Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Découvrir la vraie ville de Belgrade?



Posté en SERBIE


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146362

      Bonjour,

      Je ne suis pas aussi bon connaisseur que d’autres sur ce site, mais Belgrade est l’une des villes que j’apprécie le plus, non pas parce que ce serait la plus riche, la plus belle en Europe de l’Est, mais parce qu’elle m’a offert de chouettes émotions à diverses occasions ! Je serai donc ravie de contribuer à t’aider à mieux connaître cette ville pour profiter au maximum de ton séjour… Aurais-tu des questions plus précises éventuellement pour orienter l’échange?

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)


    • Membre
      maelliglemezec Sur #146363

      Se rendre à Belgrade c’est une démarche particulière, qui n’a rien à voir avec un séjour à Bora-Bora. Ce sont des oeuvres romanesques commes les premiers films d’Emir Kusturica, ou la manière que Patrick Besson avait d’écrire sur cette ville dans ses articles de l’hebdomadaire Le Point, qui m’ont séduit… doucement. Quand j’y suis allé pour la première fois, Belgrade, en moi, raisonnait comme une sorte de chant du cygne, le dernier éclat avant fermeture du magasin, un coup de tonerre puissant et furtif comme le tir d’une balle. C’était juste après la guerre. Belgrade avait la tête des villes qui sortent d’une grande cuite… J’avais l’impression d’évoluer dans l’histoire, partout les marques de balles dans les façades, les immeubles défoncés.

      Les rues sont à la fois très occidentales et latines (certaines rues pourraient être des ruelles de Toscane !) et inspirées de l’architecture russe et soviétique à d’autres endroits, grands blocs, perspectives et géométrie. Une ville aux confluences de plusieurs cultures, mais à l’identité profonde.

      Répondre
    • Cissou Sur #146364

      Bonjour,

      Etant resté seulement 2 jours à Belgrade cet été, je ne saurais vous conseiller de bons endroits…Néanmoins, je vous recommanderai de passer au bar « Federal Association of Globe Trotters », bar totalement atypique, tant par sa déco que par ses habitués. Vous le trouverez « bul Despota Stefana 7/1 », sur votre gauche quand vous descendrez le bd du 29 novembre (peu après avoir laissé Skadarska, qui est reconnaissable car c est une rue pavée en descente, sur votre gauche). Accrochez vous pour trouver l’entrée, qui se situe dans un immeuble (il faut être à l’affut d’un petit autocollant indiquant le bar, j’ai du passer 3 fois devant avant de demander à un local pour trouver…).

      Bon voyage !

      Répondre
    • philippe Sur #146365

      Bon alors tout d’abord merci pour vos commentaires et vos appréciations sur cette ville (@ cissou notamment pour l’adresse visiblement dure à trouver merci j’aime les défi).

      Je souhaiterai en outre poussé un peu plus mes questions à savoir (de ce que disait Blaky)
      1. dans quels quartiers je pourrais trouver les constructions « inspirées de l’architecture russe et soviétique (grands blocs, perspectives et géométrie) » ?
      2. dans quels quartiers au contraire je trouverais ces rues au consonance plus « occidentales et latines »?

      Quant à Sandrine en te lisant je me demande quelle genre de situation tu as vécu là bas pour ramener un telle émotion ?
      aurez-tu rencontré assez bien les habitants de cette ville pour me dire comment il vivent (stressé, détendu, froid, chaleureux, contemplatif etc..) et si oui comment ils verraient une personne aller vers eux (leur poser des questions sur leur vie là-bas par exemple)? je pose cette question car je suis déjà aller dans certains pays où ce genre de discussion n’est pas forcément bienvenu. Cela me permettrai de ne pas froisser mes interlocuteurs sans le vouloir.
      merci pour vos réponses
      à très bientôt
      Philippe

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146366

      Par expérience, la Serbie est peut-être le pays où j’ai eu le plus de facilité à discuter avec les habitants… Bien plus qu’en Croatie par exemple… A mon sens, le fait qu’ils aient perdu les guerres sur le plan médiatique et en grande partie stratégique, que l’image de la Serbie soit sévèrement entachée, les oblige aussi à accepter les échanges et à appréhender l’après guerre avec moins de politisation dans les propos… La perte du Kosovo est bien sûr un sujet épineux qui ne peut pas s’aborder même diplomatiquement, avec des inconnus, je trouve. Bien sûr, certaines personnes font le deuil du Kosovo et préfèrent regarder vers l’Europe, mais même pour celles-ci ce n’est pas évident. Parler de la vie quotidienne n’est pas si compliqué si tu abordes les Serbes sans préjugés… J’imagine bien que tu me répondras que tu n’en as pas a priori. Attention, les codes culturels peuvent faire qu’un préjugé transparaît et je ne suis pas persuadée qu’il soit possible de n’avoir aucun préjugé dans un échange a fortiori avec des personnes inconnues… Déformation d’anthropologue je suppose!

      Qu’entends-tu par échanger en allant vers les gens pour connaître leur vie? Finalement, c’est déjà un préjugé… sans qu’on s’en rende compte… Il me semble que tout dépend de la manière dont se crée le contexte d’échange… Il est évident que tu ne vas pas aller dans la rue pour interroger les gens?

      Répondre
    • philippe Sur #146367

      A vrai dire aller vers les gens aller à leur rencontre dans la rue en faisant ce que je fais tout les jours c’est à dire de la photo.
      Au gré de mes pérégrinations je me pose de temps en temps dans la rue pour des prises de vue qui englobe assez souvent des habitants. J’aborde ces derniers souvent par curiosité ; je leur pose une question anodine et de là commence une discussion plus ouverte (et parfois plus profonde). Donc je vous posais cette question pour savoir; si les habitants auraient plutôt le sens de l’ouverture ou seraient plutôt du genre à ne pas trop déranger ?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146368

      Déjà, je pense que ça va dépendre de la langue que tu vas utiliser… Quelle est-elle?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146369

      Ok ce sera jouable avec les jeunes… Moins avec les plus de 35 – 40 ans à mon avis, même si dans la capitale, c’est plus facile que dans n’importe quelle autre ville.

      Spontanément, il est peu probable que tu rencontres des francophones, bien que l’héritage de l’attachement historique à la France soit présent dans tout le centre de la Vieille ville… Il y a cependant une petite minorité de français ou francophones… Pourquoi ne pas prendre contact aussi avec le Centre Culturel de Serbie à Paris (notamment Vladmir Marinkovic qui publie aussi sur ideoz) pour trouver éventuellement des francophones qui pourraient te guider aussi?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146370

      Dernière question avant de rentrer dans le vif du sujet : as-tu jeté un coup d’oeil aux articles du magazine ? C’est surtout afin de savoir ce que tu as peut-être déjà lu et qu’il n’est pas nécessaire de rappeler?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146371

      Concernant l’influence « communiste », je ne parlerais pas vraiment en terme de quartiers marqués …. Elle est visible un peu partout, y compris tout près du « vieux centre historique »…

      Comment vas-tu arriver à Belgrade? Bus? Aéroport? Gare?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146372

      Si l’on imagine que tu pars du plein centre, ton repère peut être la rue Knez Mihailova qui est la rue piétonne du centre historique. Incontournable. C’est aussi là que tu peux avoir le plus de facilités pour rencontrer des gens bien qu’il ne faille pas s’y limiter. Cela a un certain intérêt quand même pour bien comparer les quartiers de la ville! Les Serbes ont l’abord assez facile et sont toujours très disposés à aider, à renseigner. Pas comme certains de leurs voisins pourtant bien plus habitués au tourisme!

      Bien sûr, même si tu n’y vas pas en touriste, il ne faut pas négliger le centre culturel de Belgrade : tu remontes la rue Knez jusqu’à la forteresse Kalemegdan. Tu rentres dans le parc, puis dans la forteresse pour aller jusqu’à la Sava. De l’autre côté, tu verras Novi Beograd dont tu as un aperçu ici

      En sortant du parc de Kalemegdan, tu tombes sur la rue de l’Ambassade de France repérable facilement et tu suis cette rue en remontant vers l’église Saborna, puis la rue où se situe la résidence de la princesse Ljubica rue Kneza Sime Markovića…. Déjà, tu vas vite réaliser les contrastes en plein coeur de la ville…

      Répondre
    • Carine Markovic Sur #146373

      Bonjour à tous, coucou Sandrine 😉

      Désolée pour le retard, j’ai eu une journée chargée.
      En effet prendre le pouls de la ville ne se prend pas forcément là où sont les attractions (quoi que… se rendre à kalemegdan un dimanche quand les retraités fauchés dansent le kolo… c’est aussi un visage assez spécial de la ville).

      Je proposerais d’aller découvrir les marchés – le marché Zeleni Venac (très près de la gare principale) pour rencontrer différents visages. Le Nouveau Belgrade pour l’archi moderne contrastant l’archi socialiste (ressemblant beaucoup aux quartiers HLM avec les grosses barres comme à la Courneuve) ayant été la base de la nouvelle ville, avec des boulevards au tracé bien précis par rapport aux ruelles de la vieille ville
      Le quartier de Kosanciceva; et tout autour de l’église Saborna, avec des ruelles escarpées et pas forcément entretenues, mais avec des possibilités de photographie assez intéressantes.

      Les quais sont aussi très intéressants avec les berges des fleuves – où l’on trouve tout genre de personnes qu’il s’agîsse de promeneurs/retraités/pêcheurs etc…

      Les bâteaux restaurants pour les ambiances de soir avec encore une fois différents contrastes moderne – ethno etc…
      Je vais reflêchir encore à la question bien sur :*)
      Mais voilà pour commencer :*)

      A bientôt :*)

      Répondre
    • Dominique Sur #146374

      Bonjour,

      suite à votre message sur Belgrade, je peux vous présenter à Irina qui m’a fait visiter cette ville, elle est très interresante et connait parfaitement l’histoire, l’art et l’architecture de Belgrade.
      Tenez moi au courrant si cela vous intéresse
      Cordialement

      Dominique

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146375

      Bonjour Philippe,
      où en es-tu de tes préparatifs… J’ai une connaissance qui parle anglais et serait tout à fait disposée à te guider dans Belgrade, puisqu’elle connaît très bien la ville… Serais-tu intéressé éventuellement?

      Répondre
    • philippe Sur #146376

      oui je serai très intéressé biensûr désolé de ne pas voir donner de réponses jusqu’à présent mais j’étais très occupé et moins sur mon pc ces derniers temps. j’espère avoir encore de vos nouvelles. à bientôt ! Philippe

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146377

      Le contact que je te propose ne parle qu’anglais. Son nom est Ирина Б. Марковић Irina Markovic… Elle habite Belgrade. Nous avons été mis en contacts par Dominique Moquet Jolicoeur. Tu peux donc la contacter par téléphone au numéro que je te transmets en privé… Dis lui que tu viens de la part de Sandrine d’Ideoz et Dominique…

      Répondre
    • Nicolas Ducic Sur #146378

      Bonjour,

      Suis tombé sur vos messages par hasard, si vous êtes sur place le 18, je vous propose l’invitation ci-dessous, émanent de la chambre de commerce franco-serbe dont je suis membre. Vous pourrez me demander et y rencontrer beaucoup de gens de tous horizons et utile à votre séjour. (pas nécessaire de confirmer, c’est open)
      Cordialement
      ND
      – – –

      Chers membres,

      Nous avons le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle, jeudi le 18 novembre 2010, à 18h00, qui aura lieu au Centre Culturel Français, Zmaj Jovina 11, Belgrade.

      A cette occasion, l’équipe du Centre Culturel Français nous présentera le programme 2011 : évènements culturels prestigieux ou populaires, à forte visibilité, dont la contribution est essentielle au rayonnement de la culture française en Serbie.

      La présentation sera suivie d’un cocktail.

      Nous vous attendons nombreux pour cette réunion, et vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail avant mardi, le 16 novembre au soir.

      Cordialement,

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #146379

      Bonjour Philippe, alors comme s’est passé ton séjour à Belgrade? Pourrais-tu nous faire part de tes impressions? Voire de quelques photos?

      Répondre

    • Participant
      Invité(e) Sur #146361

      Je m’appelle Philippe et j’ai pour projet de me rendre à Belgrade aux alentours du 20 novembre. Etant photographe, je cherche à me retrouver dans des
      [En savoir plus: Découvrir la vraie ville de Belgrade?]

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #157623

      En même temps c’est devenu (hélas) à la mode pour ne pas dire « branché » d’aller à Novi Beograd depuis que quelques campagnes touristiques dans les médias ont évoqué cette zone comme insolite et donc à voir pour ne pas se limiter à Zemun et Stari grad et certains ont même évoqué le terme « hype » pour la qualifier… C’est vrai qu’au moins cela change des comparaisons du genre la Barcelone de l’est qu’on trouvait partout à un moment, y compris dans des grands quotidiens. Il y a 20 ans, on n’y aurait pas croisé un touriste dans Novi Beograd et la plupart de ceux qui y allaient évitaient car ils trouvaient ce district rebutant… voire très moche et peu sûr! Les grands travaux qui comptent changer la physionomie de la ville depuis 7 ou 8 ans sans renoncer à ce passé n’y sont pas pour rien, puisque les « vestiges » architecturaux du passé communiste deviendraient presque « tendance ». Et des personnalités comme Novak Djokovic qui y ont ouvert leur restaurant et ont attiré des people, ont achevé de rendre ce site tendance.

      Je ne dis pas hélas pour ceux qui ont la curiosité d’y aller pour découvrir un peu l’identité, l’histoire d’une ville et de ne pas se limiter à des monuments et sites classiques, mais pour ceux qui pensent devoir y aller parce qu’il faut y aller en raison des conseils des journalistes et guides et qui disent ensuite que Belgrade est « sans intérêt » alors que c’est une ville qui ne s’approche pas de façon évidente, dont la beauté ne s’impose pas mais qui est vraiment très instructive…

      Répondre
Répondre à : Découvrir la vraie ville de Belgrade?
Vos informations: