Faisabilité de notre itinéraire en Croatie sans réservation de logement?



Posté en CROATIE


    • Membre
      loli000 Sur #203125

      Quelle est la faisabilité de l’itinéraire en Croatie entre Dubrovnik, les îles croates et Zagreb, pour un séjour entre découvertes culturelles et de la nature, sans réservation de logement?

       Bonjour

      Nous partons en couple le dimanche 12 août pour Zagreb (arrivée à 21h30) et le vol retour est prévu le lundi 27 août (à 7h00) de Zagreb aussi. (billets déjà réservés). Nous n’avons malheureusement pas eu le choix de la période.

      Nous sommes citadins, trentenaires, vivant entre Paris et Lyon.
      Nous ne sommes jamais allés en Croatie. Ayant envie de l’air de la mer (mais pas vraiment dans un esprit plage) et de paysages naturels, nous pensons parcourir le littoral et les îles.
      Pour indication, nos meilleurs souvenirs de vacances sont la savoureuse Toscane, l’électrisante NYC et la FABULEUSE Islande.

       

      Nous aimerions 2 approches différentes pour notre voyage :
      une partie plus “nature” en parcourant le littoral d’île en île. Nous aimerions nous détendre, “nous mettre au vert”… Loin des foules autant que possible avec des balades agrémentées de baignades, de haltes dans des petits villages et autres visites de points d’intérêt (un peu comme parcourir la Toscane en s’arrêtant le temps d’une rencontre, d’un verre de vin, d’un morceau de fromage ou de charcuterie, les criques de rêve ou paisibles petits ports en plus ). Des hébergements chez l’habitant (le camping sauvage étant apparemment fortement déconseillé). Peut-etre une randonnée dans un parc naturel. Le but est d’en prendre plein la vue en étant autant que possible au calme.
      et une partie plus “urbaine” avec la visite de Dubrovnik, Split ou Trogir et Zadar. (Dans un autre esprit que les îles)Quelques visites incontournables mais aussi flâner, profiter des terrasses de cafés, des restos de quartier, découvrir des boutiques amusantes, des galeries, faire des balades et des bars le soir. Juste “sentir” la ville, dans une atmosphère décontractée mais vivante et pas trop “roots” pour ce qui est des hébergements : indépendants et centraux (studio, hôtel design), de confortables à luxueux.

      Notre ébauche d’itinéraire:
      Rester à Zagreb 1 à 2 jours pour se reposer et s’imprégner de l’ambiance croate pour partir ensuite pour l’île de Cres
      Île de Cres
      Zadar
      Rando 1 ou 2 jour dans le parc de Velebit (éventuellement en option)
      îles kornati
      Split et/ou Trogir
      Île de Vis
      Île de korcula
      Île de Mijet
      Dubrovnik
      Retour envisageable de nuit pour l’aéroport de Zagreb

      Nous assumons parfaitement de passer à coté de points “touristiques” comme le parc de Plivitce ou la grotte bleue pour ne prendre que ces exemples, à cause de la foule.
      Ces étapes seraient incontournable hors saison. Nous savons bien que nous ne serons jamais seuls au mois d’août mais nous espérons pouvoir faire un compromis entre calme relatif, intérêt de nos escales et rythme du voyage.
      Le mode de déplacement envisagé est le bateau et le bus…, la location ponctuelle d’une voiture si vraiment nécessaire, louer des vélos ou scooters sur les iles.
      Nous ne souhaitons pas réserver les hébergements pour être le plus libre possible sur le planning. Si l’on adore un endroit, on veut pouvoir y rester en sacrifiant une prochaine étape et inversement.
      Nous pratiquons la randonnée mais ce n’est pas le but du voyage ! C’est à dire que, même si le voyage est itinérant, nous ne voulons pas nous trimbaler nos affaires sans arrêt. L’idée est donc de trouver rapidement un hébergement à chaque étape pour y laisser nos sacs. Nous ne nous rendons pas réellement compte de la possibilité de ce type de planning

      Selon nos envies décrites ci-dessus, les questions sont donc:
      L’itinéraire correspond t’il vraiment à ce que l’on recherche ?
      L’itinéraire est-il trop chargé pour 2 semaines ?
      Quelles sont vos suggestions sur les incontournables, des étapes qui ne seraient pas dans l’itinéraire, et ce qui pourrait être sacrifié – remplacé ?
      Est-t-il facile de trouver des hébergements et comment, (quelles sont nos meilleures options dans les iles) sans réservation ni contact à l’avance ?
      Avez vous des “bonnes adresses” (baignades, restos, hébergements, transports, etc. )?
      Si vous avez des liens internet vers des topos, des blogs sur un voyage comparable, pouvez-vous nous les faire connaître ?
      Budget global (hors avion) de 2000€ (?)
      Quels sont les iles où nous trouverons le moins de foule ?
      Des événements, festivals, etc, sur notre parcours ?

      Un très grand MERCI d’avance !!!!!!

      Laure-Line et Thomas

      Régions, villes,sites envisagés : Zagreb, le littoral du nord (cres) à Dubrovnik en passant par Zadar, Split, Vis, Korcula, Mjet…
      Ville de départ (dans votre pays) : Paris
      Moyen de transport pour arriver dans le pays : avion
      DATES du séjour: 12 au 27 aout
      Transports dans le pays : locaux : bus, bateau + location voiture si nécessaire
      Comment voyagez-vous? : En couple
      Budget : Standard
      CENTRES D’INTERET : Culture/Art, Gastronomie, Nature/Ecotourisme, Mer, Montagne
      RYTHME DE VOYAGE : Adapté selon circonstances
      Type d’hébergement : chez l’habitant dans les iles ou villages et plus confortable et voire luxe dans les villes (zagreb, zadar, split, dubrovnik) et absolument très central
      Changement d’Hébergement? : Oui
      SERVICES recherchés : Logement, Excursions

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #203126

      Bonsoir,

      Bien que je respecte tout à fait vos choix, je trouve néanmoins improbable de renoncer à Plitvice à cause du fait que ce soit touristique. Si vous renoncez à Plitvice pour éviter le tourisme, pourquoi allez-vous à Dubrovnik qui est aussi envahi et probablement plus décevant aux yeux de beaucoup de touristes? Deux fois plus cher que partout ailleurs, avec une ambiance assez désagréable, des croates qui ne sont pas des plus aimables globalement dans cette ville enviahie à toutes saisons, avec des flots de tours opérators mais aussi de croisiéristes qui se bousculent et ne se respectent pas toujours… Bien sûr ne pas aller à Plitvice ou Dubrovnik c’est comme ne pas aller à la Tour Eiffel ou au Mont Saint Michel quand on découvre la France depuis l’étranger, bien sûr, on peut aller en Croatie sans voir Plitvice, mais c’est à mon sens dommage d’éliminer Plitvice quand on aime la montagne, la nature, ses lacs et ses cascades, sans oublier l’accueil formidable des habitants de la région qui reste authentique et chaleureux malgré le tourisme.

      Il n’est absolument pas incompatible de visiter des sites touristiques comme vous le ferez à Split, Trogir, Zadar, qui restent très touristiques, même si ce n’est pas comparable avec Dubrovnik et des sites qui le sont beaucoup moins. En l’occurrence, vous avez retenu l’une des îles les plus touristiques et aujourd’hui les moins authentiques, Korcula. Vous avez retenu Mljet, très touristique aussi bien que le parc soit à mon avis assez décevant, limité à des forêts de pins méditerranéens et un lac salé, ainsi qu’un monastère accessible par excursion mais qui ne se visite pas. Quant aux Kornati, vous devriez les visiter en excursion de groupe, donc avec des bateaux qui chargent des groupes de touristes pour proposer un tour formaté. A moins que vous envisagiez de louer un bateau, mais à ce moment là, votre budget exploserait, car cela a un coût important.

      Pour pouvoir répondre au mieux à vos questions, j’aurais besoin de savoir ce qui a motivé vos choix a priori pour les destinations que vous suggérez? Des guides, conseils de forum, autre chose?

      Il y a beaucoup de possibilités de visites en Croatie. Surtout pour les îles, puisqu’il y en a plus de 1000! Si vous recherchez vraiment une ambiance authentique, des sites peu touristiques, je vous recommande l’un de mes coups de coeur : l’île de Lastovo, verdoyante, mais aussi méconnue, avec de charmants petits villages! C’est une île qui a beaucoup d’attraits, qui peut rappeler un peu la Corse ou le littoral de la Ligurie si vous connaissez!

      Quand on se consacre principalement aux îles, le temps manque rapidement car on est soumis aux liaisons des ferries. Par conséquent, j’ai tendance à déconseiller plus de trois îles lors d’un séjour en Croatie de 15 jours. D’aucuns vous diront que quand on a vu une ile croate, on les a toutes vues. C’est exagéré, mais il est vrai que parfois les images aériennes que l’on en donnent sont trompeuses, car sur l’île, les vues, les panoramas sont assez peu comparables et peuvent parfois décevoir. Pour choisir vos îles, il faut surtout savoir ce que vous souhaitez vive comme expérience ?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #203129

      Si vous renoncez à Plitvice pour éviter le tourisme, pourquoi allez-vous à Dubrovnik qui est aussi envahi et probablement plus décevant aux yeux de beaucoup de touristes? Deux fois plus cher que partout ailleurs, avec une ambiance assez désagréable, des croates qui ne sont pas des plus aimables globalement dans cette ville enviahie à toutes saisons, avec des flots de tours opérators mais aussi de croisiéristes qui se bousculent et ne se respectent pas toujours… Bien sûr ne pas aller à Plitvice ou Dubrovnik c’est comme ne pas aller à la Tour Eiffel ou au Mont Saint Michel quand on découvre la France depuis l’étranger, bien sûr, on peut aller en Croatie sans voir Plitvice, mais c’est à mon sens dommage d’éliminer Plitvice quand on aime la montagne, la nature, ses lacs et ses cascades, sans oublier l’accueil formidable des habitants de la région qui reste authentique et chaleureux malgré le tourisme.

      Il n’est absolument pas incompatible de visiter des sites touristiques comme vous le ferez à Split, Trogir, Zadar, qui restent très touristiques, même si ce n’est pas comparable avec Dubrovnik et des sites qui le sont beaucoup moins. En l’occurrence, vous avez retenu l’une des îles les plus touristiques et aujourd’hui les moins authentiques, Korcula. Vous avez retenu Mljet, très touristique aussi bien que le parc soit à mon avis assez décevant, limité à des forêts de pins méditerranéens et un lac salé, ainsi qu’un monastère accessible par excursion mais qui ne se visite pas. Quant aux Kornati, vous devriez les visiter en excursion de groupe, donc avec des bateaux qui chargent des groupes de touristes pour proposer un tour formaté. A moins que vous envisagiez de louer un bateau, mais à ce moment là, votre budget exploserait, car cela a un coût important.

      Pour pouvoir répondre au mieux à vos questions, j’aurais besoin de savoir ce qui a motivé vos choix a priori pour les destinations que vous suggérez? Des guides, conseils de forum, autre chose?

      Il y a beaucoup de possibilités de visites en Croatie. Surtout pour les îles, puisqu’il y en a plus de 1000! Si vous recherchez vraiment une ambiance authentique, des sites peu touristiques, je vous recommande l’un de mes coups de coeur : l’île de Lastovo, verdoyante, mais aussi méconnue, avec de charmants petits villages! C’est une île qui a beaucoup d’attraits, qui peut rappeler un peu la Corse ou le littoral de la Ligurie si vous connaissez!

      Quand on se consacre principalement aux îles, le temps manque rapidement car on est soumis aux liaisons des ferries. Par conséquent, j’ai tendance à déconseiller plus de trois îles lors d’un séjour en Croatie de 15 jours. D’aucuns vous diront que quand on a vu une ile croate, on les a toutes vues. C’est exagéré, mais il est vrai que parfois les images aériennes que l’on en donnent sont trompeuses, car sur l’île, les vues, les panoramas sont assez peu comparables et peuvent parfois décevoir. Pour choisir vos îles, il faut surtout savoir ce que vous souhaitez vive comme expérience ? Privilégiez-vous le calme, les visites culturelles ou encore les randonnées? En fonction de vos envies, des îles se détacheront et vous permettront de faire un tri, sinon, je crains que vous manquiez de temps pour tout faire, surtout si vous avez envie de vous reposer aussi et de coupler ces visites à des villes comme Dubrovnik, Split, Zadar, Trogir ou Zagreb.
       

      Répondre
    • Laurie Line Sur #203130

      merci

      Répondre


Répondre à : Faisabilité de notre itinéraire en Croatie sans réservation de logement?
Vos informations: