IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Itinéraire 12 jours en Croatie pour se détendre si possible loin des touristes
- This topic has 15 replies, 3 voices, and was last updated 9 years, 5 months ago by Jean-Claude Ruch.
-
AuthorPosts
-
-
flavieGuest
Bonjour,
Avec mon conjoint nous voulons partir en Croatie pour 12 jours (du 8 au 19 août). Nous aimons la nature et voudrions faire de la randonnée, mais aussi visiter des villes et villages, et se détendre sur des îles, plages, criques mais si possible loin des touristes… Quel(s) itinéraire(s) nous conseilleriez-vous svp ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Flavie,
Tout d’abord, rassurez vous, il est possible d’aller en Croatie en août et de trouver des endroits un peu à l’écart des touristes. Il y en a plus qu’on croit, mais comme souvent, beaucoup de voyageurs sont ambivalents car ils veulent à la fois voir tout ce qui est incontournable (et par définition si c’est incontournable il y a un grand nombre de touristes) et ne pas subir les touristes.
Ensuite, la première question qui me viendrait à l’esprit ce serait où pensez-vous atterrir et de quel aéroport repartiriez-vous? Idéalement deux aéroports différents permettraient d’optimiser votre séjour. Si vous avez des contraintes budgétaires, réservez dès maintenant, car les prix ne vont cesser d’augmenter et seront même assez chers autour de 350€ pour Dubrovnik en août. Consultez les conseils pour acheter un billet d’avion moins cher ici. Avez-vous réfléchi à ce point ou pas du tout?
Dans l’attente de votre retour pour mieux vous orienter!
-
flavieGuest
Bonjour,
Merci pour votre rapide retour. Nous pensions repartir de Dubrovnik car nous avions en tête de commencer par le lac de Plitvice et de descendre vers la Dalmatie du sud et donc finir par Dubrovnik. Pour l’aéroport de départ, nous pensions donc soit à Zagreb, Split ou Zadar. Mais cela dépendra de l’itinéraire que l’on voudra suivre.
En fonction de l’itinéraire nous réserverons nos billets d’avion cette semaine.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Flavie,
De mon point de vue, vous devez vraiment fixer les départs et arrivée pour l’aéroport. Ensuite, toutes les possibilités s’offriront à vous pour fixer un itinéraire en fonction de ce que vous recherchez plus personnellement. Commencez votre recherche pour voir quelles sont les options qui sont envisageables et les plus intéressantes pour votre budget et votre vie pratique en voyage. Il y a trop de différences en août entre les destinations et cela impacte vraiment les budgets, donc prenez le temps de déterminer ces aéroports. Je serais ensuite ravie de vous aider pour l’itinéraire, avec les autres voyageurs.
La diagonale Zagreb – Dubrovnik est ultra classique donc si vous partez sur cela, l’itinéraire ne présentera aucune difficulté.
-
jalquinGuest
Bonsoir,
Nous avons réservé nos billets d’avion : nous arrivons à Zagreb le samedi 8 août et repartons de Zagreb le jeudi août. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
N’hésitez pas à poster à nouveau votre itinéraire en Croatie complet pour qu’on puisse vous donner un avis 🙂 -
jalquinGuest
Pardon, erreur de frappe. Je continue :
– départ de Zagreb pour aller visiter l’Istrie (environ 2 jours) : nous comptons 1/2 journée par ville : Pazin, Rovinj, Pula, Labin
– visite du Kvarner (environ 2 jours) : Volosko (1/2 journée), Senj (1/2 journée), île de Rab (minium 1 jour)
– visite de la Dalmatie du nord (environ 3 jours et 1/2) : Parc de Plitvice (1 jour), Zadar (1 jour), parc Krka (1 jour ou 1/2 journée) et Šibenik (1/2 journée)
– visite de la Dalmatie centrale (environ 2 jours et 1/2) : Trogir (1/2 journée), Split (1 jour), île de Vis (minimum 1 jour).Nous avons choisi de ne pas visiter Dubrovnik, car d’après ce que nous avons lu trop de touristes et n’est pas « incontournable », et donc ni la Dalmatie du sud.
Nous envisageons de peut-être visiter Zagreb et aimerions visiter une autre île. Nous hésitions entre l’île de Brac ou Krk (mais peut-être trop envahies par les touristes à cette époque-ci ?) ou Dugi Otok ?Enfin, pourrions-nous svp avoir votre avis/vos recommandations sur notre itinéraire ?
Merci d’avance,
Flavie et Guillaume
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment où vous avez pu lire que DUBROVNIK n’était pas incontournable… Probablement pas sur ce site. Je confirme qu’il n’y a pas que DUBROVNIK en Croatie car trop souvent les gens résument la Croatie à cette destination. Mais de là à dire que ce ne serait pas une destination essentielle surtout quand on découvre la Croatie pour la première fois.
J’imagine bien que 90 à 95% des touristes estiment que Dubrovnik est incontournable en Croatie et sûrement ce qu’il y a de plus beau à voir en Croatie sur le plan culturel. Même s’il y a un tourisme de masse qui peut être dissuasif, la ville de Dubrovnik mérite qu’on passe outre pour la découvrir. J’avoue que vos choix me laissent perplexe, mais comme je dis souvent c’est VOTRE voyage et vous êtes donc les mieux placés pour savoir ce qui vous fait envie, ce que vous voulez vraiment visiter ou pas et bien sûr, quel type de voyage vous envisagez en terme de rythme et de points de chute.-
jalquinGuest
Bonjour,
En quoi nos choix vous laissent perplexe (quels sont-ils svp) ? Les sites que nous comptons visiter ne sont pas incontournables ?
Peut-être pourriez-vous nous conseiller un autre itinéraire ? Nous l’avons établi en fonction de nos goûts : visiter des villes et villages assez riches en histoire, passer quelques jours sur des îles « au calme » et profiter de nos vacances, et faire de la randonnée dans des parcs.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
nous comptons 1/2 journée par ville : Pazin, Rovinj, Pula, Labin
Je ne suis pas convaincue que Pazin nécessite une demi journée. C’est très petit et en fait ce n’est pas trop la ville ou le gros village en soi qui mérite une visite mais plutôt les randonnées éventuelles sur la route de la truffe. Il y a pas mal d’agrotourismes dans cette zone de l’Istrie, qui proposent le plat phare de la région : les pâtes à la truffe. En revanche, le village médiéval de Motovun dans l’Istrie verte (environ 25 min de Porec) est vraiment très joli et pour moi assez incontournable même s’il est très touristique. L’un va souvent avec l’autre!
-
jalquinGuest
Il est vrai que nous avions hésité entre Pazin et Motovun, nous allons donc suivre votre conseil. Merci
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Pazin en soi peut très bien être visitée car les distances en Istrie restent assez courtes à parcourir surtout depuis qu’il y a des voies rapides.
A Pazin, il y a le château, mais surtout vous pouvez découvrir le gouffre de Pazin au bas du château qui est l’une des curiosités de ce qu’on appelle l’Istrie « grise » c’est-à-dire l’Istrie où l’on trouve des phénomènes karstiques dignes d’intérêt. Il y a aussi un parcours sur un sentier d’environ 1500 mètres qui mérite le détour (compter 1h pour le parcours) pour prendre le temps de lire les panneaux explicatifs. Ce parcours est payant et coûte environ 4,5€ – 30kn. Le parcours débute à partir du Pont Vršić près du Château et mène jusqu’au canyon près des côtes de Pazinčica. C’est en itinérant, sans guide mais il y a pas mal de panneaux qui racontent les phénomènes géologiques, la végétation et les histoires régionales liées à ce lieu …
-
DanielleGuest
Bonjour Flavie,
Si vous voulez éviter les touristes c’est sûr qu’il faut éviter Dubrovnik mais aussi Split, Trogir, Krka, Plitvice, il y en a beaucoup dans ces sites. Je ne renoncerais pas à Dubrovnik parce qu’il y a trop de touristes. Ca fait partie de ce qu’il faut avoir vu en Croatie. Nous avons aimé la vieille ville malgré les touristes. Nous avons essayé de suivre les conseils de Sandrine qui nous a suggéré de visiter la ville à l’aube quand il n’y a personne dans les rues. Ce fut l’un de nos meilleurs souvenirs de notre premier séjour en Croatie.
Je suis à votre disposition pour toute question…
Danielle
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
– visite de la Dalmatie du nord (environ 3 jours et 1/2) : Parc de Plitvice (1 jour)
Bonjour Flavie,
Juste pour rappel, les lacs de Plitvice ne sont pas en Dalmatie, mais bien en Lika. J’encourage tous les voyageurs qui veulent optimiser leur séjour à loger sur place, aux abords du parc et évidemment arriver à l’ouverture du parc pour éviter le grand nombre de touristes qu’on croise entre juin et septembre. Si tu passes 6h dans le parc en arrivant à l’ouverture, tu devrais pouvoir terminer la journée par une excursion vers Bihac en Krajina en Bosnie Herzégovine. C’est un peu loin d’aller jusqu’aux chutes de Štrbački Buk sur la rivière Una à 60 km du parc de Plitvice vers la frontière bosnienne, mais justement pour être à l’écart des touristes, c’est bien ce genre de sites que je te recommande! Ca m’amuse souvent d’ailleurs car les touristes se pressent à Krka et sont prêts à payer au moins 95 kn pour voir la cascade circulaire et celle de la Una est au moins aussi impressionnante et inconnue! Il y a aussi les chutes de Martin Brod, qui sont encore moins connues probablement mais qui valent le détour!
-
DanielleGuest
Bonjour,
je ne sais pas où vous en êtes dans vos préparatifs. Nous avons été deux fois en Croatie en autotour ; la première fois pendant deux semaines pour visiter les sites dits incontournables et la deuxième fois pour découvrir un peu plus le pays. Nous avons beaucoup apprécié et nous espérons pouvoir y revenir pour visiter la Croatie de l’est que nous ne connaissons pas encore. C’est un pays très varié avec de beaux paysages. Les gens sont sympathiques mais nous avons noté une différence de comportements sur la côte où les croates étaient moins accueillants vers la fin août.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Danielle -
Jean-Claude RuchParticipant
Nous avons passé une belle semaine de séjour à proximité de Dubrovnik en Croatie. Quelques souvenirs inoubliables de ce merveilleux pays ou tout est parfait; routes, paysages, villes et villages. La vieille ville de Dubrovnik, très endommagée lors des conflits de 1990-91, a retrouvé tous ses charmes d’antan. La visiter est un vrai délice pour les yeux.
-
-
AuthorPosts