Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 2 semaines au Monténégro SANS VOITURE
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #175827 Répondre
      Danthinne
      Invité

      Bonjour,

      Mon ami et moi partons au Monténégro pour 15 jours : Arrivée et départ à Podgorica. Nous aimerions voir les sites suivants :
      – Budva
      – Lac Skadar
      – Parc national Lovcen
      – Kotor
      – Perast
      – Monastère d’Ostrog
      – Kolasin
      – Gorges de la moraca
      – Parc national du Durmitor
      – Canyon de la rivière Tara
      Est-ce possible de voir tout cela en 2 semaines? Y en a-t-il à rajouter ou à supprimer?

      – Où devrions-nous loger? Combien de points de chute devrions-nous faire?
      – Est-ce possible d’accéder à ces sites en bus/train/… car nous n’aurons PAS de voiture

      Merci d’avance!!

      Budva Montenegro

    • #175849 Répondre
      Linous
      Invité

      Bonjour,
      Je suis très étonné que vous n’ayez pas vous-même la réponse à vos questions puisque la liste des sites que vous souhaitez voir implique que vous vous êtes renseignés au préalable.
      Pour commencer, reste à savoir quelle est votre conception d’un voyage, savoir: « faire » le Monténégro, « voir » le Monténégro, « connaître un peu » le Monténégro.
      Les options que vous vous proposez, en 15 jours et sans voiture montre que vous ne comptez que « faire » le Monténégro et j’ajoute que sans doute vous le ferez mal car vous êtes trop ambitieux.
      Mes avis précédents depuis 2 ans montrent que les déplacements hors voiture ne sont pas si simples, logs et fastidieux.
      Je ne saurais parler des logements divers et variés qui vous serons nécessaires puisque ne les ai jamais utilisés mais il est certain qu’il sera impératif de prendre des dispositions préalables avant d’arriver sur place, surtout dans le Nord montagneux du pays (gorges et Durmitor) où les places sont relativement rares, surtout en haute saison.
      Quelques commentaires sur les endroits que vous souhaitez voir:
      BUDVA: la plage à la mode…sans grand intérêt mais une vieille ville fort jolie à visiter et de nombreuses boutiques, resto, etc.
      LAC SKADAR: L’absence de voiture ne vous permettra pas d’apprécier l’approche du lac – et les arrêts – depuis les montagnes et les panoramas superbes offerts. Comptez une demi-journée sur place pour une ballade en bateau sur le lac au milieu des nénuphars, canards et autres.
      PARC LOVCEN: Belle idée pour le parc, encore meilleure si vous montez les quelques marches vers le mémorial, mais là comptez une journée….sinon, renoncez…
      KOTOR et PERAST pourront se faire dans la même journée, avec un peu plus de temps à PERAST si vous visitez les îles et l’église de Notre Dame du Rocher, après une courte traversée.
      MONASTERE OSTROG: Ici aussi, une journée mais il faut y aller en transport…selon votre lieu de départ. Visiter le monastère…et peu être faire la queue pour découvrir la dépouille de St Basile.
      Les gorges de la Moraca, le canyon de Tara et Durmitor, à eux seuls justifient un voyage. Lieux peu accessibles sans voiture et, pour Tara, accessible seulement à pied (ou presque).
      Et vous avez oublié:
      ULCINJ (plein sud, frontière albanaise. Ville cosmopolite où la communauté musulmane domine, donnant son caractère à la ville, fort accueillante. Vous y mangerez d’excellents « BUREK » dans toutes les boulangeries et, en poussant un peu loin, aller jusque BOJANA et ses restos sur pilotis.
      TIVAT: ville sur les bouches de KOTOR, probablement la future « St Tropez » locale….dommage.
      Puis, en partant de KOTOR, emprunter la « serpentine » pour découvrir les Bouches en altitude puis pousser jusque NJUGUSI pour déguster l’inimitable jambon spécialité unique du Monténégro…très bon marché en plus!
      Bref, vous voulez connaître un peu ce magnifique pays, préférez un logement fixe assez centré, TIVAT par exemple, puis un autre logement au Nord et louez une petite voiture. Toute autre solution ne vous satisfera pas pleinement…et puis revenez l’année prochaine.
      Le petit port de ROSE à l’extrême pointe de la presqu’île Sud de LUSTICA qui ferme les bouches de Kotor.

    • #175850 Répondre

      Bon, suis sympa, j’en rajoute une couche…
      C’est après avoir lu plein de commentaires sur la Croatie la Serbie et la Bosnie que mon choix s’est porté sur le Monténégro et plus précisément les Bouches de Kotor.
      3 semaines dans un appart. loué trouvé sur Homelidays pour un prix ultra raisonnable avec un accueil top niveau.
      Des autochtones assez peu souriants, peu polis, froids…sauf si, paradoxe, vous avez un pépin. Là, ils se couperont en 4 pour vous aider. Etonnant!
      Des commerçants très sympathiques, des produits de bonne qualité et des prix défiants toute concurrence bien que quelques produits usuels ici y soient totalement inconnus….mais c’est sans importance.
      Un petit pays où il fait bon vivre ses vacances. 3 semaines suffisent pour en faire le tour et avoir visité convenablement ce qui doit être vu – sans courir – et même plus.
      Pays terriblement cosmopolite. J’ai pas mal roulé ma bosse et jamais je n’ai vu autant de nationalités concentrée sur un si petit territoire: bien sûr tous les pays des Balkans, mais aussi d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, de Hongrie, de Bulgarie, de plus loin comme Belgique, France, Pays Baltes et même Suède, le tout dominé ( y compris au sens de « domination ») par les Russes et Ukrainiens.
      Globalement, 3 zones géographiques subsistent:
      – La côte adriatique, surpeuplée, surcotée aussi….mais c’est la côte !
      – Les Bouches de Kotor, dont on ne se lasse pas, eau cristalline, petits hameaux le long de la mer, petites routes aussi….du beau, que du beau, et, au milieu, le bac de Lepetane pour éviter de faire tout le tour….car, bien que conduire une voiture au Monténégro soit un risque en soi, la vitesse moyenne en voiture ne dépasse guère 50 km/h.
      – L’intérieur et ses montagnes qu’il ne faut pas manquer de parcourir, les canyons du Nord, le Durmitor…..et la pluie, car il pleut dans les montagnes du Monténégro, il y pleut beaucoup (record d’Europe avec 8300mm/an).
      Il y a un revers à cette belle médaille: l’invasion touristique et l’omniprésence russe, ses énormes bagnoles, son fric et son arrogance.
      Dépêchez-vous de visiter ce pays tant qu’il y a encore un peu de place.

      Et puis encore un peu parce que j’ai pas mal écrit sur le sujet
      Je rentre de Tivat après y avoir passé 3 semaines fin juin/début juillet 2014.
      Pour commencer, soyez certains que vous serez tranquilles en septembre et n’oubliez pas que le Monténégro est un petit pays. Vous aurez donc tout le temps de tout voir et même plus, puisque vous pourrez aller faire une balade à Dubrovnik.
      Pour ce faire, l’idéal est de rester à Tivat où vous trouverez sans peine à vous loger et qui répondra à vos attentes en matière de visites puisque c’est « central » et donne accès en une demi journée (ou plus) à plein d’endroits que vous souhaitez voir, je cite, en vrac:
      – Kotor par la route (sens anti-horaire) en faisant le tour du massif du Vrmac, puis Perast, Risan, Kamenari, passage du bac pour 4,50€, Lepetane et retour à Tivat.
      – Péninsule de Lustica où vous ne manquerez pas d’aller et de déjeûner à Rose et où vous goûterez à la température de l’eau de la plage de Przno (le « r » entre 2 voyelles se prononce « eur ».
      – Pour une petite ballade et une baignade sympa, juste avant l’aéroport, dans le sens Tivat/Budva (indiqué par une pancarte Monastère St Michael…je crois) allez vers l’île aux Fleurs.
      – Depuis Tivat, un petit coup de bac à Lepetane (toujours le même prix et il y en a à toutes heures) et direction Herceg Novi et ses rues « haut perchée » mais aussi, un peu plus loin la promenade en bors de mer de Igalo. Vous pourrez faire un peu de repérage en poussant jusque Nivice (route qui longe la mer) et aller jusqu’au poste frontiere croate…qui vous évitera le risque d’une attente parfois longue au poste principal. Si vous passez la frontière, n’oubliez pas de faire tamponner votre sortie….juste mieux!
      – En une journée, vous irez aussi sur la route côtière, Budva, Bar, Petrovac, jusque la frontière albanaise et ses restauranrs sur l’eau.
      – vous irez aussi voir le lac Skadar, ses nénuphars, ses oiseaux et son « Alcatraz ».
      – Je ne vous parle pas de l’intérieur, la montagne. Juste un détail, une route suiperbe part de Morinj (avant Risan, grand rond-point). Vous trouverez aisément de quoi vous satisfaire car il y a peu de routes. N’oubliez pas d’aller monter les marches du monastère d’Ostrog.

      Des bus parcourent le tour des Bouches….mais ce doit être long …!

      On roule lentement au Monténégro, sauf les quelques dingues, trop fréquents, qui vont dépasser en face de vous. Attention, ils sont assez fous.

      Sauf si vous pratiquez la visite approfondie de tout, vous n’aurez pas besoin de fréquenter les hôtels.
      La vie est peu chère, les mini-markets sont ouverts de 7h à 23h et plusieurs enseignes de super marché jalonnent les villes. « Voli », le mieux.

      Pour boire une super bonne bière, l’idéal est de s’arrêter dans une grande station service….insolite mais vrai. Vous verrez partout, à toutes les terrasses les parasols de cette marque de bière locale, 3ème richesse du pays…pour un prix moyen de 1,50€ les 33cl. (Sortie à droite à l’aéroport de Tivat, méga station service et Voli à 1km.)

      Je vois que je fais un roman.
      Je ne vais pas tout vous dire, vous n’auriez plus rien à faire.
      Partez à la découverte, saluez ma copine de SIXT à l’aéroport de Tivat.

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : 2 semaines au Monténégro SANS VOITURE
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 2 semaines au Monténégro SANS VOITURE