Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Itinéraires de 15 jours en Croatie : comment créer votre circuit de vacances croates?

Brochures touristiques gratuites sur la Croatie : Commander ici

Comment créer votre itinéraire en Croatie? Nous avons élaboré plusieurs propositions de circuits en Croatie et éventuellement dans les pays frontaliers pour vous permettre de visiter la Croatie de façon personnalisée selon vos goûts et vos envies de visites et d’activités.

Les itinéraires en Croatie sont établis sur la base de 15 jours de vacances … Amateurs de nature,  de montagne, d’écotourisme et de ruralité, de culture, d’îles ou de plages,  vous trouverez forcément le circuit qui vous convient avec également des road trips incluant des escapades dans les pays voisins…

Vous bénéficiez de 15 jours en Croatie complets et vous avez envie de découvrir ce pays et éventuellement les pays frontaliers, comme la Slovénie, le Montenegro ou la Bosnie qui constituaient autrefois un même pays, la Yougoslavie. Voici des idées d’itinéraires par thème et type de voyageur.

 Voyager en Croatie : idées de circuits de 15 jours


La Croatie est composée de plusieurs régions dont chacune a une identité culturelle bien marquée.

Les principales régions croates sont :

Au Nord : Istrie (Rovinj – Porec – Pula)

-> Mer et montagne + campagne verte + héritage médiéval et antique ; influence italienne dans les paysages et la cuisine

Dans le prolongement : le golfe du Kvarner (Rijeka -Opatija – Krk) et le Velebit (massif montagneux)

-> Mer, montagne + parcs naturels et nationaux de montagne + îles « vertes » ou aux paysages lunaires

Au Sud la Dalmatie divisée en Dalmatie du Nord (Zadar– Sibenik), centrale (SplitMakarska) et Dalmatie du Sud (Dubrovnik)

-> Variété incomparable : Mer + montagne + îles historiques, naturelles + possibilité d’excursions au Montenegro et en Bosnie + influences culinaires italienne et slave

Au centre : la Croatie centrale (capitale Zagreb et alentours Samobor)

-> Capitale aux allures de métropole + villes et villages de style « continental » + montagne et plaines + spécialités culinaires slaves et de montagne

Le centre montagneux : Lika – Senj (dont les fameux lacs de Plitvice)

-> Montagnes + randonnées + parc national de Plitvice

A l’Est : la Slavonie – Panonie (région agricole et de grandes plaines) ; la région de BaranjaOsijek (à la frontière serbe et hongroise)

->   Campagne + parcs naturels (Baranja) + artisanat et spectacles folkloriques + spécialités culinaires de type charcuteries légèrement fumées

Pour mieux repérer ces régions, voici une carte de la croatie :

Croatie carte regions

Je vous invite à découvrir les liens signalés qui vous permettront de vous convaincre, grâce à des expériences d’autres voyageurs.

  • Découvrir l’essentiel de la Croatie du Nord au Sud

     Ce circuit de 15 jours en Croatie vous convient si vous êtes du genre à vouloir en voir le plus possible quitte à rouler beaucoup et changer régulièrement d’hébergement.

    Dans le centre : 2 à 3 jours selon vos choix

    Zagreb  – Samobor

    – Châteaux de Varazdin –  Trakošćan (4h) – Veliki Tabor (2h) et ethnomusée de Kumrovec (2h)

    En Istrie : 3 jours

    Rovinj – Porec – Pula – Labin (2 jours)

    – Dvigrad, Hum et Motovun (1 jour) : Istrie centrale

    Vers le Kvarner : 3 jours

    – Partant de Pula : directions Opatija Rijeka via Labin – Rabac

    – Ile et ville de Krk (1 jour)

    Arrivée vers Senj dans le Kvarner – direction Plitvice (1h30 de Senj)

    En Lika

    Plitvice (1 jour)  en Lika

    En Dalmatie :  6 à 7 jours

    Zadar – Nin – Biograd – Vransko jezero – Kornati (2 jours)

    SibenikKrka (1 jour) éventuellement Primosten

    Trogir –  Split (1 jour)

    Dubrovnik (1 jour)

    Korcula, Hvar ou Mljet (1 jour)

    Si vous voulez supprimer un jour de visite : éliminez Rijeka – Opatija.

    Retrouvez ici la carte par district ; chaque nom de district est généralement déterminé par la ville principale


    Agrandir le plan

    De Zagreb à Dubrovnik en 15 jours en passant par l’Istrie

    Cet itinéraire en Croatie combine les classique de la diagonale Zagreb – Dubrovnik avec un détour pour l’Istrie et ses impressions italiennes. 15 jours en Croatie, c’est un bon début, mais cela passe très vite, donc il est probable que vous ne puissiez pas effectuer toutes les visites avec le temps qu’elles méritent. L’objectif est d’avoir un aperçu plus complet de la Croatie pour envisager éventuellement de nouveaux séjours!

    ZAGREB

    1 jour de visite de Zagreb pour apprécier les visages variés d’une capitale où cohabitent harmonieusement héritages médiévaux et modernité (nuit à Zagreb ou aux environs comme Samobor)

    ISTRIE : 3 jours – Nuits à Pula – Jours 2 à 4

    Jour 2 : Départ pour Pula (environ 4h30) – visite de Pula

    Jour 3 :  Poursuite de la visite de Pula et excursion (obligatoirement organisée) sur les îles du parc national des Brijuni et notamment à Velik Brijun

    brijuni ile croatie istrie

    ou et je vous recommande plutôt cette option, accordez une journée à la découverte de l’Istrie verte pour apprécier une étape en agrotourisme sur la route de la truffe en passant par une visite du village médiéval de Motovun

    Motovun croatie vue aerienne
    Jour 4 : excursions à Porec (basilique euphrasienne) et Rovinj

     

    KVARNER ET LIKA SENJ: 3 jours

    Jour 5 : départ pour Opatija et Rijeka – Passage à Labin – Visite de Rijeka – Arrivée à Plitvice (env. 280 km de Pula)

     

    Jour 6 Visite du parc de Plitvice (nuit à Plitvice)

     

    DALMATIE (6 – 7 jours)

    Jour 7 – Départ pour Zadar et visite de Zadar (Nuit à Zadar)

     

    Jour 8  : Excursions aux îles Kornati (Nuit à Zadar ou Sibenik)
    Jour 9 : Visite du parc de Krka (près de Sibenik, environ 30 min) et visite de l’îlot de Visovac – Promenade dans Sibenik (Nuit à Sibenik)
    Jour 10  : Visite de Sibenik et de PrimostenArrivée à Trogir et début de visite

     

    Jour 11  : Départ pour Split et Visite de Split (à 30 km) Possibilité de visiter les vestiges archéologiques de Salona (env. 2h) – Retour pour la nuit à Trogir (profitez de la ville)

    Jour 12 : Visite de Brac au départ de Split et découverte du monastère ermite de Blaca – Nuit à Brac

    Jour 13 : Départ pour Hvar – visite de Hvar

    Jour 14 : Hvar – départ au dernier ferry vers Drvenik depuis Sucuraj

    Jour 15

    Dubrovnik (1h depuis Ston – découverte des murailles)

    itineraire croatie zagreb istrie dalmatie 

    Voilà qui peut être intéressant comme base de départ. Maintenant, il est possible de modifier certaines destinations comme les Kornati (îles lunaires à visiter en bateau ; cela dépend de ce que vous appréciez comme nature), les îles Brijuni (près de Pula : parc safari, nature) et de remplacer l’une ou l’autre des destinations par des îles dalmates comme Korcula, Mljet ou Lastovo ou les îles de Lokrum et Elaphites les plus proches de Dubrovnik. Cela entraînera alors des modifications en raison des jours de départ qui  ne sont pas permanents en dehors de la haute saison!

    Incontournables: visiter la Croatie de Zagreb à Dubrovnik

    Dans la perspective d’un circuit en diagonale qui va de Zagreb à Dubrovnik, pendant deux semaines, avec arrivée à Zagreb et départ de Dubrovnik, voici ce que je vous recommanderais pour découvrir les incontournables en Croatie. Ultra classique, ce circuit suppose aussi un minimum de réservations en plein été si vous séjournez autour de Plitvice et de Dubrovnik.

    Cet itinéraire en Croatie conjugue avec un bel équilibre les découvertes de parcs nationaux ou naturels et celles d’îles et de villes majeures en Croatie. Bien sûr, il est chargé et conviendrait mieux pour trois semaines, mais certaines destinations selon vos goûts ou votre niveau sportif peuvent être éliminées.

     

    – Jour 1  Zagreb (un jour complet) ; même si ce n’est pas la ville la plus touristique de Croatie, Zagreb mérite un bonne journée pour découvrir son patrimoine historique qui révèle sa longue histoire depuis la période médiévale … Elle incarne aussi le visage de la Croatie « continentale », héritière de l’empire austro-hongrois comme en témoigne l’architecture des quartiers centraux. Zagreb est typique des villes de la Mittel Europa.

    – Jour 2  Plitvice (un jour) idéalement, vous avez dormi la veille sur place pour arriver à l’ouverture à l’entrée du parc et profiter d’une ou deux heures sans trop de touristes. Consacrez la journée à la découverte du parc et prolongez éventuellement la visite à Bihac ou aux chutes de  Štrbački Buk sur la rivière Una, à la frontière avec la Bosnie Herzégovine.

    – Jour 3 Paklenica (un jour)  pour partir à la découverte des canyons dans la montagne sur le lieu de tournage de la série Winetoo

    Si vous n’appréciez pas la montagne, vous avez plusieurs alternatives comme le Canyon de la rivière Zrmanja ou la découverte du parc naturel et les lacs de Telascica sur l’île de Dugi Otok. Si vous préférez les petits villages, laissez vous tenter par Nin et Zlaton.

    – Jour 4 Zadar (demi journée) – Biograd  ; si vous voulez terminer votre journée dans la nature, découvrez le Parc Vransko jezero  et son plus grand lac salé terrestre

    – Jour 5 si vous optez pour la visite classique du parc national de Krka, 3 à 4 heures suffiront à faire le tour des cascades qui sont le principal point d’attraction du parc. Toutefois, le mieux reste l’option du tour complet avec la balade en bateau sur la rivière Krka et bien sûr la découverte des monastères comme Visovac et Krka. Terminez la journée à Sibenik

    – Jour 6 îles Kornati (excursion organisée d’1 journée 9h – 18h à partir de 38€) au départ de Murter avec un tour d’une journée et si possible 3 arrêts pour vraiment apprécier le parc.

    Si votre budget ne vous le permet pas, éliminez les îles ou limitez vous à Murter, considérée comme la porte d’entrée des Kornati si vous tenez absolument à avoir un aperçu des îles Kornati. Il existe aussi des îles comme celles de l’archipel de Zadar qui offrent des paysages plus verdoyants et un environnement particulièrement agréable et un peu plus à l’écart des touristes concentrés sur le littoral.

    iles kornati croatie

    – Jour 7 PrimostenTrogir – rejoignezSplit pour la nuit

    – Jour 8 Split – Omis à 25 km de Split ; petite ville avec du charme, des ruelles et un château

    – Jour 9 – Ile de Brac (un jour depuis Split ou Makarska) pour découvrir le monastère ermite de Blaca et la plage de Zlatni Rat

    – Jour 10 – Makarska (2h surtout pour la riva et le port car la ville n’a que peu d’intérêt), parc naturel du Biokovo et lacs d’Imotski

    – Jour 11 : Excursion à Hvar

    – Jour 12 : Excursion à Korcula pour visiter la ville de Korcula

    – Jour 13 : Excursion au parc national de Mljet depuis Korcula si vous voulez voir les forêts de pins et les lacs salés qui entrent dans les terres, sans oublier le monastère Sainte Marie.

    Toutefois, le parc national de Mljet n’est pas forcément aussi exceptionnel que le laissent entendre les photos aériennes. Même s’il est très plaisant, n’oubliez pas que vous ne verrez pas depuis l’île les paysages révélés par les cartes postales.

    Mljet parc national croatie

    – Jour 14 : rejoignez Dubrovnik depuis Korcula par la presqu’île de Peljesac (Orebic, Ston et sa citadelle) … Depuis Orebic, vous êtes à environ 2h30 de Mostar, qui constitue une incursion très intéressante en Herzégovine.

    – Jour 15 : Dubrovnik (un jour)

    Quelles étapes éliminer pour avoir un programme moins chargé? Paklenica si vous n’êtes pas un peu marcheur, les îles Kornati (à cause du budget et du côté excursion organisées en groupe), Mljet qui peut sembler décevante si ce n’est pour ses criques très agréables, Makarska, qui présente peu d’intérêt touristique

     itineraire zagreb - dubrovnik

    Autre circuit « basique » Zagreb – Dubrovnik

    Zagreb (un jour)

    Plitvice (un jour)

    Paklenica (un jour) ou Canyon de la Zrmanja ou îles Kornati (excursion organisée d’1j 9h – 18h)

    Zadar  – Biograd – Parc Vransko jezero (un jour)

    Krka (parc national) – Sibenik (un jour)

    PrimostenTrogirSplit  (deux jours)

    – Ile de Brac (un jour) ou remplacer par Korcula ou Hvar si vous voulez absolument voir une île

    Makarska (un jour) : riviera et parc naturel du Biokovo

    Mostar en Bosnie (un jour)

    – Mjlet (nature) Korcula ou Hvar (visites culturelles) (un jour)

    Dubrovnik (un jour)

     

    Retour à Zagreb

  • Selon Priorité :

    Visiter la Croatie Adriatique : la côte croate

    – Jour 1 : Umag – Porec – Rovinj

    Point possible pour se poser : aux alentours de Rovinj

    – Jour 2 : Parc des Brijuni et Pula

    – Jour 3 : Plage de Premantura – Labin – Rabac  ; rejoindre Opatija ou Rijeka

    – Jour 4 : Krk

    – Jour 5 : Losinj – Mali Losinj ou Rab

    –  Jour 6 : Losinj – Mali Losinj ou Rab

    ou Pag ; plage de Novalja Zrce  pour les amateurs de fêtes et plages discothèques

    – Jour 7 :  Senj, Zadar – Zlaton Nin, Biograd

    – Jour 8 : Excursion à Dugi Otok ou organisée sur les Kornati depuis Sibenik ; Pag ressemble beaucoup à Dugi Otok ou les îles Kornati avec les paysages lunaires: à vous de voir ce que vous aimez voir

    Si vous préférez les paysages verdoyants, je vous recommande l’archipel de Zadar dont les îles sont très agréables et un peu moins fréquentées par les touristes

    – Jour 9 : Plitvice (intérieur des terres)

    – Jour 10 : Sibenik, parc national de Krka, Primosten (éventuellement pour y passer la nuit?)

    – Jour 11 : SplitTrogir

    – Jour 12 : Omis ou Solin (site archéologique) –  MakarskaBiokovo  ; lacs rouge et bleu d’Imotski

    – Jour 13 : Delta de la Neretva – Orebic – PeljesacSton et Mali Ston

    – Jour 14 : île au choix : Korcula, Hvar, Mljet ; à déplacer au jour 13 si vous choisissez Brac depuis Split ou Makarska sinon remplacer les jours 4 à 6 pour privilégier les îles Dalmates: voir ici quelles régions privilégier selon vos goûts?

    – Jour 15 : Dubrovnik 

    Visiter la Croatie d’île en île

    L’itinéraire suivant est faisable mais son rythme est très soutenu et suppose donc quelques aménagements ou renoncements pour que votre voyage rime avec vacances aussi. L’intérêt de cet itinéraire est de donner à voir aux voyageurs une grande partie des visages de la Croatie insulaire ; depuis les îles verdoyantes jusqu’aux îles aux paysages lunaires en passant par des îles aux villes historiques et culturelles.

    Jour 1 – Iles Brijuni en escapade organisée d’une journée depuis Pula pour découvrir le parc national des Brijuni, le safari et les vestiges antiques

    Jour 2 et 3 – Ile Krk en particulier pour la ville de Krk

    Jour 4 – 5 – Ile de Rab

    Jour 6 : Ile de Pag

    Jour 7 : Ile de Dugi Otok – Parc de Telascica ou excursion dans les îles Kornati ou à Murter depuis Sibenik (en jour 9)

    Jour 8 : Ile d’Ugljan et Pasman reliées par un pont dans l’archipel de Zadar (depuis Zadar)

    Jour 9 : Brac ; découverte du monastère ermite de Blaca

    Jour 10 – 11 : Hvar

    Jour 12 – 13 : Korcula

    Jour 14 : Parc national de  Mljet à rejoindre depuis Korcula ou Dubrovnik si vous avez renoncé à l’une de ces îles pour aller jusqu’à Dubrovnik

     

     

  • Visiter la Croatie des parcs nationaux et naturels

    – Jour 1 : Parc des Brijuni – Pula (Istrie)

    – Jour 2 : Parc d’Ucka (Istrie) – Nuit vers Pazin ou Opatija Rijeka

    ou Jour 1 à 2 :  Parc de Lonjsko Polje en Croatie Centrale et ethnovillage de Stara Kapela pour un séjour plus axé autour des traditions

    – Jour 3  : Gorski Kotar (Kvarner)

    – Jour 4 à 5 : Paklenica et/ou Velebit Nord (Kvarner) : uniquement si vous êtes familier avec la montagne voire l’alpinisme et l’escalade

    – Jour 6 à 7 : Parc de Telascica à Dugi Otok (abords de Zadar) et Parc des Kornati (Dalmatie)

    – Jour 8 – 9 : Parc national Krka (Dalmatie, Sibenik) pour un tour complet avec visite en bateau et itinéraire des forteresses de la Krka

    – Jour 10 : Randonnée au parc naturel Biokovo

    – Jour – 11 – 12 : Parc national de Mljet ou parc naturel de Lastovo (liaisons rares)

    Possibilité si vous avez le temps d’aller au parc de Hutovo Blato, visitable en trupica (bateau local) avec superbe faune et flore

    – Jour 13 – 14 : Plitvice (Lika Senj)

     

    Suivre la Via Dinarica ; les 3 voies des Dinarides

    La Via Dinarica est un trajet qui présente l’intérêt principal de montrer la majeure partie des facettes de la Croatie grâce à ses trois voies.  Comme son nom l’indique, elle consiste à explorer les Dinarides, une chaîne appartenant aux Alpes Dinariques, qui traversent la Croatie du nord depuis la Slovénie, jusqu’au Sud et se prolongent en Bosnie Herzégovine, en Serbie, au Montenegro, en Albanie et au Kosovo. Il existe trois voies se complétant et façonnant la Via Dinarica à la fois maritime, montagneuse et terrestre.

    La voie blanche s’étire vers les Hauts Dinarides. Les hauteurs y sont assez imposantes et supposent donc une certaine expérience de la montagne. En hiver et durant une longue partie du printemps et dès le début de l’automne, cette Ligne blanche se pare de neige, d’où son nom. Les randonnées exigent donc une bonne connaissance du milieu et climat montagnard pour appréhender les paysages sublimes sans prendre de risque. Le mieux est d’ailleurs d’envisager la randonnée avec un guide. Dans la parc de Risnjak par exemple, vous découvrirez l’un des royaumes des loups, des ours et des lynx en Croatie… Si la vallée de Kupa ne culmine qu’à 290 mètres au dessus du niveau de la mer, le mont Risnjak qui doit son nom au lynx (ris en croate) domine du haut de ses 1528 mètres. 

    La voie verte s’étend tout le long des Dinarides continentaux et donc notamment en Lika Senj. Son nom est du à la verdeur des paysages et elle passe par le site naturel probablement le plus célèbre de Croatie : Plitvicka jerera. Dans le parc, la ligne verte relie  la chute de Curak à Zeleni Vir et la grande cascade de Plitvica aux lacs de Plitvice inférieurs. Les paysages marqués par les chutes et les cascades sont impressionnants car la puissance des eaux force l’admiration, mais il convient de rester prudent pour admirer les cascades et sortir du parc afin de ne pas se limiter aux attractions incontournables….

    La voie bleue est celle de l’Adriatique. Depuis la presqu’île d’Istrie, le sentier traverse quatre îles (Krk, Rab, Pag, Mljet) et deux presqu’îles (Istrie et Pelješac). Cette ligne permet de toujours conserver le contact avec la mer, tout en profitant des sentiers de randonnées assez accessibles y compris pour les randonneurs amateurs. Il faut bien sûr apprécier les paysages insulaires mais aussi les deux canyons des fleuves du littoral, Zrmanja et Cetina que vous pouvez admirer en rafting ou en canyoning, sans oublier la tyrolienne du canyon de Cetina qui répond aux aventuriers en quête de sensations fortes.

    Un itinéraire sur la Via Dinarica vous mènera donc dans six parcs nationaux (Risnjak, Velebit du nord, Paklenica, Lacs de Plitvice, Krka, île de Mljet) et 4 parcs naturels (Učka, Velebit, lac Vransko, Biokovo) mais aussi sur 4 îles et deux presqu’îles. Impossible de tout apprécier en 15 jours, mais il est possible de réaliser un voyage intéressant et varié.

    Atterrissez à Pula ou Zagreb et repartez de Dubrovnik ou Split selon l’organisation du séjour sur la Via Dinarica

    5 jours : 

    • Jour 1 : Ucka en Istrie (1h de Pula)
    • Jour 2 – 3 : Risnjak dans le Gorski Kotar (1h de Rijeka)
    • Jour 4 : Ile de Krk (45 min de Rijeka)
    • Jour 5 : Ile de Rab

    Via Dinarica

    3 jours en Lika Senj:

    Plitvice chutes et cascades Via Dinarica

    4 jours et demi en Dalmatie du nord

    riviere Zrmanja

    Zrmanja

    baignade krka

    roski slap krka

    3 jours et demi en Dalmatie centrale et du sud

    Biokovo Croatie

    Canyon de la Cetina Omis

    Mljet, monastère Sainte Marie

    Mljet, monastère Sainte Marie


    Les parcs nationaux de Croatie en 15 jours

    Arrivée recommandée à Pula ou Zagreb si vous prenez un avion

    Jours 1 à 3 :

    Parc national des îles Brijuni qui se découvre (hélas) en excursion organisée ou éventuellement en hydravion ou hélicoptère

    Parc national de Risnjak ou parc naturel d’Ucka selon les préférences

    archipel iles brijuni istraie croatie

    Jour 4 – 5 : Parc national de Velebit Nord

    Jour 6 – 7: Parc national de Paklenica

    Parc paklenica

    Jour 7 – 8 : Cascades et lacs de Plitvice

    Deux jours sont prévus pour réaliser l’ensemble des itinéraires recommandés mais évidemment, si vous vous limitez aux deux circuits les plus touristiques une journée de visite dans le parc national de Plitvice peut suffire. Vous pourriez donc consacrer le reste de votre temps aux chutes de  Štrbački Buk et / ou à la région de Bihac le long de la rivière Una en Bosnie Herzégovine.

    Voici quelques conseils pour visiter Plitvice en un jour et consacrer au moins un autre jour aux environs de Plitvice

    parc national de plitvice croatie

    Jour 9 – parc naturel de Telascica

    Telascica kornati

    Jour 10  : parc national des îles Kornati

    Si vos  moyens vous le permettent offrez vous un survol des îles Kornati (contactez une agence locale pour obtenir plus d’informations), cela reste la façon la plus impressionnante de les admirer comme sur les photos de cartes postales et évidemment, découvrez les Iles Kornati en bateau en excursion organisée ou privée.

    Jour 11 – 12 : parc national de Krka avec découverte du circuit des forteresses de la rivière Krka, du burnum, des monastères de Visovac et Krka et tour complet en bateau et à pied

    riviere krka national park

    Jour 13 – 14 :  Parc national de Mljet avec visite de l’ilot et du monastère Sainte Marie, exploration de la grotte sous-marine de l’Odyssée

    » Voir comment aller sur l’île de Mljet

    Parc Mljet CroatieDécouverte de Dubrovnik avant départ de Dubrovnik

    itineraire croatie parcs nationaux

  • Visiter la Croatie hors des sentiers battus: coutumes et traditions

    Découvrir la Croatie à travers des sites insolites loin des sentiers battus et surtout des foules de touristes, c’est possible à condition de s’éloigner du littoral pour privilégier la Croatie continentale, riche en parc naturels et nationaux.

    Jour 1 : Zagreb

    Jour 2 et 3 : immersion dans la Croatie centrale du côté de la Zagorje : Samobor – Legoplava

    Kumorovec : ethnomusée situé dans le village natal du maréchal Tito

    Krapina où se trouve le musée de l’homme de Neandertal 

    Bjelovar, considérée comme l’une des plus belles villes de Croatie centrale

    Jour 4 :  Circuit des châteaux de Croatie centrale – Varazdin – Châteaux de Varazdin, Trakosckan, Velicki Tabor

     Jour 5 – 6 :  Slavonski Brod (passage rapide) – Stara Kapela (ethnomusée à visiter uniquement sur réservation) –Circuit de Virovitica

    Jour 7 : Vukovar – SrijemOsijek

    Jour 8 :  Parc naturel de Kopački rit

    Jour 9- 10 : Sisak (forteresse) – village de Cigoc et villages environnants de Lonjsko Polje

    – Balade sur la Sava en barque et initiations aux traditions locales

    – Camp de concentration de Jacenovac

    Jour 11 : Route pour rejoindre la région du Gorski Kotar pour découvrir le parc national de Risnjak ou le parc d’Ucka

    Jour 12 : Risnjak ou Ucka

    Jour 13 : Randonnée dans le Velebit Nord ou remplacer par la découverte d’une île comme Krk, Rab ou Losinj si vous voulez un aperçu de la façade maritime de la Croatie

    Jour 14 : Parc national de Plitvice

    Excursion à Bihac en Bosnie Herzégovine et aux chutes de Strbacki Buk

  • Séjour transversal en sortant des frontières

    Un séjour transfrontalier est de loin la manière la plus instructive d’aborder les pays d’ancienne Yougoslavie depuis la Croatie…

    Circuit Transversal 1

    Mon itinéraire préféré, car c’est un compromis entre découverte du littoral, de la Croatie centrale, des pays voisins, de la nature et des traditions…

    Voyage sous forme de boucle avec arrivée et départ au même aéroport ou dans un aéroport différent (pour gagner du temps, mais l’option sera beaucoup moins économique pour les billets d’avion)… A organiser en fonction de ces éléments autour des étapes ci-dessous :

    Zagreb ; éventuellement  Samobor – Kumrovec (une journée pour Zagreb)

    Lonjsko Polje ; Cigoc et villages typiques (une journée)

    – Descendre sur Mostar pour rejoindre Dubrovnik : visite de Mostar, Blagaj, Pocitelj, Kravice (trois jours)

    – Rejoindre Kotor – visite des bouches du Kotor ; notamment de Perast, de la ville de Kotor, de Budva ; éventuellement le Lovcen, si vous décidez de passer deux jours au Montenegro (deux jours)

    – Retour en Croatie : visite de Dubrovnik (demi journée)

    – Ston, presqu’île de Peljesac et Delta de la Neretva ou une journée sur l’île de Korcula

    Hvar, une journée à la découverte de Hvar et Stari Grad

    ou éventuellement si vous préférez rester sur le continent Biokovo, Makarska

    Split – Trogir (un jour)

    Krka et son parc national – Sibenik (un jour)

    Zadar

    – Excursion organisée en bateau sur les Iles Kornati ou Ile Dugi Otok pour avoir un aperçu des îles de Dalmatie du Nord (un jour)

    – Parc national de Plitvice (un jour, dormir la veille sur place)

    Circuit transversal 2

    Jour 1

    1 jour en Slovénie : Ljubljana ou Grottes de Postojna et lac de Bled

    Capodistria : Piran et/ou Koper

    selon votre option en Slovénie si vous préférez l’aspect continental ou la côte slovène : vous pouvez envisager la découverte de la Croatie centrale aux environs de Zagreb comme ci-dessous ou l’Istrie :

    En Croatie :

    Jour 2 et 3 Croatie centrale

    1 jour à Zagreb

    j jour à découvrir les châteaux de Croatie centrale : Varazdin, Veliki Tabor, Trakoscan

    ou Option  Istrie pendant 2 jours

    Porec – Rovinj – Pula et Labon

    Jour 4 :

    Parc des lacs de Plitvice – excursion à Bihac éventuellement en Bosnie

    Jour 5 : Zadar – Sibenik

    Jour 6: Parc national Krka, circuit des forteresses de Krka ou Primosten ou Trogir selon durée de visite dans le parc de Krka

    Jour 7 : Primosten – Trogir – Salona

    Jour 8 : Split – Omis

    Jour 9 : excursion sur l’île de Brac ou l’île de Hvar

    Jour 10 : Parc naturel de Biokovo – Lacs Imotski – entrée en Herzégovine

    Bosnie Herzégovine

    Jour 11 : Mostar – Parc naturel de Kravice ou Parc national d’Hutovo Blato

    Jour 12 : Trebinje – entrée au Montenegro : Kotor

    Jour 13 : Bouches du Kotor – Dubrovnik

    Jour 14 : Ile de Mljet pour découvrir le parc national de Mljet

    Jour 15 : Dubrovnik

     

    Circuit transversal 3

    Slovénie : 2 jours

    – J1 : Bled – Ljublijana

    – J2 : grottes de Postojna et Skocjanske ou découverte de la Capodistria avec Piran et/ou Koper

    Croatie :

    -> Arrivée vers Umag – Porec

    – J3 : Porec et grotte de Baradine – Rovinj

    – J4 : Pula – Labin – Rabac

    – J5 : Cres ou Rab ou Krk (Kvarner)

    – J6 : parc national des lacs de Plitvice (Lika)

    Entrée en Bosnie (Krajina)

    – J7 : Bihac – Knin – Zadar

    – J8 : Zadar – Nin – Biograd ou / et Vransko Jezero

    – J9 : Krka (parc national) – Sibenik

    – J 10 : Trogir – Split

    – Hvar depuis Split si vous éliminez le jour 7 ou 8

    Bosnie :

    – J11 : Mostar / Neretva / Pocitelj ou Blagaj

    Rejoindre Dubrovnik via la Bosnie vers Trebinje

    – J12 :  Trebinje

    -> Dubrovnik

    J 13 : Dubrovnik -> direction Kotor et les bouches

    Montenegro

    Découverte des bouches du Kotor, Budva, Mont et mausolée du Lovcen ou monastère d’Ostrog

     

  • Vacances en Dalmatie ; une synthèse de la Croatie

    Dalmatie du Nord : 5 jours

    Zadar en A sur le plan ci-dessous (au moins 4h) – Nin – Zaton (B) (1 jour)

    – Biograd (E) – Vransko Jezero (F) et éventuellement  Knin dans l’intérieur des terres où vous découvrirez la citadelle de l’ancienne capitale des serbes de Krajina (1 jour)

    ou – Visite du parc national de Paklenica (C) ou de Velebit Nord

    – Excursion dans les îles Kornati (D) à réserver de préférence, avec un départ depuis Murter, qui est le plus intéressant et le plus complet avec au moins trois arrêts et un pique nique pendant l’excusion

    » Réserver une excursion dans les îles Kornati?

    ou si vous préférez, optez pour Dugi Otok, île également réputée pour ses paysages lunaires, sur laquelle vous envisagerez une balade au parc naturel de Telascica et une baignade à Saharun  (1 jour) ou  Murter selon votre budget

    Parc national de Krka (1 jour) : tour complet avec balade en bateau sur la Krka et visites du Burnum et des citadelles (en G)

    Sibenik (H) – Primosten (I) (1 jour)

    ( Vous pouvez changer l’une de ces propositions pour une excursion depuis Zadar, en Lika à Plitvice)

    Dalmatie méridionale : 5 jours

    – Trogir – Kastela (1 jour) en J

    – Split (1 jour) en L sur le plan ci-dessous

    – Salona, site archéologique antique (K)

    Omis (M) – riviera de Makarska ou rafting dans le canyon de la Cetina à l’intérieur des terres  (1 jour). A réserver absolument. La découverte du canyon de la Cetina est méconnue mais très agréable y compris avec des enfants.

    Makarska (O) – excursion au Biokovo (N) au moins pendant une demi journée, soit 1 jour pour les deux destinations

    – Brac (1 jour) (P) et visite du monastère ermite de Blaca ; ou si vous préférez la plage, découverte de Zlatni Rat, la corne d’or, réputée comme plus belle plage croate.

    Dalmatie centrale : 5 jours

    – Ston – Mali Ston – Peljesac – Orebic (surtout si vous n’avez pas le temps d’aller sur une île mais vous voulez avoir un aperçu d’une presqu’îles parsemée de vignes, ponctuée de quelques villages agréables et de plages qui le sont tout autant.

    Korcula (1 jour) (R) : visitez en priorité la ville médiévale de Korcula et poussez jusqu’à Lumbarda, où se trouve l’une des plus belles plages de Croatie

    Hvar (1 jour) (Q) ou Mljet (S) (1 jour)

    – Dubrovnik en T (1 jour) en débutant par le tour des remparts qui offre de nombreuses occasions de clichés et de vues aériennes

    Iles Elafiti (1 jour) en (U) ; un chapelet d’îles dont la plus proche est à 10 min du port de Dubrovnik. Ce sont des îles pédestres avec de jolies plages, des sentiers de randonnées et des villages typiques

    Ou Cavtat et Cilipi (le dimanche uniquement)

     

    Cliquez sur le plan pour l’agrandir:itineraire dalmatie croatie

Points de chutes et adresses recommandées en Croatie?

Logements à ZAGREB

Dans les alentours de Zagreb, je vous conseille l’agrotourisme de Janko, très agréable, traditionnel, dans la campagne à environ 35 km de la capitale. C’est typique, cadre paisible et idéal pour apprécier les traditions de la région. Privilégiez une offre en demi pension pour un prix plus avantageux.

Réserver au Seoski Turizam Kezele (par Booking)

agrotourisme janko zagreb croatie

En Croatie Centrale à Lonjsko Polje

» En savoir plus sur Lonjsko Polje et trouver d’autres bonnes adresses

Logement Slavonie (Croatie de l’Est)

  •  Chez Maryla  (francophone) près de Slavonski Brod ; elle a le coeur sur la main, un sens de l’accueil que l’on trouve rarement sur le littoral – Contacter?

  • A Bilje, l’agrotourisme Crvendaa près d’Osijek : Réserver sur Booking?

Chambres chez l’habitant à Plitvice

smiley coeurUne adresse absolument formidable chez Branko et Sonija en agrotourisme chalet : (contact ici) ; ce sera surtout avec un enfant une très agréable expérience, surtout que la cuisine est excellente et maison et le cadre paradisiaque. Il y a aussi des chevaux pour des balades. Le couple est adorable et aux petits soins. Un bonheur!

mrzlingrad agrotourisme chez branko et sonjia

Pour découvrir toutes nos bonnes adresses pour dormir à Plitvice…

Chez Mara (réserver ici) ; cadre agréable à 2 min du centre de Korenica dans un petit villae à Vranovaca ; petite pension de famille avec des chambres très bien :
Maison d'hotes Mara Korenica PlitviceChambres d’hôtes Degenija chez Ivan Loncar ; à 5 km du parc et 50 m du meilleur restaurant aux environs de Plitvice. Trois belles chambres spacieuses et confortables

Chambres d'hotes chez Ivan Loncar Plitvice

Visnja (réserver ici) à Korenica loue des chambres confortables, impeccables pas cher du tout!

 

Logements en Dalmatie:

Autres adresses pour des appartements de location ou chambres chez l’habitant en Dalmatie :
Chez Danijel : logements près de Vodice (1h de Split) et de Omis (30 min) (Location d’appartement à Vodice)

Puis que vous envisagez de découvrir Krka, deux adresses très chouettes, selon votre budget ; une à la ferme, en agrotourisme pour plus d’authenticité (réserver ici)

smiley coeurAgrotourisme Radonic, une ferme très appréciée à 10 min de Lozovac et 20 min de Sibenik ; le cadre prête à la détente et la piscine permet désormais de profiter d’un peu de fraîcheur. Mangez y car la cuisine traditionnelle et le petit déjeuner dalmate typique sont très bons et élaborés à base des produits provenant uniquement de la ferme. Attention, cet agrotourisme est souvent complet entre avril et septembre. Uniquement sur réservation. A partir de 12€ le repas.

agrotourisme Radonic KrkaL’autre est aux portes du parc chez l’habitant aussi avec possibilité de demi pension (voir photo) (contact ici).

chambre chez l'habitant krka

Entre Split et Dubrovnik

Louer un studio – logement chez l’habitant de Milenko et Sanela, qui est très bien, pas cher, et parfaitement situé à Podaca.

Studios chez Sanela Podaca

Vous êtes moins de 2h de Split et c’est vraiment près des plages de la riviera de Makarska, qui sont parmi les plus belles sur le continent. Par ailleurs, vous êtes à proximité de Peljesac, Korcula, Hvar, que vous n’avez pas encore vus, à moins de 45 min de Makarska, du parc de Biokovo, du canyon de la Cetina, que je vous recommande vivement. Seul inconvénient comme dans toutes les chambres et les logements chez l’habitant ou les locations, la réservation se fait à la semaine en haute saison ou pour au moins 3 jours hors saison. (Contact ici)

 

Logements à Dubrovnik:

Si vous recherchez un logement à Dubrovnik, je peux vous en conseiller trois, mais difficile de trouver des bons prix a fortiori en haute saison.

Dans la vieille ville:

A la  maison d’hôtes Flores et chez Perisa : appartement confortable à la Villa Vesna

Sur les hauteurs pour profiter du panorama et du calme : vous apprécierez les chambres d’hôtes Peric et les appartements d’Ante

Aux environs de Dubrovnik :

La maison d’hôtes Jardin des Olives est située dans la région de Konvale, l’arrière pays de Dubrovnik près de Cavtat dans le village de Cilipi. Tranquillité, à 4 min de la mer.

Chez Marija à Orasac dans un joli appartement dans un agrotourisme. Pour 4 nuits minimum. A partur de 40€. Réserver ?

Logement en Bosnie Herzégovine :

Dans le même esprit que le studio de Podaca, vous pouvez aller à l’agrotourisme Grude, qui est vraiment très bien. Techniquement en Bosnie Herzégovine, mais je vous le conseille vivement pour explorer cette région. Si vous passez un mois en Croatie, je pense que la Bosnie mérite mieux qu’une visite de Mostar qui peut se faire en deux heures. Vous pouvez explorer toute la région d’Herzégovine en fonction de vos envies et goûts : Kravice, parc Hutovo Blato à visiter en barque, sanctuaire de Medjugorje, tombes bogomiles de Stolac, village musée à ciel ouvert de Pocitelj, Blagaj et son monastère derviche. Les idées ne manquent pas et surtout, c’est parfaitement complémentaire avec la Croatie puisque cette zone est peuplée par une forte minorité croate… (réserver ici)

bosnie agrotourisme grude

Logements en agrotourisme en ISTRIE

Je vous recommande surtout les agrotourismes en Istrie, car vous pourrez profiter de la « vraie » cuisine de la région et cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans les restaurants de la côte. Les agrotourismes ne sont pas au bord de la mer, mais plutôt dans l’Istrie verte. Vous apprécieriez l’authenticité.

Je vous conseille l’agrotourisme Stara Stala  à Borut à 6 km du village de Motovun dans l’Istrie profonde… Très agréable, calme, avec un formidable accueil, de très bonnes spécialités locales

Il y a aussi Istra près de Pula à une vingtaine de kilomètres, il est à l’intérieur des terres, mais assez proche de la côte par rapport à celui de Pazin si dessous. En revanche, c’es moins authentique que l’agrotourisme de  Réserver à l’agrotourisme Istra par Booking?

 

Agrotourisme Istra Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances

L’Agrotourisme de Stancija Mani à Zminj près de Labin dans l’Istrie verte : une petite maison esprit cottage ; dont l’avantage est l’accueil, la qualité de la cuisine et la position plutôt au centre de l’Istrie… (Réserver ici).

agrotourisme pazin  Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances

Itineraire Croatie : besoin d’un itinéraire personnalisé?

Si vous n’avez pas trouvé l’itinéraire que vous souhaitez, n’hésitez pas à m’adresser une demande d’itinéraire personnalisé en indiquant les informations suivants pour pouvoir cerner au mieux vos besoins : » Posez vos questions sur le forum voyage

  • Mode de transport : propre voiture, location de voiture ou bus (si avion, les aéroports d’arrivée et de départ)
  • Vos goûts, envies et centres d’intérêts en terme de visites et d’activités (villes, villages, plages, parcs nationaux et naturels, îles, loisirs…)
  • Nombre de personnes (adultes, enfants)
  • Type de Logement souhaité et nombre de points de chute

Ces informations ne seront pas transmises à des tiers et sont importantes pour répondre de manière vraiment personnalisée dans les plus brefs délais.

 

Comment partir en vacances en Croatie ?

agences en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Anca Mamic ou celle d’Ana Mrsic , les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé réalisé par une agence spécialiste de la Croatie n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Croatie : » Commander

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyageurs en croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

sandrine Monllor Forum voyage Croatie

Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,510)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Nakache simon on

    Bonjour
    J’aimerai m’entretenir d’un circuit
    Il mêlera la campagne la mer et les villes et au hasard d’une halte , la plage le bateau la plongée
    15 à 17 jours de ballade et pour finir une semaine de repos dans une station balneaire dans un hotel plus confortable
    Peut on en parler
    Simon
    0609900808 pour cet été !!!! Au mois d’août
    Pour un voire deux ou trois couple d’amis
    Avec mes remerciements

Leave A Reply

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Contactez Ana Mrsic

ana mrsic

Ana Mrsic dirige sa propre agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Dubrovnik, mais elle organise aussi des séjours en Slovénie, au Montenegro et en Bosnie Herzégovine. Elle est également guide professionnel à Dubrovnik, elle propose des visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!