Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Inondations en Serbie, Bosnie Herzégovine et Croatie: Etat d’urgence déclaré (Mai 2014)

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Inondations en Serbie, Bosnie Herzégovine et Croatie: Etat d’urgence déclaré (Mai 2014)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #92165 Répondre
      Carine Markovic
      Modérateur

      La Serbie et la Bosnie Herzégovine sont frappées par une catastrophe naturelle sans précédent. Les pires inondations en Serbie et en Bosnie depuis 120 ans. L’état d’urgence a été lancé depuis une semaine. Les pays ne savent comment faire face aux destructions matérielles, aux risques sanitaires…  Il est recommandé de ne pas aller dans ces pays jusqu’à rétablissement de la situation. Pensée pour les milliers de gens touchés par ces inondations en Serbie et Bosnie et Herzégovine où la situation est catastrophique!!! *

      inondations serbie mai 2014

      Inondations en Serbie et Bosnie Herzégovine ; destructions massives et fermeture des routes

      Depuis 3-4 jours nous avons des pluies diluviennes, Belgrade a été touchée de plein fouet le premier jour, mais depuis, la situation se calme là bas, mais depuis Belgrade, toute la Serbie (ou presque) vers le sud et vers l’ouest en direction de la Croatie est sous l’eau. La Bosnie et Herzégovine est également touchée, les villes de Doboj et Maglaj sont sous l’eau.

      Nous suivons la situation, il n’y a pas eu beaucoup de victimes (moins de 47 pour l’instant), mais, les dommages sont colossaux, du jamais vu dans ces contrées.

      La ville de Obrenovac, près de Belgrade doit être entièrement évacuée – ce qui est du jamais vu chez nous. La centrale électrique qui alimente 50% du pays est aussi menacée et pourrait ne plus générer d’électricité si elle n’est pas protégée.

      centrale electrique obrenovac inondations serbie

      Les autorités Serbes ont demandé de l’aide de l’EU et de la Russie, mais en fait les inondations ne sont pas le pire. Les gens sont déjà pauvres, désormais des milliers n’auront plus rien. Horreur!!!

      Situation des routes en Serbie : circulation impossible

      Toutes les routes situées dans la zone en bleu (sur la carte ci-dessous) ont été fermées ainsi que les lignes de chemin de fer donc les lignes Beograd-Bar et Mladenovac-Nis. Les déplacements sont impossibles ou extrêmement difficiles dans les régions concernées.

      Situation des autoroutes en Serbie

      • Ibarska magistrala : fermée entre Ljig et Rudnik, à Zagradje, arrêt complet de la circulation.
      • Autoroute Belgrade-Nis : danger d’aquaplaning, présence de grosses quantités d’eau signalée sur les pentes de Begaljica et de Bubanj Potok.

       

      Thinking of those thousands of people that was « touched » by this catastrophy in Serbia and Bosnia and Hercegovina!!! The governent declared national disaster yesterday and officially asked for help. For the moment, Russians are already on the territory, and Slovenians, Austrians and Bulgarian are coming.

       

      La Croatie orientale est désormais touchée et notamment la région de Slavonski Brod où passe la rivière Sava qui connaît une crue historique et menace de plus en plus Belgrade où elle rejoint le Danube…

      carte inondations serbie bosnie croatie

      Les inondations en Serbie s’aggravent près de Belgrade. A Belgrade même ce sont dans les parties basses, la zone autour de Kalemegdan (ville basse), et près de la Sava et du Danube, que c’est inondé. Aujourd’hui 22 Mai est prévu le pic de la crue. Généralement, après le premier jour quand les canalisations n’ont pas eu la capacité suffisante pour accueillir les eaux, Belgrade est plus ou moins ok (sauf quelques glissements de terrains dans des régions plus proches des rivières)… c’est plutôt au Sud de Belgrade que ça se gâte énormément!

      paplova serbie

      obrenovac inondations serbie

      support serbia inondations serbieserbie inondationsPour en savoir plus :

      Survol des zones inondées à Poplava

    • #92322 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je m’associe à tous ceux qui comme moi, ici, aiment profondément la Serbie (et les Balkans plus généralement) pour adresser mes pensées et mon soutien aux Serbes, Bosniens, Macédoniens et Croates qui vivent actuellement de terribles épreuves avec les désastreuses inondations qualifiées d’historiques puisque les pays en question n’auraient pas vu de telles inondations depuis 120 ans… Les médias en France (et dans le monde) ne parlent de ces inondations que depuis deux jours, en général en quelques lignes ou secondes à la télé, tandis qu’elles frappent depuis des jours et que le bilan humain et matériel ne cesse de s’alourdir… Si vous souhaitez aussi apporter votre soutien plus concrètement, la Croix Rouge intervient actuellement en Serbie … Près de 500 000 personnes ont été déplacées et les destructions de maisons, ponts, routes, les menaces sur des usines majeures ne sont toujours pas évaluables, alors que la plupart ont tout perdu mais acceptent leur sort avec dignité et un courage sans faille…

    • #92375 Répondre

      For my English speaking friends. First, Please be careful not to bring medical or food supplies when traveling to Medjugorje as you can encounter problems on the border lines. It has been verified and confirmed by our center trough which we already distribute humanitarian aid from Medjugorje.
      Also please do not mail anything as we will have problems and will have to pay at least VAT or/and costumes charges.
      Best way is to send money to the account which should be published officially by tomorrow trough Medjugorje official web site, or buy supplies when you are already in Medjugorje or anywhere else within Bosnia and Herzegovina border lines. The supplies should include WATER, canned foods, baby food, diapers for baby and adults. Medicine are needed in form of aspirin or some other pain killers and fever relief . Also something for diarrhea.
      Bare in mind that people trapped in their home are without water and electricity .
      Love you all. YOU ARE GREAT ! GOD BLESS YOU !

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Inondations en Serbie, Bosnie Herzégovine et Croatie: Etat d’urgence déclaré (Mai 2014)
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Inondations en Serbie, Bosnie Herzégovine et Croatie: Etat d’urgence déclaré (Mai 2014)