Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums AUTRES PAYS D’EUROPE Belarus, Russie, Ukraine Quel est l’enneigement à Saint Petersbourg et en Carélie en décembre?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par francineb, le il y a 7 années et 4 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #159662 Répondre

      Bonjour ,
      Avec mon compagnon nous partons pour Saint Petersbourg et la Carélie 15 jours à compter de mi-décembre. Nous pensons rester quelques jours à St Petersbourg puis aimerions profiter de la nature et des grands espaces de la Carélie en hiver.
      Je crois avoir compris que le lac Onéga n’était praticable par voie terrestre qu’à partir de fin janvier et par voie fluviale jusque vers octobre, or nous aimerions aller sur l’île Kiji. Savez-vous si c’est possible en décembre ? Comment ?
      En outre, savez-vous si les routes sont praticables en voiture ? J’imagine qu’elles ne sont pas dégagées..
      L’enneigement est-il suffisant pour expérimenter motoneiges, chiens de traineaux et autres ski de fond ?!

      Merci infiniment pour vos contributions à notre voyage !!!

      A bientôt,
      Francine

    • #159810 Répondre
      Emmanuel H.
      Modérateur

      Bonsoir Francine,
      C’est un très beau projet ! Saint-Pétersbourg est une ville merveilleuse et j’ai découvert cet été avec bonheur la Carélie (notamment Kiji), poussant même jusqu’à la péninsule de Kola dans le grand nord russe.
      En effet, décembre est une période compliquée en Russie, surtout depuis le début du réchauffement climatique, que j’ai pu sentir année après année lorsque je vivais là-bas. Il peut neiger ou pleuvoir et les températures peuvent passer brutalement du négatif au positif. Très dur de prévoir ! Pour vous donner une idée, il est conseillé de se rendre au lac Baïkal à partir de la mi-janvier, la couche de glace étant incertaine – et dangereuse – avant.
      Pour ce qui est du ski de fond, logiquement, vous devriez pouvoir pratiquer. Pour la motoneige et le traineau, c’est plus incertain.
      J’ai spécialement contacté quelqu’un que je connais à Petrozavodsk. Cette femme m’a expliqué qu’il n’y avait pas de neige en ce moment, alors que Moscou est sous la neige. Il est probable, selon elle, qu’il faille recourir à l’hélicoptère pour se rendre à Kiji, ce qui est très cher. Elle m’a promis de se renseigner et je viendrai vous donner sa réponse ici prochainement.
      Les routes principales sont praticables tout l’hiver en Russie. Sachez néanmoins que certains tronçons sont (très) usés et qu’il peut y avoir éventuellement une tempête de neige. Cela dit, les Russes gèrent bien mieux la neige que nous ! 😉
      A bientôt

      Emmanuel
      ________________________________________

      Rédacteur web et photographe amoureux du voyage, de la Russie et de la Chine. Fondateur et administrateur du site les-7-soeurs-en-rient-encore.com

    • #160083 Répondre
      francineb
      Invité

      Bonsoir Emmanuel,

      Merci pour cette réponse très détaillée !
      Je pense que nous allons oublier Kiji !
      Nous pensons aller jusqu’à Petrozavodsk en train et continuer ensuite avec les bus et en louant une voiture. Nous trouvons beaucoup de choses au sujet de conduire en Russie, qu’en pensez-vous ? Est-ce si dangereux ? Dans des territoires peu fréquentés comme la Carélie, l’est-ce encore plus ou plutôt moins ?

      Merci encore !
      Francine

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Quel est l’enneigement à Saint Petersbourg et en Carélie en décembre?
Vos informations :




  1. Home
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Quel est l’enneigement à...