IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › SERBIE › 2 semaines en Serbie pour un séjour nature et dans les parcs nationaux?
- This topic has 4 replies, 3 voices, and was last updated 8 years, 7 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour
Pensez vous que la Serbie est une bonne destination pour un séjour « nature » ? avec ses parcs nationaux? Lesquels me conseillez vous? Est ce possible de faire les 5 parcs nationaux ? L’idéal serait de voir les 5 en effet, en gardant quelques jours pour la visite de Belgrade tout de même. 2 semaines vous paraissent elles correctes pour visiter la Serbie ?
Le plus simple est la location de voiture apparemment, mais savez vous s’il y a une taxe (comme dans beaucoup de pays) pour les moins de 25 ans?
Merci pour vos conseils
Margot -
KD512479Participant
Bonjour Margot,
Commençons par la dernière question : En effet vous devriez vous acquitter d’une taxe (location voiture pour les moins 25 ans) environ 4000rsd (32 euros) + frais dossier. Ensuite vous pourrez (en voiture et avec un plan de route) visiter toute la Serbie en long et en large, les distances ne sont pas très grandes entre les points que vous vous êtes fixés. Respectez le code de la route et vous n’aurez aucun problème. Il vous restera à visiter (soit en premier ou après) le parc national à Belgrade – Kalemegdan, chargé en histoire depuis la domination ottomane. Comme le temps s’y prête (les beaux jours ensoleillés sont là) je vous conseille également la visite d’un autre parc Ada Ciganlija (il fait office un peu comme Paris-plage au mois d’août) il vient d’être restauré et c’est magnifique…si vous avez des questions précises, n’hésitez pas. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Voici en gros l’itinéraire en Serbie qui comprend les parcs nationaux. La nature serbe ne se limite pas aux parcs nationaux mais en 15 jours, il devrait être possible d’avoir déjà un aperçu de cette Serbie là tout en passant par quelques sites culturels, historiques ou religieux qui méritent vraiment d’être visités si votre souhait est de découvrir les patrimoines serbes…
La Serbie compte 5 parcs nationaux :
Carska bara ; c’est plutôt une réserve naturelle avec des paysages de marécages et de tourbière qui se situe en Voïvodine, dans le Banat serbe. C’est plutôt la ruralité que vous y découvrirez, c’est peut-être le parc le moins impressionnant, donc le plus rapide à découvrir.
Parc national de Đerdap sur le Danube à la frontière avec la Roumanie dans les Portes de Fer aux abords de Golubac qui vous permet aussi de découvrir la forteresse qui figure parmi les 7 forteresses du Danube en Serbie. Vous pourrez au moins en découvrir une autre en allant à Novi Sad (50 km de Belgrade) où la forteresse de Petrovaradin domine aussi le Danube.
Fruška gora se situe à 1h environ de Belgrade, donc est facile d’accès depuis Belgrade. C’est un parc dans lequel se trouve des paysages de « montagne » de Voïvodine, qui n’excède pas 500 mètres, un lac artificiel, des vignes qui constituent l’une des routes des vins serbes et pas moins de 13 monastères préservés (il y en avait 35) dont le plus célèbre Krušedol ; et les monastères Novo Hopovo, Grgeteg, Šišatovac notamment qui restent les plus faciles à trouver! Comme les monastères sont assez récents, ils ne sont pas forcément aussi imposants que les monastères médiévaux comme Zica, Manasija, Studenica, qui sont des oeuvres d’art, classés à l’Unesco. C’est un parc que l’on peut admirer aisément sans avoir besoin d’être un bon randonneur.
Kopaonik ; c’est un parc de montagne, donc la randonnée suppose déjà une bonne connaissance du milieu montagnard
Parc national Tara ; c’est l’autre parc de montagne et l’un des plus beaux de Serbie à mon avis. La rivière est magnifique!
J’ai intégré Uvac car les méandres de la rivière sont impressionnantes et valent bien le détour. De même, je vous suggère une pause à Zlatibor, pas pour la station elle-même branchée à l’échelle du pays mais parce que c’est un bon repère pour visiter Drvengrad, le village ethno de Kusturica et le village ethno plus authentique de Sirogojno…
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Pour ce qui est des visites à ne pas manquer; voici à quoi pourraient ressembler vos 12 premiers jours en partant sur la base de 2 jours à Belgrade puis des 10 jours suivants entre les monastères majeurs, des villes incontournables et les sites des parcs…. Vous ne pourrez pas tous les voir ou les découvrir mais c’est une sélection de ce qui me semble vraiment faire partie des sites qui constituent le patrimoine de la Serbie.
Tous les sites ne se valent pas. Les monastères serbes orthodoxes médiévaux sont magnifiques. Même si vous n’êtes pas croyante, je vous conseille d’en visiter au moins deux qui sont proches comme Zica – Studenica ou Manasija en remontant vers le Danube. Les gorges de l’Ibar près de Kraljevo dans la Serbie du sud-ouest se trouvent à proximité de Studenica et de Zica et côté paysages, vous devriez apprécier !
Les routes serbes ne sont pas rapides et leur état n’est pas des meilleurs, donc prudence lorsque vous circulez surtout que les locaux peuvent rouler vite et faire un peu n’importe quoi parfois et il y a beaucoup de chiens errants, de personnes qui circulent sur les bords des routes dans les zones rurales. C’est à prendre en compte pour vos déplacements!
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Pour terminer les trois derniers jours, je vous conseillerais ce type d’itinéraire pour rejoindre le parc national de Djerdap. Golubac correspond à la forteresse, vous pourrez réserver une grosse journée et une demi journée entre le parc national, Golubac et les portes de fer. Pour le retour, je vous conseillerais de passer par Viminacium, cité antique de l’ancienne Mesie, à côté de Kostolac, et de plonger dans la Serbie profonde, comme celle dont je parle sur mon récit sur la route de Rajinovac. Ce n’est pas spécialement la beauté de la région mais son authenticité qui me font vous recommander cet itinéraire.
-
-
AuthorPosts