IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › 3 jours sur Zadar – Votre avis ?
- This topic has 13 replies, 3 voices, and was last updated 9 years ago by Thierry (Blagajcity).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Un break de 3 jours en Croatie pour l’anniversaire de ma femme (qui aime randonner…) semaine prochaine
Zadar – Arrivée le 14/10 à 17h25
Nuit 14/10 Zadar
Jeudi Zadar – Nin – Vir – Starigrad
Nuit 15/10 Starigrad
Vendredi Paklenica – Velebit
Nuit 16/10 Plitvice
Samedi Lacs de Plitvice
Nuit 17/10 Zadar
Départ Zadar Airport le 18/10 – 13h40Votre avis ? restau / logement sympa dans le coin ?
Merci d’avance
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, vous n’allez pas tout faire car il me semble impossible de visiter à la fois Paklenica et Velebit nord le même jour… La nuit tombe de plus en plus tôt, les parcs nationaux ferment aussi bien plus tôt et si vous ne dormez pas aux abords des parcs, vous aurez peu de temps pour les visiter, donc je ne saurais trop vous conseiller de dormir à Plitvice pour pouvoir apprécier le parc dès l’ouverture. Je le répète souvent, mais à cette saison, c’est encore plus vrai donc au-delà de la météo, c’est un aspect à prendre vraiment en compte car le jour tombe environ h avant que dans l’est de la France.
Pour le logement à Plitvice, il y a une adresse exceptionnelle dans l’agrotourisme chez Branko et Sonija. C’est vraiment la meilleure que je connaisse et de loin!
Il faut manger chez Branko et Sonija car la cuisine de Sonija est délicieuse et typique. Mais évidemment ce n’est ouvert qu’aux hôtes. Si vous n’allez pas chez eux, je n’ai jamais été déçue par le restaurant Degenija à côté de l’hôtel du même nom, certes très touristique mais tout à fait correct surtout à cette période où il y a moins de touristes… La cuisine est meilleure que quand il y a un monde fou et qu’on doit envoyer des centaines de plats par jour!
Si celle ci ne vous convient pas vous trouverez d’autres très bonnes adresses pour dormir à Plitvice.
Pour découvrir Plitvice, je vous propose de regarder les quelques conseils pour préparer votre visite dans le parc Plitvicka Jezera… D’autres conseils pour déterminer votre itinéraire à Plitvice…
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci pour ces conseils. Avez-vous un avis entre Paklenica et Velebit ?
Pour la route entre Paklenica et Plitvice: cela vaut-il le coup de passer via Korlobag – Gospic ou redescendre via Gracac ?-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Avez-vous un avis entre Paklenica et Velebit ?
Avant de vous donner mon avis, pourriez-vous me dire quel type de randonnées et d’expériences vous recherchez? En fonction de cela, je préfère vous diriger vers celui qui est le plus proche de vos attentes que vous orienter en fonction de mes seuls goûts 😉 Envisagez-vous des activités en particulier? Comptez-vous y aller en itinérant ou avec un guide?
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour, nous habitons la région marseillaise et les photos des 2 parcs m’ont fait penser aux calanques de Marseille ou encore aux gorges du verdon. Les jours étant court, nous aimerions faire une randonnée entre 3-4 h? En itinérant, sans guide. Lequel des 2 est le plus adapté à une rando de quelque heures ?
-
Thierry (Blagajcity)Participant
Bonjour
j’allais vous répondre que pour 3 jours cela me paraissait » sportif » et difficile à boucler .
je vais dans le même sens que Sandrine .
Velebit et Paklenica le même jour …..
si je pouvais vous donner un avis purement perso ; au vu de ce que vous avez l’air de désirer faire et de ce que vous décrivez , ce serait de rester focalisé sur ces 2 parcs mais sur 2 jours .
Marseille / zadar par Ryan air ça va plus vite que venir à Narbonne ou Carcassonne et c’est moins cher 🙂
je fais cette ligne 2fois/an et je mets plus de temps à venir en voiture à Marignane 🙁
j’ignore si Sandrine sera d’accord avec moi mais j’irai à Plitvice une autre fois car je pense que la meilleure période est mai/juin ou septembre .
rien que pour faire trempette ; là il va vous falloir un néoprène .
mais ça reste un endroit à visiter je ne veux pas non plus vous influencer dans le mauvais sens .
à mon humble avis ; cette option vous permettrais de rester dans le même secteur géographique et d’en profiter au mieux pour vos 3 jours .
maintenant il est toujours difficile de donner un avis pour quelqu’un .
cdlt -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Thierry,
Je ne suis pas trop d’accord, j’ai eu l’occasion de visiter Plitvice fin octobre et les couleurs étaient juste magnifiques… Le parc est à une période de début d’endormissement, mais il reste plus agréable qu’en novembre, quand il peut déjà neiger. Parmi les trois parcs, Plitvice me semble de loin le plus spectaculaire et le plus accessible car il faut déjà un certain niveau de pratique de la randonnée pour réaliser certains circuits à Paklenica surtout pour faire l’ascension des rochers qui n’est pas si évidente. Dans tous les cas, prévoir de bonnes chaussures de randonnées et des bâtons pour se stabiliser.
-
Thierry (Blagajcity)Participant
tu es la caution poétique du forum Sandrine 🙂
je suis moins sensible à l’été indien qu’au fait d’avoir une météo plus favorable car fin octobre …..
concernant le niveau physique et de pratique de nos amis j’ai supposé qu’ils étaient » armés » connaissant déjà les calanques et le Verdon .
maintenant font ils de l’escalade ou juste de la randonnée …
je pense qu’ils ont dû se renseigner sur les possibilités qu’offraient les différents parcs .
c’était juste un avis qui était aussi pratique du fait de leur court séjours .
ça leur évitait des kms de route et concentrait leurs 3 jours dans un périmètre restreint mais intéressant .
en tout cas c’est sur qu’il faut éviter les tongs 🙂-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je n’avais pas trop cette impression puisqu’ils disaient avoir surtout regardé les photos des parcs (je ne sais pas où?)…. ? Le parc de Plitvice est le plus praticable quand on n’est pas un randonneur confirmé. En tout cas pour avoir amené mes parents à Paklenica alors qu’ils sont bons marcheurs, ils ont eu plus de mal avec l’ascension jusqu’au point panoramique à 1800 mètres. Les rochers les ont pas mal perturbés car ils sont glissants. Ne trouves-tu pas?
A Plitvice, on peut y faire des randonnées à l’écart des sentiers battus, mais il y a néanmoins les circuits touristiques qui sont accessibles à toutes les personnes avec une bonne mobilité. A cette époque, les vêtements chauds et les bonnes chaussures s’imposent de toute façon partout. La question de la météo est valable pour toute randonnée dans un parc de montagne évidemment. Mieux vaut tomber sur de bons jours. Plitvice sous la pluie est triste aussi malgré la beauté du parc.
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir. Merci pour vos commentaires. On randonne mais pas d’escalade. Plitvice m’attire terriblement, on va y aller c’est sur. On part avec les vêtements chauds. C’est clair que pour la baignade, il vaut mieux rester à Marseille: la piscine était encore baignable ce WE.
Pour la route entre Paklenica et Plitvice: cela vaut-il le coup de passer via Korlobag – Gospic ou redescendre via Gracac ? -
Thierry (Blagajcity)Participant
Bonjour
ok
donc pas d’escalade , la question du Velebit est réglée … 🙂pour la route je vous dirais bien les deux si vous ne connaissez pas mais ce n’est pas la réponse que vous attendez ….
passer par Karlobag vous fait remonter mais longer la côte qui est trés belle mais ça ne vous changera guère de la côte bleue ; seulement vous verrez des iles autres que le Frioul et If …. 🙂
par contre temps permettant ; vous pouvez trés bien faire un compromis des 2 options :
Starigrad – Karlobag – Gospic – Grab – et Knin qui est chargé d’histoire et est le berceau de l’indépendance Croate ( révolution des rondins ) ; et ensuite redescendre vers Skradin où vous avez le choix entre la visite en prenant le bateau pour accéder au parc ou alors aller à Lozovac pour y accéder à pied .ça fait un peu plus de kms mais une super ballade et si vous supprimez le Velebit et ne passez qu’une nuit p Paklenica en faisant une ballade le 1er jour et le lendemain matin c’est parfaitement jouable .
Sandrine vous a indiqué ou loger et de préférence y arriver la veille .
pour y dormir il y a ce qu’il faut dans le parc .
Sandrine tu as peut être une adresse plus récente et préférentielle ?
moi ça fait un moment que j’y suis allé et j’avais dormis dans une cabane .
de toutes façons il vaut mieux réserver .
cdlt -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Retour d’expérience.
On a fait zadar – Vir – Nin le premier jour: sympa mais beaucoup d’orages. Nin très mignon
Second jour: Paklenica, super.
Randonnée de 5h allee-retour pour monter au dessus du refuge dans une maison « Ramica Dvori ».
Fait gite. Accueil exceptionnel (on était que tout les 2: accordeon, schnaps…). On est parti visiter les ruines d’un ancien village.
3ième jour: plitvice. Magnifique! beaucoup d’eau suite aux pluies des jours (voir semaines précédentes), certaines parties du parc était noyées donc inaccessible mais nous étions sous le soleil. Randonnée de 7 heures dans le parc avec bateau + navette pour le retour. Les couleurs d’automne étaient magiques. On a dormi au gite conseillé par Sandrine. C’est tout simplement exceptionnel. On a mangé les produits de la chasse de la veille (cerf), des légumes du jardins, des truites légèrement fumées. Un délice. Bref un gout de revenez-y.
Bref, on s’est régalé pour pas trop cher. Merci pour vos conseils.-
Thierry (Blagajcity)Participant
Bonsoir
il est minuit mais vous me donnez faim 🙂
super heureux pour vous
et merci pour ce retour
promis Sandrine je vais y aller ….
je dois faire un rapide A/R en avril mais je vais essayer ; pour le gibier et la truite 🙂
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir,
Un grand merci pour ce retour d’expériences. Ils sont bien trop rares et pourtant utiles… C’est agréable aussi de savoir ce qui s’est bien passé, ce qui a plu, moins plu et je suis ravie que mes commentaires très élogieux à propos de Branko et Sonija trouvent une confirmation 🙂 En attendant aussi le retour de Thierry peut-être l’année prochaine!
Pour la pluie, cette période est délicate car il peut effectivement beaucoup pleuvoir, comme au début ou milieu du printemps et du coup cela peut compliquer la visite en cas de débordements des lacs.
-
-
AuthorPosts