Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Inondations dans le Sud Est de la Roumanie (depuis le 15 septembre 2014)

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ROUMANIE – MOLDAVIE Inondations dans le Sud Est de la Roumanie (depuis le 15 septembre 2014)

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #96519 Répondre

      16 Septembre 2014.

      Les autorités roumaines sont toujours en état d’alerte dans les comtés de Timis, Caras-Severin et Mehedinti, dans l’ouest et le sud-ouest du pays qui sont d’ailleurs concernés par une vigilance orange aux crues. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait une victime et d’importants dégâts. Les sapeurs-pompiers, les gendarmes et d’autres forces sont intervenus dans les régions sinistrées pour limiter les effets des crues. Des centaines d’habitations, d’importantes superficies de terrains agricoles et des ponts ont été submergés par les eaux.

      inondations roumanie

      Les pluies torrentielles ont sévi dans le département de Mehedinti, où les quantités d’eau ont atteint les 150 litres par mètre carré en un seul jour, provoquant inondations et glissements de terrain dans plusieurs localités des Gorges du Danube. Les alluvions ont bloqué des routes départementales et plusieurs secteurs de routes nationales, paralysant le trafic dans la région. Les chauffeurs ont dû attendre pendant des heures avant de reprendre leur chemin.

      Une situation particulière concerne la localité d’Eselnita, où un millier de personnes sont privées d’électricité. La localité est également isolée, vu que les alluvions ont bloqué la route nationale et détruit un pont qui reliait la localité à la ville d’Orşova, elle aussi sous les eaux. Dans cette ville, le trafic routier se déroule avec difficulté, les rues ayant été recouvertes de boue. Les eaux ont pénétré aussi dans les locaux de différentes institutions publiques. A Orşova, les autorités ont évacué 67 élèves d’une école et sauvé une vingtaine de touristes bloqués sur un ponton.

      Dans le compté de Caraş-Severin les pluies abondantes et les torrents ont touché plusieurs villages. Le parc aux moulins à eau de Rudărie, le plus grand ensemble de ce genre d’Europe, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est menacé. Selon les autorités locales, deux moulins ont déjà été fortement endommagés.

      Les crues et les éboulements de terrain ont perturbé le trafic ferroviaire. Plusieurs trains ont été annulés, certains ont dû changer d’itinéraire alors que d’autres ont pris des retards considérables. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes, puisque les hydrologues ont prolongé la vigilance orange aux crues dans le cas de plusieurs rivières des départements de Timiş et de Caraş-Severin jusqu’à mercredi après-midi.

      Les inondations ont affecté non seulement le sud-est de la Roumanie, mais aussi la Serbie et la Croatie. En Serbie la région la plus touchée est celle orientale, tandis qu’en Croatie, les inondations ont ravagé le centre du pays. Il s’agit de la deuxième vague d’inondations à frapper la Serbie voisine, après celle du mois de mai qui a fait beaucoup de victimes et provoqué des dégâts estimés à 2 milliards d’euros. (trad.: Alex Diaconescu)

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à : Inondations dans le Sud Est de la Roumanie (depuis le 15 septembre 2014)
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Inondations dans le Sud Est de la Roumanie (depuis le 15 septembre 2014)