IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Avertissements pour éviter quelques déboires lors de votre séjour en Croatie
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 6 years, 6 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
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Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
J’ai quitté mon groupe sur Facebook dédié aux voyages et bons plans en Croatie pour souffler après une période d’usure et d’épuisement et l’obligation de faire face à des priorités sur d’autres espaces. Après avoir constaté plusieurs choses déplaisantes ces derniers jours, je tenais en tant qu’administratrice qui se limite à valider les nouveaux inscrits, à exprimer ma déception. Je copie le message sur ce forum car il y a aussi sa place et quelques remarques devraient être utiles aux voyageurs.Quand on pense qu’avec certaines personnes qui vivent en Croatie, la connaissent très bien pour diverses raisons comme Jozetine Jozetine, Femica Bambini, Ana Mršić, nous avons essayé de toujours donner des conseils précis, rigoureux et de qualité … Au final on se rend compte que sur ce genre de groupe, le dernier qui parle a raison, même s’il ne donne pas d’informations sûres et que son expérience est approximative… Qu’importe?! Et bien non!
Ce n’est pas décevant, ce n’est pas frustrant ou irritant, sûrement pas étonnant, c’est juste consternant pour moi (et je ne crois pas être la seule à l’éprouver). Comme un sentiment d’avoir passé 9 mois à parler dans le vide, donné systématiquement des tas de conseils qui sont archivés et n’existent donc pas aux yeux des nouveaux et d’avoir donné des centaines d’heures de mon temps pour que tout parte en poussière dans l’instant où les mots sont envoyés. Comme si on renseignait certaines personnes avec l’envie de les aider, alors qu’elles n’écoutent pas vraiment, et n’ont pas envie d’entendre ce qui leur est dit. Et que dire de ceux qui viennent reprocher un conseil parce qu’ils n’ont pas pris de lire l’ensemble d’une information?
Pourtant ici, nous avons le mérite d’aimer la Croatie et aussi d’en connaître beaucoup des travers, des limites, des faces cachées que les guides voyages, forum et groupe FB ne vont pas révéler. Des aspects, attitudes ou pratiques bien moins agréables que les images de cartes postales que les voyageurs ont en tête et qui les amènent jusqu’aux Balkans.
Bien sûr certains sont à l’écoute et conscients de ce que représente notre investissement. Quelques membres ont été très reconnaissants et je les en remercie et surtout Orchidee Blanche, Jessdan Rico qui a l’amabilité de renvoyer vers certains des articles d’IDEOZ car elle les croit utiles et pertinents.
Bien sûr TOUTES les expériences sont intéressantes et devraient être partagées. Il n’est pas question de prétendre que je sais mieux que tout le monde. On peut passer quelques jours de vacances dans le pays et en tirer des expériences, mais quitte à les partager, au moins le faire avec assez de détails pour ne pas induire de futurs voyageurs en erreurs, et toujours préciser que toute information tirée de sa propre expérience ne signifie pas que les autres vont rencontrer la même situation .. C’est valable pour tout et récemment pour deux domaines abordés sur le groupe et sur lequel on a lu tout et son contraire :
– les locations de voiture
on pourrait sourire face aux déconvenues des frais cachés, des assurances et des obligations spécifiques à la réglementation, alors qu’on essaie de les expliquer en détails à chaque fois et que quelqu’un qui n’a pas encore été dans le pays parle de sa super offre au prix improbable… Passons sur ceux qui galèrent après sur place, se retrouvent face à des personnes qu’ils ne comprennent pas et sans interlocuteur et qui nous contactent désespérés par facebook ou autrement, parce qu’ils ne s’en sortent pas entre les blocages aux frontières, les cartes vertes pas à jour, les mauvaises assurances, les surcoûts abusifs mais qui sont devenus habituels dans toutes les agences etc. Ils ne viendront pas se vanter de s’être crus très malins et d’avoir eu des problèmes sur place qu’ils n’auraient pas pu régler seuls… et ils semblent croire que c’est notre travail de résoudre leurs problèmes…Vous vous dîtes que je promotionne une agence comme celle d’Ana, Anamarija ou Adriagate parce que je vais y gagner quelque chose? Je n’ai jamais caché que j’étais affiliée chez Adriagate via IDEOZ car les affiliations sont mes revenus pour survivre et maintenir mon site. Si je promotionne Adriagate (et deux ou trois autres loueurs locaux) c’est bien parce qu’ils sont fiables et sérieux, disposent d’un site en français avec un moteur pour obtenir vite une offre qui sera la même aujourd’hui, demain, dans 8 jours donc sans IP tracking. Ils indiquent les conditions sur la page de réservation et pas dans des conditions générales cachées, où le visiteur peu habitué n’ira sûrement pas les chercher parce qu’il n’a même pas idée qu’il va devoir payer des surplus liés à la réglementation croate… Oui depuis 2018, Adriagate a changé son fonctionnement et fait comme toutes les agences, en mettant en place des niveaux de couvertures entre avril et septembre. Adriagate propose 3 couvertures d’assurances (basic sans les frontières, smart cover avec les frontières et les ferries, une franchise réduite et une couverture plus étendue et premium en casco avec une couverture presque intégrale), alors qu’hors saison, ils ne proposent qu’une offre au prix « net ».
D’autres donneront un prix de base super bas auquel on croit et ensuite le prix va tripler, quadrupler et il sera trop tard pour changer. Au moins sur Adriagate, c’est indiqué sur leur page quand on lit clairement. Trouvez l’indication sur Autoeurope, Sixt, Rentalcars, Momondo, Skycanner, etc et demandez vous quel chemin vous avez du faire depuis le prix de base pour arriver au prix final…
Oui Ana et Ante, petits agents locaux de qualité, auront des prix plus chers mais si vous avez un problème vous serez bien content de les avoir sur place pour vous aider. Vous n’irez pas chercher quelqu’un sur Skycanner ou autre car il n’y aura personne. Ideoz est affilié à la majorité des loueurs internationaux et souvent les rémunérations seraient meilleures, mais je préfère que les voyageurs réussissent leur expérience que de gagner plutôt 7% que 4 ou 3% (sans que ça change votre prix) …En même temps quand on lit qu’on croit avoir loué à 50€ les 15 jours une voiture en août, qu’on a trouvé un hôtel 4* à moins de 200€ en all inclusive avec activités, comment croire une réalité bien moins attractive et des interlocuteurs basés dans le pays qui donnent des prix bien moins compétitifs?!
Les hébergeurs référencés sur mon ebook aussi, je les conseille parce qu’ils aiment leurs maisons, leur travail, leur table d’hôtes et essaient de garder des valeurs que certains oublient pour se faire de l’argent coûte que coûte … Mélanie dont je conseille souvent les appartements à Stasevica https://voyages.ideoz.fr/stasevica/ même s’ils sont à l’écart des circuits touristiques et pourtant près de tout, fait vivre aux voyageurs une expérience, offre une hospitalité, des souvenirs et ne propose pas juste un lit pour gagner sa vie!!
Pour télécharger l’ebook : https://voyages.ideoz.fr/croatie/hebergements/ebook-se-loger-en-croatie/C’est pareil pour les guides que je recommande https://voyages.ideoz.fr/guide-francophone/croatie/ et qui sont passionnés comme Femica, Ana, Tvrtko, Ivan, ont choisi ce métier par vocation. Ils gagnent leur vie en partie par ce travail mais ne le font pas que pour ça en renonçant à la qualité. Ce n’est pas des personnes sans formation payées au lance-pierre pour abattre le boulot que donnent les touristes estivaux… Je suis pourtant affiliée avec tous les sites vendant des excursions et visites guidées donc je pourrais gagner 5 ou 7% et pas juste un merci. Mais si vous n’appréciez pas votre expérience, je doute que vous ayez envie de revenir un jour !
– les frais bancaires et les changes sur lesquels on lit plein de conseils sans jamais rappeler que chacun a un contrat bancaire, des cartes spécifiques et donc des conditions propres donc il n’y a aucune vérité sur les frais et les commissions des banques locales, ni françaises. Même votre banquier connaîtra rarement les conditions pour la Croatie et ne fera que vous informer sur votre carte bancaire ou les options existant. Et les frais peuvent être élevés et saler la facture dans un pays qui n’est déjà plus si bon marché qu’on peut l’entendre parfois…
Il est forcément plus facile de s’extasier et rêver sur des photos que de partager des conseils sérieux et précis. Plus facile, de vendre du rêve en jouant les touristes lambda pour vendre ses pubs déguisées avec des hôtels 4* à prix coûtant pour 5 jours alors que le prix trouvé par ailleurs est celui d’une nuit… La question n’est pas de savoir si on y est en ce moment, si on y était hier ou demain, si on voyage un peu, beaucoup ou de temps en temps, mais surtout de savoir que ce qu’on exprime engage sa responsabilité et celle de l’administrateur du groupe. A quoi bon partager un bon plan qu’on n’a pas pu vérifier et tester? A quoi bon jouer les touristes, alors qu’on vient utiliser le travail des autres pour ferrer ses futurs clients…?
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