IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › 15 jours dans les Balkans entre Croatie, Bosnie et Montenegro
- This topic has 6 replies, 4 voices, and was last updated 10 years, 6 months ago by Eric.
-
AuthorPosts
-
-
EricGuest
Souhaitant faire un parcours Croatie – Bosnie – Monténégro entre le 05 juillet et le 22 juillet 2014, j’aimerai savoir si mon parcours est raisonnable/équilibré, sachant que je compte utiliser le bus et que j’en conçois les désagréments. Par ailleurs j’arrive à Split mais ne souhaite pas vraiment m’attarder en Croatie pour ce séjour.
J0 arrivée à Split le soir (logement réservé)
J1 trajet Split-Mostar (faut-il réserver son billet à l’avance ?) / visite de Mostar.
J2 et 3 : Mostar et environs (est-il aisé de visiter des villages comme Blagaj ou Pocitelj par le bus depuis Mostar ?).
J4 : départ pour Sarajevo.
J5 à 7 : Sarajevo (peut-on randonner seul en partant de la ville, y-a-t-il des cartes ?).
J8 : départ pour le Monténégro et le Durmitor parce que je souhaiterais vraiment y randonner. Sarajevo-Niksic-Zabljak, ce trajet existe-t-il bien ?
J9 – 11 : Durmitor.
J12 : trajet Zabljak – Niksic – Kotor.
J 13 – 14 : Kotor et alentours (visite de la baie en bus)
J 15 : retour à Split, est-ce faisable en une journée ?
J 16 : Split.
J 17 : départ pour l’aéroport de Split en fin de journée.Trop dispersé dans l’espace par rapport au temps ? Serait-il plus judicieux de se concentrer sur la Bosnie et de réduire le Monténégro pour n’y consacrer qu’une excursion ?
Pour le trajet de Split à l’aéroport qu’en est-il, vaut-il mieux prendre les transports publics ou une navette, doit-on prendre un ticket à l’avance ?Dans l’attente de vos conseils…
-
EricGuest
Merci pour ces renseignements.
Pour le parc Lovcen, j’ai vu sur le blog d’un voyageur qu’un sentier partait depuis Kotor, je l’intégre dans « alentours », essayant de garder une certaine souplesse dans les activités selon les impondérables.
Dans l’ensemble cela semble-t-il faisable ?-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bien sûr 🙂 Disons qu’à l’échelle d’un tout petit pays avec de mauvaises routes, 100 km aller retour dans la journée c’est déjà 3h de route en voiture alors ce n’est plus tout à fait les environs en bus avec les randonnées sur place si vous ne vous limitez pas à l’ascension jusqu’au mausolée… Mais en effet, le Lovcen se visite souvent depuis Kotor.
Par rapport à l’ensemble de ton projet, je ne le trouve pas surchargé (4 points de chute en 15 jours c’est raisonnable), malgré la contrainte du bus. Pocitelj est à peine à 15 km de Mostar, donc pas de souci pour y aller. Blagaj, je ne sais pas si cela a réouvert (probablement) mais à vérifier… Si tu t’intéresses à l’histoire, tu peux envisager d’aller aussi à Stolac pour découvrir les tombes bogomiles. Ce qui peut être plus compliqué, c’est de rejoindre le parc national Hutovo Blato, s’il fait partie de ton projet… Je n’ai pas les liaisons en tête. Mais peut-être n’as-tu pas l’intention d’y aller?
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Dommage de ne pas passer une journée à Split,ville enchanteresse ,dénaturée par le tourisme hélas
Personnellement je suis en pleine cogitation pour un circuit de 15 jours Paris-Belgrade en avion sur Airserbia,puis Sarajevo ,visite de la Bibliothèque qui vient d’être réouverte et totalement restaurée,ensuite Mostar avec visite de Blagaj et des sites Bogomiles de Stolac,si possible excursion à Dubrovnik ,visitée à la hâte en 1973 ,je faisais tout en stop à l’époque
Je dois composer avec de sérieux problèmes de timing et de santé précaire ,j’ai trouvé une guesthouse à Sarajevo et une a Mostar,je pense m’y rendre fin Septembre-début Octobre car moins chaud et moins cher -
EricGuest
Merci pour vos réponses et conseils,
Sandrine : je n’ai pas prévu de me rendre au parc d’Hutovo Blato
Gaetan : merci pour le conseil, mais je ne suis que bon marcheur je ne me suis pas encore frotté à des parcours techniques et je ne pense pas pouvoir trop multiplier les massifs à moins qu’ils soient faciles d’accès depuis mes points de chute, en revanche si tu as des idées de randonnée pour le parc de Durmitor à partir de Zabljak.J’aurais deux autres questions : je suis en train de faire mes réservations, y-a-t-il, en cette saison, dans mon parcours, des endroits où je puisse m’abstenir de réserver et trouver un logement le jour de mon arrivée ? devrais-je réserver pour les voyages longs (Sarajevo Est / Nikšić ou Kotor/Split) ? Pourrais-je le faire sur place ?
Ou puis-je trouver des informations sûres sur les horaires ? j’ai trouvé ces deux sites :
http://www.balkanviator.com/en/
http://www.autobusni-kolodvor.com/en/terminal.aspx?k=173&d=070
Les informations y sont-elles d’actualité ? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Eric,
Je suis Sandrine, l’animatrice du forum Balkans et je te remercie pour l’intérêt porté au site IDEOZ.Tout d’abord, il est évident que ton circuit est plutôt orienté sur la Bosnie et le Montenegro. Il n’y a pas de problème pour se déplacer en bus, mais il y a des limites à l’intérêt pour la découverte. Par exemple, découvrir la baie de Kotor en bus, ça n’a quasiment aucun intérêt. Si tu ne souhaites pas louer de voiture, ce que je conçois, je te conseille plutôt de louer un scooter. En effet, le scooter est pratique non seulement pour faire des arrêts, mais aussi pour réaliser les ascensions nécessaires pour apprécier les bouches de Kotor, car si tu restes au bord de la côte, les bouches n’apparaissent quasiment pas, il faut les admirer depuis la hauteur en vue panoramique que ce soit depuis le Lovcen ou d’autres points de vues ; éventuellement depuis la citadelle de Kotor si tu ne souhaites pas opter pour le scooter. A noter que je suis étonnée de ne pas voir le parc du Lovcen dans ton programme malgré ton souhait de randonner au Montenegro.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
je ne sais pas si ça peut t’intéresser, mais en 2013 j’ai passé 15 jours à randonner au Montenegro. Mon meilleur souvenir c’est la randonnée numéro 2 Subra du massif d’Orjen. C’est ce que j’ai vu de plus impressionnant je crois mais ce n’est pas que de la randonnée, tu dois aussi faire un peu de varappe pour bien apprécier. Les paysages et les points de vue sont exceptionnels à condition de ne pas avoir le vertige. Pour la marche, le sentier est bien tracé donc pas de difficulté majeure si tu es déjà un bon randonneur.
Si tu as des questions ou si tu veux d’autres idées de randonnée au Montenegro. Juste à savoir qu’on ne roule pas vite au Montenegro. Mieux vaut dormir à proximité de chaque lieu.
-
-
AuthorPosts