IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Brac et Drnis en Dalmatie : un bon choix pour découvrir la Croatie en 18 jours?
- This topic has 11 replies, 2 voices, and was last updated 8 years, 11 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour, j’envisage de louer une maison sur l’ile de Brac en août 2016. je souhaiterais savoir s’il est possible de rayonner depuis cette île vers les îles de Korcula, Hvar, vers Dubrovnik, etc.. J’ai peur de perdre beaucoup de temps avec les liaisons en ferry. Mais la maison que j’ai repérée au centre de l’ile me fait rêver. Merci pour votre aide. cordialement , Pascale
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Pascale,
Brac n’est pas l’île la plus pratique ni la plus intéressante mais cela reste possible uniquement en catamaran
cela dépend aussi des ports que vous envisagez….vers Dubrovnik aucune chance évidemment de rejoindre la ville pour une excursion d’une journée, mais ce n’est pas impossible en deux jours par la voie terrestre de préférence en pensant bien à vérifier que vous pourrez passer par la frontière bosnienne avec votre véhicule.
Depuis Brac vous devriez aller facilement vers Split en 45 min
– Trogir
– MakarskaDe mon point de vue, la meilleure île pour rayonner en Dalmatie est probablement Hvar qui est très jolie et assez peu touristique en son centre. Il y a des villages peu explorés par les touristes qui se condensent vers Hvar, Starigrad…
Depuis Hvar, on va aisément jusqu’à Korcula pour une journée, vers Vis qui est une île tournée vers la nature, avec de belles criques, des petits villages, des baies dont certaines ont la chance d’avoir des plages de sable. On peut aussi aller vers Brac.
Vous pourrez éventuellement aller jusqu’à la presqu’île de Peljesac par la terre en rejoignant Makarska. -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
je pensais sinon coupler Drnis (dans les terres à 37 km de Šibenik) et Brac. Ce sont les principaux endroits où j’ai trouvé des locations plaisantes. Cela me permettrait d’approcher Krka, Visovac Lake, Kornati Isalnds. Qu’en pensez vous?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je pense raisonnablement que si vous le pouvez vous devriez trouver plusieurs points de chute afin de bien visiter et optimiser vos visites. Vous avez envie de voir pas mal de sites visiblement et donc rouler pendant certaines grosses journées. J’avoue que je suis agréablement surprise de votre choix pour Drnis car les touristes ont rarement l’envie de découvrir l’intérieur des terres en Dalmatie ou ailleurs et pourtant, cela permet d’approcher une autre Croatie. Plus rurale, plus isolée. Plus paisible.
Maintenant pensez aussi à l’état des routes qui n’est pas si bon à l’intérieur que sur le littoral, disons qu’elles n’ont pas autant profité des fonds européens. Si vous deviez rouler de nuit, selon les routes empruntées, ce sera plus délicat que d’être toujours à proximité de la mer où l’on retrouve facilement l’autoroute. La distance par rapport aux sites que vous envisagez va finir par devenir assez conséquente si vous rayonnez uniquement depuis ce point de chute de Drnis. Bien que vous aimiez rouler de toute évidence, il faut aussi prendre en compte les déplacements : ça représente bien entre 35 et 45 min pour rejoindre le littoral!Je vous le précise car il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les horaires des ferries à prendre en compte
on ne les connaît pas encore pour 2016 donc je ne sais pas s’ils ressembleront à ceux de 2015
ou si des liaisons seront modifiées. Tout jour est-il que vous devrez donc vous lever très tôt pour accéder aux ferries pour certaines îles en été car l’attente peut s’avérer longue avant d’embarquer et il est peu probable que vous puissiez arriver en dernière minute.En revanche, on peut dire que c’est une approche par Drnis qui peut être originale et différente de ce que recherchent beaucoup de touristes
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
donc si je pars sur 2sem à Brac (ou mieux à Hvar si je trouve) et 1sem à Drnis, cela semble un bon compromis pour une première approche de ce pays?
excusez ma question naïve : mais que recherchent les autres touristes? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
juste pour vous préciser mes remarques, j’adore la Croatie de l’intérieur et j’encourage toujours les voyageurs à la découvrir car la démarche du voyageur n’est pas la même que celle du touriste qui cherche surtout à enchaîner les sites dits incontournables sur la côte et limite souvent ses recherches à des plages de sable en Croatie ce qui est d’ailleurs assez rare et donc prisé. Que vous vouliez approcher la Croatie par ce qu’elle a de plus authentique me réjouit, mais il faut reconnaître que ça peut ressembler un peu par moment à des petits bouts du monde…
A 15 ou 20 km du littoral on se sent vraiment dans un autre pays donc il est rare que les voyageurs aient vraiment envie de s’éloigner des zones plus touristiques et censées être attractives.
Brac est une île souvent privilégiée par les touristes à cause de Zltani Rat c’est souvent d’ailleurs la seule zone qu’ils viennent y découvrir. Heureusement Brac ne se limite pas et au centre il y a des sentiers de randonnées agréables. Le choix d’une campagne isolée me semble intéressant car les environs de Supetar l’été sont très fréquentés. Et vous pourrez au moins apprécier le charme rural de Brac.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci pour vos conseils. Nous allons en discuter avec mon mari et figer le voyage.
L’idée c’est de partir 18 nuits à Brac et 7 nuits à Drnis. Alterner 1 journée au calme dans la location et faire une grande journée de visite. Nous pensons séjourner à Donji Humac (à 7km de Supetar) dans le hameau de Dracvevica. Une maison perdue dans la campagne. Peut-on visiter Korcula ou une partie de la Croatie depuis ce pied à terre?Une dernière question avant de vous libérer enfin(…) : j’ai vu des liaisons vers Korcula existaient au départ de Brac, est ce raisonnable en une journée ou irréaliste? Pour Dubrovnik, si nous restons sur cette option nous ferons l’AR en deux jours avec nuit à Dubrovnik?
Bon je retiens que je verrais 30% de la Croatie et qu’il faut que je m’organise pour aller tout de même à Dubrovnik sur 2 jours. Pour Korcula et le superbe parc vers Zagreb le parc de Plitvice, je sens que c’est très compromis … Qu’en pensez-vous? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Si vous voyagez en Croatie en août, vous pouvez oublier l’idée d’une excursion d’une journée à Plitvice depuis Drnis. Vous êtes trop loin du parc de Plitvice même en passant par l’intérieur des terres ; les routes sont quasi désertes mais on n’y avance sûrement pas comme sur l’autoroute donc vous devriez au mieux être près de Zadar. Je déconseille malgré tout ce genre d’excursion à cette période, car il y a beaucoup de monde qui souhaite visiter le parc et les embouteillages, l’attente au guichet, la circulation dans le parc sont plus compliqués du moment qu’on n’arrive pas dès l’ouverture. Le mieux est donc de dormir aux abords du parc pour arriver dès l’ouverture au public et profiter d’une ou deux heures assez tranquilles avant l’afflux des groupes en excursions et des divers touristes.
Pour LOGER : voici quelques excellentes adresses que j’ai appréciées aux environs de Plitvice…
et bien sûr la meilleure de toutes de mon point de vue, l’agrotourisme de Branko et Sonija car on y mange des spécialités vraiment typiques et délicieusement cuisinées ! -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Mon mari ne se voit pas changer de location tous les deux jours. Par contre, il aime conduire. Alors je recherche une location sympa et je propose des excursions … Je vais quand même réfléchir pour Plitvice. Merci en tout cas pour tout ce temps passé à me conseiller. C’est vraiment très gentil à vous et enthousiasmant (il reste encore des personnes passionnées sur terre qui partagent leur passion !) Très bonne journée à vous. je vais prendre le temps de bien relire vos conseils, je vais mieux analyser les temps de trajets et orienter notre séjour. A très bientôt. Pascale
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
bonjour,
la réflexion a porté conseil : nous allons démarrer le séjour par 3 nuits chez Branko pour voir le site de Plitvice, puis nous irons sur l’ïle de Brac comme prévu mais nous la quitterons plus tôt pour aller à Dubrovnic sur 2 nuits avant de terminer dans notre location dans les terres à Drnis. Avez vous une bonne adresse à me conseiller à ou à Côté de Dubrovnik.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Comment organiser 18 jours pour visiter la Croatie?
Bonsoir Pascale,
sur une base de 18 jours, c’est déjà un peu mieux équilibré.Trois jours à Plitvice pour visiter le parc national et ses environs
Il est nécessaire de prévoir deux nuits minimum chez Branko mais si vous avez envie de faire un petit saut dans la Bosnie voisine pour découvrir la campagne montagneuse de la Krajina et notamment le parc national de la Una, trois nuits seront préférables.
Une semaine à Drnis pour explorer la Dalmatie du Nord de l’intérieur
Depuis Drnis, vous pourrez sans mal explorer la Krajina croate, la région de Knin dont la citadelle domine la petite ville, celle de Zadar, la côte entre Zadar et Sibenik et la région de Trogir et de Split.
Bien sûr vous aurez tout loisir de vous balader dans le parc national de Krka et surtout de remonter le cours de la rivière Krka pour suivre les forteresses qui révèlent une ligne de démarcation historique en Croatie car cette région fut assaillie à de nombreuses reprises au fil des siècles… Comme vous aurez du temps pour apprécier Krka, privilégiez un tour complet et non pas le tour classique qu’on réalise en 2h à peine. Le tour complet suppose un certain budget mais vous pourrez faire une halte à Visovac pour voir le monastère, aller jusqu’à Roski slap en bateau, sans oublier le monastère Krka et le musée ethnographique avec ses patrimoines traditionnels.
Si vous deviez visiter Split, il me semble aussi pertinent de le faire depuis Brac, car il y a des catamarans tous les jours et la durée de la traversée n’excède pas 45 min.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Pour ce qui est des logements à Dubrovnik, j’aurais plusieurs recommandations, selon ce que vous recherchez… Je ne conseille pas forcément le centre de la vieille ville, car en général, les nuitées y sont plus onéreuses et les nuisances sonores liées à la forte affluence de touristes y sont plus sensibles. Dubrovnik n’est pas qu’un musée à ciel ouvert, c’est un peu devenu la cité de Carcassonne ou le Mont saint Michel croate. Les prix des cafés, des restaurants, des hôtels et appartements sont beaucoup plus élevés dans la vieille ville alors que dès qu’on s’en éloigne de quelques dizaines de mètres, on retrouve une meilleure qualité et un rapport moins formaté pour les touristes.
Mieux vaut dormir hors de la vieille ville historique de Dubrovnik en haute saison
Si vous souhaitez donc vous éloigner un peu du centre tout en l’atteignant en moins de 10 min à pied, le quartier de Ploce est un excellent choix, afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville fortifiée et le panorama maritime. J’apprécie assez la maison d’hôtes Peric et les appartements d’Ante tout confort et très agréables d’autant que le balcon permet de se détendre avec une vue impressionnante. Dans un autre esprit de quartier, un peu plus éloignés de la vieille ville, on trouve les appartements fonctionnels de la villa Kate à Gorica, les appartements Mirjana au port de Lapad.Vivre Dubrovnik de l’intérieur
Pour vous immerger dans l’ambiance de la ville historique, dans les petites ruelles pentues ou non, il y a deux chambres d’hôtes que je trouve vraiment bien. Tout d’abord, les appartements de la villa Vesna, sont confortables, très propres et à à peine 50 mètres de la Placa. Ensuite, la maison d’hôtes Flores propose des chambres totalement rénovées avec chacune une décoration moderne et épurée et un très bon confort sans oublier l’accueil particulièrement soigné alors qu’à Dubrovnik, le tourisme de masse tend à rendre l’hospitalité parfois décevante … La proximité du palais Sponza et du Stradum est appréciable car c’est un bon repère pour se repérer dans la vieille ville, bien qu’elle ne soit pas si grande.
-
-
AuthorPosts