IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › FRANCE et DOM TOM › Carte périmée depuis 2013: puis-je avoir des problèmes si je vais en Martinique?
- This topic has 8 replies, 4 voices, and was last updated 7 years, 8 months ago by JG.
-
AuthorPosts
-
-
076Member
bonjour je dois partir en martinique mais ma carte d identité est périmée depuis le 4 11 2013 elle m a été délivrée le05 11 2003 est ce que je vais être embêt2e pour partir merci a l avance pour votre réponse cordialement
-
JGModerator
Bonjour Gassion,
Oui, pour moi vous aurez sans doute des problèmes.
Même si la Martinique est un département français, vous allez avoir des problèmes à l’embarquement dans l’avion.
Pourquoi ?Pour que votre CNI entre dans la mesure des « 10 + 5 ans », il faut 2 conditions :
– qu’elle ait été faite APRES le 1/01/2004
– alors que vous étiez MAJEUR.http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI
La 1ère condition n’est pas remplie : CNI délivrée le 5/11/2003. Donc déjà là, le contrôleur peut tiquer !
De plus, vous étiez majeur ???Quelles solutions s’offrent – elles à vous ?
D’abord voyager avec un passeport est la 1ère qui me vient à l’esprit.
Vous ne précisez pas la date de votre départ. Sachez que dans le cas où la CNI n’est plus valide (délivrée avant le 1/01/2004), vous pouvez vous rendre en mairie pour un renouvellement. ATTENTION, faites bien remarquer la date d’émission. On doit prendre en compte votre demande. Combien de temps pour obtenir ce sésame ? Comptez en gros entre 3 et 4 semaines.Maintenant, vous pouvez risquer de prendre l’avion mais tout dépendra sur qui vous tomberez à l’enregistrement des bagages…
J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour
Je pars en Martinique et j’ai une carte d’identité périmée depuis 2015
et j’aimerai savoir si je peux voyager avec sachant que je n’ai pas le passeport? -
LaurenceGuest
Bonjour
Je dois partir en Martinique avec mon fils mineur en Martinique
Je viens de m’apercevoir que sa carte d’identité est périmée de 6 mois
Vais-je pouvoir partir?-
JGModerator
Bonjour Laurence,
Votre fils, mineur, doit posséder un des 2 documents pour voyager en avion : la CNI ou le passeport.
Sa CNI n’étant donc plus valable (10 ans pour un mineur), vous pouvez la renouveler en mairie. Comptez bien 3 semaines de délai.
Vous pouvez « faire accélérer » la procédure en présentant la preuve que vous allez voyager.
Mais je vous préviens, cela dépend du bon vouloir des uns et des autres…Cordialement,
-
-
matteraGuest
Bonjour
je pars en martinique sans escale le 2 fevrier 2017 ma cni a été éditée le 03 11 2005 beneficie t elle de l extention des 5 ans et est elle valable pour mon voyage?
cordialement-
JGModerator
Bonjour,
Votre CNI sera prolongée de 5 ans si la seconde condition est respectée, à savoir : « étiez – vous MAJEUR(E) à la délivrance de ce document ? »
Le problème va se poser à l’embarquement car les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI et non à celle (virtuelle pour elles) des « 10 + 5 ans » alors que le décret de 2013 a force de loi en France. Mais c’est ainsi.
Donc tout dépendra sur qui vous allez tomber au contröle… Personnel cool ou zélé…
Je sais, c’est rageant mais c’est ainsi !
Je crois quand même que les Cies ont assoupli leur position mais il y a toujours un risque.Cordialement,
-
-
MARIEGuest
BONJOUR
JE DOIS ME RENDRE EN MARTINIQUE ET MA CARTE D IDENTITE EST PERIME D UN AN?
MERCI-
JGModerator
Bonjour Marie,
Vous aurez sans doute des problèmes à l’embarquement car les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date écrite.
L’État depuis peu autorise le renouvellement des CNI dans le délais des 5 ans (donc pour vous 2016 – 2021) des personnes voyageant SANS passeport. C’est tout nouveau cela date de fin 2016. Voir en mairie.
Cordialement,
-
-
-
AuthorPosts