IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Est-ce dangeureux de voyager dans les Balkans avec une femme africaine?
- This topic has 1 reply, 1 voice, and was last updated 11 years, 2 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Nous voulons aller dans les Balkans cet été, parce que nous ne connaissons pas du tout. Mais en lisant différents forums, nous avons lu qu’il y avait dans les pays des balkans beaucoup de racisme et que ça pouvait même être dangereux si on a la peau de couleur basanée ou noire. Ma compagne étant d’origine africaine, elle a la peau noire et j’ai trop peur pour elle qu’il lui arrive quelque chose ou qu’elle soit un objet de curiosité et que les hommes la regardent de travers. Pourriez-vous me rassurer? Avez vous été victime de certains comportements inconvenants lors de votre voyage dans les Balkans? Je pense que nous allons renoncer au projet parce que j’ai trop peur pour elle!
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Tous les messages que l’on peut lire sur les forums ne sont pas tous fondés, donc il est difficile ici comme ailleurs de savoir qui croire.
Le comportement dans les Balkans peut laisser la place à beaucoup de fantasmes ou de ressentis négatifs … On pourrait émettre ce type de ressentis dans tous les pays non métissés. De là à parler immédiatement de racisme, cela est abusif. Vous êtes-vous demandé comment vous réagissez face à quelque chose qui peut vous étonner vu que vous ne l’avez jamais vu auparavant ?
Il est dommage de laisser dire tout ce qui se dit sans contrôle, avec parfois des propos à la limite du racisme, sous prétexte qu’ils dénonceraient un racisme supposé. Tout tient souvent à l’image que l’on a aussi de soi-même et à la manière dont on se comporte. Si l’on se ressent comme différent au prétexte d’avoir la peau d’une couleur différente, il n’y a rien d’étonnant à renvoyer une image d’étrangeté (dans tous les sens du terme).
La Serbie est un pays très accueillant, aimant beaucoup les Français même si les Français le lui ont bien mal rendu ces dernières décennies. La Serbie travaille en profondeur pour que le pays soit de plus en plus attractif et même s’il n’y a en effet pas d’immigré d’origine africaine ou maghrébine en Serbie, ce qui peut expliquer un sentiment plus récitent, cela ne signifie pas que les Serbes seraient racistes, auraient des comportements inconvenants! Bien sûr on ne peut exclure de rencontrer une personne complètement abrutie qui émette des commentaires déplacés, mais je doute que cela puisse aller plus loin et dans un pays comme la France, cela existe également, alors quelle différence faîtes-vous entre les deux pays? Avez-vous plus d’appréhension en raison des guerres récentes dans ces pays?
Je pense qu’il est très dommage de renoncer à un séjour sur des on dit d’inconnus sur des forums, dont on ne sait même pas sur la base de quelles expériences ils parlent. Cela n’engage que moi. Si toutefois vous souhaitez des informations, je serais ravie de vous en donner. Je partage mes expériences variées sur ce site IDEOZ depuis des années et nous sommes quelques passionnés des Balkans à en faire autant en essayant précisément d’éviter les clichés et les idées fausses.
-
-
AuthorPosts