IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Avis sur Périple de 11 jours en Croatie
- This topic has 6 replies, 3 voices, and was last updated 8 years, 9 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
MarieGuest
Bonjour à tous,
J’essaie tant bien que mal de recouper toutes les informations que je peux lire dans mon guide et sur internet pour élaborer un parcours en Croatie qui me convient.
Nous partons à 2, De Zagreb à Dubrovnik, pour 11 jours début Juillet et nous avons envie de voir plein de choses mais aussi de prendre du temps pour nous, se balader tranquillement et se poser sur la plage pour parfois ne rien faire.
Mon idée ce soir (elle risque de changer avec vs retours!) est la suivante :
Jour 1: arrivée à Zagreb, visite.
Jour 2 : Visite de Zagreb, location de voiture et départ pour un logement proche de Plitvice.
Jour 3 : Réveil aux aurores & visite du parc (Question : nuit à nouveau près du parc ou route tout de suite vers étape 3??)
Jour 4 : Zadar (arrivée la veille, ou dans la journée). Visite.
Jour 5 : Ile proche de Zadar. Uglijan ou autre.
Jour 6 : Route pour Split.
Jour 7 : Split.
Jour 8 : Bus pour Dubrovnik
Jour 9 : Visite de Dubrovnik
Jour 10 : Visite de l’île de Mljet
Jour 11 : Départ.Donc une première question comme mentionnée : est-il bête de faire la route tout de suite vers Zadar le 3e jour ?
Et je compte rendre la voiture soit à Zadar soit à Split. (Ne voulant de toute manière pas m’en encombrer vers Dubrovnik).
Est-il intéressant de rouler en voiture jusqu’à Split ? Je n’en ai pas l’impression puisque je pense que si l’on veut ne pas trop se fatiguer, nous ne ferons pas étape vers Sibenik…(J’ai tenté de m’inscrire 3 fois sur le site ce soir, ce fut toujours un échec, mais je tenterai à nouveau ma chance demain… qui sait!)
Un grand merci pour vos retours,
marie
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir Marie,
désolée pour les inconvénients liés à l’inscription. Les formulaires ont connu des modifications récentes et leurs créateurs de cet outil ont modifié son utilisation pour renforcer la sécurité, ce qui désormais pose problème sur beaucoup de sites car nous ne recevons plus les demandes envoyées. Je vous propose simplement de m’écrire ici pour me donner juste votre pseudonyme souhaité et je vous inscrirais manuellement…
Merci de votre compréhension.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Jour 2 : Visite de Zagreb, location de voiture et départ pour un logement proche de Plitvice.
Jour 3 : Réveil aux aurores & visite du parc (Question : nuit à nouveau près du parc ou route tout de suite vers étape 3??)Tout d’abord je ne peux que vous confirmer la pertinence du choix de dormir tout près du parc de Plitvice. Je ne sais pas si vous avez déjà vos hébergements, mais je ne saurais trop vous recommander un logement vraiment formidable qui vous permettra de vivre une expérience en Lika. Le chalet de Branko et Sonija est un agrotourisme qui jouit d’un environnement reposant un peu à l’écart des touristes qui s’amassent aux portes du parc. C’est un petit havre de paix, leur hospitalité est exceptionnelle et la cuisine de Sonija est vraiment très bonne ; à ne pas manquer le repas et petit-déjeuner typique et local ce qu’on ne trouve dans aucun autre hébergement des environs.
Si cet hébergement ne vous convainc pas, ce dont je doute ou est déjà complet ce qui est souvent le cas, voici aussi une sélection d’adresses de logements que j’ai beaucoup appréciées à Plitvice…
Donc une première question comme mentionnée : est-il bête de faire la route tout de suite vers Zadar le 3e jour ?
Ce voyage est le vôtre donc vos choix ne sont pas « bêtes ». Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un séjour dans un pays qu’on ne connaît pas. La question est surtout de savoir quelles sont vos priorités lors de votre voyage et comment l’optimiser au mieux en fonction de ces objectifs? Si prendre votre temps est important, il est préférable de ne pas se limiter qu’au parc de Plitvicka jezera … Vous n’avez pas noté trop d’objectifs de visites dans votre itinéraire et cela le rend particulièrement réaliste, même s’il me semble un peu dommage d’en avoir mis plusieurs de côté sur ce trajet. Mais ce sont vos choix et ils sont donc les bons!
En réalité, pendant 11 jours il est peu probable que vous puissiez passer plus d’une grosse journée en Lika. C’est un peu injuste pour la région, car il y a de belles choses à y voir et y faire. Pour terminer la journée, poussez jusqu’en Bosnie pour découvrir et visiter Bihac à environ 45 km. La ville est petite, donc quelques heures même en fin d’après-midi permettent d’envisager l’étape. Cela peut être une bonne idée après la visite du parc de Plitvice, surtout si vous arrivez dans le parc à l’ouverture. Vous pourriez en sortir vers 16h et y prolonger la journée si vous souhaitez vraiment profiter un peu des montagnes et de la vallée de la Lika pendant deux nuits.
Vous trouverez également des idées d’excursions depuis Plitvice pour considérer la prolongation pendant une journée. Si vous aimez la nature, je recommande toujours de profiter de la proximité de la Krajina en Bosnie pour vous balader dans le parc national de Una, qui est au moins aussi intéressant que celui de Krka, très touristique et de plus en plus cher pour un tour classique assez limitatif …
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Jour 5 : Ile proche de Zadar. Uglijan ou autre.
Si la plage a vraiment son importance pour vous, depuis Zadar, je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour l’île de Dugi Otok qui propose des falaises abritant des criques vraiment magnifiques et bien sûr les lacs salés du parc de Telascica, souvent associé au parc national des îles Kornati. On rejoint Dugi Otok tous les jours en 2h en car ferry depuis Zadar. Il y a aussi une des rares plages de sable de Croatie …
Si vous choisissez Ugljan, c’est une jolie petite île qui est aussi riche en végétation et facile et rapide d’accès donc c’est un bon choix pour découvrir une île moins connue dans la région de Zadar…
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Est-il intéressant de rouler en voiture jusqu’à Split ? Je n’en ai pas l’impression puisque je pense que si l’on veut ne pas trop se fatiguer, nous ne ferons pas étape vers Sibenik…
Je ne comprends pas trop la question? Qu’attendez-vous de votre séjour? S’il s’agit de cocher les cases des 4 ou 5 sites à voir, votre projet est bien calibré. Si l’idée est d’explorer un peu la Croatie il est évident qu’il vaut mieux rouler sur la route et faire des arrêts que d’emprunter l’autoroute pour rejoindre une ville puis une autre. J’avoue que je ne comprends pas trop ce que vous avez prévu pour la journée en question entre Zadar qui se visite extrêmement vite et ne présente finalement que quelques monuments et églises dans ses fortifications et Split; mais avec tout ce qui est possible, vous n’aurez que l’embarras du choix: Sibenik, Primosten, Trogir, Parc national Krka évidemment car il est incomparable avec Plitvice, parc naturel de Varna, Murter etc…
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Pour Zadar, l’idée était surtout de pouvoir prendre son temps et de faire tranquillement la route pour Split le jour 6, en bus.
J’hésitais à garder la voiture jusqu’à Split afin de peut-être s’arrêter à Sibenik au passage, mais j’ai l’impression que rajouter encore une étape à notre périple sera plus fatigant qu’autre chose. L’idée était d’arriver à Split en jour 6 en début d’après-midi pour profiter directement de la ville. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Si vous changez d’avis et suivez l’idée de loger vers Sibenik, ce qui est une situation très pratique et pertinente, voici une adresse, l’agrotourisme Kalpic, que j’apprécie et que je ne manque pas de recommander à tous les voyageurs qui ont envie de découvrir la Croatie de l’intérieur et de déguster des spécialités dalmates de qualité!
-
-
AuthorPosts