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Vous lisez 10 fils de discussion
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    • #92645 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Booking assigné en justice en France par le ministre de l’économie Arnaud Montebourg pour entrave à la liberté tarifaire des hôteliers et à la concurrence, mais aussi l’illégalité de certaines clauses : est-ce un combat que vous approuvez? Et vous, utilisez-vous Booking et consors pour vos réservations?

      En savoir plus sur cette assignation en justice de Booking

    • #92646 Répondre

      J’utilise Booking depuis de nombreuses années pour mes réservations d’hôtels dans plus d’une dizaine de pays différents et j’en suis très satisfait, jamais le moindre problème. J’ai plus d’une fois comparé les prix Booking vs réservation directe à l’hôtel, c’est parfois édifiant surtout pour la France ( aux USA et en UK, les chaînes d’hôtels pratiquent une politique différente plus avantageuse …..)
      Egoïstement, je pense que sans ce site les hôteliers pratiqueraient des prix abusifs.
      La publication des commentaires des clients (à condition d’y faire le tri) est utile, merci aussi à TripAdvisor.

    • #92647 Répondre
      Olivier Dutreil
      Invité

      J applaudis a deux mains . Booking vit sur notre dos et ne paie ni tva ni charges sociales en france . Diffusons l information et encourageons la reservation directe

    • #92648 Répondre
      Gapion
      Invité

      Je comprends cette assignation et le même problème se pose en Suisse où Booking connaît des plaintes similaires.
      Personnellement, j’admets la problématique mais je trouve que les hôteliers sont responsables de la situation dans laquelle ils se sont mis. En effet, lorsqu’un client s’adresse directement sur leurs sites, le plus souvent ils proposent des prix plus élevés que Booking car souvent ils estiment que ce client est inévitable et qu’il n’y a pas de raison de faire un discount. Lorsque le client se présente directement à la réception, sans réservation, il est dans la majorité des cas pris pour un pigeon et c’est le prix maximum qui est proposé et facturé.
      Sur le site Booking, on peut trier l’hôtel en connaissance et en tenant compte des promotions proposées.
      Je viens d’en faire une fois de plus l’amère expérience à Paris et je l’expose ci-dessous:
      Je réserve 4 nuitées sur Booking dans un hôtel **** du centre de Paris. J’obtiens un bon prix et sur place, après la 3ème nuit, je me rends compte que pour liquider mes affaires je dois prolonger mon séjour de deux nuits. A l’hôtel, j’essaie de prolonger au prix Booking mais il m’est répondu que c’est impossible et le prix proposé est de 34% plus élevé. Je renonce et je prolonge ma réservation depuis l’hôtel sur Booking et par internet et j’obtiens le prix souhaité.
      C’est une honte pour l’hôtelier car il refuse à un client un prix qu’il propose aux inconnus.
      Je considère donc que Booking est une bonne solution par la faute des hôteliers qui ont trop souvent, dans leurs offres, aucun respect pour les clients.
      Excusez moi de dire la vérité mais souvent il n’y a que la vérité qui blesse.

    • #92664 Répondre
      Pascal
      Invité

      Bonsoir,

      je n’utilise QUE Booking pour toutes mes réservations d’hotel et j’en suis donc très contente!
      Jamais déçue une seule fois, prestations conformes aux descriptifs, souvent meme au dessus!
      Encore une initiative facheuse de notre ministre va ten guerre contre les moulins!
      Personne n’oblige les hôteliers à s’affilier à Booking si les clauses ne leur conviennent pas! et ceux qui le font, donc, quelque part y trouvent leur compte (je reconnais que booking casse les prix!)

    • #92674 Répondre

      J utilise facebook et pour une fois je suis totalement en phase avec facebook qui a mis en place un immense racket sans payer ni impot ni tva en france . Boycottons et faisons la promotion de la reservation en direct

    • #92676 Répondre

      un petit truc en passant.. tu fais tes recherches via ce genre de site.. puis tu contactes directement l’hotelier..tu lui parles du prix pratiqué pour son établissement sur le site en question ( le site prend une com ) et puis on peut discuter du prix

    • #92678 Répondre

      Derniere arnaque de booking . J ai unsurbooking je propose un relogement chez un collegue. Entre temps il fait une autre reservation via booking . Et bien booking encaisse 15 pc sur ma sureservation et 15 pc chez le collegue . Et malgre ma protestation rien n y fait . Je verse des com a booking sur un chiffre d affaire de zero . Consulter booking mais reserver en direct et nous vous ferons surement une remise. . Bien que booking exige que leur prix soit le plus bas .

    • #92679 Répondre

      ils doivent vraiment le savoir?

    • #92680 Répondre

      Non . Mais votre attitude est la bonne . Ca ne m enthoudsiasme pas d engraisser une societe qui paie ses impots en irelande a 16 pc contre 30 pour les hoteliers en france

    • #92738 Répondre

      Question peut-être un peu naïve à odutreil (Olivier Dutreil) :
      Vous a t on obligé à collaborer avec Booking, ne pensez-vous pas que ce site vous procure des clients qui ne connaissent pas votre hôtel ?
      Lorsque je compare les sites propres des hôtels et ensuite les conditions et les avis des clients sur Booking, rien ne m’encourage à faire des réservations directes.

      Triste réalité, mais les hôteliers (et particulièrement français) devraient se poser des questions sur leurs pratiques commerciales.

    • #92666 Répondre

      Bonsoir,

      J’ai des amis en Croatie qui proposent des chambres d’hôtes et passent par Booking pour les réservations. En quelques années, Booking a convaincu une grande partie d’hébergeurs grâce à une politique et des méthodes impressionnantes de recrutement d’hébergeurs et d’hôteliers. Mes amis ont réussi à créer un chiffre d’affaires rapidement grâce à ce site et ne s’en plaignent pas. En revanche, la conséquence a été triple :
      augmentation des prix pour intégrer les 15% ou plus de commission
      pression sur leurs prix car ils sont dans une zone très touristique, donc comme Booking vend plus de 90% de chambres dans la zone, il a imposé une augmentation supplémentaire de 10€ par chambre, ce qui est énorme sur une somme déjà fixée à 65€ à l’origine. L’un de ces amis a résisté longtemps à la pression, mais il a perdu un positionnement privilégié donc comme cela a nui aux réservations, il a du accepter d’augmenter ses prix. Ici la hausse affecte bien sûr le client, mais il arrive qu’elle affecte aussi l’hébergeur. Quand il y a une baisse des réservations, Booking peut faire passer visiblement les hébergeurs dans les sections bons plans pour relancer les réservations avec des prix plus bas, mais la commission restant la même, le rapport pour les hébergeurs sera logiquement moins important. Si la commission a été augmentée en même temps que le privilège d’une position préférentielle sur le site et d’une meilleure mise en valeur, elle restera la même, y compris en cas de baisse de prix.

      De plus, comme la TVA n’est pas la même dans certains pays pour les petits déjeuners, la plupart des offres ont conservé le prix de base, mais le petit déjeuner n’est plus compris, donc une sacrée différence encore une fois. Je ne suis donc pas convaincue, sauf offres exceptionnelles, que les prix soient forcément plus avantageux, vu que la plupart des exemples que je connais, prouvent le contraire.

      les commissions sont sur la vente TTC donc les hébergeurs ne paient pas sur une somme HT qui serait juste mais sur une somme TTC : ils y perdent donc entre la commission et les impôts

      Le problème est aussi lié aux quotas réservés puisque les hôteliers ou chambres d’hôtes comme mes amis, qui sont modestes, devront refuser des clients en direct … même s’ils n’ont pas eu un client par Booking pour le jour en question…

      Bien que Booking offre une visibilité sans égal, et ce grâce à des millions d’euros investis dans le positionnement, le référencement, l’achat d’enchère Google adwords, un investissement impossible pour un petit site, il faut mesurer les conséquences à terme : la disparition de son propre site dans les limbes du net, quand on en a un, la pression faite sur le positionnement de l’offre sur le site qui n’est pas lié qu’aux notes des voyageurs mais au montant de la commission versée et aux conditions du contrat (quotas de chambres par exemple)…

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