IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Avis sur un itinéraire d’une semaine en Croatie en juillet?
- This topic has 11 replies, 4 voices, and was last updated 8 years, 3 months ago by Broquet Julia.
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Nous arrivons le 24 Juillet 2016 (arrivée 8h30) et repartons le 1er Aout 2016 (départ 20h) de Split. Nous avons déjà réservé le premier hébergement grâce à votre site. Par contre, il nous reste la location de voiture, les autres hébergements et évntuellement les traversées en Ferry pour des îles qui ne sont pas encore déterminés complètement. Nous n’avons pas de carte encore et nous n’avons pas encore planifié complètement notre itinéraire même si on avait l’idée suivante:
J1 Split-Plitvice avec visite de Zadar au passage nuit Plitvice
J2 Visite du parc de Plitvice Nuit vers Zadar
J3 Départ pour l’ile Dugi otok nuit sur place
J4 Dugi Otok puis ferry le soir (voiture ou non à laisser sur le port ou passage?)
J5 Côte jusqu’à Šibenik Primosten avec visite de Trogir
J6 Split Omis
J7 Ile de Hvar
J8 Ile de Hvar
J9 Ile de Hvar
VoilàAlors j’ai essayé de lire beaucoup de forums ainsi que les articles sur ce site pour avancer sur mon itinéraire mais j’ai encore des hésitations
pour J1 N’est ce pas plus intéressant de visiter Split la matinée pour rejoindre Pltivice en fin d’après midi par l’autoroute?
J6 Monter au parc naturel du Biokovo en plus de la visite de Split
Quant aux J7-J8-J9, Korcula ou Hvar?
Qui pour m’aider à faire des choix?Merci d’avance
Bien cordialement
juliabro -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Quant aux J7-J8-J9, Korcula ou Hvar?
Nous avons visité les deux îles et je comprends votre hésitation. Avec mon mari, nous avons préféré Korcula comme ville, et Hvar comme île. Ca ne va pas vous aider! Ca dépend de ce que vous y cherchez? Nous avons passé une journée complète dans Korcula qui se visite à pied. On ne s’y est pas ennuyé. A Hvar on a aimé l’intérieur de l’île, les petites routes, les sentiers et les paysages avec les oliviers, les lavandes.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour Julia
Nous avons fait deux séjours de quinze jours en Croatie. La première fois on a voulu voir un peu tout ce qu’on voyait comme essentiel. Comme on a beaucoup aimé on y est donc revenu pour 15 jours. Nous avons apprécié les deux séjours. On a aussi eu la chance d’y revenir assez rapidement après le premier séjour. La première fois on a fait la diagonale Zagreb – Dubrovnik. En une semaine c’est différent il faut encore plus choisir.Si cela peut vous aider, nous avons consacré un jour à Split et à Trogir et on a fait une journée à Hvar depuis Split et on est allé à Korcula par le littoral avant de rejoindre Dubrovnik.
Pour la location de voiture la première fois on a fait un autotour avec une agence croate qui a pris en charge la voiture, les réservations chez l’habitant, en agritourisme et à l’hôtel à Dubrovnik pour la dernière nuit. On s’en est bien sorti financièrement sans avoir à préparer beaucoup ce premier séjour. Comme on ne connaissait pas du tout le pays, on préférait que tout soit sécurisé avec quelqu’un qui connaît. Des amis sont allés en Croatie par leurs moyens quelques mois après car on les avait convaincus. Ils s’en sont sortis pour plus cher que nous à la fin!
-
broquet juliaGuest
Ca ne me semble plus trop jouable maintenant de passer par une agence étant donné que j’ai déjà réservé la première nuit. Je vais essayer de réserver des hébergements grâce au guide du routard ou en fonction des conseils que Sandrine m’a prodigué ou bien encore par boo…Merci de vos conseils qui me sont bien utiles. Je prépare très souvent mes voyages grâce au forum du routard. Je ne connaissais aps ce site très riche en informations et très utile.
Juliabro -
broquet juliaGuest
Je suis sur le point de réserver tous les hébergements
2ème nuit à Zadar
3ème nuit à Sali
4ème nuit à Sibenik
5ème nuit à Split
7 ème et 8ème nuit à Hvar
mais j’hésite en ce qui concerne la nuit 6 par rapport à l’endroit selon ce qu’il est possible de faire sur J6.
On avait pensé faire Split et le massif du Biokovo (montée jusqu’à Sveti Jure) sur J6. Est ce jouable et dans ce cas, où loger? Ploce Podaca sachant qu’on prendra le bateau pour Hvar à Dvenik le lendemain?
Des remarques sinon en ce qui concerne mes lieux d’hébergements?
Merci de vos éclairages
juliabro -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
On avait pensé faire Split et le massif du Biokovo (montée jusqu’à Sveti Jure) sur J6. Est ce jouable et dans ce cas, où loger?
Bonjour,
Le plus logique est en général d’associer Trogir et Split. Les deux villes peuvent se visiter en une journée, en consacrant la matinée à Trogir pour rejoindre Split et y passer l’après-midi, la soirée et la nuit.Après tout est possible, car cela dépend de votre rythme et niveau d’intérêt. Il ne faut pas oublier que Split est une ville au riche patrimoine historique dont le marché peut aussi constituer une attraction (le matin, jusqu’à environ 14h). 4 à 6h sont un minimum pour approcher Split sans visiter trop en détails. Il faut aussi compter 1h à 2h pour rejoindre Biokovo par la route ou l’autoroute.
Il faut bien compter 3h30 – 4h pour le massif du Biokovo, environ 1h30 pour l’ascension, 1h pour la descente et le reste pour éventuellement profiter du parc, du jardin botanique par exemple. Dans tous les cas, au plus juste, il faut environ 3h. Je vous conseille aussi d’éviter certaines heures, car la route est vraiment délicate, les croisements quasi impossibles. En débutant dès le matin, vous éviterez les navettes des touristes venant de Makarska pour l’ascension.
-
broquet juliaGuest
Bonjour,
Suite à une discussion sur le forum du routard, j’ai changé les J3-J4 et je pencherai plutôt une journée aux Kornati comme initialement prévu et une journée au parc de Khra. J’ai donc demandé les disponibilités pour l’agrotourisme Kalpic qui n’est plus dispo sur booking mais j’ai fait une demande par mail directement sinon peut être loger 2 nuits du coté de Sibenik. En ce qui concerne Split, nous pensons visiter un peu sur J1 et sur J9 puisqu’on prendre le ferry de Hvar à Split et je pense qu’on le prendra pas trop tard de peur de rater notre avion. Ceci nous laisserait quasiment une journée sur le massif de Biokovo ce qui semblerait peut être mieux. Les choix ne sont pas évidents. Je suis consciente qu’il ne faut pas vouloir trop en faire. Si on fait le massif du Biokovo en J6, pensez vous qu’il est mieux de prendre le bateau pour Hvar de Drvenik le soir ou le matin?
Merci encore pour votre aide
Julia -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
je pense que vous êtes trop indécise et qu’à force, votre programme est de moins en moins clair (en tout cas pour moi, mais j’avoue que je traverse une pénible épreuve en ce moment et que je n’ai pas pu suivre toutes les évolutions). Cependant, mes points de vue n’ont pas changé malgré tout. Pour moi, les Kornati n’ont pas grand intérêt et sont couteuses pour n’y passer qu’une journée. Ce n’est pas la bonne manière de les approcher. Après ce n’est que mon avis. Dugi Otok est bien plus jolie au niveau des paysages et de l’intérêt sur l’île elle-même.Pour Biokovo, je ne sais pas ce que vous prévoyez dans le parc, donc je ne peux pas vous dire si c’est mieux d’avoir un jour complet ou pas.
-
broquet juliaGuest
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup du temps que vous m’accordez. Effectivement, vous avez raison, je change beaucoup d’avis car ce n’est pas facile de faire des choix. Voici le programme auquel je pense, je vais me tenir. Je renoncerai donc à l’ile de Dugi Otok par peur du « ratage » de ferry car il y en a 1 à 10h et après c’est 15h30 donc la journée serait bien entamée.
Dimanche 24 Juillet :
Arrivée 8h45
Visite de Split le matin
départ vers Plitvice l’après-midi
Nuit à PlitviceLundi 25 Juillet
Visite du parc de Plitvice
Nuit à ZadarMardi 26 Juillet
Visite des Kornati en bateau
Nuit vers SibenikMercredi 27 Juillet
Parc national de Kkra
Nuit vers SibenikJeudi 28 Juillet
Sibenik-Primosten-Trogir
Nuit à SplitVendredi 29 Juillet
parc national de Biokovo avec visite du jardin botanique
départ pour Hvar
Nuit à HvarSamedi 30 et 31 dimanche juillet
HvarLundi 1er Aout
Hvar-Split
visite de Split
vol à 21hPour Biokovo, nous pensions faire le jardin botanique ; je n’ai pas regardé s’il y avait de petites randonnées ou balades à faire.
Voilà ou j’en suis donc.
Bien cordialement
JuliaHvar-Split
-
Broquet JuliaGuest
Bonjour à tous,
Je me devais après toute l’aide fournie sur ce site de faire un petit retour d’expérience.
Notre séjour s’est super bien passé et nous avons beaucoup aimé la Croatie, les îles que nous avons visité ainsi que les villes et villages que nous avons plus ou moins exploré. Notre programme sur 8 nuits et 9 jours s’est donc partagé de la manière suivante:
J1 Arrivée Split
visite du village de Trogir
autoroute vers une auberge à une dizaine de km de PLitvice conseillée par Sandrine
J2 Ballade dans les lacs de Plitvice environ 6h avec entrée vers 8h (l’auberge ne servait pas les petits déjeuners avant 7h)
Route vers Zadar
Nuit en chambre d’hôte et visite de la ville en soirée
J3 Ferry vers Dugi Otok avec notre voiture de location; ma petite angoisse était de ne pas le rater mais nous avons fait la queue 1h30 à l’avance et nous l’avons eu sans souci. Nous avons pu profiter de la plage de Sakarun, la crique de VéliRat et son phare et enfin la plage de Vélizat; par contre, en pleine saison les parkings sont quasiment tous payants.
Soirée et nuit à Sali village plein de charme
J4
Journée dans les kornati (9h30-17h) avec un bateau un peu lent à mon gôut. Pas assez d’arrêts (3 en tout) et sortie un peu longue même si l’eau est turquoise. Sandrine m’avait prévenu que je serai peut être un peu déçu par la découverte des Kornati pat la mer et je dois bien l’avouer c’est quand même un peu vrai.
Ballade en fin de journée aux falaises du parc national de Telascica.
J5
Petit déjeuner matinal dans la baie de Cuscica puis ferry vers Zadar. Ferry vers 12h, 2h de traversée.
Route vers Split avec visite de la ville de Sibenik puis arrêt et baignade à Primosten.
Arrivée tardive à Split mais ville animée et agréable en soirée.
J6
Route vers le massif du Biokovo avec arrêt à la plage de Brela. Arrivée vers 11h30 à l’entrée du parc. Route d’une vingtaine de km sinueuse qui nous emmène au sommet Sveti jure; cette route est absolument magnifique et très impressionnante, il faut avoir le coeur bien accroché mais heureusement mon mari gère très bien la conduite mais je n’étais pas très rassurée. Sur cette route, on ne peut parfois pas se croiser et il faut reculer pour pouvoir laisser passer les autres voitures. Il y a plusieurs points de vue le long de cette route ce qui permet de d’arrêter pour profiter pleinement du paysage et il y a également un pêtite balade (20 minutes aller et 20 minutes rtour) pour admirer l’un de ses points de vue: chaussures fermées recommandés.
Ensuite route vers Drevnik pour prendre le ferry pour l’ile de Hvar
Arrivée à Sucuraj et compter 1h 1h30 pour rejoindre l’autre coté de l’île car nous logions à Hvar.
Nui à Hvar
J7
l’ile de Hvar avec ses nombreuses criques à Zavala, Zaglav puis très beau village de Stari Grad.
J8
ile de Sveti Klement avec randonnée avec de nombreuses petites criques; eau turquoise et magnifique.
Montée à la forteresse espagnole avec très belle vue de la ville.
j9
départ de hvar et visite de Split
avion vers Paris
Voilà, j’espère que mon petit résumé pourra aider de futurs voyageurs.
Encore merci à Sandrine et aux forumeurs(euses) qui m’ont bien gentiement aidé dans la préparation de ce beau voyage
Julia -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Julia,
Merci pour avoir pris le temps d’écrire tes impressions à ton retour de Croatie. Il est rare que les voyageurs prennent la peine de le faire et ce sont des informations précieuses pourtant, qui permettent d’actualiser les informations. Je suis ravie que mes conseils aient été utiles.
Concernant les Kornati, je ne suis pas étonnée par le sentiment mitigé. En effet, souvent, une excursion d’une journée est frustrante, car le nombre d’arrêts ne peut être que limité et tout est assez chronométré, toutes les agences ou locaux proposant un peu les mêmes horaires entre 9h et 17h. Le temps d’y arriver, une partie du temps a passé lors du déplacement. Mais 3 arrêts, c’est déjà bien, il y en a qui se limitent à 2 et pas toujours dans les meilleurs « spots ». Pour apprécier les Kornati, il faudrait y séjourner quelques jours comme je l’évoque sur cet article dédié au slow travel en Croatie et s’y déplacer idéalement avec un petit bateau (d’un habitant en haute saison) ou à louer. Les rares îles habitées de l’archipel des Kornati le sont en haute saison et un peu en moyenne saison. C’est aussi au contact de ces quelques personnes qu’on peut admirer les plus beaux paysages, vivre un peu en Robinson, partir à la pêche!
J’espère que vous accepterez peut-être de partager à nouveau vos conseils avec de futurs voyageurs partant en Croatie et que vous reviendrez préparer vos prochains séjours en Europe. J’aurais le même plaisir à vous aider, si je connais les destinations. -
Broquet JuliaGuest
Bonsoir,
Nous retournerons certainement en Croatie avec nos enfants pour découvrir d’autres îles. A bientôt peut être pour de nouvelles aventures européennes.
A bientôt
juliabro
-
-
-
AuthorPosts