 24 juillet et je ne sais pas trop quoi faire.. Merci beaucoup

Le Sep 15, 2020 à 22 h 32 min, Dominique Ivanusic a dit :

Bonjour nous allons en Croatie dans la région de Zadar faut-il la preuve pour l’hébergement la propriétaire ou a louer nous dit qu’il y en plus besoin. Ma belle-sœur qui a des logements en Croatie me dit que pour nous français ont est obligé d’avoir l’attestation d hébergement je ne sais plus qui croire je suis un peu perdu Toujours merci beaucoup pour votre aide

Le Sep 15, 2020 à 22 h 35 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Dominique, les ressortissants de l'UE sont dispensés d'attestation d'hébergement depuis le 1er Juillet. Donc pas de problème.

Le Sep 15, 2020 à 21 h 18 min, Axel Vesso a dit :

Bonjour à tous! Combien de temps passer à Zagreb? 2 ou 5 jours? J’ai pour projet d’aller à Zagreb avec ma copine, nous hésitons sur le nombres de jours a passer la bas car beaucoup de personnes nous disent deux jours suffisent alors que d’autres nous conseil une semaine. J’aimerais avoir vos retours d’expérience.. Quels sont les lieux incontournables à voir/faire/visiter? Merci

Le Sep 15, 2020 à 21 h 19 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Axel, Zagreb peut être une super base pour découvrir la Croatie centrale et pourquoi pas aller jusqu'à Plitvice... Mais il est rare de faire ce choix... Pour ce qui est des incontournables ils sont plus ou moins référencés sur cet article car beaucoup trop ne passent qu'un jour et déjà les convaincre de passer deux jours n'est pas évident... Mais il y a largement de quoi voir pendant trois jours au moins et j'ai donc donné des idées pour occuper jusqu'à 5 jours. Cela dépend vraiment de ce qu'on recherche ... En plus il y a tout près Medvedgrad, Samobor, Bjelovar ... Varazdin pas très loin... et divers châteaux par exemple, les forêts du parc de Samobor pour s'évader dans la nature sans un touriste https://voyages.ideoz.fr/visiter-zagreb-en-un-jour/ Si vous partiez sur un petit road trip depuis Zagreb, mon coup de coeur personnel et hors des sentiers battus si vous aimez la nature irait à Lonjsko Polje. C'est un coin peu ou pas connu des touristes qui est un havre de paix très authentique et presque hors du temps. Le parc naturel de Lonjsko Polje à 90 km de Zagreb vers l'est https://voyages.ideoz.fr/lonjsko-polje-cigoc-tourisme-croatie/ Il s'agit d'une réserve avec un habitat typique et très ancré dans ses traditions, donc vous pourrez y apprécier une Croatie profonde qui n'existe plus trop sur le littoral. On peut vraiment y pratiquer des activités diverses : vélo, randonnée, balades en barque, en bateau, pêche, et des tas de façons différentes d'explorer la réserve. Côté nature, il y a également le Parc Naturel Žumberak il n'est pas connu, mais il est agréable pour quitter la ville on est dans la campagne et les forêts en moins de 20-30 min et il y a des bâtisses encore pittoresques rappelant l'ancien style dans la région... On ne se rend pas toujours compte de la ruralité de la Croatie centrale c'est pourtant de là que viennent beaucoup des petits producteurs du marché de Zagreb qui est à mon sens le meilleur argument en faveur de la ville !

Le Sep 15, 2020 à 21 h 12 min, Antonio Nikolic a dit :

Bonjour Pour tous les admirateurs d’Ideoz alerte à partir de maintenant ceux qui veulent entrer dans les territoire BiH (Bosnija i Hercegovina) il est nécessaire de faire un test négatif pour le covid19 la validation du test est de 48h pour entrer dans le territoire BIH. La frontière de Neum c’est UNIQUEMENT EN transit aucun test ne s’impose vous pouvez passer librement d’un territoire à l’autre sans aucun test juste faites attention pour ne pas faire une excursion à Mostar ou autre part sans avoir présenté un test. Après les conditions changent il est important de faire un transit et pas essayer de faire autre chose une petite balade en Bosnie. Cela débute à partir du 16 Juillet. J’habite à 15 km de la frontière de Bosnie et je loue des appartements dans une villa à Stasevica. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. bon courage à tout le monde!

Le Sep 15, 2020 à 17 h 27 min, Elisa PASCAL a dit :

Bonjour, Je cherche à acheter 2 billets pour une visite du Pavillon de la Sécession pour le samedi 19 mais sans guide et sans inclusion dans une visite promenade. Bien cordialement, elisa.pascalg@yahoo.fr

Le Sep 14, 2020 à 13 h 24 min, Coraly Bratec a dit :

Nous avons eu la chance de passer un super moment hier avec Femica et quel plaisir ! Nous ne regrettons absolument pas, toutes les informations qu’elle nous a donné n’était pas dans notre guide Michelin. Une visite à la fois tournée vers la culture mais aussi vers Game of Thones (puisque nous sommes des fans) et tout ça avec le sourire et une bienveillance remarquable ! On a adoré !

Le Sep 13, 2020 à 22 h 21 min, Jenn TC a dit :

Pour y être resté que 5 jours cet été, je recommande aussi cette belle maison ! Luka et ses parents ont été adorables et très accueillants ! Nous avons bien profité de la piscine ! Et nos enfants ont adorés leurs animaux !!! Merci encore pour le séjour qui restera un excellent souvenir

Le Sep 12, 2020 à 15 h 41 min, Alan Paic a dit :

J'y suis passé en août , et même s'il n'y avait pas de cerfs nous avons pu admirer de nombreuses espèces d'oiseaux, trois sortes de hérons gracieux, des cigognes, des aigles, et même vu un chacal

Le Sep 10, 2020 à 22 h 35 min, Colette Leroux a dit :

Une superbe découverte sur notre retour de Croatie. Impressionnant ces maisons décorées de véritables fresques

Le Sep 10, 2020 à 22 h 26 min, Laurence Coustry a dit :

Magnifique endroit, on a l'impression d'être à une autre époque

Le Sep 9, 2020 à 12 h 42 min, philae a dit :

c'est une destination qui me plairait cordialement

Le Sep 8, 2020 à 17 h 37 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Boyer, il n'y a pas de garantie absolue. Disons qu'en payant plus cher, on baisse le montant de la franchise, ou on peut la racheter ou la porter à zéro avec certaines assurances. Normalement, cela influe aussi sur le montant de la caution. En revanche, il faut bien vérifier les frais cachés qui existent pour des destinations comme la Croatie : assurances sortie de frontières, ferry... N'oubliez pas aussi de vérifier que vous disposez de la bonne carte de paiement, car si vous n'avez qu'une carte de débit, vous pourriez ne pas pouvoir réserver, et payer un surcoût : https://voyages.ideoz.fr/agence-lena-voiture-location-croatie/

Le Sep 8, 2020 à 17 h 06 min, Boyer a dit :

Jai regardé les prix sur auto europe, si je prends le tarifs le + cher sans franchise, ke suis sire de ne pas avoir de surprise et pas payer + cher ?

Le Sep 7, 2020 à 14 h 51 min, Sonia Marchois a dit :

Sandrine Monllor, merci je te suis régulièrement sur le site tout comme sur le groupe Facebook mais tellement d’infos géniales que je ne sais au final plus .. je suis française d’origine croate et j’ai encore tellement. de choses à découvrir ou redécouvrir Belle journée à toi et à tous

Le Sep 6, 2020 à 21 h 25 min, Sébastien Ricard a dit :

Un grand merci à ce site ! Nous avons passé deux semaines de folie avec ma copine. Les articles sont très bien documentés et permettent vraiment de trouver des lieux incroyables (rivière de Krupa ) Je vous laisse un lien d'une vidéo que j'ai réalisé sur mes deux semaines : https://www.youtube.com/watch?v=5DDIxSbq2HU

Le Sep 4, 2020 à 14 h 39 min, Minne a dit :

Cette année nous avons voulu suivre le conseil d’aller faire nos opérations de change à la Banque de Zagreb. Une commission de 25 kunas allait être effectuée et le taux de change n’était pas le meilleur ........ À éviter donc !!

Le Sep 4, 2020 à 7 h 56 min, Chisato Tsukamoto a dit :

Veuillez m’excuser un email soudaine, Je m’appelle Tsukamoto, la directrice de la chaîne de télévision Japonaise TBS. Nous avons trouvé les images sur votre website, et pourriez-vous nous permettre de les utiliser dans nous programme une fois. Merci de bien vouloir nous répondre dans les puis bref délais. Cordialement, Chisato Tsukamoto

Le Sep 3, 2020 à 20 h 59 min, djezouy a dit :

Voilà encore une fois le féminisme vient tout pourrir, on des mentalités encore naturel de vrais bonhomme et au lieu de ça, ça s'occidentalise, les femmes des villes pas au foyer, cette dame qui nous dit que c'est un pas qu'elle ne franchira pas; mais pourquoi les femmes ont honte d'être des femmes, franchissez le ce pas bon sang il y a rien de mal, au contraire ce qui est mal c'est de pas le franchir, encore une fois il faut que ça ce ramène est pourrisse les femmes de ce pays en faire des féministes. J'espère qu'il y en a le moins possible, parce que ce féminisme taré misandre, ça va bien cette dégénérescence de l'humanité, si on s'expatrie on a pas à imposer sa mentalité malsaine, on se fait petit et on vit comme il faut.

Le Sep 3, 2020 à 0 h 58 min, Masha Maric a dit :

A chaque post je suis émerveillé de votre ♥️inconditionnel pour ce beau pays qui est la Croatie.. Bravo Sandrine et félicitations pour vos conseils bienveillants vous pouvez être fière de votre travail de qualité et surtout qui sort du lot je connais la Croatie de part mes nombreux voyage en Dalmatie étant moi même franco croate mais je peux affirmer une chose ç est que vous me donnez l envie d arpenter tous les chemins de traverse... De ce magnifique pays.. Volime moja hrvatska.

Le Sep 2, 2020 à 13 h 41 min, Pascal Combes a dit :

Quand Krka ne se limite pas à Skradinski buk ! Merci Ideoz Voyages pour cette suggestion de journée hors des sentiers battus. Un lever tôt pour un premier panorama de Visovac, puis direction Roski slap pour gravir les 500 marches à l'ombre. Au retour, direction la Konoba de Kristjan pour un déjeuner au "1er étage" de la cascade. Une table les pieds dans l'eau, un spa naturel au pied de la table pour un rafraîchissement bien mérité. Après la visite du monastère de Krka, direction Skradinski buk pour une dernière baignade au pied des chutes (dernière au sens large car en 2021 vous ne toucherez Skradinski buk qu'avec vos yeux). Une petite vidéo sans prétention où l'essentiel reste à découvrir ! Krka, volim te ♥️

Le Août 31, 2020 à 11 h 58 min, ßutterfly Ðabi a dit :

Hello la team, Je tiens d abord a remercier l admin du site Ideoz, grâce à ses informations et conseils notre voyage en Croatie était sans faute. Je vous partage quelques photos de mon séjour : Départ le 23/08 : Paris —> Split, nous avons séjourné dans un hôtel à 2 mn du palais Dioclétien (palace suites héritage hôtel), de très belles chambres spacieuses Nous avons réalisé notre première excursion au blue lagoon, grotte bleue, Hvar et 6 autres îles, avec l’agence Croatia Cruises & Tours by Daluma Travel, je recommande fortement cette agence, Seconde excursion avec l’agence spliticious (le guide Jelena était parfaite, très sympa) nous avons visité les chutes de KRKA 4 eme jour : Split —> Dubrovnik (en flixbus) Nous avons prit une chambre dans l hôtel Komodor (ils nous ont changé d hôtel à notre arrivé), ce dernier était loin du centre ville Je vous laisse admirer la beauté des îles et endroits visités à travers les photos prises

Le Août 31, 2020 à 11 h 13 min, Steph Anie a dit :

Bonjour à tous, petite info niveau voyage et passage de frontières... A l'aller nous avons fait France-Italie-Slovénie-Croatie. Nous n'avons vu personne au frontières juste contrôle des CI à la frontière Slovénie Croatie après Kosina. Pour le retour hier... Nous sommes partis de Vodice donc Croatie Slovénie arret à Portoroz puis Italie France.. Et la AUCUNS CONTRÔLES !! À la frontière Croatie Slovénie le garde n'as même pas regarder nos CI et aux autres frontières nous n'avons vu personnes. Bonnes vacances à tous nous avons passez 12jrs génial en Croatie, un pays magnifique ❤️

Le Août 30, 2020 à 23 h 17 min, Sylvie Dossin a dit :

Notre prochain point de chute.. Les francophones etant de plus en plus perçus comme des pestiférés, qu'ils gardent leur vlaamse kust.. On dépensera nos euros ailleurs.... Vlams under water...

Le Août 30, 2020 à 23 h 13 min, Réjane a dit :

Très agréable à lire. Ça donne envie d'y aller. Merci pour cet article très intéressant

Le Août 30, 2020 à 22 h 29 min, Sandrine Ninat a dit :

Tout à fait d’accord avec votre critique ... à voir malgré quelques défauts comme par exemple le personnage de Ricken insuffisamment « creusé «

Le Août 30, 2020 à 18 h 41 min, Aristomakos a dit :

Bonjour, Merci d'évoquer ce sujet et d'éviter la diabolisation des Serbes. Bien sûr, plusieurs milliers d'entre eux se sont comportés comme des sauvages, mais nombre de Bosniaques et de Croates firent de même. Il est regrettable que dans chacun de ces peuples, ces criminels soient considérés comme des héros. Je me rappelle du politiquement correct de l'époque qui consistait à assimiler tous les Serbes à des criminels, à des agresseurs. C'était une pensée unique. Une caricature. Même si la majorité des crimniels de cette guerre sont sans doute serbes. Les crimes croates de 1995 dans la Krajina ont été censurés. Les Bosniaques, eux, ont sans doute moins de choses à se reprocher que leurs voisins. Même si l'aide d'islamistes internationaux décapiteurs et égorgeurs ne les glorifie pas.

Le Août 30, 2020 à 18 h 03 min, Samantha a dit :

Bonjour à tous ! Je suis arrivée à Split il y a deux jours, mon ami qui devait me rejoindre s'est fait bloquer à l'aéroport. Mon ami est parti à Londres pour raison professionnelle. Ses fonctions lui permettaient logiquement de ne pas faire de quarantaine. (Chauffeur poids lourd). L'avion le plus adéquat pour partir de Paris était à 2 jours de la fin de la "quatorzaine" supposée SI il devait en faire une. Arrivée à l'aéroport de Paris on lui a demandé de présenter la preuve qu'il ne devait pas faire de quarantaine. Preuve qu'il n'avait pas puisqu'il pensait qu'il devait presenter cette preuve seulement entre les uk et la France et non entre la france et la Croatie... bref gros micmac il a pas pris l'avion.

Le Août 30, 2020 à 16 h 34 min, Alan Paic a dit :

Mon expérience date de jeudi 27 août par Karawanken / Salzbourg File à Bregana pour entrer en Slovénie, environ 30 min d'attente. Zéro contrôle pour nous, par contre longue discussion avec la voiture immatriculée en Serbie devant nous (et qui a emprunté la file pour ressortissants UE...) et mise sur le côté. Frontière autrichienne c'est à notre tour d'être mis de côté, nous rendons le papier COVID, contrôle papiers et on est repartis en 2 min. Frontière allemande à Salzbourg - personne !

Le Août 30, 2020 à 12 h 05 min, Martine a dit :

Agée de 73 ans, il y a des décennies que nous vivons nus, tel que le Tout Puissant nous a créé, ceci dans la nature ou durant toutes les tâches ménagères ...

Le Août 29, 2020 à 11 h 50 min, Gaëlle Riandet-Crene a dit :

Bonjour Ideoz Voyages on a passé deux semaines magnifiques, nous reviendrons sûrement. Nous prenons la route ce matin. Merci pour votre site et je vous souhaite bon courage pour cette période difficile, bonne continuation

Le Août 29, 2020 à 11 h 48 min, Gaëlle Riandet-Crene a dit :

Bonjour Ideoz Voyages on a passé deux semaines magnifiques, nous reviendrons sûrement. Nous prenons la route ce matin. Merci pour votre site et je vous souhaite bon courage pour cette période difficile, bonne continuation

Le Août 29, 2020 à 11 h 33 min, Ivica Marlow a dit :

Bonjour à tous, Un petit témoignage de retour pour rendre tout ce que les différents posts ici m'ont apporté (mille mercis à tous et à Ideoz). Retour hier en passant par la voie Maribor/Nuremberg. Je la fais en courte : tout était parfait En longue : 1. Maribor : Aucun soucis particulier, à part ce drôle de peuple qu'on appelle les slovènes. 20 min d'attente pour passer (ce qui est plutôt bon) 2. Graz/Spiefield : encore plus surprenant. 10 minutes pour passer la frontière, et des douanières qui n'ont même pas voulu de notre papier Covid (conseil : le remplir quand même, il vaut mieux être prudent) 3. Le seul soucis à signaler, c'est un bouchon à l'arrivée en Allemagne : le pays ne déconne pas avec le/la Covid et a organisé des postes de controle du virus, où ils filtrent les voitures arrivantes. De ce que j'ai compris, il semblerait que seuls les allemands sont contrôlés à leur retour, mais ca génère du ralentissement (en gros l'autoroute se réduit à une voie, et des polizei sont dans des guérites). Temps perdu : 30 minutes environ, je pense, mais rien de dramatique par rapport aux Stau habituels. Ensuite Nuremberg/Heilbronn/Sarrebruck sans soucis, à part un petit détour vers Ramstein où l'autoroute est coupée. Bon courage à tous !

Le Août 29, 2020 à 11 h 42 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Ivica, et merci pour ce retour d'expérience. L'Autriche non plus ne plaisante pas ; mais comme l'Allemagne (au moins la Bavière) cela vise uniquement ou presque ses ressortissants, car ce sont bien eux qui sont susceptibles de contaminer sur la durée de leur séjour. Finalement ça ne semble pas illogique vu que les autres sont censés transiter.

Le Août 29, 2020 à 4 h 11 min, Alexandra Duarte a dit :

Mail reçu cette semaine: Vol annulé pour octobre... Genève-Split

Le Août 29, 2020 à 4 h 08 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Hélas, certains voyageurs reçoivent des annulations d'Air France pour septembre. Y en a-t-il parmi vous qui ont réservé avec cette compagnie? Si vous êtes tenté de réserver, la période est à nouveau très très instable. Plusieurs compagnies prévoient d'arrêter à nouveau certaines de leurs liaisons en septembre notamment vers Zagreb et Split, tandis que des pays comme la Pologne ont carrément interdit les vols Attendez vraiment de voir comment cela va évoluer surtout que les conditions pourraient aussi changer du côté de la Croatie, qui doit revoir sa politique "sans condition ni restriction" valable jusqu'au 31 août...

Le Août 29, 2020 à 4 h 05 min, Aurélie a dit :

J'ai eu mes vols annulés aujourd'hui. Je démarrais normalement mi-septembre au départ de la Belgique avec la compagnie Brussels airlines.

Le Août 28, 2020 à 18 h 55 min, Michel F. a dit :

Bonjour, Je devais partir trois semaines du 24/09 au 15/10 en Croatie (plusieurs jours à différents endroits : Sibenik, Plitvice, Pag, Trogir, Split, Makarska, Mlini, Peljesac. Depuis quelques jours, j'ai reçu 3 annulations de séjour de la part d'hôtels en Croatie suite à l'aggravation de la situation du COVID-19. Les trois hôtels ferment début septembre. Est ce que la situation en Croatie s'aggrave beaucoup ? Quels lieux sont plus touchés que d'autres et quelles nouvelles restrictions sont imposées ? D'après vous, faut-il annuler définitivement mon voyage en Croatie ? Merci d'avance Bonne réception

Le Août 28, 2020 à 11 h 28 min, Sylvie a dit :

Je confirme, c’est un lieu unique. Nous y sommes retournés cette année pour la deuxième fois.

Le Août 28, 2020 à 11 h 17 min, Lml Audrey a dit :

Bonjour à tous, Nous voici de retour depuis hier matin. Notre premier voyage à l'étranger en mode baroudeur et ce fut une réussite. Aucuns problèmes ni à l'aller ni au retour où au final, seuls nos papiers d'identité nous ont été demandés à chaque fois (malgré tout nous avions les nouveaux formulaires demandés en notre possession). Nous sommes passés par l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie et que de beaux paysages ! Pour le retr, nous sommes partis à 20h de Pula et n'avons eu aucuns bouchons aux frontières (max 1voiture devant nous!) Nous en garderons de très bons et beaux souvenirs. Cette mer au bleu azur étincelant, cette architecture toute en pierres, ces plages de roches ou galets avec ces bans de poissons! Nous avons visité quelques villes et elle avait toutes leurs charmes (Novigrad et ses ruelles, Pula et son amphithéâtre, Grožnjan et ses multitudes de petites boutiques d'artisans, Motovun et sa montée !). L'Istrie fût une très belle découverte ! J'espère avoir l'occasion de pouvoir visiter les autres regions de Croatie un jour! Merci à tous sur ce groupe pour vos conseils et à Sandrine Monllor pour tous ses articles du blog qui ont permis une belle préparation de ce voyage. Et belle découverte et séjour dans ce beau pays à tous !

Le Août 26, 2020 à 16 h 05 min, mate a dit :

tout le monde connait les cevapi dans les balkans chacun les cuisine a son gout et a sa mode en fonction des traditions (pas de porc a la base car ca vient des turcs) mais ca reste des cevapi :) cevap vient du mot 'kebab' comme on l'utilise en France ! tout le monde est content la vie est belle

Le Août 25, 2020 à 21 h 43 min, Bernard Monfort a dit :

Sandrine, C’est avec avidité et passion que je viens de lire de vos nombreux articles sur les Balkans, en particulier, sur la Croatie et la Bosnie. Vous en êtes une profonde connaisseuse. Et j’en viens à regretter de n’avoir découvert qu’hier votre site IDEOZ. Passionnant ! Cela m’a d’autant accroché que j’ai parcouru deux fois cette région à 30 ans d’intervalle et que bien des questions, des réflexions me restaient sans réponse. Vous m’avez magnifiquement éclairé. La première fois, c’était en août 1990. C’était encore la Yougoslavie. Mais à un moment charnière : en novembre 1989, le mur de Berlin s’était écroulé. Pour la première fois, toute l’Europe s’adonnait au tourisme. Je n’avais jamais vu autant de Hongrois, de Roumains, de Tchécoslovaques, et tant d’autres : une vraie fête pour tant de gens sous séquestre durant tant d’années. Et pourtant, je suis revenu avec un curieux sentiment : partout les locaux étaient d’une mine sombre. A Cluj, nous avons traversé une manifestation avec force drapeaux croates. On nous a dit que c’était pour les fêtes du 15 août… Eux craignaient ou se réjouissaient de l’avenir, nous, nous étions loin d’imaginer la suite. A Medjugorge, on a vu les populations inquiètes. Quittant Sibenik, le 18 août, pour aller vers Plitvice, nous avons été surpris par un barrage de rochers sur notre route en pleine campagne, par des encombrements dantesques dans Obrovac et sur la Magistrale, par un détour forcé par des militaires sur la route de Garsac… Sans rien, comprendre. J’ai découvert dans un documentaire de la BBC en 1996 que c’était la sécession de la Krajina, puis, en vous lisant, plus précisément la Révolution des Rondins. Elle s’était passée la veille autour de la région de Knin. Nous étions là, des millions de touristes ignorant d’une guerre qui grondait sous nos yeux… J’avais gardé de très fortes impressions de ce voyage où nous avions beaucoup circulé, beaucoup découvert. C’est ainsi que j’ai fort péniblement vécu la guerre qui a ravagé le pays moins d’un an plus tard : les chars dans Plitvice, les massacres, … j’ai pleuré en voyant s’effondrer le pont séculaire de Mostar, en voyant les bombardements des lieux tellement appréciés un an plus tôt. Sans comprendre, révolté, écoeuré… Mon épouse en 2019 voulait découvrir la Croatie, une aubaine pour moi que de revoir ces pays. En septembre dernier, nous avons ainsi fait un long périple qui de l’Istrie à Budva nous a fait redécouvrir la Dalmatie, mais aussi le Biokovo, Kotor ou Mostar en passant par bien des sites que vous décrivez. Un vrai bonheur, d’autant que nous avons tout au long du parcours logé chez l’habitant. Avec quel accueil nous y avons été reçus … Un des plus beaux périples que j’aie connu, d’un point de vue touristique bien sûr, mais combien humain également. J’ai ressenti fortement au-delà des regards plus sereins d’aujourd’hui que les fractures sontencore bien sensibles. Certes, elles ne sont pas bien visibles par ceux qui n’ont pas connu la Yougoslavie « d’avant » et son déchirement horrible, mais partout, j’ai pu en déceler les indices. Quoi qu’il en soit, un immense merci pour tous vos textes. Même si certains sont un peu datés, ils expriment fort bien mon sentiment personnel, mon regard sur les Balkans de 2020. MERCI, Sandrine

Le Août 24, 2020 à 15 h 04 min, MINNE a dit :

Bonjour votre site sur la Croatie est une vraie mine d'or. Mon mari et moi, connaissons pourtant bien la Dalmatie pour y être allés depuis 2011. Mais en y regardant de plus près, nous avons encore beaucoup à faire. Un grand grand merci !!

Le Août 24, 2020 à 14 h 20 min, MINNE a dit :

Bonjour votre site sur la Croatie est une vraie mine d'or. Mon mari et moi, connaissons pourtant bien la Dalmatie pour y être allés depuis 2011. Mais en y regardant de plus près, nous avons encore beaucoup à faire. Un grand grand merci !!

Le Août 24, 2020 à 14 h 07 min, Tiphaine Amsler a dit :

Passés aujourd'hui à 15h sans difficulté ni contrôle ni quoique ce soit ... actuellement à Villach pour la nuit. Nous arrivons de Dubrovnik.. courage à ceux qui n'auront pas notre chance. Et au passage ici aucun Autrichien ne porte le masque... nous étions les seuls ...donc....

Le Août 24, 2020 à 11 h 26 min, Amandine Podevin a dit :

Bonjour Nous voici de retour en France après 15 jours exceptionnels en Dalmatie. Merci à Sandrine pour tous ses conseils. Voici notre petite contribution au groupe côté logement, visite et plage qui nous ont marqué: - Villa Brkica Dvori à Dicmo pour 18 personnes avec piscine. Ancienne ferme rénovée en 2016. Tout confort et ménage de fin de séjour compris. Le propriétaire propose en supplément de préparer un repas avec les spécialité de 9la région. Exceptionnel... - Visite de Stella Croatica (agro tourisme) à Klis. Une fabrication de produits du terroir avec une boutique à ne pas rater (huile d'olives, orangette, cosmétiques,...). Un restaurant à recommander avec des produits du terroir. - plage de Labadusa sur Trogir. Eau cristalline et cadre exceptionnel. Possibilité de louer parasol, transat et paddle. Le restaurant Konoba Labadusa est vraiment top (n'accepte pas la CB). Nous en avons pris plein les yeux et avons hâte de revenir...

Le Août 23, 2020 à 21 h 36 min, Laurent Vertenoeil a dit :

Bonsoir à tous... Je reviens justement d’Istrie aujourd’hui. Je suis passé par LE tunnel hier. Un enfer ! 11h entre Jesenice-Hrušica et la frontière Autrichienne après le tunnel soit +/- 11km. A ne pas souhaiter à son pire ennemi. En fait ... Toute personne âgée de plus de 7 ans doit remplir un document sur l’honneur à la frontière autrichienne stipulant qu’elle ne fait que transiter par l’Autriche !!!

Le Août 23, 2020 à 13 h 45 min, Hameline a dit :

Bonjour a toutes et tous , les infos sont les suivantes : - il s’agit de la frontière avec le tunnel karawanken! -nous Nous avons passé la nuit sur les autoroutes. J’étais au volant , réveillée à peu près toutes les heures car nous avancions 200 m environ à chaque fois. -Ce matin à 5h Le trafic a recommencé tout doucement sur l’autoroute, nous avons choisi de prendre la première sortie. Nous avons choisi de passer la frontière Slovénie Autriche au niveau de Villarch et Incroyable ! Nous sommes passés sans aucun contrôle ! Nous venons de passer 13 heures bloqué quasiment à l’arrêt pour rien ! -Fin de l’histoire, nous sommes allés au logement que nous avions réservé puis annulé hier soir, et la chance je veux qu’on reçoive directement donc nous allons profiter aujourd’hui pour me reposer. Nous comprenons parfaitement les conditions du Covid 19 et le fait que tout simplement nous soyons en août et que les gens rentrent de vacances, mais ce qu’on a vécu hier soir et toute cette nuit, était un peu inhumain. Lorsque nous sommes arrivés sur l’autoroute nous n’avions ni eau ni nourriture. On a même demandé, à un moment, à des gens de donner de l’eau et ils ont refusé. (Je précise que c’était des Français). Il y avait une station service à 4 km, et la plupart des gens sont allés là-bas pour s’acheter à boire et à manger. Ils ont fait des provisions comme pendant le confinement, et en quelques heures il y avait quasiment plus rien. L’autre problème c’est que tous ces gens étaient ensemble, et donc pour ce qui est des mesures de distanciation, on était bien loin du compte. Bon courage pour vos voyages! Et bonne nuit

Le Août 23, 2020 à 13 h 43 min, Delphine Ducarme a dit :

Donc pour l'aller pas trop de risque de bouchons ? Nous partons début septembre et comptons passer la frontière très tôt le matin

Le Août 23, 2020 à 3 h 14 min, Hameline a dit :

⚠️ Bonjour à toutes et tous, ⚠️ / Pour information, nous avons voyagé depuis la Croatie vers la Slovénie ce matin. (Départ depuis Korcula à 6h15). Et nous sommes sur la A11 frontière entre Slovénie et Autriche depuis.....16h! Nous pensions à un accident dans un premier temps , car aucune information, et vers minuit , toujours plus ou moins au même endroit à l’arrêt, on nous a informé que l’Autriche avait renforcée son fonctionnement aux frontières : test + fouille des véhicules. On ajoute à cela qu’ils n’acceptent que 100 véhicules par heure! Il est 2h25 du matin et nous sommes bloqués sur une autoroute où nous allons passer la nuit! Ce post pour vous inviter, en effet, à ne pas tenter cette route , surtout le samedi (malheureusement pour nous, nous n’avons absolument pas fait attention au jour). Courage à celles et ceux qui vivent ce moment difficile! On ne parle pas juste d’un bouchon de retour de vacances. ✌️ ☀️

Le Août 19, 2020 à 15 h 31 min, Samuel a dit :

Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse et la flexibilité de Jean-Christophe lors de notre séjour à Budapest. Nous avions requis ses connaissances de la ville lors de 2 demi-journées, une sur le thème de la découverte générale de la ville et une autre sur l'Art Nouveau. Nous avons beaucoup apprécié son calme, sa maîtrise des sujets et ses anecdotes sur la ville et la Hongrie en général. Le fait de pouvoir passer des bars de ruines à des endroits baroques nous a bien convenu. Ce côté éclectique nous a plu. Les déplacements étaient soit à pied soit en transport public. Nous lui avons été reconnaissants de ses très bonnes adresses de restaurants et d'autres lieux atypiques à visiter. Merci pour tout Jean-Christophe, on espère pouvoir revenir à une période plus normale (hors crise Covid-19). Take care - Samuel & Marco

Le Août 19, 2020 à 14 h 47 min, Sanja Dadic Vidnjevic a dit :

De passage à Dubrovnik, nous avons eu la chance de découvrir de la meilleure des façons ce petit paradis avec Femica ! Femica vous fera vivre une expérience formidable, les petits coins à couper le souffle accompagnés par la riche histoire de ce lieu. Nous recommandons sans hésiter Femica et nous avons hâte de la retrouver pour une prochaine balade !

Le Août 18, 2020 à 12 h 56 min, Julie Berc a dit :

Bonjour, Merci pour votre blog, très complet ! Pensez-vous que le refuge des ours soit adapté à de très jeunes enfants ? Je sais que ça plairait énormément à mon fils de 2 ans, mais j'ai peur que ses exclamations de joie n'effraient les ours...

Le Août 19, 2020 à 18 h 36 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Julie, j'ai déjà vu des enfants même jeunes dans le refuge. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un zoo ni un site qu'on visite au sens strict, on le fait en compagnie d'un volontaire quand on a la chance d'en croiser un qui a l'envie et le temps de partager ce qui fait son travail dans le refuge. Je pense que ça ne devrait pas trop effrayer les ours et ça ne présente pas de danger mais je ne suis pas experte du sujet... Demandez plutôt auprès des bénévoles en les contactant par téléphone.

Le Août 17, 2020 à 1 h 50 min, Jérémy a dit :

Bonjour L’hôte chez lequel nous logions nous disait que le printemps aussi était extraordinaire ! beaucoup d’eau ! (mais certains chemins sont coupés de fait). Je ne regrette pas ma visite en été car nous avons eu une superbe météo et des couleurs, des transparences et des paysages dont je me souviendrais toujours, mais le “problème” fut la foule…

Le Août 15, 2020 à 21 h 03 min, Maryline a dit :

Bonjour, nous sommes allés aujourd'hui au Montenegro. On est rentré sans souci. Au retour, le douanier en Croatie nous a demandé de nous mettre en isolement dans notre hébergement pendant au moins 7 jours. Est on obligé de le faire? Peuvent ils savoir qu'on ne s'est pas isolé ? Nous avions rempli le formulaire pour indiquer les hébergements. Nous sommes perdus. Merci de votre aide.

Le Août 15, 2020 à 21 h 30 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Maryline, c'est une consigne sanitaire à cause de la situation épidémiologique montenegrine jugée problématique. Normalement, il n'y a pas de suivi policier pour les isolements aujourd'hui. Ce sont des autosiolements conseillés quand on revient des pays en zone rouge comme l'est le Montenegro actuellement pour la Croatie. Veuillez surtout à bien vérifier d'éventuels symptômes, à porter le masque dans vos échanges. Je ne pense pas que vos hébergeurs déclarent que vous revenez du Montenegro, d'autant qu'ils ne sont pas censés être informés.

Le Août 15, 2020 à 15 h 26 min, Sylvie Kosta a dit :

Bonjour, ils sont accueillants et sympathiques, leurs produits sont effectivement excellents, leur boutique est située sur le port, très calme, très belle vue sur de petites îles, et vous avez à quelques pas un très bon restaurant "Lanterna"

Le Août 14, 2020 à 16 h 59 min, Martouf a dit :

Bonjour, Merci pour cet article sur lugnasad, je trouve la description très intéressante et tout à fait pertinente, mais pour la date, j'aimerai bien savoir comment vous en arrivez au 15 août, soit l'assomption ? Car personnellement toutes les sources que j'ai vues, et ce que je pense, c'est que la fête de lugnasad se fête plutôt début août. Depuis le calendrier solaire, on fixe arbitrairement cette fête le 1er août, tout comme les autres fêtes celtes de la grande roue de l'année qui sont fixées le 1er mai pour Beltaine, 1er août pour Lugnasad, 1er novembre pour Samahain, et 1er février pour Imbolc. On est à chaque fois 40 jours après l'équinoxe ou le solstice. Et la fête se trouve le jour de la pleine lune ou lune noire le plus proche de ces 40 jours. Donc lugnasad 2020 devait se fêter à la pleine lune du 3 août et en 2019 la pleine lune tombait le 1er août. Ce qui tombe bien. Pour moi on voit encore les traces de cette fête dans la tradition d'allumer un feu le 1er août, qui a été repris par la fête nationale suisse ! Quand au 15 août, c'est la proportion dorée entre le solstice et l'équinoxe. C'est aussi un moment important. Mais pour moi ce n'est pas lugnasad. Pour moi c'est l'opposé/complémentaire de la fête du 14 février, la St-Valentin, anciennement les luppercales romaines. On fête la femme dans les deux cas, mais en février c'est la femme vierge et en août c'est la femme mère. Voici donc mon avis. Mais je suis prêt à en débattre, vu que ce passé est très méconnu. Alors joyeuse assomption... fête des mères...

Le Août 13, 2020 à 18 h 00 min, Mariem Arfaoui a dit :

Je confirme que duolingo est pas mal du tout! Merci beaucoup pour le travail que vous faites

Le Août 13, 2020 à 17 h 33 min, Cecile Gueneau a dit :

Bonjour de Croatie Où notre séjour se déroule pour le mieux. Un grand merci a Sandrine Monllor pour sa mine d informations. Un travail remarquable. Actuellement sur Dubrovnik nous avons fait la rencontre de Femica kuncevic. Une visite hors norme de la ville et adaptée a toute la famille. Plus qu une visite, nous avons rencontré une belle personne qui connait son pays et qui en parle avec passion. Un grand merci a Femica Kuncevic ( kaludrica@gmail.com) que nous conseillons vivement. Une très belle découverte et une visite inoubliable. Merci merci.

Le Août 13, 2020 à 17 h 20 min, Géraldine Dubut a dit :

Une superbe visite de Dubrovnik avec Anne Femica. Merci à vous pour le contact. Anne est vraiment géniale. Elle vous fait découvrir Dubrovnik sous un angle complètement différent que celui des guides traditionnels. N’hésitez pas à passer par elle. Tarif intéressant et disponible quasi de suite.

Le Août 14, 2020 à 1 h 37 min, Femica a dit :

Géraldine ce fut super sympa de vous rencontrer et de vous faire découvrir dubrovnik kingslanding - bises aux hommes une famille en Or !

Le Août 12, 2020 à 21 h 34 min, Tewfik a dit :

En arrivant à Dubrovnik vers 13h, notre premier réflexe a été de faire une visite de la ville avec un guide compétent. Heureusement que Anne était là, la visite était parfaite, le guide très sympa et surtout, elle a su nous mettre rapidement en immersion à travers sa grande connaissance de l'histoire de la ville, la Dalmatie, le bassin adriatique et au-delà. L'histoire de l'architecture n'a pas été en reste bien sûr. Pour le papa qui est fan de la série Game of trônes, elle était là aussi. C'est la guide qu'il faut solliciter avant de vous lancer seul dans les dédales de cette perle de l'Adriatique. Après ce tour de chauffe, Dubrovnik vous sera très accessible sur tous les plans. Merci Anne pour cette belle après midi et les photos prises pour nous. Bonne continuation.

Le Août 12, 2020 à 14 h 49 min, Granena a dit :

Nous avons choisi de faire l’après-midi de 13h30 à environ 19h30 et on s’est régalé !!! On est parti de Zadar dans un bateau rapide à 4 couples. Nous avions un bébé avec nous. On a fait une baignade d’environ 1h30 sur une plage à l’écart de tout, on est allé sauter des falaises, on est allé dans une autre crique pour se baigner (on aurait pu faire une randonnée mais on a choisi l’option baignade) et on a fini par un tour de bouée tractée ! Pour couronner le tout David nous a offert un verre de vin blanc en plus de nous raconter l’histoire des îles. On a passé une superbe journée !!!! Je vous recommande vivement cet après-midi de rêve !

Le Août 12, 2020 à 11 h 10 min, Philippe a dit :

"A noter que le 25 août est aussi la date anniversaire du décès du Roi Soleil, Louis XIV" Sauf erreur de ma part, mais il me semble bien que Louis XIV est mort le 1er septembre 1715.....

Le Août 10, 2020 à 15 h 45 min, DUBOIS a dit :

Bonjour, j'aimerai devenir client mystère

Le Août 10, 2020 à 10 h 56 min, ML Tichon a dit :

Bonjour, Ma petite fille m'a rapporté in bocal de "Domaci Pindur" "peëena paprika i rajëica". Nous avons apprécié ! Je voudrais en trouver en Belgique, auriez-vous une adresse ? Merci beaucoup Marie-Louise !

Le Août 5, 2020 à 22 h 11 min, Sylvie Syste a dit :

Nous y sommes retournés du 23 au 25/7 pour la deuxième fois, nous y étions déjà allés il y’a deux ans. C’est un véritable havre de paix. N’hésitez pas à dîner chez eux, tout est fait maison, les repas sont succulents. Dario est un hôte très agréable !!!

Le Août 5, 2020 à 13 h 09 min, lu-do a dit :

Bonjour, Si j'ai bien tout compris, venant de France et ne visitant que la croatie, pas besoin de test covid de - de 48h ?? merci

Le Août 4, 2020 à 14 h 30 min, Katy et Olivier a dit :

Hello Anne Merci Anne! On a fait tout ce que tu as dit, acheter les maillots, baignade dans les criques, manger glaces, monter les escaliers, manger chez Toni... Une superbe journée grâce à toi! Cette ville a un charme fou! On part ce matin pour miljet. Un grand merci pour ta disponibilité et ta gentillesse. Kiss Katy et olivier

Le Août 3, 2020 à 10 h 26 min, Ballu a dit :

Super journée en famille qui nous a permis en six grosses heures de découvrir les iles Kornati tout en nous amusant beaucoup. Nous avons tous adoré les superbes sites visités et les activités proposées. Mention spéciale à David, très pro, à l'écoute. Courez-y, vous ne serez pas déçus ! Serge, Guénola, Quentin (13 ans) et Thibaut (10 ans)

Le Août 2, 2020 à 0 h 06 min, phil a dit :

Le Japon ! Un pays cache un autre ....

Le Juil 28, 2020 à 23 h 17 min, Emilie a dit :

Bonjour Mme Monllor, Merci pour cet article très informatif. Je reviens sur une phrase de cet article: "A ce jour, les voyageurs en provenance de pays tiers comme le Montenegro, la Bosnie (hors Neum), la Serbie, l’Albanie, la Macédoine ou le Kosovo sont tenus à une quarantaine de 14 jours en Croatie." Par "en provenance de", vous voulez dire les ressortissants de ces pays ou même les personnes qui y sont simplement séjourné quelques jours ? Mon ami et moi (résidents en France, je suis Française et mon ami sur un visa Shengen) prévoyons prochainement de passer 3 jours au Montenegro avant de repartir en France depuis la Croatie. D'autre part, qu'en est-il de cette quarantaine ? Est-ce que ce serait susceptible de nous empêcher de repartir en France ? Merci d'avance pour votre aide ! Bien à vous, Emilie

Le Juil 29, 2020 à 0 h 50 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Emilie, les risques sont limités mais ne peuvent jamais être exclus. Normalement, les douaniers sont regardants surtout par rapport aux locaux, donc les Montenegrins, les Bosniens, les Serbes, et beaucoup moins à l'égard des touristes. Pour limiter tout risque de blocage, il est recommandé d'avoir toujours avec soi les factures des hébergements réservés en Croatie. A priori, la Croatie autorise les voyageurs à effectuer la quatorzaine dans leur pays d'origine. Donc aujourd'hui, vous ne devriez pas subir un quatorzaine forcée.

Le Juil 30, 2020 à 10 h 22 min, Emilie a dit :

Merci beaucoup !

Le Juil 28, 2020 à 22 h 07 min, Nicolas a dit :

Cher David, Merci pour la superbe sortie d'hier. Les spots de snorkeling étaient géniaux. Nous avons pu voir beaucoup de poissons - notamment murène et pieuvre - et... mention spéciale pour le saut impressionnant du haut d'une falaise ainsi que pour la bouée tractée. Bref, une journée inoubliable ! Excellente continuation !

Le Juil 28, 2020 à 8 h 55 min, Alan Paic a dit :

P.S. vous avez omis une autre forme de fast food croate pratiqué par les Croates eux-mêmes, qui représente le repas le moins cher: passer au supermarché, choisir sa charcuterie et/ou fromage et demander gentiment à ce qu'on vous assemble un sandwich. Pour peu qu'on choisisse du kulen ou du fromage fumé Dissimulé, ça se transforme en délice dépaysant à bas prix.

Le Juil 28, 2020 à 8 h 50 min, Alan Paic a dit :

PetIte précision pour les termes 'burek' et 'pita', ce n'est pas si simple. En Bosnie, le terme 'burek' signifie le feuilleté farci à la viande uniquement. Si c'est farci à autre chose, alors c'est une "pita" (zeljanica aux épinards, sirnica au fromage, tikvenjaca à la courgette et krumpirusa à la patate). En Croatie en revanche on dit le plus souvent "burek" pour tout, donc burek s mesom pour la viande, burek sa sirom au fromage, etc. Attention "pita" a une signification toute autre en Croatie, ça représente une pâtisserie sucrée, avec une pâte sablée et le plus souvent farcie aux pommes ou aux grottes et parsemée de sucre glace, donc rien à voir avec la pita bosniaque ni avec le burek.

Le Juil 28, 2020 à 8 h 57 min, Alan Paic a dit :

P.S. vous avez omis une autre forme de fast food croate pratiqué par les Croates eux-mêmes, qui représente le repas le moins cher: passer au supermarché, choisir sa charcuterie et/ou fromage et demander gentiment à ce qu'on vous assemble un sandwich. Pour peu qu'on choisisse du kulen ou du fromage fumé Dissimulé, ça se transforme en délice dépaysant à bas prix. Accompagner d'un kefir ou 'kiselo mlijeko' (lait caillé)

Le Juil 27, 2020 à 0 h 40 min, Benoît Dupart a dit :

Tout à fait d'accord avec l'article de Sandrine Monllor. Et c'est aussi une façon de faire du tourisme "immersif" que de s'arrêter dans un fast-food local. Quand je suis en Bosnie, je choisis de souvent manger dans ces établissements, surtout ceux qui sont fréquentés par les locaux. En étant attablé, et en gardant les yeux ouverts, on peut en apprendre beaucoup sur le mode de vie des gens. Surtout si on choisit son fast food près d'une zone piétonne, d'un marché, d'un parc...

Le Juil 26, 2020 à 18 h 16 min, Damien BENOIT a dit :

Sortie en famille (2 adultes et 5 enfants) pour visiter les îles Kornati: Réservation facile, rendez-vous précis et à l'heure. Le skipper est très professionnel: conduite parfaite, très bonne connaissance des lieux, choisit le meilleur spot pour faire du snorkling, prend le temps de faire faire de la bouée tractée adaptée en vitesse à chaque enfant. C'était simplement parfait: on s'est laissé guider pendant plus de 4 heures dans un décor somptueux. Merci au skipper.

Le Juil 25, 2020 à 18 h 52 min, Jean GARIDEL a dit :

Bonjour .Merci , non, un GRAND MERCI pour toutes ces recettes venues de pays que nous français ne connaissons pas forcement .et je dis : HELAS . nous pensons toujours etre les meilleurs pour ceci ou cela que Honte d'avoir si peu d'objectivité .c'est affreux cette mentalité.Perso en 2018 nous avons été accueillis en Mecedoine et en Serbie , au Montenegro aussi , de façon FORMIDABLE .Merci à vous peuple des Balkans de nous redonner un peu d'humilité car nous en avons BIEN BESOIN

Le Oct 3, 2020 à 17 h 52 min, Vojne MANESKI a dit :

;-) Merci à vous Jean GARDEL d'avoir dit ce qu'il est vraiment juste, la macédoine est la porte d’entrer d'une civilisation européenne. En temps que macédonienne, je vis en suisse depuis plus de 30 ans, j'estime être parfaitement intégré et respectueux pour la moindre petite tradition suisse ou quelle conque, en retour j'ai toujours un sentiment et l'impression d’avoir le besoin d’expliquer, qui je suis. Avant d’être arrivé en suisse, j'ai eu, une histoire, civilisation et culture générale, serte, pas la même qu’un Corse ou Basque, m'ai elle n'est pas au point de la négliger ou de la dénigrer, c'est ce qui fais une richesse sur cette terre. Mon texte, peut être, riens avoir avec le thème, mais pas loin. Vojne MANESKI

Le Juil 24, 2020 à 23 h 57 min, Sonia Biograd a dit :

Je n'ai jamais eu ce problème Mais j'ai toujours laisser un pourboire même en France si je suis bien accueillie . J'ai eu cette éducation par mes parents mon père croate et ma mère française

Le Juil 24, 2020 à 19 h 19 min, Léonard a dit :

Tout était parfait. Guide, David, super sympa, bateau top (spacieux, propre, confortable) activités proposées (snorkeling, bouée, vue en hauteur) Circuit vraiment. A faire et refaire.

Le Juil 24, 2020 à 14 h 56 min, Collin Christian a dit :

Bonjour, J'ai lu et relu vos infos et je les ai trouvé pertinente. Je connais le Chili depuis 1985 certes pas d'une seule traite mais j'en reviens. Cette fois j'ai un besoin inexpliqué d'y retourner et cette fois en camping car. Bien sur sera en ro ro car ce véhicule fera partie de "moi-même" Je n'ai rien à vous apprendre mais moi je débarquerai en Uruguay, je passerai par un "transitaire" pour plus de facilité malgré que je maitrise l'Espagnol. ça ira plus vite moyennant finance car dans la vie en tous les cas la mienne il n'y a rien sans rien. Ensuite j'irai passer la Frontière par le pont dans la province de Paysandu c'est plus facile et rapide il est vrai que je me dirigerai vers le Chili. Maintenant à voir avec le climat qui n'est pas toujours favorable. Maintenant je n'ai pas encore trouvé si je vais installer une bouteille de gaz GPL ou changer de bouteille chaque fois que je change de pays...,ou presque. Bien entendu j'attends que notre chère Virus passe son chemin avant de m'engager plus en avant. En tous les cas vous avez fait le bon choix. ChC.

Le Juil 23, 2020 à 22 h 26 min, Christiane Mees a dit :

Bonjour Nous démarrons de Belgique depuis 3 ans, l'année passée voici nos arrêts : chutes du rhin à Neuhausen am Rheinfall / Lucerne / Come , son lac et le train a cremaillere / Miramare et son chateau / Piran en Slovénie et ensuite on a été tout droit vers Rijeka avant de descendre toute la côte jusqu'au Montenegro soit une petite semaine de trajet pour arriver en Croatie mais déjà une superbe semaine de vacances !

Le Juil 22, 2020 à 19 h 58 min, Femica a dit :

Pour info : Comme souvent on remarque une inquiétude vis à vis de Neum. Alors que Pas de « crainte » concernant Ces quelques kilomètres à traverser. le passage de Neum est rapide et facile. Oui geopoliquement c’est la Bosnie Herzégovine, mais dans la vie quotidienne c’est plus une frontière due à l’histoire depuis le 17 e siècle et confortée ainsi en 2015). Pour beaucoup les habitants de neum ont leur famille à Dubrovnik et inversement. Neum coupe le nord (Makarska) et le sud (dubrovnik) et du fait que les habitants de dubrovnik sont coupés du reste du pays les 2 passages de frontières sont rapides. Un pont est en construction afin que le sud soit relié au nord. Cette frontière a résulté de l’histoire passée de la présence des ottomans des 1463 et de la rivalité de Venise sur Raguse (dubrovnik).

Le Août 8, 2020 à 16 h 39 min, Matthieu Jamin a dit :

Bonjour, Je voulais savoir si le passage de Neum pour Dubrovnik était également possible avec un passeport non UE dans le cadre du COVID-19 En effet, j’ai bien lu qu’avec mon passeport français cela ne devait pas poser de problème mais mon amie est russe et américaine (double nationalité, elle arrivera des US en Croatie avec son test COVID de moins de 48h), sauriez-vous s’il y a des restrictions pour les touristes non UE ? Merci de votre retour Cordialement Matthieu

Le Août 9, 2020 à 22 h 51 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Comme les contrôles ne sont pas si importants, il est sûrement possible de passer sans souci en montrant le test COVID... Maintenant je ne peux pas vous le garantir, car je ne connais pas les dispositions des Bosniens avec les Russes et Américains

Le Juil 22, 2020 à 17 h 22 min, Laula a dit :

J'adore ça et je connais beaucoup de Français qui ne trouvent pas ça ignoble :-) Le vrai bon Leberkäse bien croustillant coupé finement dans un Semmel. Merci pour la recette je vais tester de suite :-)

Le Juil 21, 2020 à 0 h 32 min, Michèle Topic a dit :

⚠️ Karawankentunnel, très gros embouteillages (entre 5 et 6h d’attente pour nous samedi, arrêt complet ou 10km/h...) les slovènes ont bloqués les autres passages, comme Kranjska Gora (Wurzenpass), où on s’est fait refouler. ⚠️

Le Juil 21, 2020 à 0 h 28 min, SoChris Salaün a dit :

Nous venons de passer les frontières venant de Trogir et allant à Dubrovnik nickel rien à dire il regarde les passeports aux 2 frontières et c’est tout. et en plus pas d’attente. Allez visite de Dubrovnik!

Le Août 4, 2020 à 16 h 19 min, Toujri a dit :

Bonjour :) Avez vous eu à présenter un test Covid19 négatif? Merci

Le Août 5, 2020 à 18 h 04 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Si vous êtes français ou originaire de France, vous n'avez pas à présenter de test de covid pour le passage de Neum. C'est pour aller en Bosnie réellement que le test est obligatoire. Neum a un statut spécifique.

Le Août 5, 2020 à 17 h 17 min, Toujri a dit :

Bonjour Sandrine, Nous arrivons depuis la France en direction de Dubrovnik. Merci pour vos réponses et votre aide! Karim

Le Août 5, 2020 à 17 h 14 min, TOUJRI a dit :

Merci pour votre réponse. Le pays d'origine c'est la France, avec un passage par l'Italie et la Slovénie. Il s'agit d'un transit pour aller vers Dubrovnik. Merci pour votre aide!!! Karim

Le Août 4, 2020 à 19 h 59 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Tout dépend de votre pays d'origine et de votre projet : séjour, transit?

Le Juil 20, 2020 à 23 h 33 min, Thomas a dit :

Eh ben voyons... la Slovénie fait bien évidemment partie de l’espace Schengen. Le fait de rétablir les contrôles aux frontières n’y change rien. Comme l’ont fait les Danois, les Finlandais, les Irlandais, bien plus restrictifs....

Le Juil 19, 2020 à 1 h 10 min, Michèle Topic a dit :

⚠️ Karawankentunnel, très gros embouteillages (entre 5 et 6h d’attente pour nous aujourd’hui, arrêt complet ou 10km/h...) les slovènes ont bloqués les autres passages, comme Kranjska Gora (Wurzenpass), où on s’est fait refouler. ⚠️

Le Juil 17, 2020 à 21 h 56 min, Daniel Diemert a dit :

Merci pour le partage, après 11 voyages dans ce merveilleux pays, je me rends compte qu'il me reste encore énormément à découvrir. Cependant, il me reste des bribes de souvenirs des vacances en ex-Yougoslavie avec mes parents dans les années 70. Tous ces endroits, j'aimerai les redécouvrir.. Encore merci.

Le Juil 17, 2020 à 9 h 49 min, Meinertzhagen a dit :

Nous avons passé une excellente journée avec David. Tout était parfait paysages, balade, snorkeling, bouée tractée, David fait tout pour rendre cette excursion inoubliable. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Le Juil 15, 2020 à 21 h 50 min, PICARD Gaël a dit :

Nous avons passé une superbe journée avec David qui nous a fait découvrir les iles Kornati. Il est très à notre écoute, adapté notre ballade à nous envies : nous avons ainsi pu nager au lieu des poissons bigarrés, escalader une des iles pour découvrir un panorama époustouflant, sauter des falaises et pêcher en mer (en dehors du parc naturellement). Superbe journée de découverte et de partages en famille. Merci David pour ta disponibilité, des conseils et tes explications

Le Juil 15, 2020 à 19 h 45 min, Didier Tignat a dit :

Cette visite en compagnie de Femica fut un réel enchantement pour toute la famille. Grâce a ses connaissances éclectiques ( art, histoire, religion, game of thrones), nous avons pu découvrir Dubrovnik autrement et admirer cette magnifique cité . Nous n’avons pas vu passer le temps et les enfants ne se sont pas ennuyés une seule seconde. Nous avons pu déambuler dans les ruelles , tout en profitant des conseils et autres anecdotes, d’une guide à l’écoute et enthousiaste

Le Juil 15, 2020 à 19 h 41 min, Lea Blouin a dit :

Anne est une guide très agréable ! Nous avons passé une superbe après midi en sa compagnie. Elle est très à l’écoute de nos demandes. Elle connaît vraiment bien la ville et peut nous raconter de nombreuses anecdotes très intéressantes. Nous avons bien rigolé ! Je recommande fortement de prendre Anne comme guide, très bonne expérience ! Lea (13 Juillet)

Le Juil 15, 2020 à 19 h 41 min, Coraline L'Ermite a dit :

Passionnant ! C’est le mot qui nous vient après avoir passé presque 3 heures avec Anne. Partages, sourires, découvertes, photos, écoute, adaptation à nos envies. Cette visite aux côtés de Anne a été un moment fort agréable et marquant. Elle a su nous faire découvrir la ville de Dubrovnik, mais nous a aussi littéralement fait voyager à travers les époques. De part ses connaissances hétéroclites et sa personnalité, nous gardons un super souvenir à ses côtés. Bravo à elle, nous vous la recommandons grandement, vous ne serez absolument pas déçus. Fala ti Anne ! Coraline et Robin

Le Juil 15, 2020 à 19 h 37 min, Trigueras a dit :

Cette visite en compagnie de Femica fut un réel enchantement pour toute la famille. Grâce a ses connaissances éclectiques ( art, histoire, religion, game of thrones), nous avons pu découvrir Dubrovnik autrement et admirer cette magnifique cité . Nous n’avons pas vu passer le temps et les enfants ne se sont pas ennuyés une seule seconde. Nous avons pu déambuler dans les ruelles , tout en profitant des conseils et autres anecdotes, d’une guide à l’écoute et enthousiaste

Le Juil 15, 2020 à 11 h 47 min, Raphael Lucie a dit :

Bonjour, à ceux qui partent et louent une voiture faites bien constater chaque petite griffe ou bosse quand vous prenez une voiture. Vérifiez aussi, même si vous devez vous mettre à genoux , sous la voiture. Il y a deux ans la femme me prenait pour un fou mais n'avait même pas conscience que pour une voiture qui n'avait que quelques km des énormes bosses avaient été faites SOUS la voiture (surement lors du déchargement du camion lors de la livraison). Les bas de caisses aussi cas vous verrez qu'il y a beaucoup de gros cailloux le long des routes et même des parkings de plages ;-)

Le Juil 11, 2020 à 12 h 59 min, Anne Sophie Herman a dit :

Dommage qu aucune mesure de prevention ne soit respectee... presque pas de gens masqués sur le ferry Split - Starigrad bondé. C est pourtant obligatoire mais personne ne fait respecter.... 98% sans masque.... Dans les restos même chose, serveurs non masqués ( certains toussent dans leurs mains puis vous servent direct :( ).... On dirait que rien n a été réfléchi pour éviter des contaminations... Cornets de glaces sur les comptoirs, manipulations d argent....Bref ici tout le monde fait comme si de rien n était.... J espère que la Croatie ne va pas le regretter....En tant que touriste ce n est pas très sécurisant....

Le Juil 11, 2020 à 8 h 32 min, Devavry Jean-Marc a dit :

Pour Baptiste, Je me suis procuré ce film en 2016 au Festival de Gucha. je n'ai trouvé que la version originale, . J'aimerais le trouver avec des sous-titres en français pour le diffuser lors d'un festival des Solidarités. Ce film est une excellente introduction à un débat pour la tolérance, contre les préjugés et contre le racisme. Pour Sandrine Molinor. Je souhaite vous contacter. Nous avons créé une association "les Routes des Rroms" car nous avons un projet de Tourisme Solidaire en Serbie, avec hébergement possible chez 2 familles Rroms. J'ai 2 familles de coeur. Déjà 17 voyages en Serbie depuis 2011, je connais beaucoup d'endroits intéressants à visiter, je peux guider les Touristes Solidaires avec un grand-père Rrom (qui est comme mon frère désormais) Bien cordialement, Jean-Marc

Le Juil 9, 2020 à 20 h 29 min, Zoran SOJIC a dit :

Cher(e)s tou(te)s, J'ai quitté la Yougo il y a 54ans. Eh oui, je suis né au siècle dernier, d'un père Croate et d'une mère Bosniaque. J'ai été biberonné au Burek ou Gibanica, ma mère utilisant indifféramment les 2 noms. Régal absolu !!! Je ne l'ai jamais vu faire la recette entière, trop pressé que j'étais d'aller jouer dans la rue, mon univers ! Il n'y avait pas de circulation, et une seule voiture, toujours garée au même endroit. C'était celle du médecin. Ma mère m'appelait pour le Burek, ou Gibanica : c'était la même divinité ! Il était bien épais. Peu d'ingrédients le composaient : kajmak, mis à désaler dans du lait, quelques oeufs, de l'huile, et les feuilles de brik (ou filo ?) Quelques années après le départ de ma mère partie faire le Burek pour nourrir les Anges, j'ai essayé de le faire, avec ce que ma mémoire avait retenu. Mon entourage s'est régalé ! Merci maman ! Voici ma recette, qui n'a pas la prétention d'être La Vraie, mais, comme toutes les autres variantes, faite avec Amour, pour régaler : J'utilise 2 paquets de pâte filo (après vous avoir lu, j'ai très envie d'essayer les feuilles de brik) et 2 paquets de fêta que je mets à désaler dans du lait fermenté (achetés à LeaderPrice - c'est pas une pub, juste c'est là que j'ai trouvé ce qui me rappelait le plus la saveur particulière du kajmak). J'ajoute, pas toujours, 2-3 oeufs battus à ce mélange. J'huile mon plat assez profond. Je mets 3-4 feuilles de filo (elles sont très fines). Je remets de l'huile, les feuilles devant être toujours imprégnées, soit d'huile, soit du mélange fêta-oeufs. Puis à nouveau 3-4 feuilles, sur lesquelles je répartis le mélange fêta-oeufs, et ainsi de suite. Je finis par 3-4 feuilles que je recouvre d'huile. J'enfourne à 200°, environ 20 mn, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir, tiède c'est meilleur ! Petit, en allant à la maternelle, on s'arrêtait à la boulange qui faisait le Burek, je le dégustais avec un Yogourt, comme le faisaient les Yougos à l'époque!!! Soyons ouverts au partage. Prenez bien soin de vous. Zoran

Le Oct 29, 2020 à 22 h 12 min, Dandel a dit :

Merci Zoran pour cette recette de Guibanica ,j'étais marié avec un Krista Djordjevic pendant qq années, et nous allions à Belgrade chaque année et nous mangions de la Guibanica ( exusez les fautes d'orthographe ,comment fabriquer du Kaimac avez vous la recette ,?encore merci pour tout

Le Juil 9, 2020 à 17 h 39 min, Alex a dit :

Moi et mes deux filles avons eu la chance de faire une visite de Dubrovnik avec Femica ce matin. La visite a durée environ 3h et nous ne sommes pas ennuyées une seconde. Femica est une personne très chaleureuse et passionnée. Nous avons même une droit à une dégustation improvisée de mouillettes pour reprendre des forces car une de mes filles ne sentait pas bien. Si vous souhaitez découvrir la ville hors sentier battu c est la guide qu il vous faut!!!

Le Juil 9, 2020 à 10 h 42 min, Fernandes a dit :

Bonjour je cherche 1 semaine de vacances a moins de 200 € pour moi et ma famille 2 adultes 1 ado et un nourisson

Le Juil 7, 2020 à 14 h 27 min, Djoni Grcic a dit :

Bien le Bonjour la France ! Que vaut la situation actuelle en Croatie ? Que vaut les conditions pratiques de terrain des passages de frontières ? Pour la 2ème question, d'abord : Vous avez dit conditions particulières, procédures administratives supplémentaires ou que sais-je de plus à cause d'un Virus en cours ? Oups... bah en gros... Rien de tout ça. Tout se passe "normalement", parfois même plus rapidement que d'habitude. Le fameux formulaire, vous le remplissez ou pas... c'est du pareil au même. Vous passez sans soucis. Ceux qui paniquent à savoir s'ils vont rester coincés au pays si la situation s'aggrave, il n'y a aucune chance, voyons. Au contraire, tout sera fait pour que les touristes étrangers rentrent en priorité chez eux, aidés en cela par le Ministère des Affaires étrangères pour les moyens techniques et administratifs. Pour la 1ère question, la situation est la même un peu partout actuellement. Il y a beaucoup de non respect des consignes de sécurité préconisés par le Gouvernement, les mêmes partout. En gros, à la louche, je dirais que Max 10% les respectent... Ceci étant, les hébergeurs ont de grosses contraintes sanitaires à faire respecter pour pouvoir louer leurs logements, et de communication des données sanitaires à vous transmettre. Voili voili... Donc, rien de mieux, rien de pire qu'ailleurs.

Le Juil 5, 2020 à 21 h 48 min, Ronan a dit :

Merci pour ces infos ! Très compliqué de trouver ce genre de renseignements clairs en ce moment ...

Le Juil 5, 2020 à 16 h 31 min, Maison Kurtos a dit :

Si les Kurtos vous manquent ou que voulez en goûter en France, Maison Kurtos vous propose des Kurtos faits avec des produits frais, en livraison ou à emporter. On est pour le moment situés en Alsace, vous pouvez jeter un oeil à notre site internet pour suivre les actualités ou pour commander. Vous pouvez aussi nous rendre visite et vous régaler au marché de Rixheim le jeudi de 8h à 12h et au marché de Kappelen le vendredi entre 15h et 19h

Le Juil 5, 2020 à 13 h 54 min, Christian De Meester a dit :

Je la colle chaque fois, malgré la difficulté de l'enlever aussi la slovène comme depuis qu'elle existe, il y a même un design dessus avec les instructions !

Le Juil 5, 2020 à 11 h 55 min, Daniel Klenkovic a dit :

Il y a quelques temps j'ai eu une très mauvaise expérience avec asfinag. En effet, j'avais bien acheté la vignette (8.70€) mais, par oubli, je ne l'ai pas collée sur le pare brise...lors du contrôle les agents voulaient absolument me verbaliser simplement parce que celle-ci n'était pas collée, un point du règlement qui semble complètement aberrant. J'ai dû payer une amende de 135€...sinon confiscation du véhicule et 350€.

Le Juil 4, 2020 à 18 h 44 min, Corinne a dit :

Bonjour nous sommes enfin en Croatie avec un départ à 13 h30/de Marseille et une arrivée sur l.ile de PAG a 3 heures de matin. Nous étions à la frontière Slovène croate vers minuit Avec l.attestation sur le pare brise mais personne. Pas de controle Nous sommes passés sans aucune difficulté .

Le Juil 2, 2020 à 13 h 31 min, Franck a dit :

Bonjour je confirme malheureusement qu'il ne faut pas utiliser Sixt. J'ai loué une voiture à Sixt ZADAR par le site de Rental Car (avec lequel cela c'est toujours très bien passé). Quand je suis arrivé au bureau, l'agence m'a obligé à prendre une assurance complète pour les deux semaines sur place car c'était obligatoire selon eux parce que je devais passer par le passage de Neum en Bosnie. J'ai refusé. Lorsque j'ai rendu la voiture, l'agence de Zadar Aéroport m'a annoncée que j'allais être prélevé de 260euros en plus pour une assurance complémentaire (soit la moitié de mon tarif de location). Je n'ai pas encore trouvé de recours pour me faire rembourser. Agence de SIXT à Zadar à éviter à tout prix si vous ne voulez pas vous faire arnaquer sauvagement. Franck

Le Juin 30, 2020 à 13 h 53 min, Quentin C. a dit :

C’est clairement à faire si vous voulez faire un peu de sport durant vos vacances ! Nous avons fait canyoning le matin + tyrolienne l’après midi, tout en profitant de la très belle ville d’Omis après

Le Juin 28, 2020 à 23 h 35 min, Eli Sabeth a dit :

merci beaucoup ! je vais le regarder tu m'en as donné envie .

Le Juin 28, 2020 à 15 h 50 min, Hervé Urbanski a dit :

Bonjour et merci pour votre travail.je suis rentré en Croatie le 22 juin avec le formulaire recommandé et la carte de résident temporaire en passant par la frontière slovène ! pas de contrôle à la frontière slovène !

Le Juin 19, 2020 à 16 h 10 min, MARIE HELENE RIOU a dit :

Bonjour, Quelle est l'agence que vous évoquez dans votre article ,à laquelle il faut s'adresser pour l'appartement Hufeland? Je recherche une location d'été très précisément dans ce quartier et si possible dans cette rue où j'ai déjà séjourné, si agréable! Merci pour votre aide M H RIOU

Le Juin 18, 2020 à 11 h 23 min, Benoît Dupart a dit :

Bonjour. Je confirme ce qu'écrit Sandrine Monllor au sujet des pourboires très faibles, qui sont considérés comme dédaigneux. Cela vaut aussi en Serbie et en Bosnie-Herzégovine d'ailleurs.

Le Juin 12, 2020 à 20 h 15 min, Donji Grcic a dit :

À savoir aussi, et c'est factuel, que si ce sont des douanières qui vous contrôlent, vous avez 9 chances sur 10 d'avoir un contrôle beaucoup plus poussé que si c'est un douanier. Les femmes douanières slovènes sont des Pitbulls enragées.

Le Juin 12, 2020 à 18 h 38 min, Brigitte a dit :

Petite précision, j'ai une plaque croate ! ça aide ! Car aux frontières Autriche-Slovénie et Slovénie-Croatie, les contrôles sont importants. En Slovénie ils ont carrément activé le feu avant le dernier tunnel pour éviter les files à l'arrêt dans le tunnel. Temps d'attente aujourd'hui : +/- 1h, mais c'était congé donc depuis hier énormément de monde sur les routes ! Pour entrer en Croatie, temps d'attente +/- 30 min. Je ne peux que vous conseiller de préremplir le document à présenter à la frontière (pour le moment !) https://entercroatia.mup.hr/ .

Le Juin 11, 2020 à 13 h 19 min, DOUIOU a dit :

Intéressant comme article sur les femmes nomades au Maroc

Le Juin 1, 2020 à 16 h 06 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Claire, le SEO n'est hélas pas destiné qu'aux sites professionnels. C'est un impératif qu'il faut prendre en compte si on souhaite que son blog puisse être déjà référencé, visible pour des visiteurs. Ce sont des pratiques certes contraignantes et sûrement dissuasives pour beaucoup car on a l'impression de ne pas être capable de le faire et c'est très exigeant. Ca retire une partie du plaisir d'écrire en étant soi-même, sans trop se poser de questions. Mais sans SEO, impossible ou presque d'exister sur la toile. Merci pour ton commentaire.

Le Juin 1, 2020 à 15 h 26 min, Claire a dit :

C'est un article très intéressant, merci beaucoup ! J'avoue que j'utilise peu, voir pas du tout le SEO de mon site, parce que je ne souhaite pas forcément en vivre, mais ça reste un article qui nous apprend beaucoup !

Le Mai 22, 2020 à 19 h 47 min, doro a dit :

bonjour! Peux tu me donner un conseil pour trouver un logement pour la mi-aout ? C'est pour aller étudier 1 semestre. Merci :)

Le Mai 8, 2020 à 23 h 03 min, Jelic Jelena a dit :

Bonsoir à tout le monde le dessert de quel vous parler et peut-être Baklava vous les composants de quel vous parler! Bien à vous

Le Mai 7, 2020 à 17 h 03 min, COLETTE DELESTRE a dit :

bonjour , j'habite à Montpellier , ou pourrai ,je trouver un objet ….. un cadre …...Concernant les poulbots s'il vous, plait , , je vous remercie , mme DELESTRE Colette

Le Mai 6, 2020 à 20 h 53 min, fernick a dit :

bonjour s'il vous plait j'aimerai savoir la différence entre : Form : imi, iti, ii, ne, va , le Form : ma, te, il, o, ne, va, il , le comment et quelle est la différence en mode emploi ????

Le Mai 6, 2020 à 11 h 56 min, Charlotte Masieux a dit :

bonjour , j'ai regardé ce film hier soir mais j'ai trouver ça très mou et j'ai pas du tout accroché mais merci beaucoup pour toutes vos propositions, bonne journée à vous.

Le Mai 5, 2020 à 16 h 46 min, Saidou a dit :

Bonjour, normalement je regarde netflix pour me divertir et me distraire de mon quotidien. Non merci

Le Mai 5, 2020 à 16 h 46 min, Marie Christine a dit :

un peu anxiogéne vu le contexte en France je verrai plus tard ..merci

Le Mai 4, 2020 à 10 h 34 min, Guide de voyage Roumanie a dit :

Bonjour Pour visiter le Palais de Floresti vous pouvez utiliser la carte interactive se trouvant sur : https://enroumanie.ro/palais-floresti/

Le Mai 3, 2020 à 21 h 57 min, Christine Jaugey a dit :

Tres intéressant. Nous avons vu cela dans les Landes . La bas c'est apparemment une tradition pour fêter certains événements de la vie familiale ou de la vie professionnelle (un mariage, une retraite) les troncs sont plus légers me semble t'il qu'en Baviere

Le Avr 29, 2020 à 17 h 06 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Je comprends. C'est très intéressant si on aime l'histoire et si on veut découvrir un peu ce qui se jouait dans les Balkans spécifiquement par rapport à une époque de tensions grandissantes, qui annonçaient depuis des années l'inéluctable guerre dans toute l'Europe... Après cela reste une enquête avec la dimension de découvertes, de rebondissements et de remises en question des certitudes

Le Avr 29, 2020 à 17 h 05 min, Séverine a dit :

J'aime bien les trucs historiques, mais pas quand c'est trop académique, trop de l'histoire pour faire de l'histoire. J'aime des trucs comme Vikings, Spartacus, ou des vraies histoires criminelles comme Mindhunter ou Unabomber. Du coup, je crains le pire, le trop sérieux, le trop narratif avec cette série. Mais vue ta description, je vais essayer de lui laisser une chance et voir le pilote !!

Le Avr 14, 2020 à 22 h 23 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Anthony, merci pour le commentaire... en fait pas forcément... Le kremsnite de Samobor a été imaginé par Đuro Lukačić dans les années 20 par un pâtissier qui avait fait un tour de plusieurs konditorei à Vienne, Prague, Budapest et Zagreb... Il a ramené de ses expériences un millefeuille qu'il a adapté légèrement et l'a proposé dans une pâtisserie de Samobor et depuis, cela s'est répandu dans plusieurs pâtisseries de Croatie centrale même si on en trouve aujourd'hui ailleurs en Croatie ... On peut trouver des versions dans ces divers pays, mais elles sont différentes, comme la schnitzel est ramenée à Vienne de Milan mais aujourd'hui n'est pas comparable même si les deux sont des escalopes panées... Le kremna rezina de Bled est devenu la spécialité de l'hôtel Park de Bled mais c'est une adaptation de Ištvan Kovačevič, apparue dans les années 50... Visiblement, ce chef pâtissier serbe aurait croisé cette pâtisserie à Belgrade où le gâteau s'appelait Krempita. Le lac de Bled était très prisé de Tito qui venait s'y reposer régulièrement et il a voulu proposer un gâteau s'inspirant du Krempita en modifiant la crème jaune pour que la texture soit un peu différente. Mais en effet cela reste une adaptation d'un gâteau initial. L'idée était de proposer quelque chose que Tito appréciait... Tito était originaire d'un village proche de Samobor et Zagreb (Kumrovec). A Belgrade, c'était connu comme le Krempita, cela est visiblement venu de la Croatie, par Zagreb qui a repris l'idée de Samobor et chacun en a fait sa version...

Le Avr 16, 2020 à 15 h 08 min, Sylvie Kosta a dit :

bonjour, comment de temps la cuisson au four ? merci !

Le Avr 14, 2020 à 22 h 21 min, Anthony Paul Smaga a dit :

C'est drôle comment chaque ville s'approprie le gâteau Pas le même discours à Bled que le votre

Le Avr 4, 2020 à 15 h 22 min, Avelheol a dit :

Les marins pêcheurs bretons eux, portaient le béret basque appelé aussi "galette", bien plus large que le béret de la "campagne*". Il permettait, côté pratique, d'y placer sa chique puisqu'il était bien difficile de fumer sous les embruns tout en pêchant, bien sûr. Par ailleurs si c'est vrai que les marchand d'oignons du Leon (Roscoff) qui sillonnaient la Grande-Bretagne à vélo pour les vendre, portaient le béret (le petit), il ne faut pas croire que celui-ci était porté partout en Bretagne, ou dans les campagnes bretonnes. En effet à la campagne c'était le traditionnel costume breton qui était porté (celui de la semaine pour les travaux, autant que celui des jours de fêtes), et ces costumes, différents selon les endroits ou localités, ,ne comportaient aucun béret du tout ! C'étaient des chapeaux, ronds comme vous le savez ! La mode du béret était donc arrivée en Bretagne depuis Paris, avec le cinéma, avec les anciens combattants, mais pas du tout avec les Johnnies ...Les hommes (avant les femmes) lâchèrent le costume pour la veste de ville avec le béret ou le chapeau "borsalino" . Si je regarde d'anciennes photos datant du début jusque moitié XXeS je n'y vois même que très peu de béret ! Ceci pour dire que le béret breton est bien un cliché. Les Johnnies portaient le béret également pour raison pratique: ils avaient trouvé que c'était le couvre-tête qui tenait le mieux au vent à vélo, tout bêtement! Pour ce qui est de la baguette de pain, mes grand-parents trouvaient "cette mode" presque idiote je crois, car pour eux la baguette pain blanc n'était ni avantageuse ni nourrissante. Cordialement.

Le Mar 26, 2020 à 0 h 22 min, Lyzou a dit :

Bonjour, nous avons eu la chance de faire un mini trip de 3 jours en Forêt Noire. La première journée a été surnommée la journée « Coucou ». En effet, même si tout le monde l'imagine suisse, le coucou tire ses origines de la région de la Forêt Noire. Nous avons commencé notre journée par une visite du musée du l'horlogerie, à Furtwangen. Une visite guidée effectuée en français et durant laquelle nous avons pu découvrir les merveilles de l'horlogerie. La ville de Furtwangen regorge d'industries d'horlogeries, ce pour quoi elle est d'ailleurs reconnue. Après cette visite nous nous sommes dirigés vers Triberg où nous avons eu l'occasion de nous promener au travers d'une forêt afin de découvrir les plus hautes chutes d'Allemagne. Un magnifique spectacle que nous a offert la nature durant une heure et demi. Nous sommes descendu le long de ces chutes d'eau, jusqu'à rejoindre la ville de Triberg. Notre périple s'est poursuivi toute l'après-midi afin de voir les deux plus grands coucous du monde. La visite de l'un d'entre eux étant devenue payante, nous n'avons pu l'apercevoir que de loin, tandis que le second est bel et bien sorti à 15h30 tapante. Sa taille impressionnante en a laissé plus d'un étonné. En effet, le coucou en lui-même était une maison et l'oiseau sortait du haut de la façade.

Le Mar 18, 2020 à 15 h 36 min, Amandine Soares a dit :

Pour info j'étais en France depuis vendredi, dans le Grand-est. Je suis revenue d'urgence à Zagreb pour ne pas être coincée là-bas pour une durée indéterminée. J'ai dû racheter un billet d'avion (impossible de joindre l'agence ou la compagnie aérienne). Vol direct Bruxelles-Zagreb avec Croatia Airline. J'ai du rejoindre Bruxelles par la route car pas de train. L'avion n'était qu'à moitié booké afin de laisser un siege entre chaque passager. Dans l'avion j'ai du remplir un questionnaire avec mes infos de vols, adresse et contact d'urgence. Arrivée à Zagreb à l'aéroport, juste un contrôle du passeport et ils m'ont demandé d'où je venais (j'ai répondu en toute honnêteté). Rien de plus. Ils m'ont rendu mon passeport, c'est bon. Pas de quarantaine, pas de consignes... Je me suis tout de même placée en quarantaine de moi même. Ma copine a préparé des provisions dans l'appartement et elle a dû se trouver un autre logement pendant les 14 jours qui viennent. Nous ne nous sommes pas côtoyées. Je prends ma température 2 fois par jour et ne côtoie personne. J'étais un peu étonnée du peu de mesures prises. Voila c'était juste un petit message pour témoigner de mon expérience ;) Stay safe !

Le Mar 17, 2020 à 11 h 48 min, Pierre FONTECAVE a dit :

Bonjour Article intéressant sur ce village rond relativement récent à mettre en parallèle avec les villages ronds du Sud Ouest de la France. J'ai un intérêt particulier pour la Roumanie où j'ai vécu 2 ans. Cordialement. pierre fontecave

Le Mar 13, 2020 à 14 h 49 min, Valeri Jukic a dit :

La Croatie actuellement compte 31 cas ( qui ont tous sejourne 'a l'etranger et notemment en Italie) et a partir de lundi les ecoles et facultes seront fermes durant 14 jours par prevention. Les cours seront en ligne. Les autres pays d'Europe prennent aussi des precautions, y compris la France. J'espere que cette situation ne durera pas trop longtemps.

Le Mar 13, 2020 à 14 h 46 min, Valentina Topic Matesic a dit :

Je comprends que vs soyez fâchés. Moi, habitante de Croatie, je suis rassurée que de tels précautions soient prises par le gouvernement. Attention: je suis guide touristique et traductrice. Je ne vous dis pas mon manque à gagner cette année. Je suis même prête à fermer mon activité pendant quelques mois mais voilà .... il faut bien comprendre la situation

Le Mar 13, 2020 à 14 h 45 min, Silvana Dujic a dit :

Désolée pour vous, mais vous veniez d'Italie. C'était à prévoir. La Croatie prends des protections, chose que la Franc3 ne va pas tarder à faire ( voir discours de Mr MACRON hier soir). La Croatie n'a pas les mêmes moyens que la France. Courage ! J'espère que vous ne garderez pas un trop mauvais souvenir de notre beau Pays

Le Mar 13, 2020 à 14 h 11 min, Marie Jiquel a dit :

Voici un post d'un campingcariste !!! Nous sommes arrivés hier par bateau en Croatie... A 6h arrivée au port. On est restés bloqués par les autorités jusqu'à 22h. On nous a foutu en quarantaine sans nous expliquer quoi que ce soit car une loi a été pondu dans la nuit le temps de la traversée !!!!! on est arrivés dans notre chambre hier soir à 23h30... Qu'on ne devra quitter sous aucuns prétexte pendant 14jours, on a trois repas par jour qui arriveront devant la porte on est dans un hôtel désaffecté un militaire devant la porte.... Les animaux sont en fourrière faudra payer pour les récupérer et on est même pas sûr de les récupérer c'est juste horrible... On sait à peine où ils iront on sait rien c'est juste un cauchemar, l ambassade de France est avec nous on est en contact très régulièrement depuis hier soir. Bref ça va être long... Faut pas trop qu'on en parle les croates sont pas cool du tout du tout... Donc je fais pas d'annonces officielle j'ai pas le droit... Mais ça sera pareil partout !

Le Mar 12, 2020 à 10 h 26 min, cathy a dit :

un excellent moment cette visite de Budapest avec Jean-Christophe, il nous a fait découvrir des lieux insolites dans cette ville qu'il aime manifestement et dont il narre avec passion des anecdotes parfois tristes parfois amusantes toujours interessantes une demi-journée c'était trop court....

Le Mar 11, 2020 à 1 h 13 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonsoir, j'ai eu l'occasion de découvrir les grottes de Punkva, mais il y a très longtemps et à l'époque, les visites n'étaient qu'en tchèque. Mais heureusement, les grottes s'admirent et peuvent se passer de commentaires, vu que rarement les formations sont assez originales pour justifier des commentaires originaux d'une grotte à l'autre... A l'époque les photos étaient interdites, désormais elles sont possibles à condition de payer. Les éclairages n'étaient pas très bons donc les concrétions peu ou pas mises en valeur. Cela a pu changer. La grotte est jolie, mais sans formations exceptionnelles. La visite vaut surtout à mon sens pour le fond du gouffre de Macocha, dont la profondeur reste impressionnante et le retour en barqu sur la rivière Punkva qui est ludique. Cela reste une sortie sympa pour changer des excursions culturelles.

Le Mar 9, 2020 à 15 h 56 min, Vandenberghe a dit :

Bonjour J'aimerai savoir si vous avez fait les grottes de punkva et qu'en avez vous pensez Et le tarif svp

Le Mar 7, 2020 à 23 h 57 min, Annie et Jean-Yves a dit :

Bonjour Jean Christophe, Nous gardons un excellent souvenir de ce séjour à Budapest, en particulier grâce à votre accompagnement et vos conseils. Bien à vous, Annie et Jean-Yves

Le Mar 3, 2020 à 21 h 44 min, Christine a dit :

Bonsoir nous voilà rentrer des étoiles pleins les yeux un grand merci nous avons passer de superbes moments grasses à votre savoir votre passion transmis matthias romane ont adorer votre prestation bravo .. sans vous Budapest n'aurai pas était pareille..nous avons suivie vos conseils restaurants les bains super visite des châteaux..magnifiques..nous n avons pas perdus 1 minutes!!grand Merci.. .bonne continuation Christine bertrand matthias romane..

Le Fév 29, 2020 à 18 h 02 min, RIFF a dit :

Bonjour Nous sommes un couple de français voyageant à vélo couchés .Nous retournons en Serbie ,notre coup de coeur de l'année dernière et aimerions savoir s'il y a moyen de planter la tente à proximité du site de Djavolja Varos ou s'il y a des hébergements. Merci à vous Chantal

Le Mar 1, 2020 à 15 h 51 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

La Serbie n'est pas très regardante sur le camping sauvage. Il est donc possible de se poser sans trop de difficulté. Il y a aussi un peu partout des chambres chez l'habitant. Compter autour de 10€ / personne. Tout près du site vous avez Kursumlija, il y a des "sobe" chambres chez l'habitant et même un motel.

Le Fév 23, 2020 à 10 h 07 min, Fabrice Macquat a dit :

Bonjour, pour la location d'une voiture en Croatie, est-ce que c'est mieux de passer par Adriagate ou de passer directement par Last Minute Rent a Car c'est pareil car Adriagate travaille avec eux ? Merci ! Fabrice

Le Fév 21, 2020 à 11 h 12 min, Barthel Robert a dit :

Un oubli: La tarte flambée c'est de la pâte à pain, la tarte à l'oignon c'est traditionnellement de la pâte brisée. Plus rarement de la pâte feuilletée. Cordialement, Robert

Le Fév 21, 2020 à 11 h 10 min, Barthel Robert a dit :

Bonjour, Le tarte à l'oignon Alsacienne est une chose, la tarte flambée (ou Flamkuechen) en est une autre. En fait la tarte à l'oignon est plus proche d'une quiche avec Béchamel et lardons, alors que la tarte flambée se présente sur une pâte très fine et comporte peu d'ingrédients. La tarte flambée est faite de quelques lardons, quelques oignons en fines tranches mais aussi une crème à base de fromage blanc, de crème fraîche épaisse, sel poivre et un peu de muscade. (en fait pour la crème il y a autant de recettes que de familles en Alsace et Moselle) On peu (en fin de repas), y ajouter un peu de gruyère pour gratiner. Ne pas oublier que c'était le repas du pauvre, fait avec les restes de pâte à pains du boulanger et quelques lardons et oignons selon sa richesse... Le tout mis au four communautaire lorsque le boulanger avait terminé ses fournées. Puis plus tard on mettait les Baeckeofe et autres plats mijotés dans ce même four pour le repas du soir. :-) Une variante : Crème sucrée + fines lamelles de pommes, un peu de cannelle et du sucre en poudre. Le tout flambé au schnaps de pommes après sortie du four. Bonne journée, Robert

Le Fév 20, 2020 à 8 h 59 min, De souza genvieve a dit :

J aimerai devenir testeur mystère que dois je faire cordialement

Le Fév 11, 2020 à 14 h 35 min, Elouan a dit :

Merci <3

Le Fév 10, 2020 à 12 h 12 min, Robin Hertrich a dit :

Prenez l’assurance tous risques car moi je me suis fait avoir l’année dernière et payer 750 € de franchises pour des choses dont je n’étais même pas coupable.

Le Jan 29, 2020 à 15 h 01 min, Zelib a dit :

Merci pour votre amour de l'Albanie. J'y suis allée pour la première fois en 1993, en passant la frontière à pied venant de Grèce. J'avais 23 ans, je vivais en Pologne, et l'Albanie était le pays à part, celui que tous ses voisins dénigraient. J'y ai moi aussi rencontré le traducteur d'Ismaël Kadaré. Il nous avait abordés après nous avoir entendu parler français. Ce pays et ce peuple si attachant m'ont profondément marquée par sa gentillesse, sa curiosité et son envie de partage et d'échanges. Puis une rencontre en France avec un Albanais et retour en Albanie avec sa famille en 2016. Beaucoup de changements évidemment, mais un peuple toujours aussi attachant. C'est un pays que je chéris tout particulièrement, ça ne s'explique pas, c'est comme un premier amour.

Le Jan 24, 2020 à 2 h 00 min, Philippe Guérin a dit :

Entièrement d'accord, l'Istrie verte est magnifique, je quittais Pula remplie de touristes pour aller me plonger dans la verdure avec mon border collie, quand j'y habitais, à ne surtout pas manquer!!!

Le Jan 24, 2020 à 1 h 59 min, Alan Paic a dit :

Des goûts et des couleurs... Les 2 sont différents et beaux chacun a sa manière. La différence c'est la baignade. Plitvice baignade interdite. Krka c'est la dernière année que vous pourrez vous baigner sous la grande cascade. A partir de 1er janvier 2021 plus de baignade.

Le Jan 24, 2020 à 1 h 47 min, Amelie FDX a dit :

Je confirme: stationnés sur la mauvaise zone, 150€ d'amende... converti en nombre de bieres croates qu'on aurait pu boire (hors Dubrovnik!), c'est encore plus douloureux!

Le Jan 23, 2020 à 15 h 50 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

La famille Sokac qui gère le chalet agrotourisme de Mrzlin Grad que je recommande beaucoup sur IDEOZ ou sur ces pages vous prie de l'excuser pour les problèmes de serveur qu'elle a rencontrés pendant plus d'une semaine entre la fin de l'année 2019 et 2020. Cela a causé des pertes de messages ou des informations non envoyées ou non reçues. Compte tenu du rythme de vie hivernal très contraignant, Branko et Sonja n'étant plus tout jeunes, ils ont demandé de l'aide à Dijana, leur belle-fille, pour la gestion des réponses. Elle s'est efforcée de répondre de son mieux. Elle regrette l'incident rapporté par l'une des membres du groupe https://www.facebook.com/groups/voyagecroatie/ et qui a généré incompréhension et déception après une tentative de réservation. Les conditions de travail à cette saison ne sont pas toujours faciles. Elle vous confirme que le serveur est rétabli et espère que cela ne vous retirera pas l'envie de découvrir la pension et d'en faire votre site préféré lors de votre séjour en #Croatie lors de votre passage dans la région de #Plitvice. Merci pour votre compréhension. Pour tout contact : mrzlingrad.plitvice@gmail.com : vous pouvez écrire en français, Dario l'apprend un peu et Dijana utilise un traducteur pour comprendre. Mais mieux vaut l'anglais ou l'allemand. Ce sont des personnes travailleuses, sérieuses, fiables, généreuses et vraiment passionnées que je connais depuis assez longtemps pour le confirmer. Leur but est de conjuguer ce en quoi ils croient et l'activité professionnelle qu'ils ont essayé de développer autour de leurs convictions. Oui, ils essaient d'en vivre et c'est compréhensible, vu que c'est leur métier, mais ce n'est pas pour autant qu'ils auraient converti juste leur maison en "business", en dépit du succès continu depuis plus de 10 ans. Compte tenu de clients indélicats qui ont pu par le passé réserver et ne pas se présenter ce qui a causé du travail pour la préparation des repas et des pertes financières, la famille Sokac, comme beaucoup d'hébergeurs "en direct" demandent un dépôt de caution pour réserver la chambre et valider la réservation définitive. Passer en direct c'est leur permettre de vivre de leur travail, alors que Booking ne demande pas de paiement mais les oblige à payer 20% de commission pour les hôtes qui ne se seraient pas présentés, vu qu'ils n'ont pas eu à payer à la réservation. Cela peut choquer certains, mais c'est aussi une décision forcée par des attitudes irrespectueuses. Si j'insiste beaucoup ici sur ce qui fait la différence entre la table d'hôtes de Mrzlin grad et un restaurant, c'est précisément parce que Branko, Sonja et leurs enfants sont attachés à une philosophie de table d'hôtes dans les critères de l'agriturizam, labellisé en Croatie . Ils ne travaillent qu'avec des produits faits par eux-mêmes ou des environs immédiats, frais, ou pêchés, chassés, cueillis par leurs soins. La préparation des repas est exigeante ; d'où la nécessité de réserver 3 jours à l'avance pour que les conditions soient réunies, d'autant que l'on suit le rythme des saisons forcément et les habitudes culinaires des autochtones, qui sont bien différentes, au vu de la géographie de la région, de ce que vous découvrirez en Dalmatie ou Istrie! Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/pansion-mrzlin-grad-plitvice/

Le Jan 22, 2020 à 0 h 48 min, Nathalie Gabriele a dit :

Une activité géniale tant pour les adultes que les ados, Valentina Topic Matešić est super gentille et tellement passionnée, on a passé une excellente après midi en sa compagnie et si j'ai la chance de pouvoir à nouveau encadrer un séjour ados en Croatie je n'hésiterais pas une seconde à faire à nouveau appel à elle pour faire découvrir Zadar à mon groupe.

Le Jan 20, 2020 à 22 h 39 min, Gérard Villemaire a dit :

depuis 53 en COATIE ( ex YU) j ai un compte en France, avec une VISA PREMIER option INTENSE vers pays européens = 2 retraits DAB et 6 paiements WEB gratuits chaque mois ne faites pas de retraits aux DAB croates = arnaque de 6% de frais ATM ou autre j ai aussi deux comptes croates = 1 en euros pour recevoir mes virements SEPA depuis la France, et un en kunas ( lié au prelier) avec une CB croate pour tirer des kunas aux DAB ; mais seulement une CB positive = jamais de paiement possible si negatif la BANQUE POSTALE en kunas croates = c est juste, presque partout . Le meilleur choix croate.

Le Jan 20, 2020 à 22 h 36 min, Gérard Villemaire a dit :

Location de voitures = les voleurs / loueurs rajoutent APRES votre signature et paiement par CB (caution du conducteur) TOUTS les assurances optionnelles possibles :-( j en ai pris pour 226 euros , prelevés par AVIS France, pour une CORSA louée 4 jours pour 60 euros au printemps , avec assurances liées a ma VISA PREMIER GOLD !!! cochez bien la case NON sur toutes les assurances optionnelles !!!!

Le Jan 18, 2020 à 23 h 10 min, Chantal a dit :

Bonjour J aimerais savoir comment contacter david, topic ou quelqu'un d autre pour réaliser le rêve d un petit garçon de 6 ans qui rêve de voir des dauphins dans leur milieu naturel sachant qu on sera 10 jours près de Split après le 15 août. Merci d avance Cordialement

Le Jan 17, 2020 à 21 h 45 min, Charles a dit :

En tant que Suisse, connaissant bien les Grisons et sa gastronomie variée, j'affirme que la photo illustrant cette recette, ne représente absolument pas des capuns. Il y a une confusion !

Le Jan 16, 2020 à 18 h 32 min, Strobietti a dit :

Bonjour. Nous projetons d'effectuer plusieurs séjours au Portugal. Avec l'idée de visiter en un premier temps Lisbonne et environs proches. Puis y retourner pour visiter une ou plusieurs autres régions. Pour "dégrossir" notre projet, nous aurions aimé avoir quelques brochures, en français, relatives à ce pays. Brochures nous permettant de prendre connaissance des sites, lieux à visiter, monuments, cadres de vie etc., afin de "canaliser" notre curiosité. . A nous ensuite d'approfondir avec des guides touristiques plus approfondis...

Le Jan 16, 2020 à 16 h 47 min, CATHERINE a dit :

Bonjour, nous organisons notre voyage pour avril 2020 et voudrions aller de Split à Dubrovnik en bateau, mais pas de croisière, pouvez vous me donner les compagnies qui effectuent se trajet ? où y a-t-il un train ? merci pour votre réponse.... cordialement. Catherine

Le Jan 16, 2020 à 17 h 32 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Catherine, j'avoue être un peu interpelée par vos questions car il y a déjà toutes les réponses dans l'article. L'avez-vous lu? Si oui n'avez-vous pas remarqué la mention : il n'y a pas de voie ferrée pour aller jusqu'à Dubrovnik en train? Pour les liaisons elles ne sont disponibles qu'à partir de juin jusqu'à septembre comme indiqué dans l'article. Pour y aller il faudra donc plusieurs étapes par les liaisons de car ferry et catamarans disponibles.

Le Jan 13, 2020 à 18 h 10 min, L-C. Boucher a dit :

Merci pour vos infos. Super et bien détaillé … Nous y allons… L-C Boucher , Québec, Canada. SVP Réponse. Merci.

Le Jan 13, 2020 à 21 h 51 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour L-C Boucher, vous demandez une réponse, mais quelle est la question?

Le Jan 12, 2020 à 10 h 55 min, madame annie trupin a dit :

j aimerais recevoir de la documentation sur toute la region de la Hesse. merci beaucoup cordialement

Le Jan 6, 2020 à 20 h 27 min, josee a dit :

Si vous avez des brochures en français sur le Portugal, serait très apprécié Merci

Le Jan 6, 2020 à 11 h 27 min, SERVANTY a dit :

Bonjour je me suis inscrit pour le semi-marathon de Berlin le 5 avril je n arrive pas à visualiser le parcours pour réserver un hôtel prés du départ ou dans le même quartier d ou ma question dans quel quartier à lieu le départ du semi-marathon merci de votre réponse

Le Jan 6, 2020 à 1 h 36 min, Bourbotte Michel a dit :

Très très grand voyageur et journaliste de profession, je confirme totalement ce commentaire. rarement vu plus désagréable peu souriant et peu accueillant que les Bulgares. ça ressemble beaucoup aux russes dans le sens rustres et sans éducation, aucune chaleur humaine rein de rien. pas un sourire. comme dans le commentaire je compte sur les doigts d'une main le nombre de personnes accueillantes ou souriantes croisées ici et malheur à vous si vous osez sourire à un passant ou oser dire bonjour! On vous répondra d'un regard méprisant. Des rustres. le jour de l'an en boite, les videurs m'ont sorti manu militari alors qu'un gros rustre bulgare accompagné de bimbos moches m'agressait. Enfin c'est un peuple super raciste envers leurs Roms bien sur, les turcs mais aussi les noirs et arabes. Vraiment si ce n'était les prix vraiment bas, rien à tirer de ce pays quelconque sans réelle culture, ,ni grec ni turc ni européens. Même das la serbie génociadaire où j'étais quelques jours avant on est bien mieux reçu!!!! A éviter

Le Jan 6, 2020 à 1 h 36 min, Bourbotte Michel a dit :

Très très grand voyageur et journaliste de profession, je confirme totalement ce commentaire. rarement vu plus désagréable peu souriant et peu accueillant que les Bulgares. ça ressemble beaucoup aux russes dans le sens rustres et sans éducation, aucune chaleur humaine rein de rien. pas un sourire. comme dans le commentaire je compte sur les doigts d'une main le nombre de personnes accueillantes ou souriantes croisées ici et malheur à vous si vous osez sourire à un passant ou oser dire bonjour! On vous répondra d'un regard méprisant. Des rustres. le jour de l'an en boite, les videurs m'ont sorti manu militari alors qu'un gros rustre bulgare accompagné de bimbos moches m'agressait. Enfin c'est un peuple super raciste envers leurs Roms bien sur, les turcs mais aussi les noirs et arabes. Vraiment si ce n'était les prix vraiment bas, rien à tirer de ce pays quelconque sans réelle culture, ,ni grec ni turc ni européens. Même das la serbie génociadaire où j'étais quelques jours avant on est bien mieux reçu!!!! A éviter

Le Jan 6, 2020 à 1 h 32 min, John a dit :

Très très grand voyageur et journaliste de profession, je confirme totalement ce commentaire. rarement vu plus désagréable peu souriant et peu accueillant que les Bulgares. ça ressemble beaucoup aux russes dans le sens rustres et sans éducation, aucune chaleur humaine rein de rien. pas un sourire. comme dans le commentaire je compte sur les doigts d'une main le nombre de personnes accueillantes ou souriantes croisées ici et malheur à vous si vous osez sourire à un passant ou oser dire bonjour! On vous répondra d'un regard méprisant. Des rustres. le jour de l'an en boite, les videurs m'ont sorti manu militari alors qu'un gros rustre bulgare accompagné de bimbos moches m'agressait. Enfin c'est un peuple super raciste envers leurs Roms bien sur, les turcs mais aussi les noirs et arabes. Vraiment si ce n'était les prix vraiment bas, rien à tirer de ce pays quelconque sans réelle culture, ,ni grec ni turc ni européens. Même das la serbie génociadaire où j'étais quelques jours avant on est bien mieux reçu!!!! A éviter

Le Jan 3, 2020 à 21 h 08 min, Florence a dit :

Bonsoir Jean Christophe Nous avons testé : Haraz Vigvarju Ruben Ket Szerecsen 360 bar Hauer café Gellert therme (très frais à l’extérieur) Nous approuvons toutes vos recommandations et vous en remercions. Et bien entendu entre chaque repas nous avons fait les visites suggérées Nous ne manquerons pas de vous recommander comme guide à Budapest. Cordialement Florence Laurent et Rémi Picart

Le Déc 29, 2019 à 23 h 21 min, Préau a dit :

Bonjour, Nous avons programmé un séjour de 2 semaines en Autriche dans la région de Schladming, à la fin de l'été 2020. Afin de préparer notre itinéraire et nos réservations, pourriez-vous me transmettre de la documentation sur les lieux à visiter et les randonnées à effectuer. On prévoit aussi de se rendre à Salzburg. Nous serons en voiture. Merci d'avance Dominique Préau 13 rue des grands champs 44210 Pornic France dpreau@bbox.fr

Le Déc 28, 2019 à 16 h 38 min, Ioan-Claudiu Balu a dit :

Chère Lucie , on voit bien que ta salle de bain n'avait pas de lavabo ( tu l'as louée comme ça parce que tu ne voulais pas laver les misères qui salissent tes yeux et ton cerveau à l'égard de roumains) !

Le Déc 27, 2019 à 18 h 21 min, nathalie hurth a dit :

Nous souhaitons organiser un voyage à travers l'Europe centrale et avons besoin de brochures nous permettant de mieux connaitre les pays traversés. Merci

Le Déc 27, 2019 à 18 h 19 min, nathalie hurth a dit :

Nous souhaitons organiser un voyage à travers l'Europe centrale et avons besoin de brochures nous permettant de mieux connaitre les pays que nous allons traverser . Merci

Le Déc 10, 2019 à 8 h 58 min, louanne a dit :

Bonjour, Je suis Louanne Diamond, Chargée de référencement d’un site de voyage. Je vous contacte car j’aimerai vous proposer un partenariat en échange d’articles. Etant donné, que nous gérons à peu près des sites de même thématique, serait-il possible de collaborer ensemble ? Si vous êtes favorable à cet échange, je vous prie de m’informer par mail afin de conclure ensemble les modalités à suivre. En souhaitant que ce partenariat soit de votre intérêt. Cordialement, Louanne

Le Nov 26, 2019 à 10 h 05 min, Emmanuel a dit :

Visite de Zadar au cours du mois d'août 2019 avec Valentina. Beaucoup d'enthousiasme, d'anecdotes et de bons plans, le tout dans la bonne humeur et en français ! que demande de plus ? Une belle rencontre d'une guide passionnée et passionnante. Emmanuel

Le Nov 24, 2019 à 21 h 39 min, kasekuche a dit :

Bonjour, je découvre votre recette, je vais bientôt la tester pour que vos biscuits, se rajoutent à bien d'autres et partent vers la bretagne et la Réunion, la gourmandise, une autre façon de se rapprocher de la famille... Vous êtes bien chanceuse de vivre au beau pays d'Autriche et je m'en réjouis pour vous, le Tirol est notre petit coin de paradis pour nos vacances depuis plus de 13 ans à Charly charmant teckel et ses deux vieux. Cordialement

Le Nov 23, 2019 à 22 h 07 min, Grain de Blé a dit :

C'était la "foire aux oignons" chez moi aussi aujourd'hui, cela existe depuis le moyen âge, mais cela a un peu perdu de sa signification.

Le Nov 13, 2019 à 15 h 48 min, Paulic a dit :

Nous avons fait une excursion à la demie journée en août et c’était fabuleux ! Nous avons eu la grande chance de pouvoir apercevoir des dauphins. La baignade avec masques et tubas ainsi que la ballade dans les îles étaient parfaites. Cette excursion restera pour longtemps dans nos mémoires ! Notre seul regret : avoir réservé seulement une excursion à la demie- journée ! Merci David

Le Nov 7, 2019 à 12 h 35 min, Petitssautsdepuces a dit :

Merci pour cette recette ! J'avais seulement 50g de noisettes fraîchement décortiquées torrefiees à la poêle, j'ai complété par de la poudre d'amande. Remplacé le sucre par 90g de rapadura, et les 80g de beurre par 30g d'huile de coco fondue, 30g d'huile de tournesol. Battu les blancs en neige au lieu de mettre de la levure (ils sont ajoutés à la fin avec la farine). C'était exquis, et goût de noisette très prononcé !

Le Nov 3, 2019 à 21 h 22 min, Laurence Laissus a dit :

Bonsoir, comme je peux vous comprendre ! C est un endroit qui est resté dans son authenticité ! Ma famille habite pas très loin et lorsque je suis revenu après après presque 20 ans, j ai cherché ses magnifique maison qui avait toute disparue et remplacé par des maison en brique. Je vous dit pas ma déception ! Et la dans ce village j ai retrouvé ces maison en bois qui ont marqué mon enfance , un bel endroit a visiter ainsi que ça région. Je part dans 2 mois tout juste, j ai hâte !

Le Nov 3, 2019 à 17 h 49 min, Amélie Gonzalez a dit :

Bonsoir Anne, Nous avons passé un excellent séjour à Dubrovnik et la matinée passé avec vous a été très intéressante. Merci de nous avoir fait découvrir les recoins de Dubrovnik à l’écart des groupes de touristes et d’avoir réuni l’histoire et aussi les lieux du tournage de Games of Thrones pour le plaisir de Marcelino. Bonne continuation à vous Amélie Gonzalez

Le Nov 2, 2019 à 13 h 36 min, Mathilde Verneau a dit :

Très bonne guide qui nous a fait encore plus apprécier Dubrovnik! Elle nous a raconté l'histoire de la ville avec passion et donné des conseils sur les bars et les restaurants à faire. Elle nous a également montré les lieux de tournages de la série games of thrones. La visite a été très complète. Je recommande vivement. Mathilde et ses amies

Le Nov 2, 2019 à 13 h 34 min, Christine Lerebourg a dit :

Bonjour Anne Un grand merci pour cette visite qui a su enchanter jeunes et moins jeunes. Merci en particulier pour l'attention prêtée au confort de la visite (en restant à l'ombre et le plus loin possible de la foule) et merci également pour vos conseils concernant les autres étapes de notre séjour ! Bonne continuation et à une prochaine fois ! Famille Lerebourg

Le Nov 1, 2019 à 20 h 59 min, Thierry a dit :

Nous avons pu profiter d'une visite de Dubrovnik en matinée grâce à Anne-Femica qui a sympathiquement accepté de nous intégrer dans un de ses groupes pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi. Outre la visite de la ville , très réussie, avec des explications claires précises, Anne nous a bien raconté l'histoire de Dubrovnik , de la Croatie et sa culture. Elle nous a fait découvrir une petite crique aux pieds des remparts très sympathique et tous les lieux incontournables ainsi que les petits recoins de la vieille ville. Les anecdotes sur GoT étaient suffisantes et pas excessives. Nous recommandons expressément Anne Femica pour visiter la ville. Thierry

Le Oct 26, 2019 à 12 h 07 min, Gerard a dit :

Bonjour, Je souhaiterais connaître les horaires aller retour des liaisons Korcula/Mljet pour le mois de juin 2020, et savoir s'il est possible de réserver à l'avance. Merci d'avance. Cordialement

Le Oct 24, 2019 à 18 h 51 min, Jessica Paradis a dit :

Je l'ai déjà dit mais je persiste.... Vraiment merci de nous avoir fais découvrir ce lieu !

Le Oct 21, 2019 à 13 h 31 min, Nelly Bluteau a dit :

Je confirme . On avait plus envie de repartir ! Et on compte bien y revenir . J'ai eu un vrai coup de cœur pour la localisation. C'est vraiment chouette et idéalement situé pour faire pleins de choses . Concernant le logement c'est çe que nous avons eu de mieux. On est sur de la prestation de qualité . Les chambres sont magnifiques avec le balcon ...on était trooooop bien . Vraiment je recommande +++.

Le Oct 20, 2019 à 15 h 52 min, Bertrand Lacourt a dit :

La visite du château est exceptionnelle, son histoire est incroyable. Bertand.

Le Oct 20, 2019 à 11 h 05 min, Pierens Bernard a dit :

bonjour je vient de préparer ce magnifique breuvage question peut on le mètre dans un Fermenteur ? merci et bon Dimanche

Le Oct 15, 2019 à 13 h 41 min, Les Mamys de Belgique a dit :

Bonjour Jean-Christophe, Nous voilà au terme de notre magnifique séjour. Nous avons rempli tout notre programme, nous avons été dans les restaurants que tu nous a conseillé, tout était parfait, jamais déçues, le concert, la synagogue, , les thermes, le parc etc... Nous te remercions pour tout et surtout pour ta disponibilité et ton enthousiasme communicatif pour cette très belle ville. Encore merci. Les Mamys de Belgique.

Le Oct 14, 2019 à 15 h 43 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Caroline, comme indiqué dans l'article, la visite du refuge de Kuterevo est gratuite. Le refuge accepte volontiers les dons pour soutenir son travail.

Le Oct 14, 2019 à 13 h 46 min, Caroline de Mahieu a dit :

Bonjour, nous recherchons le prix d'entrée pour la réserve des ours de Kuterevo. Sauriez-vous nous renseigner ? Merci

Le Oct 10, 2019 à 22 h 51 min, Régis a dit :

bonsoir bien rentre dans notre jura natal je vous remercie au nom du groupe pour notre visite de budapest et vos conseils on vous recommendera merci amicalement Régis

Le Oct 9, 2019 à 18 h 17 min, Monique Charest a dit :

Nous venons de passer une merveilleuse journée avec Jean-Christophe. Un guide qui nous a permis de découvrir plein d endroits intéressants, différents qu on ne peut voir avec les bus touristiques. Il connaît la ville, son histoire et son architecture . Il nous a donné plein d informations sur les restos, les concerts, les endroits à revoir etc..le guide le mieux préparé et plus intéressant de ce voyage dans 4 capitales de cette région.

Le Oct 7, 2019 à 12 h 50 min, BERGERET a dit :

Notre visite de Zadar avec Valentina restera un moment fort de nos vacances ! En effet, le jeux de piste a permis aux enfants d'avancer et de découvrir le cœur de ville avec des anecdotes, des histoires, des légendes. Nous avons dû observer, lever les yeux....Elle ne compte ni son temps, ni ses sourires ! Valentina est une jeune femme dynamique, très aimable, qui partage merveilleusement bien l'amour pour son pays et le gentillesse de ses habitants ! Vraiment belle expérience ! Nous avons tous été ravis ! Merci Valentina ! Signé : la famille de Bourgogne et le papa aux baskets orange

Le Oct 6, 2019 à 21 h 10 min, milena a dit :

génial ce blog !!! cela permet de s'immerger deja !

Le Oct 6, 2019 à 18 h 09 min, Eli Sabeth a dit :

C'est une personne adorable, qui adore son métier et qui le fait bien et qui se met en quatre pour nous faire plaisir. Un big up pour Femica

Le Oct 5, 2019 à 18 h 07 min, Appoline Babilée a dit :

Le pont Mirabeau est un poème d'Apollinaire, pas de Verlaine bonjour la culture!!!!

Le Oct 2, 2019 à 17 h 36 min, micallef suzanne a dit :

bonjour ma carte d'identité est en cours de validation (elle était valide jusqu'a début septembre je peut partir sans problême ayant fait un passeport en urgence cela fait 1 mois depuis le 22 9 2019 ) ne sachant pas si je l'aurait a temps je vous remercie

Le Sep 24, 2019 à 21 h 18 min, Michel Demouveaux a dit :

Bonsoir Mesdemoiselles, Mesdames ,Messieurs. Il est facile à tous le monde de rapporter tous nos péripéties et mauvaises expériences, mais il serait mieux de se mettre ensemble avec nos expériences et pouvoir contrer ces sociétés qui profitent de tout le monde, du jeune qui désire se faire un peu d'argent ou une personne à la retraite qui en désire tout autant. Donc voyons pour réaliser ensemble.Car les indemnités kilométrique ne sont pas comme sur "impots. Gouv." voir 0,305 e du kilomètre. Ces sociétés profitent des gens qui ont besoin d'argent mais ne pourront jamais revendiquer. Cordialement Au plaisir de s'entendre et de se comprendre Demouveaux Claude Michel

Le Sep 23, 2019 à 20 h 48 min, Sand St a dit :

Fuyez !! Moi j ai accepte une mission de client mystere dont le but etait de dejeuner dans un restaurant avec une autre personne... deja j ai galere pour trouver quelqu un de libre.. et j ai du poser un RTT. Dans le briefing il n etait pas noté toutes les photos a prendre et bizarement impossible de relire le briefing. Du coup j ai paye le repas, ils n ont pas valide le questionnaire de 92 questions auxquelles j ai repondu de facon tres impliquee et pro, et le questionnaire n a pas ete valide car il manquait des photos !! Derriere ils ont efface toutes les reponses !! Je n ai rien recu en defraiement de transport , de temps passe, et il en a ete de ma poche du restau !!! Aucun arrangement... on a affaire a une plateforme. Je ne compte pas en rester la... suis furax !

Le Sep 22, 2019 à 9 h 37 min, DEMONT Marianne a dit :

Bonjour , Nous sommes un groupe de 10 personnes retraitées et nous aimerions avoir des informations pour une visite de Berlin . nous serons du 18 au 21 novembre . Quelles sont vos conditions et prix ? Merci

Le Sep 22, 2019 à 0 h 38 min, cyril a dit :

Alors je vais contrebalancer tout ce que je peux lire ici, en vous disant que Paris n'a rien à envier avec les autres capitales européennes et notamment nos voisins comme Berlin, Londres et Amsterdam où c'est dégueulasse. Je trouve, au contraire de vous, que Londres est bien plus sale et pue à tous les coins de rue (même dans les quartiers aisés), le métro n'en parlons pas et les stations de train sont jonchés de papiers et contenants en tout genre (bouteilles en plastiques, verres, restes de fast food), bref une horreur. J'ai circulé une semaine entière sur le réseau de métro parisien et très agréablement surpris par la propreté et les odeurs ! Alors svp arrêtez de vous plaindre !!!

Le Sep 17, 2019 à 19 h 40 min, ADE a dit :

Nous avons passé une très belle matinée en compagnie de David. Nous étions 6, donc visite en bateau de façon très personnalisé. David nous a montré pleins de beaux endroits, et nous a permis de faire du snorkeling avec masque et tuba fourni. C'était superbe !

Le Sep 13, 2019 à 17 h 29 min, Charlotte a dit :

merci pour le temps que vous avez investi dans ce poste. C'est vraiment utile et intéressant à lire !

Le Sep 13, 2019 à 12 h 03 min, Nelly Bluteau a dit :

Pour ceux et celles qui préparent leurs séjours je ne peux que vous dire de suivre les indications du blog et de privilégier les sorties avec les guides passionnés et recommandés. Une sortie avec une personne sympa et qui prendra le temps de papoter avec vous de raconter des histoires etc. Cela vous fera de beaux souvenirs. Hier nous avons fait une excursion avec jure dans les îles kornati et telascica. Jure à été une perle. Nous étions six sur le bateau et quand je voyais les gros bateaux de touristes ça me faisait moins rêver. Nous avons mangé des calamars au bord de l'eau sans chichi... Au top. Aujourd'hui nous repartons avec David et j'ai hâte. Découverte d'autres îles et cet aprem du parc vrana et ce soir peka... On va passer une belle journée.

Le Sep 12, 2019 à 20 h 35 min, Magali a dit :

Nous avons adoré notre excursion avec ZadarBoatAventure! David est très gentil, nous a fait découvrir des lieux magnifiques! Nous avons pu faire du snorkeling, nous n'avons pas vu de dauphins mais nous avons assisté au repas de plusieurs thons. Et cerise sur le gâteau: la bouée tractée pour les ados! Tout le monde était aux anges! David ne compte pas son temps non plus, pour une excursion prévue pour 4h, nous en avons eu pour plus de 6h de pur bonheur! Malgré une mer un peu agitée sur la retour, David navigue très bien et sérieusement. Merci encore pour tout!!! cette excursion restera longtemps gravée dans nos mémoires.

Le Sep 12, 2019 à 19 h 19 min, Véronique a dit :

Quel bonheur d’avoir eu comme guide Valentina pour visiter Zadar. Guide dynamique, passionnée par son métier elle va vous faire aimer cette ville et la Croatie. Grâce à ses explications vous comprendrez mieux l’histoire, l’architecture de cette ville liée à son histoire . Elle vous conseillera sur les musées à visiter comme le musée d’or et d’argent à ne pas manquer !!! Les lieux atypiques où faire la fête. Les restos où vous pourrez déguster de la bonne cuisine. En bref , une visite riche de renseignements sur son magnifique pays . Un grand merci de l’équipe Chavaroche pour ce beau moment partagé.

Le Sep 12, 2019 à 9 h 56 min, yvoret a dit :

bonjour, je pars à petrovac en club, pour visiter facile en bus ou train pour éviter de conduire ? merci

Le Sep 10, 2019 à 20 h 59 min, Karine a dit :

Bonjour, nous avons sur vos conseils embarqués avec Jure pour les kornaki aujourd'hui c"etait magique.

Le Sep 10, 2019 à 8 h 16 min, micheline a dit :

Bien intéressant cette façon de voyager. A propos je cherche des renseignements sur un baptistère de l'époque de Théodose le grand en Ombrie ou en Toscane. pourriez-vous m'aider Merci

Le Sep 9, 2019 à 20 h 27 min, Toussaint Xavier a dit :

Super sortie en mer avec baignade dans une crique isolée, où nous avons pu côtoyer énormément de poissons. Avec un retour en bouée tractée, que du bonheur pour les adolescents. Je recommande vivement

Le Sep 8, 2019 à 23 h 07 min, Michel Demouveaux a dit :

Bonjour Mesdemoiselles Mesdames Messieurs. J'ai visionné tous les messages, et pas une seule fois il y a eu les frais kilométriques de voitures réalisés pour les missions. J'ai réalisé récemment une visite mystère et n'avait pas négocier les frais kilométrique et résultat 30 e pour 200 km. Dans les déplacement il y a le carburant mais aussi l'investissement du véhicule, alors que les frais représentais pour mon véhicule 0,568 e du kilomètre.Merci de vos réponses qui seront utiles pour tout le monde. Cordialement Michel

Le Sep 6, 2019 à 15 h 53 min, Allison a dit :

Bonjour, Outre la franchise dont le montant varie selon le type d'assurance choisi pour Adriagate, savez-vous si nous devons en plus payer une caution/garantie? Merci d'avance, Belle journée, Allison

Le Sep 4, 2019 à 11 h 48 min, Hervé a dit :

Les barbagiuans se cuisent comme une friture et pas au four!

Le Août 29, 2019 à 16 h 47 min, Aline Dalstein a dit :

Nous sommes revenus lundi d'un séjour de 2 semaines en Croatie. Nous avions loué via Adriagate chez Last minute rent a car. Avec une carte de débit. Aucun soucis ni aucune surprise. Je recommande vivement !

Le Août 29, 2019 à 16 h 46 min, Aline Dalstein a dit :

Nous sommes revenus lundi d'un séjour de 2 semaines en Croatie. Nous avions loué via Adriagate chez Last minute rent a car. Avec une carte de débit. Aucun soucis ni aucune surprise. Je recommande vivement !

Le Août 26, 2019 à 21 h 39 min, Sylvain Sagot a dit :

Bonjour, Je tenais à vous informer que Viator m'avait remboursé les billets sans difficulté suite au litige Paypal que j'avais entamé. Cela a pris environ 7 jours après l'incident. Merci. Cordialement.

Le Jan 13, 2020 à 23 h 27 min, Sonia a dit :

Bonjour, nous allons visité Plivitce en août prochain et j'ai lu dans des forums qu'en logeant dans un hotel du parc, on pouvait avoir une prolongation de billet. Est-ce toujours vrai avec le nouveau système de réservation ? Notre idée serait d'arriver vers 17h, et de faire une partie en fin de journée et le lendemain matin. Merci de votre retour

Le Jan 13, 2020 à 23 h 36 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Sonia, non ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Les hôtels en revanche peuvent vous permettre de transformer votre billet d'un jour en billet de 2 jours si vous acceptez de payer le supplément. Mais ce n'est pas pertinent. Je ne pense pas que votre organisation soit pertinente. Prenez la peine d'arriver à l'ouverture du parc pour profiter du billet au mieux. Certes à partir de 17h le prix du billet est moins cher, mais vous ne verrez qu'une toute petite partie du parc entre 17 et 19h... en comptant que vous devrez vous rapprocher de la sortie à 19h30. Le billet vaut pour une journée, que ce soit celui à plein tarif ou tarif réduit. Le lendemain il faut donc racheter un billet, ou demander à l'hôtel (s'il s'agit d'un hôtel du complexe du parc) de prolonger votre billet en payant le complément correspondant au prix du billet pour 2 jours/

Le Août 26, 2019 à 15 h 29 min, Laurent a dit :

Goûté cimmeria 2018 , pas mauvais , sucré mais bizarre aucune odeur , pas du tout de senteur de vin , donc un jus de raisin avec de l’alcool ?

Le Août 26, 2019 à 10 h 39 min, George87 a dit :

Bonjour, Vous dites que l'opération tempête aurait "fait plus de 2000 morts de civils serbes et autant de personnes portées disparues." Pourquoi mentir et grossir les chiffres? Alors que officiellement le TPIY parle de moins de 400 morts principalement de combattants serbes mais aussi civils et que "Veritas" parle de 1800 morts de combattants et civils... C'est une question sérieuse, pourquoi avez-vous volontairement grossis les chiffres concernant les victimes civils serbes lors de l'opération tempête de 95?

Le Août 26, 2019 à 10 h 29 min, George87 a dit :

L'opération tempête aurait "fait plus de 2000 morts de civils serbes et autant de personnes portées disparues.". Pourquoi mentir et grossir les chiffres? Alors que officiellement le TPI parle de moins de 400 morts principalement de combattants serbes mais aussi civils et que "Veritas" parle de 1800 combattants et civils tués lors de l'opération tempête... C'est une question serieuse. Pourquoi avez-vous volontairement grossis les chiffres concernant l'opération tempête de 95?

Le Août 25, 2019 à 21 h 59 min, Vicky Bolduc a dit :

Nous étions là mercredi! Un gros coup de cœur! WoW WoW Demander la salade en pick-nick tellement bonne

Le Août 25, 2019 à 10 h 31 min, Carole a dit :

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris avec tous ces commentaires, Valentina est une guide très disponible, ne comptant pas son temps. Elle s'adapte aux personnes qu'elle emmène derrière elle à travers les rues de Zadar (pour nous le 19 août 2019) avec patience, humour et un fourmillement de renseignements. Exactement ce qu'il nous fallait ... N'hésitez pas à faire appel à Valentina pour une visite " éclairée " de Zadar. Un grand merci à Valentina pour cette excellente après-midi de la part de " l'équipe "

Le Août 24, 2019 à 22 h 47 min, PAUL OVIDIU TRIF a dit :

On melange jamais des mici avec polenta. Et les dimensions sont erronée aussi. C'est 2 cm diamètre et 7 longueur. ;)

Le Août 24, 2019 à 15 h 11 min, Sandra Gladis a dit :

Nous avons passé une nuit mi aout pour etre plus pret du parc de plitvice. Nous en gardons un tres bon souvenir l hote est tres gentil et nous fait partager sa bonne cuisine. Le cadre est tres agreable av ses animaux .le top a recommander

Le Août 23, 2019 à 19 h 40 min, Joanna a dit :

Sandrine, merci infiniment pour votre réponse Je vais donc partir sur 8h, surtout que j'aurais déjà bien voyagé avant :)

Le Août 22, 2019 à 20 h 50 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Joanna 8h c'est très bien c'est déjà matinal vu qu'il faut arriver vers 7h30... 7h cela signifie une arrivée à 6h30.. pour la lumière pas de souci des 7h mais 8h est parfait il n'y aura que les visiteurs de 7h donc une affluence très acceptable car a partir de 10h les sentiers sont déjà plus fréquentés...

Le Août 22, 2019 à 20 h 32 min, Joanna a dit :

Bonjour, Je prépare ma visite pur le parc le 9 septembre. Je logerais à 300 m de l'entrée 1. Je m'apprête à acheter mon billet est j'hésite entre 7h et 8h. Est-ce que 7h est trop tôt ? Peut-être pas assez de lumière.. Y'aurait-il vraiment trop de monde déjà à 8h ? Merci pour votre aide précieuse, Joanna

Le Août 22, 2019 à 0 h 15 min, Audrey Denis a dit :

Effectivement, cela est dommage. De notre côté, la même compagnie a été très transparente en nous informant de la surcharge si vous désirions prendre la voiture une heure plus tôt que prévu, ce que nous n’avons finalement pas fait compte tenu des frais supplémentaires .

Le Août 22, 2019 à 0 h 16 min, Mariane Lenfant a dit :

Ah oui je comprends! Nous aurions fait la même chose s’ils nous l’avaient dit ! C’est notamment scandaleux car je suis arrivée au comptoir en disant « Hello! We are here for a renting but we came earlier! ». Il a répondu « Oh that’s even better, you are right. » LOL, je comprends pourquoi maintenant

Le Août 22, 2019 à 0 h 14 min, Marine Lenfant a dit :

Tout à fait! Nous le retiendrons pour les prochaines fois, j’espère que mon post permettra à certaines personnes d’éviter notre mésaventure!

Le Août 22, 2019 à 0 h 13 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

C'est regrettable mais c'est parfaitement réglementaire, c'est indiqué dans leur contrat. N'importe quelle agence fera de même... Tout heure supplémentaire est facturée au prorata temporis ou à l'heure, dans certaines agences ou au forfait, mais l'heure correspond souvent à un forfait d'une journée et les heures coûtent cher... D'où l'importance de bien indiquer l'heure de prise (et de la respecter) et l'heure de retour en faisant idéalement en sorte que ça corresponde à 24h complètes

Le Août 22, 2019 à 0 h 11 min, Marine Lenfant a dit :

Bonjour à tous, Merci à tous pour vos conseils qui ont contribué à l’organisation de notre voyage en Croatie ! Je souhaitais faire part de notre expérience avec la société de location de voiture « Last Minute Rent a Car », qui est la société finale lorsqu’on passe par Adriagate. Nous avons loué notre voiture du dimanche 11/08 16h au dimanche 18/08 16h. A notre arrivée, je demande confirmation plusieurs fois : nous n’aurons rien à payer lors de la remise, tout à bien été payé en amont. Cependant surprise, à notre retour on nous annonce un tarif à régler d’environ 70€. Stupéfaction, je demande plus d’explications. Après recherches on m’indique que nous avons retiré la voiture le dimanche 11/08 a 14h42 alors que nous l’avions réservée pour 16h. Ainsi, cette 1h18 « supplémentaire » est facturée comme une journée de location, soit 70€. Mauvaise surprise d’autant que j’avais bien demandé confirmation à l’arrivée. Malheureusement, cela était bien noté sur le contrat remis mais parmi l’ensemble des infos je n’ai pas pris la peine de vérifier. Je trouve que cela est quand même exagéré et suis plus que persuadée que cette technique est courante et que le fait de ne pas prévenir les clients est simplement volontaire car très profiteuse. Quoi qu’il en soit, cela n’aura évidemment pas gâché ce magnifique voyage que nous avons eu la chance de vivre !

Le Août 22, 2019 à 0 h 10 min, Adriagate a dit :

-

Le Août 21, 2019 à 23 h 18 min, Magali Yung a dit :

Tous les stationnements sont payants, même dans les petits villages. Le moindre m2 est optimisé. Ne pas oublier de prévoir un budget parking

Le Août 21, 2019 à 22 h 39 min, Betty et Eric a dit :

Merci encore pour cette très belle visite et votre français impeccable. Betty et Eric

Le Août 21, 2019 à 15 h 22 min, CAPORIONDO Xavier a dit :

Magnifique après-midi ! La partie balade dans les îles et plongée est déjà très très sympa mais cela devient top avec le côté ludique de la bouée tractée et du kneeboard que nous n'aurions sinon probablement jamais eu l'occasion de pratiquer. Nous étions une famille avec 2 ados et si vous voulez tous passer une super après-midi, c'est à faire absolument ! David connait en + parfaitement son terrain de jeu et pilote son (très joli) bâteau en sachant parfaitement vous procurer les sensations qui vont bien pour les 2 activités "sportives". Et pour finir, le retour sur Zadar conclue parfaitement la ballade grâce à la beauté du paysage : on en prend plein les yeux. Voux aurez compris : je recommande vivement ! Xavier

Le Août 19, 2019 à 22 h 55 min, Sylvie Kosta a dit :

Article d'un journal croate (18.08.2019), traduction google parfois approximative : "POREC (Istrie) - Dix campeurs illégaux ont été découverts et sanctionnés au cours des trois derniers jours par des agents de la sécurité communale du service administratif du système municipal de la ville de Poreč-Parenzo. Les policiers ont mené les actions de manière indépendante et en coopération avec les officiers du commissariat de Poreč et de l'inspecteur du tourisme et sont réguliers pendant la saison touristique. Les dernières actions ont été menées les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 août 2019 dans les environs des bains de la ville, de l'anse de Porto Busolo, de Saint Martin et de Saladinka, ainsi que dans les parkings publics de la ville. Ce sont principalement des endroits où les campeurs illégaux s'arrêtent généralement pour une nuit ou plus. Les gardes de sécurité communaux ont laissé des campeurs avertis sans propriétaires, une cinquantaine d’entre eux, car ils ne pouvaient pas être sanctionnés, puisqu’un campeur garé dans une place de stationnement ne pouvait être traité comme camping si les tables n’avaient pas été placées devant, deuxièmement, écrit Regional Express. L'article 52 de la loi sur la restauration prévoit une amende pour tout délit commis par une personne qui campe en dehors des emplacements de camping et dans les espaces réservés à cet effet varie de 1 500 à 10 000 HRK. Pour la même infraction, l'inspecteur du tourisme peut infliger une amende de mille kuna sur le lieu de l'infraction."

Le Août 19, 2019 à 15 h 00 min, Laurence Villemot a dit :

Nous avons vu la police déloger une tente proche de la route vers les lacs de plitvice...

Le Août 18, 2019 à 18 h 54 min, Stroinovsky a dit :

Super après-midi en bateau avec David, belle promenade, bouée,... On recommande.

Le Août 18, 2019 à 18 h 18 min, Eric a dit :

Bonsoir, nous souhaitions vous remercier à nouveau pour votre visite d hier et l ensemble des échanges et explications que vous nous avez apporté. Nous sommes repartis ce matin vers 10h30 et il nous à fallut 3h pour passer les postes frontières. Encore merci et bonne continuation Famille Pincemin

Le Août 18, 2019 à 17 h 39 min, Esprit Boheme a dit :

Bonjour, génial votre article. Je viens moi aussi d'en faire deux sur mon petit blog : Le premier parle de l'intérieur des terres et l'autre de la côte. Vous en pensez quoi ?

Le Août 17, 2019 à 11 h 49 min, Claire Geffroy le Roy a dit :

Merci à Femica Bambini pour sa visite de #Dubrovnik hier. C’était magique, adapté aux enfants (« elle était trop gentille notre guide, maman! ») , à contre courant des groupes, de l’histoire et du #gamesofthrones !! C’est ce que l’on souhaitait! Merci aussi pour tes conseils que ce soit pour la plage ensuite et pour le lieu où observer le coucher du soleil

Le Août 15, 2019 à 17 h 21 min, florence dessailly a dit :

Nous avons passé un super aprés midi avec David (trés à l'écoute). Bouée tractée, snorkeling .... Je recommande vivement.

Le Août 14, 2019 à 22 h 42 min, Sandra Prat a dit :

Personnellement c'est la seule ile que j ai faites et suis vraiment très déçue... autant vis a vis des gens là-bas que de ce qu il y a a voir. Et pour les personnes qui comme moi sont en camping car... sachez qu il.n y a pas de camping et que vous n avez pas le droit au camping dit sauvage ... mais bien sur on vous dit cela après que vous ayez acheté le billet pour le ferry... et une personne qui travaille pour le ferry voulait soit disant m aider en me proposant un soit disant parking privé, pour m aider ... arriver la bas c etait sur un chantier au bord d une route isolé... et il voulait que je paye cela 20 €... la police m a dit que je ne pouvais pas rouler...j ai du rentrer le soir même... arnaque complète... surtout que le prix du ferry est de plus de 200 € alle retour... du coup j ai quitté la côte et fais les lacs près de la frontière bosniaque... c est moins cher, les gens sont plus sympa, c est joli aussi... vraiment déçue de la croatie

Le Août 14, 2019 à 16 h 58 min, Druesne Charly a dit :

Un grand merci à Anne-Femica pour cette visite insolite de Dubrovnik au travers de Game of Thrones et de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la ville. Nous avons évité la foule de touristes et pu découvrir cette petite merveille de Croatie. Une guide très experte, attentionnée et à l’écoute.

Le Août 14, 2019 à 8 h 42 min, GABRIELE Nathalie a dit :

Directrice d’un séjour de vacances pour adolescents de 12 à 17 ans j’ai fait appel à Valentina pour leur faire découvrir la ville de manière ludique. Tous les jeunes ont été séduit par le concept et ne se sont pas ennuyés une seule seconde, ni les animateurs d’ailleurs qui avaient aussi constitué une équipe. Je recommande a 1000%.

Le Août 12, 2019 à 21 h 12 min, Marine a dit :

Merci encore pour vos conseils, nous avons fait la visite « privée » (qu’entre nous) avec Femica Bambini et nous en sommes ravis. Elle connaît tous les lieux de tournage cachés et incontournables de GOT combinés à l’histoire du pays. On en a eu plein les yeux !!

Le Août 12, 2019 à 16 h 53 min, eric a dit :

Bonjour, est ce que le poste frontière Granični prijelaz Konfin est une alternative qui vaut le coup ? (il n'est peut être pas ouvert tout le temps ..)

Le Août 12, 2019 à 13 h 51 min, Jeanne a dit :

Merci pour tous ces merveilleux conseils ! J'en ai fais plusieurs de ces destinations mais gros gros gros coup de coeur pour Berlin et Madrid, ce sont devenu mes villes de coeur ! Je conseillerais également des villes magnifiques et pas chers telles que Sibiu (Roumanie), Kiev et Sofia !! Comme je n'ai plus l'âge pour avoir envie de dormir dans des auberges de jeunesse, dans de gros dortoirs à 12 personnes ahaha, j'ai trouvé une excellente façon d'économiser de l'argent, j'utilise http://www.homecamper.com , qui est une plateforme de camping chez l'habitant. Ça permet également d'entrer en contact avec les habitants, j'ai vraiment vécu de belles expériences dessus!

Le Août 12, 2019 à 13 h 06 min, Vilbert a dit :

Bonjour, Merci beaucoup pour cet article. Est-il possible de louer facilement un vélo autour du parc si on arrive à Pomena, et ensuite se déplacer en vélo sur l'île ? Je compte y dormir une nuit. Sinon, quelle est l'île la plus adapté pour le vélo ? Merci beaucoup, Bel après-midi, Marine

Le Août 11, 2019 à 11 h 59 min, Sylvain BREMEC a dit :

Nous recommandons à 100% ! Nous avons fait la sortie KORNATI 4 heures. C'était génial et nous avons eut la surprise de 3 dauphins qui ont tourné autour de notre bateau pendant un bon moment. En ce qui concerne l'organisation c'était parfait, la formule petit bateau max 7 personnes permet de découvrir l'archipel en toute intimité. David est très gentil, à notre écoute et très discret, il est soucieux de faire de cette sortie une grande réussite. En ce qui nous concerne, nous avons fait la sortie le matin à 8h30, cela peut paraître matinal mais cela permet de découvrir l'archipel en toute tranquillité. A faire sans hésiter avec David et @ZadarBoatAventure !

Le Août 10, 2019 à 13 h 04 min, Odile a dit :

Bonjour. j'ai lu que l'on pouvait obtenir une carte de transport gratuit, à Prague, pour les plus de 65 ans.Ce pass s'obtient à un guichet de l'aéroport. Pouvez-vous confirmer ? Dans l'affirmative, où se trouve ce guichet ? Merci;

Le Août 10, 2019 à 12 h 21 min, Aurélie a dit :

Vous pouvez en voir en France ! A la Grotte de Choranche, dans le Vercors en Isère. Ils sont élevés en aquarium dans le cadre d'un programme de préservation de l'espèce. C'est un animal tout à fait fascinant !

Le Août 10, 2019 à 2 h 57 min, Masks a dit :

Ok les mecs n’ont jamais profité Prague :. Bien évidement, comme dans toutes villes et capitales d’Europe il y a des escrocs ... cependant, à vous d’etre Vigilants et de vous renseigner. J’ai passé plusieurs semaines à Prague et je peux vous assurer que je me suis lâché et fais plaisir ... bien évidement qu’il faut faire attention ... VOUS ÊTES DES TOURISTES !!!!! Ne l’oubliez jamais.... mais cela étant dit il faut vraiment pas faire attention pour se faire escroquer ... donc arrêtez de vous plaindre de tout tout le temps!!!faut juste ( et comme dans n’importe quel séjour à l’étranger, être vigilant aux prix et tout le reste ... mais il faut surtout arrêter de dire n’importe quoi ... Prague est une ville magnifique, ça bouge fort ! Le kiffe si vous voulez faire la fête a des prix p’us Qu’honnête. La fiesta ça coûte de l’argent c’est ainsi ou que vous soyez ! Alors arrêtez de vous plaindre de tout et de rien et renseigner vous avant bordel !!!!!!!! Ps les Français sont très cons !

Le Août 9, 2019 à 23 h 24 min, FRESNAIS a dit :

Un grand merci à David pour cet après-midi inoubliable ! Tout était parfait : skipper bienveillant et très gentil, bateau confortable et propre, activités variées, paysages et mer magnifiques. Des souvenirs inoubliables pour l’ensemble de la famille. Nous recommandons et referons appel à David si l’occasion se présente. Baptiste, Magali, Enora, Marilou, Marius et Toudou

Le Août 9, 2019 à 2 h 14 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Tu as raison Sylvie. ça n'est possible pour l'observer qu'avec des experts et quand on a un bon niveau de spéléologie... Il y a des supers spécialistes en Croatie dont ceux qui ont étudié l'évolution du proteus dans Lukina Jama ... Ils sont allés jusqu'à 1400 mètres sous la terre, c'est impressionnant et quand ils racontent, on se rend compte encore difficilement de ce que ça représente... En revanche dans les diverses grottes, ils montrent en général des protées ... pour qu'on puisse se représenter déjà physiquement à quoi ils ressemblent...

Le Août 9, 2019 à 2 h 13 min, Sylvie Kosta a dit :

je ne pensais pas qu'on avait l'autorisation d'aller dans les endroits où il vit, c'est une espèce protégée je crois. en même temps il faut avoir de bonnes notions de spéléo pour le faire donc c'est pas à la portée de tous et là les tongs sont in-ter-di-tes

Le Août 9, 2019 à 2 h 12 min, Philippe Guérin a dit :

Jamais vu! Et pourvu j'ai vu des trucs super bizarres là-bas....

Le Août 9, 2019 à 2 h 06 min, Florence a dit :

Chouette matinée à la rencontre des dauphins! Et excellente surprise le soir où nous avons été accueillies dans un endroit très typique pour déguster un plat traditionnel (la Peka). David a été très chaleureux et flexible suite à un soucis d’organisation. Le logement est également très bien. Nous recommandons cette excursion !

Le Août 9, 2019 à 2 h 04 min, Florence a dit :

Chouette matinée à la rencontre des dauphins! Et excellente surprise le soir où nous avons été accueillies dans un endroit très typique pour déguster un plat traditionnel (la Peka). David a été très chaleureux et flexible suite à un soucis d’organisation. Le logement est également très bien. Nous recommandons cette excursion !

Le Août 8, 2019 à 21 h 23 min, Philippe Guérin a dit :

La Slovénie est le cœur vert de l'Europe, magnifique pays!!!!

Le Août 8, 2019 à 13 h 43 min, Nathalie a dit :

C’est une maison bleue... Dans laquelle vous serez accueillis comme des amis. Propreté irréprochable, ameublement au goût du jour. Une jolie terrasse pour profiter des couchers de soleil. Des hôtes francophones, supérette voisine, parking, à 6km de Pakostane, parfait pour rayonner en étoile lors de vos visites. Merci Ideoz Voyages de nous avoir conseillé Apartman Luka - Vrana, Croatia.

Le Août 7, 2019 à 23 h 58 min, Sophie G. a dit :

Les Kornati avec Jure c’était super. Vraiment, merci!

Le Août 7, 2019 à 23 h 38 min, BORNET LEBEC a dit :

Nous avons passé un superbe après midi en famille grâce à David qui nous a fait découvrir les îles, à pris le temps de nous parler des alentours mais surtout répondre aux attentes des petits et grands. Merci pour cet après midi on reviendra :)

Le Août 7, 2019 à 23 h 32 min, Sylvia a dit :

quel dommage ! pourquoi raccourcir le festival ? je connais plutôt les Dalmates qui savent faire la fête certes mais, connaissant aussi les Serbes, je trouve que ces derniers sont un cran au-dessus et je suis sûre que ce grain de folie se retrouve en Croatie continentale et partout dans les Balkans.

Le Août 7, 2019 à 9 h 28 min, Stéphanie a dit :

Nous avons passé une journée magique sur le bateau de David : exploré des criques secrètes aux eaux turquoises cristallines, observé des fonds marins magnifiques, pris des fou-rires et une dose d'adrénaline avec la bouée tractée... et cerise sur le gâteau, un retour au port face à un coucher de soleil incroyable, sourire béat sur toutes les lèvres. Tout ça sous le regard bienveillant de David. Merci pour cette fabuleuse journée en famille qui restera dans nos mémoires ☆☆☆ Stéphanie, Arnaud, Lucas, Malo, Manon et Zoé.

Le Août 6, 2019 à 23 h 47 min, Stéphanie Butscher a dit :

Oui bien sûr, nous les avons vu lors d'une excursion privée en mer. Attention toutefois aux sorties dites "pour touristes" très peu respectueuses de ces animaux...les bateaux vont à toute vitesse espérant que les dauphins nagent sur leur traînée... Au final cela les fait fuire...

Le Août 6, 2019 à 23 h 41 min, Caroline a dit :

Nous on est rentrés par l’entrée 2. Nous avons vu bcp d’enfants. Les km se font assez bien mais je trouve que les chemins sont un peu stressant pour les parents, c’est bcp de petits pontons sans barrières de sécurité

Le Août 6, 2019 à 1 h 09 min, Cassandra a dit :

Jozetine la meilleure en Croatie! Je vous recommande également ce logement nous y avons été l'année dernière! Et WouaW quel accueil, sympathie, conseil! On a adoré! ❤

Le Août 5, 2019 à 23 h 03 min, Sabrina a dit :

Bonjour nous avons passer 1 semaine à la villa melanie Jozetine Jozetine c'est passer trop vite c'était parfait merci à toi pour ton accueil et pour tout tes conseils que tu as pu nous donner. Nous avons pu visiter Mostar les chutes de kravica l île de peljesac île de brac le lac bleu et rouge d'imotski gradac on t embrasse gros bisous de nous 4

Le Août 4, 2019 à 14 h 15 min, Jean-Pierre Joyal a dit :

Notre auberge est situé près de l'entrée 2, nous avons donc choisi nos billets pour l'entrée 2 en prévoyant utilsé le sentier F pour se rendre rapidement au grande chute (vers l'entré1) tôt le matin...Mais, sur le site officiel du parc, on dit que le senteir F n'est pas disponible?? Comment est-ce possible? Tous ces entiers semblent se recouper...Quel sentier prendre alors pour se rendre au chute à parir de l'entrée 2? Merci de si bien nous comuniquer votre enthousiasme pour La Croatie

Le Août 3, 2019 à 17 h 35 min, BARRET Fabien a dit :

4 € ha ha c'est passée à 10 € en 2019 de la folie !! parking également payant.

Le Août 3, 2019 à 16 h 21 min, lecuelle a dit :

Brigitte Enzo Fabrice

Le Août 1, 2019 à 22 h 41 min, Josee Berard a dit :

J'y suis allée en 2009, en 2013 et j'arrive de 3 semaines où j'ai visité du nord au sud et effectivement les prix ont explosé. Entre autre, nous voulions allés prendre un verre sur la terrasse d'un Hôtel à Zagreb et juste pour monter on nous chargeait 8 euro par personne... c'est ridicule de nous faire payer pour aller dépenser sur leur terrasse, nous sommes donc allés ailleurs!

Le Juil 31, 2019 à 19 h 10 min, Mylene a dit :

Bonjour Anne, Ce fut un plaisir de faire la visite en ta compagnie. Merci encore !

Le Juil 31, 2019 à 14 h 44 min, Soazig FLAHAT a dit :

Nous avons visité Dubrovnik avec Anne Femica, dès 8h nous avons eu une super visite de la ville. Elle a su prendre le temps de nous faire découvrir et aimer cette ville, elle connaît parfaitement l'histoire de Dubrovnik , de la Croatie et n'hésite pas à faire des parallèles avec l'histoire de France. Vous ne regretterez pas de l'avoir choisie, nous avons passé un très bon moment. Soazig ,Bruno, Sterenn et Annawenn

Le Juil 31, 2019 à 0 h 31 min, Almagro Sabrina a dit :

Je confirme on y est cette semaine c'est le top!

Le Juil 30, 2019 à 21 h 20 min, ewanieszkowska a dit :

"500 gr de farine" me semble un peu excessif.

Le Juil 29, 2019 à 20 h 17 min, Céline a dit :

Merci beaucoup, très bon article bien complet!

Le Juil 29, 2019 à 14 h 45 min, Gisèle Lafarge a dit :

Bonjour, avec mon ami nous aimerions faire un court circuit en Croatie. Départ de l'aéroport de dubrovnik vers Split. Nous resterons 3 jours à dubrovnik et 3 jours à Split. Nous allons louer une voiture à l'aéroport de dubrovnik. Nous venons de voir qu'il faut traverser la région de keum en Bosnie Herzégovine et nous voudrions savoir ce qu'il nous faut comme documents afin de ne pas être embêté. Nous aurons avec nous ma fille de 16 ans. Merci pour votre aide précieuse. Cordialement. Gi

Le Juil 28, 2019 à 23 h 05 min, Rivoallan a dit :

Chasse au trésor de la ville de Zadar très divertissante et enrichissante !!! Valentina est passionnée et prend plaisir à transmettre ses connaissances. Nous avons passé un excellent moment !!! Nous recommandons cette visite pour petits et grands :) Merci encore Valentina ! Karine

Le Juil 28, 2019 à 22 h 59 min, Arthur Fabrice & Pierre a dit :

Merci merci merci Anne que de bons souvenirs an unforgettable moment. Encore mille merci Emma Lydie Nathalie Muriel Arthur Fabrice & Pierre

Le Juil 28, 2019 à 22 h 53 min, Sylvain S. a dit :

Bonjour, J'ai suivi tous vos super conseils pour visiter les lacs de Plitvice néanmoins sachez que j'ai acheté mes billets d'entrée sur Viator et le jour J ceux-ci n'ont pas été acceptés. Ils n'ont pas trouvé la réservation alors que j'avais bien été débité sur mon compte. Nous avons dû acheter des billets sur place, heureusement ils y en avait encore ! J'ai regardé rapidement les avis en ligne concernant Viator et les gens semblent avoir les mêmes problèmes que moi (billets achetés qui ne fonctionnent pas le jour J). Nous avons imprimé le billet et nous l'avons presenté à la personne du guichet (entrée 2). Celle-ci n'a pas trouvé la réservation. Voilà il faudrait peut-être mettre un avertissement concernant ce site dans vos explications voir carrément ne plus le recommander... Heureusement j'avais payé via Paypal donc j'ai fait une réclamation pour être remboursé, la procédure est en cours. Merci, Cordialement. Sylvain S.

Le Juil 27, 2019 à 16 h 01 min, alecsandar Mandic a dit :

Je suis d'accord avec vous, mais la jalousie du touriste comme est là, sinon un salaire moyen c'est 200 euro, ça laisse a réfléchir, faut faire gaffe comme même.

Le Juil 27, 2019 à 10 h 35 min, Brian a dit :

Je viens d’entrer de cette ville. Il faut dire que les prix ont beaucoup augmente. Un repas. Goute entre 10-20 euros dans la plupart des restaurants que vous pouvez trouver. Beaucoup de Hongrois sont obliges d’habitent dans les banlieues.

Le Juil 26, 2019 à 22 h 54 min, Damien a dit :

4h, c'est bien, on en prend plein la vue, mais, c'est un peu léger je pense si on veut profiter des baignades et mini excursion au sommet de levrnaka en plus ds le timing,,, vu l'étendue des îles.1 journée , c'est mieux. Je recommande!

Le Août 12, 2020 à 14 h 48 min, Granena a dit :

Nous avons choisi de faire l’après-midi de 13h30 à environ 19h30 et on s’est régalé !!! On est parti de Zadar dans un bateau rapide à 4 couples. Nous avions un bébé avec nous. On a fait une baignade d’environ 1h30 sur une plage à l’écart de tout, on est allé sauter des falaises, on est allé dans une autre crique pour se baigner (on aurait pu faire une randonnée mais on a choisi l’option baignade) et on a fini par un tour de bouée tractée ! Pour couronner le tout David nous a offert un verre de vin blanc en plus de nous raconter l’histoire des îles. On a passé une superbe journée !!!! Je vous recommande vivement d’essayer, vous ne le regretterez pas ! Andréa, Keewany et Lydie.

Le Juil 26, 2019 à 19 h 06 min, Maalem mejdouline a dit :

Bonjour J ai réservé un voyage en Egypte pour le 4 août j ai confondu l année et mon passeport ainsi que ma carte nationale est périmée Je peux malgré cela voyager avec ma carte d identité périmée ou non?

Le Juil 26, 2019 à 16 h 37 min, Favre a dit :

"Coupable de crimes qui valent au moins ceux des nazis". Ecrire une chose pareille démontre seulement que l'auteur des mots qui précèdent est fortement influencé par la propagande Nazi, propagande qui a d'ailleurs perduré jusque dans les années 80 en Allemagne avec l'historien Nolte par ex. Pourtant les Nazis ont été horriblement cruels. Mais surtout à l'égard des Juifs et aidés par des collaborateurs du lieu. Votre souci d'amoindrir la culpabilité des Nazis et de leurs collaborateurs en la comparant avec la période soviétique est-elle due au fait que ce ne sont presque que des juifs qui ont été exterminés ?

Le Juil 25, 2019 à 14 h 06 min, LEROY a dit :

Nous avons fait une journée complète avec David autour du parc des Kornati. Une journée inoubliable. Paysage et gentillesse du skipper en font une journée que nous ne pourrons oublier. Merci pour ta gentillesse David. Dom Véro et les filles

Le Juil 24, 2019 à 18 h 44 min, Ange Red a dit :

Sur les bons conseils d'ideoz, nous sommes allés manger à stari most à Zadar, bon rapport qualité prix (144 kunas=20,20€) encore merci pour l'adresse! cevapcici à zadar stari mostmeilleurs cevapcici de zadar stari most buffetfacture buffet stari most zadar

Le Juil 24, 2019 à 18 h 43 min, Corinne a dit :

Stari Most est Une excellente adresse au niveau rapport qualité/prix. Nous y avons déjeuné ce midi. À recommander sans hésiter !! Merci encore pour votre partage

Le Juil 24, 2019 à 12 h 47 min, Un français a dit :

Et bien je ne sais pas à quoi ressemblait cette île avant mais elle est incroyablement sauvage, et nous passons un séjour incroyable dans une de ces villas avec les pieds dans l'eau. Pas un touriste occidental (quelques français, allemands mais très peu) et beaucoup de familles croates. Les gens sont très très sympathiques. Les décors sont fabuleux, l'eau est incorable et la verdure omniprésente. C'est incroyable de trouver des lieux comme ça en 2019, comme si le temps s'y été arrêté. Il n'y a aucune boutiques de touriste, 2 supermarchés dans toute l'île. Bref un véritable paradis !!!

Le Juil 24, 2019 à 12 h 03 min, Jérôme a dit :

Bonjour, Nous tenions à vous redire merci pour cette visite. Adina a su nous intéresser pendant 3 heures, enfants compris. Elle a su nous traduire la réalité, l’histoire et les émotions de Mostar. Cela a été l’un de nos moments préférés des vacances, et nous a montré un pays authentique. Et également merci pour l’adresse du midi, c’était excellent. Bravo à vous et bonne continuation.

Le Juil 24, 2019 à 0 h 23 min, Frederique a dit :

La ville de kotor au Monténégro quelle déception ! Usine à touristes prix prohibitifs accueil glacial des montenegrins... J'avais pourtant de bons souvenirs ! En tout rien à voir avec la douceur de vivre et la gentillesse des croates !

Le Juil 23, 2019 à 22 h 04 min, Mara M. a dit :

Quel magnifique moment passé avec Valentina à la découverte de Zadar. Passionnée et passionnante vous ne regretterez pas ce moment d echange et de convivialité qui plaira à tous les âges. .Parcourir Zadar en s'amusant puis approfondir nos connaissances sur la ville mais aussi la Croatie nous a ravis. Nous recommandons ce moment très agréable et remercions Valentina pour sa gentillesse.

Le Juil 23, 2019 à 16 h 18 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Aucun comme indiqué dans l'article. Si votre banque pratique des frais fixes sur les transactions sur les sites hors zone euro elle vous prélèvera des frais mais il n'y a aucune banque qui prélève les mêmes frais que sa concurrente.

Le Juil 23, 2019 à 16 h 12 min, vamaro a dit :

bonjour, quel avantage ai je a acheter sur viator par rapport au site officiel des lacs Plitvice ? sur l'officiel j'ai un tarif étudiant et pas sur viator, alors quel avantage sur viator ?

Le Juil 23, 2019 à 12 h 05 min, Lea a dit :

Ça donne envie ! :)

Le Juil 22, 2019 à 14 h 43 min, Laurence a dit :

Bonjour Jean Christophe, Je tiens au nom de l'équipe à te remercier pour cette superbe visite ainsi que les tres bonnes adresses recommandées. A bientôt Laurence

Le Juil 21, 2019 à 23 h 52 min, Isabelle Bardin a dit :

Nous rentrons du magnifique parc de Plitvice aujourd'hui. On a suivi vos conseils, commander les billets a l avance, arriver tôt (on y etait à 8h15, attention les gardes ne laissent pas entrer avant l heure indiqué sur les billets!), entree du parc n°1, parcours K de 18km mais quel bonheur d observer les chutes d en haut! On evite aussi la foule qui se cantonne sur les arrivees de bateaux! Un grand merci a Ideoz pour les astuces et aux membres de ce super groupe

Le Juil 21, 2019 à 23 h 21 min, D. Heberl a dit :

Visiter Zadar avec Valentina à été très agréable.et enrichissant. Le jeu de piste permet de découvrir la ville de façon ludique et à son rythme puis les explications et les échanges avec Valentina complètent le tout. Valentina est très compétente et son francais parfait nous recommandons sans hésitation de découvrir Zadar en sa compagnie. La famille Soleil

Le Juil 21, 2019 à 23 h 17 min, Déborah Carvalho a dit :

Bonjour je n’arrive pas à commander la Dubrovnik card sur votre lien pour payer en euros! Je ne peux pas cliquer sur les dates, est-ce normal?? Merci !!

Le Juil 21, 2019 à 17 h 03 min, Peter Molnar a dit :

Bonjour, pour la précision concernant le prix de l'entrée pour visiter le parlement hongrois, les citoyens européens payent env. 11€, les citoyens non-européens env. 21€ (https://latogatokozpont.parlament.hu/en/ticket-prices). Le tarif réduit était au départ prévu exclusivement pour les citoyens hongrois, mais une directive de l'Union Européenne interdit toute discrimination parmi les citoyens des différents pays membres de l'UE. Naturellement cela ne signifie pas qu'une formule plus juste ne serait pas envisageable... Cordialement Peter

Le Juil 21, 2019 à 15 h 54 min, CITOYEN NON UE a dit :

Aux racistes!! Il faut préciser que les UE paient 45€ vs UE qui paient 8UE C VRAIMENT DU RACISME ET DU VOL Perso, je ne comprends pas la logique derrière

Le Juil 20, 2019 à 22 h 57 min, Hubert a dit :

Un grand merci à Valentina pour cette rencontre avec l'histoire de Zadar et de la Croatie. Nos ados (11 et 13 ans) ont été conquis (ou comment en finir avec nos petits boulets d'amour lors de visite culturelle !!). Ils se battaient pour remplir le questionnaire du jeu de piste. Nous avons fini la visite face à un magnifique coucher de soleil en écoutant Valentina passionnée par la transmission de cette culture. Un moment vraiment très agréable. Nous recommandons sans hésiter cette belle personne

Le Juil 20, 2019 à 22 h 09 min, David Frenay a dit :

Belle après midi passée avec notre groupe de randonneurs et Anne à découvrir la vieille ville ce vendredi 24 Mai. Anne ne ménage pas son temps et elle nous a fait découvrir la ville de manière historique, architecturale, les bonnes boutiques, les lieux emblématiques du tournage de la série Game of Thrones ainsi que le côté moins touristique et plus authentique de la vieille ville de Dubrovnik ! Merci ! Cela donne envie de revenir en Croatie et notamment à Dubrovnik ! Elle parle un Français impeccable pour ceux qui recherchent une guide en Français.

Le Juil 20, 2019 à 16 h 20 min, Carpgers a dit :

Je ne doute pas des avis idylliques précédents. Par contre plusieurs bandes organisées provoquent la panne sur votre véhicule (soit panne électronique, soit suspicion de panne mécanique) puis en profitent pour vous arnaquer dans leur garage. Il y a toujours simulation de changement de pièces (calculateur,cardant, roulement etc...) et la facture est comprise entre 800 et 3000 € suivant les équipes de malfaiteurs. La technique de l'arnaque est parfaitement rodée. Cette escroquerie existe depuis des décennies, mais elle a empiré ces dernières années par les sommes volées. Bien sur, tous les touristes ne sont pas victimes ! J'ai subi ce racket sur l'A1 E75, comme beaucoup d'autres (sans compter tous ceux qui ont cru à une vraie panne). Les autorités de tous bords ferment les yeux sur ce trafic parallèle Voyez ce qui suit : https://voyageforum.com/discussion/grosse-arnaque-en-serbie-d9649992 https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/serbie/ Pour les futurs touristes dans ce pays, pensez à ce risque ! Profitez bien de vos séjours dans ce pays. Ouvrez les yeux tout de même sur des réalités…. moins idylliques !

Le Juil 19, 2019 à 14 h 32 min, Isabelle Jolivet a dit :

Merci Femica pour cette passionnante visite de la ville, de nous avoir fait découvrir ses endroits cachés, loin des touristes. Mes ados ont aussi été conquis par cette balade et ravis d'être comparés à Jofffey et Sansa!!

Le Juil 17, 2019 à 0 h 02 min, Christel Sylvain Delage a dit :

Bonjour merci pour tes précieux conseils qui donnent envie de découvrir la Croatie de façon différente et personnalisée.

Le Juil 16, 2019 à 23 h 00 min, Ma Mi Ta a dit :

J y suis aller cette semaine....un monde fou ! Une promenade un peu gaché par la foule... Baignade impossible vu de ras de maree pour y acceder ! C est dommage ...

Le Juil 16, 2019 à 21 h 29 min, Ingrid a dit :

Anecdotes historiques et culturelles croustillantes, au détour des ruelles le linge coloré sèche aux fenêtres parmi les bougainvillées. La vieille ville dominée par les remparts épouse le magnifique littoral aux rochers éparpillés. La surprise est de trouver, dans cette effervescence de vie de "grand village", des créateurs de bijoux et artistes peintres. Anne nous a guidé dans les moindres recoins de la magnifique ville de Dubrovnik en revivant les scènes de Game of thrones. Nous avons passé un très bon moment. Merci pour ta gentillesse, tes découvertes, ton enthousiasme, tu es passionnée et passionnante. Nous recommandons cette escapade, ta bonne humeur a rendu cette visite inoubliable ! Au plaisir de recroiser ta route et d'ici là porte-toi bien, comporte-toi mal ! Ingrid et Mickaël

Le Juil 16, 2019 à 2 h 38 min, magali a dit :

Bonjour je pars dans quelques jours en Croatie en camping car, je vois que vous avez un dépliant sur les différents camping ; ou puis je le trouver? en vous remerciant, cordialement Magali

Le Juil 15, 2019 à 17 h 41 min, Michele Momon a dit :

Pour la visite des îles elaphites nous avons suivi les conseils du site et nous avons pris la sortie avec Femica Bambini c’était très bien explications en français ce qui est rare et une personne très disponible et sympathique,a recommander fortement

Le Juil 15, 2019 à 17 h 36 min, Amendine Lounnaci a dit :

Au vu des différents mails échangés, je ne doutais pas que nous allions passer un très bon moment. Effectivement la visite de Zadar fût à la fois très ludique pour les enfants (11/11 et 7 ans) qui ont adoré, mais auusi passionnante pour nous. Un grand merci Valentina pour vos bons plans (parking) restaurant et suite de la journée. Amendine

Le Juil 13, 2019 à 10 h 24 min, DELON a dit :

Nous avons fait le tour de GOT avec Anne. Franchement c'était génial, elle nous a proposé de commencer un peu plus tôt pour éviter la foule, excellente idée. Nous avons vu pleins d'endroits où les scènes de GOT ont été tourné, une bonne balade de 2h30/3h. Le montage photo final avec le parallèle de l'endroit où on est et le même endroit où les acteurs ont tourné, est magnifique. Je vous recommande de la choisir pour n'importe quelle visite, elle est très enthousiaste et passionnée.

Le Juil 11, 2019 à 16 h 59 min, sabine omlor a dit :

Bonjour Je voudrais visiter le parc national Krka sur une journée. Cela vous semble t il suffisant ? nous adorons faire de la rando aussi aimerions nous faire un petit circuit complémentaire aux cascades. Vous dites qu'il vaut mieux entrer par Lozovac. Il faudrait donc laisser notre voiture au parking et un bus nous emmenerait à l'entrée du parc. C'est bien cela ? Du coup, comme nous sommes accompagnés de nos 2 chiens et que ceux ci sont autorisés dans le parc, le sont ils aussi dans le bus ? Merci pour votre réponse Sabine

Le Juil 11, 2019 à 13 h 47 min, Russie a dit :

Les femmes ont toujours été impliquées dans l'histoire du pays que ce soit de près ou de loin ce qui est à mettre à leur actif qu'on le veuille ou pas.

Le Juil 10, 2019 à 20 h 12 min, Michel a dit :

Nous avons pris un guide français à Zadar, pour 1h45 , qui nous a raconté toute l'histoire historique de cette magnifique ville, et nous a donné des conseils pour aller se détendre autour d'un verre dans des endroits magnifiques , Et de super restaurant. Elle nous a aidé aussi pour récupérer des billets pour visiter plitvice. Je recommande fortement Valentina un guide extraordinaire. Merci encore Valentina.

Le Juil 10, 2019 à 0 h 48 min, Marie Laure a dit :

Bonjour Nous avons fait les 2 ils sont différents et pas comparables...et magnifiques l un comme l autre, petit conseil, y aller dès l ouverture, 7h30 plitvice et 8h krka.

Le Juil 9, 2019 à 17 h 12 min, Vanessa a dit :

Lacs de plitvice. Juste magnifique. Nous l avons fait avec nos enfants âgés de 7,8 et 10 ans. Nous avons emprunté le parcours H ils ont marché parfaitement bien et pourtant ce ne sont pas des grands marcheurs. On est arrivé à 7h45. Il n y avait personne en train de faire la queue et on est reparti à 14h. Mais on a bien pris le temps de marcher, de faire des pauses, de manger... peu de monde sûrement à cause du temps je pense... bonne visite à ceux qui vont bientôt la faire...

Le Juil 8, 2019 à 17 h 59 min, Mariane a dit :

Belle idée pour visiter Split avec des enfants ! Nous cherchions comment distraire notre fils de 5 ans et notre fille de 8 ans, nous avons choisi de faire le jeu de piste avec Helena. Nous avons beaucoup aimé. Notre fils s'est intéressé à la lecture des cartes, la recherche des indices et leur collecte. Nous n'avons pas vu passer les 2 h où nous avons flâné dans Split en découvrant les principaux centres d'intérêt du coeur historique. Chouette de visiter ainsi Split ! Merci à Valentina qui a développé ce concept de visite original et à Helena pour sa gentillesse. Nous recommandons à tous les parents.

Le Juil 8, 2019 à 14 h 42 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Insaf, c'est juste une durée indicative pour donner un ordre d'idée aux touristes du temps à prévoir... Il n'y a aucun tour faisable en 1h mais il faut savoir qu'en hiver, le parc se limite à une très petite portion, en général la grande chute et le canyon des lacs inférieurs, quand le climat est mauvais. Du coup, 1h peut être le temps de base en cas de mauvaise météo. Le temps dans le parc reste illimité jusqu'à la fermeture donc il faut prévoir de sortir avant 19h30 en été

Le Juil 8, 2019 à 14 h 38 min, Insaf a dit :

Merci pour ces conseils précieux. Petite demande de précisions svp : l'article précise qu'une fois dans le parc pas de durée imposée, mais dans le site viator je vois la mention "1 to 5 hours approx. " Pouvez vous m'expliquer du coup à quoi correspond le 1-5heures ? Merci

Le Juil 3, 2019 à 18 h 16 min, Mathieu Sev a dit :

Bonjour On est arrivé à 7.30 On a réussi à prendre la première navette qui nous monte en haut du parc Et toute la descente on été très peu donc pas de bousculade pour prendre des photos C'est qu'à partir de 10h30 quand on est parti sur la deuxième partie du parcours ou on a croisé beaucoup de monde qui arrivait de l'entrée 1 Avec tous les bus de touristes et les groupes qui vont avec...

Le Juil 3, 2019 à 18 h 12 min, Lisa a dit :

J'y suis aller vendredi des 7h30 et c'était super il n'y avait pas grand monde. Par contre des 11h c'est blindé.

Le Juil 2, 2019 à 20 h 00 min, Claire Trb a dit :

C'était super génial ! Notre journée préférée ici !

Le Juil 2, 2019 à 11 h 57 min, Lucia Rangoni a dit :

Visite très agréable, intéressante et amusante au même temps. Guide très vivante et sympathique.

Le Juil 2, 2019 à 6 h 36 min, Sandrine a dit :

Bonjour, La CNI de mon fils est en cours de renouvellement et il doit prendre l'avion pour l'Ecosse. Peut-il embarquer avec la CNI périmée depuis le 27/04/2019 ? Dans l'attente, merci.

Le Juil 1, 2019 à 21 h 22 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Non avec Viator ce n'est pas obligatoire. Mais si vous voulez le faire il suffit d'envoyer une copie de votre facture vers l'email qui est communiqué pour le service de contact (onglet contact) de Gulliver.hr https://www.gulliver.hr/

Le Juil 1, 2019 à 20 h 24 min, Chloé a dit :

Bonjour, j’ai acheté un billet d’entrée sur Viator cependant sur le billet il est noté d’envoyer la facture à l’agence Gulliver à Porec, mais il n’y a aucune information supplémentaire. Est ce qu’il faut l’envoyer par mail ? À quelle adresse mail ? Par la poste ? Il faut envoyer le billet ou un autre document ? Merci par avance pour votre réponse.

Le Juil 1, 2019 à 15 h 22 min, Faby Gay a dit :

Si un jour vous êtes tentés par la Croatie, n’hésitez pas à aller à la VILLA MÉLANIE dans un petit village de Stasevisa à égale distance de Split et Dubrovnik . Village au calme entre les montagnes et la mer! Un vrai dépaysement et un séjour pour moi inoubliable! Vous séjournez dans un appartement charmant et très bien équipé! Mais ce qui est le plus extraordinaire est l’accueil des propriétaires, les conseils donnés (qui plus est en français!). Alors laissez vous tenter!

Le Juin 30, 2019 à 8 h 57 min, Ringenbach Caroline a dit :

Nous avons passé une très jolie après midi en compagnie D’Anna qui nous à fait visiter comme personne Dubrovnik en 3h. Nous avions un délais court et Anna a su s’adapter à notre timing. Nous nous sommes amusé, régalé. Encore merci pour cette journée !!! Romain et Caroline

Le Juin 28, 2019 à 16 h 06 min, Maryse a dit :

Pour vous donner un exemple je suis allée dans une banque en Croatie retirer 3000 kunas. Sur mon compte j'ai eu un retrait de 400 euros plus u e commission de 13€. Donc c'est sûr il vaut mieux partir avec des euros et les échanger à la poste ou dans une banque

Le Juin 27, 2019 à 18 h 09 min, Laure et Laurent a dit :

Quoi de mieux pour visiter Dubrovnik, que de bénéficier des services d'un guide connaissant parfaitement sa ville. Anne a su cerné nos attentes. Une balade complète dans cette ville qui a su allier des moments culturels et historiques mais aussi une visite toute particulière sur les lieus de tournage de notre série préférée Game of thrones. Nous avons vécu un moment convivial en famille. Elles a su, au fil d'une belle balade nous faire apprécier cette ville magnifique, ses ruelles, ses quartiers éloignés des circuits touristiques où vivent encore quelques familles. Un grand merci Laure Bramerie (Bretagne)

Le Juin 26, 2019 à 19 h 55 min, Doléans a dit :

Bonjour, Sur les sites de vente tels que Viator, le point de départ est l'entrée 2. Si l'on a choisi un circuit qui débute par l'entrée 1, il faut donc reprendre la voiture après avoir échangé le billet ? Merci par avance pour votre réponse !

Le Juin 26, 2019 à 20 h 03 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Doléans, en effet c'est l'entrée suggérée pour les itinérants. La plupart des quotas disponibles pour les agences sont pour l'entrée 1. Mais en soi, le choix de l'entrée ne change pas grand chose. Il y a environ 1 km 5 entre les deux entrées. Inutile donc de reprendre la voiture. Evidemment le plus logique serait de choisir le parking pour l'entrée que vous avez retenue ou qui vous a été imposée.

Le Juin 24, 2019 à 14 h 35 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Encore une fois Baudin, je le répète de source sûre : les entrées pour les enfants de moins de 7 ans sont gratuites et ne sont pas nécessaires, donc elles ne sont pas demandées ni possibles. Les quotas ne prennent en compte que les enfants de plus de 7 ans et les adultes. Les enfants de moins de 7 ans rentrent donc sans avoir besoin d'une réservation préalable. Il n'y aura AUCUN SYSTEME permettent d'obtenir un billet pour un enfant de moins de 7 ans, pas même le site officiel. Il faut simplement se présenter à la billetterie avec les vouchers des autres personnes, les échanger contre le billet et indiquer que l'enfant a moins de 7 ans. On vous demandera éventuellement de le prouver avec une carte d'identité et on vous donnera un billet gratuit.

Le Juin 24, 2019 à 12 h 57 min, Maria a dit :

Merci beaucoup pour votre retour. Je m'en occupe !! Quelle est la meilleure entrée sachant que l'on a une petite fille avec nous ? On ne réserve que les "payants"? En effet, on a deux enfants et une petite fille de 3 ans... Merci pour votre retour !

Le Juin 24, 2019 à 14 h 37 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Maria, en effet on ne réserve que pour les billets payants. Ce sont ces billets qui sont soumis à quotas. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas comptabilisés et peuvent accompagner leurs parents avec le billet d'entrée pour l'adulte. Vous devez réserver pour tous vos enfants de plus de 7 ans, sachant qu'ils vous demanderont de prouver l'âge s'il y a un doute avec une simple carte d'identité.

Le Juin 24, 2019 à 11 h 29 min, BAUDIN a dit :

Bonjour Elvina, avez-vous eu une réponse concernantle billet d'entrée pour votre enfant de moins de 7 ans? J'ai le même soucis et je n'ose pas réserver... Merci

Le Juin 24, 2019 à 8 h 58 min, Jacques a dit :

C'est le genre de truc à boire cul-sec, c'est quand ça remonte qu'on sent le goût

Le Juin 22, 2019 à 14 h 53 min, Valerie Bet Larroude a dit :

Pour juillet et Août, certains jours sont déjà complets !! Dépêchez vous!!

Le Juin 21, 2019 à 3 h 41 min, Louis a dit :

Bonjour C est instructif merci à vous.Je souhaite aller bientôt en Bulgarie. Et parfaitement lisible aussi,français trés correct.je ne comprends pas le commentaire négatif à ce sujet.(???)

Le Juin 19, 2019 à 2 h 27 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Maria, Je comprends votre problématique mais vous n'avez pas le choix. Le délai théorique entre le 1er juin et le 30 septembre est de 3 jours, les ventes sont donc arrêtées à J - 3. Néanmoins, sachez que pour la très haute saison, il y a déjà beaucoup d'heures et de jours indisponibles! Il est donc impératif d'être prévoyant. Je ne sais pas à quelle période vous allez voyager mais entre juillet et la 3ème semaine d'août, vous devrez réserver dès maintenant. Au-delà, vous pouvez attendre la mi août, pour voir un peu ce que donnent les prévisions climatiques. Si le temps est mauvais, cela ne vous empêchera pas de visiter le parc, même si c'est moins agréable. Seules des conditions d'intempéries exceptionnelles généreront un remboursement des billets. C'est arrivé lors du mois dernier et même en avril où il neigeait encore.

Le Juin 19, 2019 à 2 h 23 min, Maria F. a dit :

Bonjour, J'ai lu que pour accéder au lacs Plitvice il faut réserver en avance. Quel est le meilleur endroit pour réserver nos entrées ? Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants de 12 ans, 8 ans et 3 ans). Je crains de choisir le mauvais jour et avoir mauvais temps si je prends trop en avance. Combien de temps avant faut t-il réserver ? Merci beaucoup pour votre retour, Maria

Le Juin 17, 2019 à 18 h 48 min, Amandine Gbt a dit :

Bonsoir, Nous confirmons pour y avoir été du 2 juin au 9 juin, c'est aussi chère qu'en France. Cathédrales et églises payantes pour la plupart, WC payant... Nous avons tout de même passé un séjour magnifique et nous en avons prit plein les yeux. Nous espérons retourner en Croatie dans les années à venir. Jour 1 : Trogir Jour 2 : Dubrovnik Jour 3 : Plitvice Jour 4 : Mostar / Lac Kuti Jour 5 : Krka / Sibenik Jour 6 : Split Jour 7 : Île de solta et Île de ciovo Jour 8 : Détente plage hôtel

Le Juin 17, 2019 à 13 h 57 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Iranzo Tripadvisor n'est pas un vendeur mais un intermédiaire, il ne fait que faciliter la mise en relation entre un client, vous et un prestataire (le client de Tripadvisor, l'agence Gulliver). Le fait d'acheter sur Tripadvisor ne suffit pas à valider la démarche. Vous devez imprimer le voucher et le changer à la billetterie. Vous devez dès la finalisation de la réservation envoyer la facture pour attester du paiement du billet au service de Gulliver travel. L'agence validera la réservation et fera remonter l'information auprès de la billetterie donc quand vous vous présenterez on vous donnera le billet car vous l'aurez bien payé. La facture vient confirmer le paiement.

Le Juin 16, 2019 à 18 h 31 min, Emma Villard a dit :

Bonjour, Après la lecture des différents articles nous avons choisi de rentrer par l'entrée n°1 or sur les sites tels que viator on propose uniquement l'entrée n°2. Sur quel site puis-je trouver des voucher pour l'entrée n°1 ? D'avance merci.

Le Juin 16, 2019 à 13 h 28 min, Iranzo a dit :

bonjour, j'ai réservé des billets pour le parc de plitvice , dans le bon il est écris que je dois envoyer la facture a gulliver travel, je ne comprends pas ce que cela signifie? de plis je ne trouve pas ma réservation sur viador, pouvez vous m'éclairé et me rassurer? merci

Le Juin 15, 2019 à 15 h 14 min, Philippe Sage a dit :

Bonjour Sandrine... Savais-tu que les russes avaient, eux aussi, réalisé une série sur Tchernobyl ? 2013, deux saisons. A oublier. Elle peut se trouver (en ramant) sur internet. Dans le genre propagande, difficile de faire mieux (ou pire)... Bref... Alerté par les notes exceptionnelles de la version US (c'est quand même un peu ça, non ? Une version occidentale d'un drame majeur...) j'ai fini par céder aux sirènes. Dès les premières images, tu saisis. Réalisation, images, mise en scène, c'est du lourd, c'est du beau, y'a des moyens, on kiffe. Sauf que... Sauf que, il est précisé, au début (mais vraiment ça commence ainsi) que nous sommes tellement entourés de mensonges, à ce point que la vérité va savoir où elle est, et tellement on ne sait plus où elle est qu'il ne reste que des histoires. C'est habile, c'est malin comme intro mais ça me pose un problème... OK, une histoire, je veux bien, mais alors pourquoi ça s'intitule : Tchernobyl ? Ce n'est pas une histoire, Tchernobyl, c'est une réalité, c'est réellement arrivé... Et donc, c'est quoi cette version, avec de belles images, une belle mise en scène (où le russe parle américain), sinon une interprétation de ce qui a pu se passer, donc un autre mensonge (ou une autre vérité - mais pas la Vérité) ?... Voilà pourquoi, en matière de séries, je préfère Six Feet Under, ou Mad Men, ou Breaking Bad, ou Rectify. Au moins là, on me raconte une histoire. Et de haute qualité..

Le Juin 10, 2019 à 18 h 35 min, Franck a dit :

Super série qui fait froid dans le dos, réalisation au top

Le Juin 9, 2019 à 23 h 29 min, poud a dit :

merci beaucoup pour toutes ces informations

Le Juin 7, 2019 à 17 h 49 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

C'est bien pour ça que les divers peuples adaptent en fonction de leurs moyens, leurs cultures, leurs habitudes et leurs goûts!

Le Juin 7, 2019 à 17 h 35 min, Jackie a dit :

Merci Tania! je suis d'accord les Cevap c'est bien trois viandes mélagées: du boeuf, du porc, et de l'agneau, sinon il manque de goût, et sont un peu sec.

Le Juin 6, 2019 à 17 h 32 min, Julie T. a dit :

Super article, merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes.

Le Juin 5, 2019 à 23 h 56 min, Jean-Patrick BLADET a dit :

La Bulgarie est un beau pays qui mérite d'être visité ! Jean-Patrick Bladet

Le Juin 5, 2019 à 19 h 12 min, Sylvie Dossin a dit :

J’ai dévoré les quatre premiers épisodes . On connaît les risques théoriques liés à l’atome . Voir les ravages que cela provoque , c’est saisissant . Les tentatives pour minimiser , cacher ... se renvoyer les responsabilités. Des bureaucrates face à une catastrophe d’une ampleur jamais atteinte à l’époque . Quand je pense aux manquements ici en Belgique , ça m’inquiète .

Le Juin 3, 2019 à 23 h 21 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Comme indiqué dans l'article et dans le titre il est question de cevapcici serbes, ou comprendre tels que les font en général les serbes. Il y a des recettes et des présentations des cevapi de chaque pays ou région où on en mange, y compris les bosniaques. Comme signalé aussi dans l'article, il n'est pas question de dire que les cevapcici sont serbes mais bien que cette spécialité apportée par les Ottomans a été adaptée dans chaque pays ou région en fonction des habitudes alimentaires de leurs populations...

Le Juin 3, 2019 à 19 h 52 min, Tania a dit :

Pour info les Cevap se font bien avec boruf porc et agneau, a la base c’est bosniaque. Les albanais kosovar les font sans porc car ils sont musulmans. Mais les vrais cevap se font avec les 3 viandes.

Le Juin 2, 2019 à 20 h 03 min, pierre jaffeux a dit :

Etant Français et vivant a la frontière, je doit partir de Luxembourg vers Bordeaux-Mérignac et ma femme a une carte d'identité prorogée de 5 ans peut elle partir sans problème?

Le Mai 31, 2019 à 23 h 09 min, Cathe Rine a dit :

Super accueil de Mélanie et Antonio! Situation idéale pour rayonner en Dalmatie. Appartements très confortables et bien équipés! On s'y sent bien!

Le Mai 29, 2019 à 17 h 42 min, Delphine a dit :

Bonjour, en Autriche il faut prendre une vignette qui coûte environ 10 € pour 10 jours. Il y a également le péage d'un tunnel à St Michael 11,50 €. en Slovénie la vignette coûte 15 € pour 7 ou 10 jours je ne sais plus ou 30 €pour 1 mois. Si vous faites le trajet Salzburg-villach en Autriche vous devez payer aussi le tunnel à la frontière Autriche/ Slovénie (karavanke tunnel) 7,50 €.

Le Mai 29, 2019 à 17 h 41 min, Grain de Blé a dit :

Bonjour ça va dépendre de par où tu choisis de passer. France : péages sur toutes les autoroutes et ensuite tunnel du Mont-Blanc coûte cher. En Slovénie et en Autriche tu as des vignettes à acheter. Mets toi sur via Michelin il te proposera différents itinéraires et leurs coûts et temps

Le Mai 29, 2019 à 12 h 04 min, Alain Noel a dit :

Bonjour, y a t'il quelqu’un qui peut me renseigner combien ça coûte pour les péages d'autoroutes de la Belgique jusqu’à Zadar ,, merci d'avance et bonne journée

Le Mai 28, 2019 à 19 h 02 min, Melina Marie a dit :

On y est très bien accueilli c'est un vrai plaisir d'être chez Mélanie et Antonio ! Ils sont au petits soins pour leurs hôtes !

Le Mai 27, 2019 à 22 h 31 min, Michèle a dit :

Bonjour à tous, je rentre aujourd'hui. Ma location faite chez Sixt a la base me coûtait 92€ la semaine, et bien la vendeuse nous a imposé l'assurance obligatoire de 17€/jour soit tout frais compris 188€ de plus dans le budget location. Impossible pour nous de faire Marche arrière car la location était déjà payée avant notre départ. J'ai pourtant l'habitude, je loue toujours un véhicule mais c'est la première fois que je me trouve prise au piège. Évitez Sixt à Split aéroport.

Le Mai 26, 2019 à 18 h 07 min, Francis L. a dit :

Anne nous a fait faire une très belle visite de Dubrovnik, des lieux insolites, de l’histoire de la ville avec des commentaires éclairés et très intéressants. Mention spéciale pour la chapelle de la trans figuration, les gouttières et l’artisan d’art qui fabrique des bateaux. Nous avons passé 3 heures merveilleuses et enrichissantes. Merci Anne Bien amicalement Francis L

Le Mai 26, 2019 à 15 h 52 min, Dominique a dit :

Bonjour, je confirme j’y suis allée super adresse ! Je conseille même la pension...

Le Mai 20, 2019 à 14 h 03 min, Philippe GAJERO a dit :

Chers voyageurs, Le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme Turcs cautionnent malheureusement des prix exorbitifs pour tout ce qui concerne les produits vendus dans l'enceinte de tous les sites archéologiques en Turquie. Pour exemple, à Aphrodisias en mai 2019, une canette de soda + 2 boules de glace vous coûte aujourd'hui 34 ₺ (±5.00€) alors qu'à l’extérieur des sites, ce même achat vous reviendrait au maximum à 7 ₺ (±1,00€) Cette politique délibérément abusive est inacceptable et donne une très mauvaise image du pays. Donc, avant d'entrer, munissez-vous de quoi suffisamment vous sustenter. Philippe

Le Mai 20, 2019 à 13 h 35 min, Adeline a dit :

Bonjour, Je me permets de venir vous poser une petite question. Après avoir lu beaucoup de vos articles, je m'apprête à réserver nos entrées pour Plitvice le 25 juillet via partner.viator. Les billets pour l'entrée 2 sont disponibles. Au moment de la réservation, ces infos apparaissent : Date de voyage : Option : 08:00 Nombre de voyageurs : 2 Durée : 1 à 5 heures Prix total : 67,56 € Il me semblait que la durée dans le parc était illimitée ? Bien à vous, Adeline

Le Mai 20, 2019 à 13 h 41 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Adeline, C'est toujours le cas puisqu'il n'y a aucune obligation de suivre un circuit spécifique (choisi en amont). Vous pouvez donc passer la journée dans le parc si vous le souhaitez. Compte tenu des nouvelles contraintes d'organisation, l'équipe du parc a du faire face à la gestion des voyageurs qui n'arrivaient pas à l'heure exacte prévue et pour éviter trop de problèmes, ils ont décidé de laisser une marge pour entrer du moment qu'on a déjà payé son billet. Vous êtes donc censé arriver pour 8h. En fait il y a deux sortes de billets comme je l'indique dans l'article. Ceux qui sont soumis à des quotas, répartis entre 8h et 16h et ceux qui sont produits à partir de 16h et soumis à d'autres quotas plus flexibles puisqu'il est prévu que les gens sans réservation puissent espérer rentrer en prenant l'entrée après 16h (même si en été il n'y aura pas davantage de disponibilité, mais hors saison, c'est ainsi que le site a organisé les flux). Du coup, respectez bien l'heure de 8h idéalement, ce qui signifie que vous devez arriver à 7h15. Si vous arrivez après 8h, vous pourrez rentrer sans problème pendant la tranche horaire de 1 à 5h à partir de l'heure indiquée. Sachez que par d'autres formules, les tranches horaires pour rentrer sont limitées à 1h - 1h30 donc c'est plutôt bien que vous bénéficiez de cette souplesse, mais ça ne vous dispense pas de rentrer à l'heure initialement prévue. A partir du moment que vous entrez, vous pouvez faire les circuits de votre choix. En l'occurrence, je vous recommande le K2 de 19 km.

Le Mai 19, 2019 à 18 h 02 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour, oui on peut ne pas vous laisser entrer... Il faut vraiment imprimer les vouchers.

Le Mai 19, 2019 à 18 h 00 min, félix lehadouey a dit :

Bonjour, j'ai réservé mes billets sur le site officiel et j'ai donc reçu le voucher par mail. Le problème est qu'étant en road trip, je n'ai pas la possibilité d'imprimer le voucher. Cela peut-il me bloquer l'accès au parc ?

Le Mai 16, 2019 à 19 h 20 min, Brice Johann a dit :

Tres bonne adresse, hébergé chez david 2 nuit et superbe tour des iles kornati Je recomande fortement ;) Encore merci a eux

Le Mai 11, 2019 à 14 h 08 min, Virginie a dit :

Je confirme nous nous sommes fait arrêté par la police vers Pakostane flashe a 73 au lieu de 50 alors qu en France jamais!! Par contre ils ont été très sympa ils nous ont expliqué que normalement on devait payer une amende mais comme on était des touristes ça allait pour cette fois !! Très sympa par contre on a trouvé très compliqué les limitations de vitesse un coup c’est à 50 peu de temps après a 70 puis ça revient à 60 ! Du coup quand on n était pas sur on roulait à 50 !! Mais j’ai trouvé que les croates roulaient très vite et doublaient n importe où!

Le Mai 9, 2019 à 9 h 40 min, aldo a dit :

Finalement, il n'y a pas tant de différence que ça. La pizza à 6 euro, c'est quand-même assez cher, alors que le prix moyen ici est de 4 euro. Le lait est moins cher (1.50 ici au supermarché), les patates et les tomates aussi. Pour le reste, même pour l'essence, ce n'est pas très intéressant.

Le Mai 4, 2019 à 22 h 00 min, P'tit Jour Rnlt a dit :

Nous avons eu la chance d'y séjourné en octobre 2017. C'est en effet un merveilleux endroit mêlant authenticité et accueille soigné et chaleureux. Nous recommandons +++

Le Avr 27, 2019 à 19 h 26 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Sandra, oui il faut arriver 30 min avant minimum... C'est de la théorie, donc en réalité, c'est plus de 30 min... Si vous prévoyez une entrée à 10h, il faut prévoir d'arriver vers 9h car le temps de garer si vous venez en voiture et de changer le billet, vous n'aurez pas trop le temps de vous ennuyer ...

Le Avr 27, 2019 à 18 h 14 min, Jacques Bruggeman a dit :

Il faut la boire cul sec, c'est quand ça remonte dans le gosier qu'on sent le goût

Le Avr 27, 2019 à 17 h 43 min, NLJ a dit :

Un grand merci à Anne Femica pour sa prestation de guide réalisée pour mes parents fin Mars, ainsi que sa disponibilité et son assistance pour définir le trajet et les meilleurs spots à voir en Croatie. La visite sur 3 demi journées des environs de Dubrovnik, du vignoble et du centre historique sous un soleil magnifique a beaucoup plus. Mes parents sont rentrés ravis de leur séjour. Merci également pour le partage des photos que vous avez prises au cours du séjour.

Le Avr 27, 2019 à 16 h 48 min, Elvina a dit :

Bonjour, j'ai quelques questions... J'ai réservé mes billets, j'ai reçu un mail avec plusieurs documents mais je ne crois pas avoir les billets. Et mon autre question est que sur le site ils disent que pour les moins de 7 ans l'entrée est gratuite, nous ne nœud ferons pas refuser l'entrée avec notre fils qui n'a pas de billet s'il y a trop de monde?

Le Avr 27, 2019 à 16 h 47 min, Sandra a dit :

Bonjour pensez vous qu'il vaut mieux arriver vers 9h (sachant qu'il faut y etre d apres les commentaires 30 min avant pour l echange des billets) ou si l on peut se permettre d arriver pour l entree de 10h vu que les entrees par h seront filtrees maintenant avec les reservations. Merci du renseignement car pas facile quand cest la 1ere fois en croatie.

Le Avr 27, 2019 à 12 h 48 min, koch a dit :

JE CONFIRME C EST VRAIMENT UNE TRES BONNE ADRESSE ET MELANIE EST CHARMANTE

Le Avr 26, 2019 à 23 h 18 min, Marjorie a dit :

Ça c’est cool on la fait en été et quelle horreur c’était !! Même en se pointant à l’ouverture j’ai cru qu’on allait mourir tellement y avait de monde.

Le Avr 26, 2019 à 20 h 11 min, Gaelle a dit :

C'est bien ma chance :( avec un ami on arrive le 7 mai à dubronik et on repart le 19 mai de Budapest.. mais on a aucune idée du jour où on fera le parc. Pense tu qu'on pourra faire notre résa 24h avant?

Le Avr 26, 2019 à 17 h 15 min, Jean Claude Zuza guide dans le Velebit a dit :

Il reste possible d'acheter le billet sur place si tout le quota n'a pas été vendu en ligne. Vous pouvez suivre le nombre de place disponible en live http://oa.rao.hr:8051/#/dashboard Cependant en haute saison il est vraisemblable que le quota sera vendu bien à l' avance.

Le Avr 24, 2019 à 11 h 51 min, Didier Tignat a dit :

Notre visite en compagnie de Fémica fut un enchantement pour toute la famille. Grâce à ses connaissances éclectiques ( art, histoire, religion, game of thrones ) , nous avons pu découvrir Dubrovnik autrement et partager son enthousiasme pour cette cité magnifique. Nous n'avons pas vu le temps passé et ce fut un plaisir de déambuler dans les rues en sa compagnie, tout en profitant de ses commentaires avisés et autres anecdotes. Les enfants en gardent un excellente impression. Encore merci pour ce moment.

Le Avr 21, 2019 à 20 h 02 min, Femica a dit :

Les inspections sont rudes et les amendes fortes. Les locaux n'accueillent pas sur le terrain car ils ont peur d'avoir des contrôles. Il faut aller dans les campings ou les aires de camping cars c'est la seule solution. A savoir que la loi prévoit qu'on puisse ramener les contrevenants à la frontière.

Le Avr 19, 2019 à 18 h 13 min, Sylvie a dit :

On a fait toute la côte en octobre 2010, par la route et en bateau, c'est magnifique, Amalfi, Positano, Ravello, Sorento et plein d'autres villages...

Le Avr 19, 2019 à 2 h 04 min, Laurence a dit :

Sukosan, près de Zadar, cuisine simple et traditionnelle. Plus de 20 ans que nous allons chez JOSO

Le Avr 16, 2019 à 20 h 02 min, Marieke a dit :

Nous voilà de retour en France, nous avons passé un excellent séjour à Budapest, nous avons avons profité de vos bons plans Un grand merci pour toutes vos informations La famille VERAY

Le Avr 16, 2019 à 11 h 59 min, Catherine a dit :

Merci pour l'info, vous avez une adresse sur Pakostane à recommander pour découvrir tout cela? Merci

Le Avr 16, 2019 à 11 h 57 min, Karo Lina a dit :

Exactement j avoue...pisanki,kraszanki c est la tradition en Pologne ...Pendant deux jours nous mangeons les Å“ufs durs,des charcuteries froids et cachons dans un jardin les ouefs aux chocolats pour que les enfants puissent faire les chercher

Le Avr 16, 2019 à 9 h 14 min, ALBERTO SANCHEZ-REAL a dit :

J'avais réservé et payé une voiture avant mon départ, et à l'aéroport le loueur a refusé de me louer la voiture en raison de ma carte bleue sur laquelle figurait la mention FOR ELECTRONIC USE ONLY. Auto-Europe n'a jamais voulu me rembourser et le service client est irrespectueux au possible. A fuir !!!

Le Avr 14, 2019 à 19 h 08 min, KD512479 a dit :

J'essaie de placer mon petit dicton préféré chaque fois que je peux : Quand vous aimez quelque chose ou quelqu'un et que vous ne savez pas pourquoi...ça c'est de l'amour.

Le Avr 10, 2019 à 9 h 52 min, Nicolas GUILLOT a dit :

Bonjour, Pourquoi les photos ne correspondent pas aux animaux ? Merci, Nicolas

Le Avr 9, 2019 à 16 h 19 min, Martinez a dit :

Nous sommes partis à quatre amis, ne connaissant rien de budapest ni des US et coutumes hongroises. Nous sommes revenus enrichis grâce la culture que nous a transmis Jean Christophe, à travers sa passion de ce pays et plus précisement de cette ville. Il nous a permis de voir des lieux magnifiques dont certains n'apparaissent même pas sur les guides touristes. Et le tout en s'adaptant au rythm et souhaits de tous. Une excellente expérience que je recommande fortement.

Le Avr 6, 2019 à 18 h 25 min, TOMADA Claire a dit :

Je suis une visiteuse du site très surprise par votre approche profondément humaine et humaniste en ce sens que vous ne dissociez pas l'ex- Yougoslavie de ses pays qui la composaient, aujourd'hui autonomes. L'oeuvre de "nation" qu'avait entrepris Tito à la sortie de la guerre de 39-45, regroupant sous un même étendard tous les peuples si différents était fragile - Tito en avait conscience. Il savait qu'une étincelle pourrait rallumer le feu entre les peuples ... unifier les territoires et partager les ressources étaient pour lui, une solution de paix. Elle n'a pas tenue. L'histoire en témoigne. Votre approche singulière et particulière du voyage touristique me plait énormément. Vous avez un site étayé et passionnant, sans nul doute à votre image... je suis trop âgée et fatiguée pour entreprendre un tel voyage. Je vous souhaite plein de bonnes choses et la réussite dans votre entreprise généreuse. Je ne manquerai pas l'occasion de le faire connaître. Bonne chance ! ...

Le Avr 5, 2019 à 14 h 14 min, CELINE FLAUX a dit :

Bonjour, j'ai voulu réserver aujourd'hui mes entrées pour le 20 juillet 2019 et pour le moment, il n'y a plus d'entrées adultes une journée en vente ; ça veut dire qu'il n'aura plus du tout d'entrées adulte une journée en vente pour ce jour?

Le Avr 5, 2019 à 14 h 26 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Céline, il y a bien un quota de billets disponibles, mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus du tout de disponibilités. Normalement les réservations s'ouvrent en fonction de la période pour mieux gérer les taux. L'été, les réservations sont très nombreuses (quotas pour les excursions en priorité, quotas pour les groupes des voyages organisés et autres). N'hésitez pas à faire un tour sur le site pour vérifier, mais il est courant que les billets soient réservés longtemps à l'avance. Vous pouvez aller sur la boutique officielle du site pour acheter le e-ticket. Attention à bien prévoir les frais bancaires car les achats sur des sites hors zone euro avec des frais de transaction et de change coûtent assez chers au niveau de la banque sans qu'on y pense a priori.

Le Mar 31, 2019 à 15 h 30 min, Nicolas Pawlak a dit :

Décision administrative on ne peut plus débile. Il serait bon aussi qu'on arrête de demander des pièces d'identité avec une date de validité supérieure à X mois. Une CNI dont la date de validité ne sera pas dépassée à la date du retour est et restera valide, c'est écrit dessus. Une CNI proche de la fin de la validité est tout aussi valide qu'une CNI émise il y a 3 mois.

Le Mar 24, 2019 à 19 h 16 min, Joel a dit :

Bonjour pouvez-vous m'indiquer les tarifs pour la visite des jardins de la Villa Carlotta merci

Le Mar 18, 2019 à 16 h 41 min, Femica a dit :

Les monastères orthodoxes sont magnifiques et magiques - bravo à toi de les mettre en avant, car c’est un enrichissement culturel de les visiter - suite logique après le Levant - la terre sainte - les basiliques de la Turquie actuelle, les maisons troglodytes de cappadoce - l’atmosphère est est comme nulle part ailleurs.

Le Mar 11, 2019 à 16 h 11 min, LOSA a dit :

Je souhaiterais devenir testeur d’hôtels et restaurants. Je parle français, anglais, allemand et ai des notions d'italien. J'ai déjà voyagé sur les principaux continents. J'ai 69 ans, à la retraite, suis ancien architecte et suis moniteur de plongée sous-marine. Je pratique plusieurs sports: golf, vtt, etc...

Le Mar 9, 2019 à 13 h 33 min, jean-marie a dit :

Bonjour, Merci pour cet article et les photos qui donnent envie. Une bonne référence en ce qui concerne l'agriculture et l'agrotourisme en Croatie

Le Mar 6, 2019 à 19 h 26 min, goumaz a dit :

Bonjour, je désire aller à Plitvice puis Krka depuis Split en taxi, cela en 2-3 jours. Est-il possible? Merci d'avance de vos réponses

Le Fév 21, 2019 à 21 h 32 min, Grain de blé a dit :

Pour l'avoir visité pendant les années 80 et en 2014, la visite de maintenant est très "timée" "minutée" et au pas de course. Pas de guide en français juste un audio-guide avec des infos succinctes.(mais une personne qui vous encadre pour vous forcer à avancer vite) Victime de son succès

Le Fév 21, 2019 à 21 h 31 min, Odette a dit :

Dans ma jeunesse , j'ai séjourné à kochel am see à l'occasion d'un séjour linguistique avec le Goethe institut . Je garde un souvenir vivace de la visite de ce site grandiose !

Le Fév 21, 2019 à 17 h 25 min, sebastien Lopez Massoni a dit :

C'est super bon. J'imagine que le votre doit être aussi bon qu'il est beau. Bravo

Le Fév 20, 2019 à 10 h 44 min, Karine et marc a dit :

Bonjour Nous aussi avons passé un très bon moment et grâce à toi, nous avons vu des choses que nous n’aurions pas vu tout seul et nous avons appris des pleins de choses Il y a tellement de choses à voir Nous avons bien profites de tes conseils pour les restos, dommage nous n’avons pas pu faire celui à côté de l’hôtel, il fermait trop tôt pour nous Et nous n’avons pas pu accéder au roof top car en travaux tout le mois de fevrier. Nous reviendrons certainement Merci pour les photos Köszönöm Viszlát Karine et marc

Le Fév 17, 2019 à 2 h 23 min, Valérie Ivanisevic Vincent a dit :

Une tuerie avec une bonne pivo ... miam

Le Fév 15, 2019 à 18 h 59 min, Les Bretons a dit :

Bonjour Femica, Merci pour cette balade. Nous garderons un très bon souvenir de notre visite guidée de Dubrovnik en ta compagnie. Bonne continuation. Kenavo Les Bretons

Le Fév 15, 2019 à 14 h 15 min, Soso Zianzan a dit :

C'est ultra bon on s'est arrêté à Split au tout début de la ville dans un tout petit snack il nous a fait une salade de tomates et salade verte plus ce fameux sandwich on est tombé raide dingue

Le Fév 14, 2019 à 11 h 30 min, Deliciously a dit :

Merci pour tes conseils très utile ! Moi Je suis Anthony et je lance avec Anne une application gratuite pour les voyageurs avec des recommandations de bonnes adresses et des rencontres pour les voyageurs en solo ! Cela pourrait peut être t'intéresser !

Le Fév 12, 2019 à 7 h 54 min, annefemica a dit :

En 2018, de nombreux visiteurs se sont laissés tenter, afin de venir depuis Split ou voire même depuis Sibenik à Dubrovnik et faire la visite de la ville. Certains, une fois sur place, on même décidé de réserver une nuit, deux nuits à Dubrovnik pour profiter du sud. Arriver à la mi journée, il y a moins de monde et ils ont vraiment aimé. Facile aussi de faire une halte sur une des îles : mljet, Korcula, hvar.... coupant ainsi leur séjour par la découverte des îles.

Le Fév 12, 2019 à 0 h 44 min, Marie Hélène a dit :

Bonsoir Femica. Pouvons-nous utiliser le catamaran pour rejoindre Split en partant de Dubrovnik? Merci

Le Fév 12, 2019 à 7 h 19 min, annefemica a dit :

Bonjour Exactement la liaison du trajet est split dubrovnik le matin et à 16:00 où 16:30 Dubrovnik split

Le Fév 11, 2019 à 21 h 18 min, bg a dit :

Si il y a dans ce train du dépaysement ne faut il dire aussi qu 'avec le rachat de l'entreprise touristique par élu aux pratiques contestées ,semble t il , on est passé à une exploitation forestière intensive qui ' rien de durable et au contraire met en péril l’écosystème jusqu alors préservé , et qui va vers une destruction de la foret à court terme ! Bien sur l'exploitant , fortuné partira ailleurs après le désert écologique , culturel et touristique , laissant aux habitants leurs yeux pour pleurer

Le Fév 7, 2019 à 22 h 39 min, Philippe Guérin a dit :

Et le gros avantage des villages autour de Zagreb est qu'il n'y a aucun champ de mines, contrairement à la Slavonie. Il y a de très belles balades à faire dans les bois, en toute sécurité.

Le Fév 7, 2019 à 22 h 35 min, Sylviane Gondry a dit :

Bonsoir, je ne peux que confirmer ce que vous dîtes de la pension Kezele. Quand nous sommes entre Amis tout est beau ! Et les environs le sont réellement.. endroits plus que sympa que je recommande aux voyageurs qui aiment l'authenticité.

Le Fév 3, 2019 à 14 h 17 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour, est-ce deux jours pour les deux sites ou deux jours en incluant la visite de Cracovie? Si ce sont bien deux jours pour Auschwitz et Wieliczka ça convient parfaitement. Même si Auschwitz n'est qu'à une soixantaine de kilomètres prévoyez une journée. Il faut bien compter 4h entre les camps d'Auschwitz et de Birkenau. Si vous faites un tour par la ville d'Oswieczim où se trouve encore une synagogue convertie en musée, vous verrez que la journée est bien remplie. Sinon en partant très tôt si vous êtes en voiture, vous pourrez terminer vers 14h - 15h et poursuivre par le camp de Plaszow (à 15 km de Cracovie, qui est représenté dans le film La liste de Schindler). Vous pouvez sur une journée associer aussi la découverte de l'ancien ghetto juif de Kazimierz et l'ancienne usine de Schindelr et le camp de Plaszow si vous êtes intéressé par l'histoire et le judaïsme en Petite Pologne et la Shoah.

Le Fév 3, 2019 à 9 h 54 min, Levacher a dit :

Bonjour j ai lu votre site très intéressant.Vous pouvez me dire si en 2 jours on peut visiter Auschwitz et les mines de sel? Pouvez vous aussi m indique le nom du site de votre logement? cordialement

Le Jan 30, 2019 à 6 h 11 min, Liard a dit :

Bonjour, effectivement l'accueil aux bureaux de change du grand marché couvert est déplorable mais nous avons pu constater que c'est bien là que se pratique certainement les meilleurs taux de change. Ailleurs il faut négocier ! Bonne vacances à Budapest !

Le Jan 26, 2019 à 18 h 13 min, Around The World a dit :

Bonjour Thomas, Vous aviez prévu d'écrire un article sur Zivnostensky list, est ce toujours d'actualité? Je serai intéressée d'en savoir plus... Merci de votre retour! Claire

Le Jan 24, 2019 à 11 h 18 min, anastasief21 a dit :

De quoi bien nous mettre en appétit (surtout à 1h du déjeuner :) !!) !

Le Jan 22, 2019 à 23 h 24 min, Elise a dit :

Je voyage énormément dans les Cyclades que je connais parfaitement, j'ai voulu descendre jusqu'à Rhodes (navigation oblige), quelle dommage, j'ai été très déçue pour les mêmes raisons que vous, on est loin de l'authenticité, même si la ville médiévale est vraiment magnifique !!