IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › City trip à Prague ou Budapest en janvier?
- This topic has 1 reply, 2 voices, and was last updated 7 years, 12 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
CélesteGuest
Bonjour,
j’hésite entre Prague ou Budapest en janvier? Quelle est la ville la plus intéressante pour un city trip de 4 ou 5 jours?Merci
Céleste -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
Prague ou Budapest en janvier? Je comprends votre dilemme. Ces deux villes d’Europe centrale sont un peu dans le même esprit et ont des influences très communes au niveau de l’architecture. Pour faire simple je dirais que Prague ressemble à un musée à ciel ouvert. Par sa densité de visites et son organisation, elle s’impose plus facilement alors que Budapest peut ressembler à une grosse ville avec quelques grands monuments lui conférant une impression plus massive. Prague permet d’identifier les influences de ses trois principales communautés ; tchèques, allemands, juifs. Chacun des quartiers traduit l’histoire de ces communautés au fil des siècles et montre finalement une ville plus cloisonnée qu’on l’imagine. Il est donc possible d’envisager la visite de Prague à travers ses 3 grands quartiers historiques auquel on ajoute la zone plus moderne de Novo Mesto.
Les deux villes ont conservé les traces d’un ancien quartier juif, mais celui de Prague est probablement le plus complet alors qu’à Budapest, les touristes se limitent souvent à l’ancienne synagogue. Prague et Budapest étant traversées par un fleuve Vltava ou Danube, il est possible de découvrir les sites touristiques depuis les flots, l’attraction touristique par excellence mais qui a son charme comme à Paris avec les bateaux mouche.
Point fort de Budapest en hiver : ses bains et thermes, c’est une expérience géniale et variée, puisqu’il y a divers thermes et un art de vivre à découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé les marchés couverts qui sont aussi bien des lieux dédiés au shopping que des monuments historiques.
Personnellement je conseille plutôt Prague pour les visites culturelles mais idéalement au printemps (pendant le printemps de Prague par exemple), les musées et galeries d’art ; Budapest si on recherche en plus une expérience liée au bien-être comme celle que procure un bain à Kiraly ou à Szechenyi. Budapest en cela a un petit plus car, on ne reste pas touriste, mais on expérimente cette culture pluriséculaire des bains. Il faut aussi se perdre un peu das les coins moins touristiques pour découvrir les nombreux sites très intéressants que recèle la capitale hongroise. On les découvre rarement seuls et si cela vous dit, je ne saurais trop vous conseiller de recourir à Jean Christophe qui est guide accompagnateur et explore justement ce Budapest plus confidentiel qui ne s’impose pas mais étonne souvent les voyageurs curieux. En cela ça se rapproche des traboules à Lyon si vous connaissez…
Prague est ultra touristique entre le printemps et la fin de l’été ou à noel, donc janvier est la saison « morte » après un noël ayant attiré des voyageurs du monde entier. Dans les deux villes, le climat continental est général froid, voire très froid, et la neige souvent au rendez-vous! A prévoir pour les visites à pied qui peuvent s’en trouver compliquées si vous n’êtes pas très bien chaussé!
Pour avoir un aperçu des deux villes je vous propose de regarder ici : https://voyages.ideoz.fr/visiter-prague/ et https://voyages.ideoz.fr/hongrie/budapest/guide-pratique/
-
-
AuthorPosts