IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › SERBIE › Itinéraire en Serbie depuis Sarajevo jusqu’à Belgrade et Novi Sad pendant 8-10 jours?
- This topic has 19 replies, 1 voice, and was last updated 6 years, 10 months ago by odette.
-
AuthorPosts
-
-
odette SchneiderGuest
Bonsoir
Nous traverserons la Serbie à partir du 7 Aôut et nous cherchons un itinéraire à partir de Sarajevo pour rejoindre Belgrade et Novi Sad.
Quelles seraient les étapes les plus interessantes ? Nous disposons de 8/10 jours en tout, n’aimons pas la randonnée et sommes plutôt axés culture et paysages;
Est ce qu’il faut considérer l’étape du train de Moksa Gora, le festival de Guca ? Où rejoindre le Danube ? Quelle est la partie la plus pittoresque ? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
en dehors de la journée passée à Gucca et de la probable nuit, je vous recommande de découvrir la fameuse ligne de chemin de fer de Sargan 8 qui est une ligne touristique dans les montagnes à la frontière avec la Bosnie sur les lieux de tournage du film de Kusturica La Vie est un miracle.Vous en avez un aperçu dans les excursions proposées sur l’article consacré à Gucca :
Guca festival Gucha Dragaveco : le festival des fanfares en Serbie
Ainsi le train va de Mokra Gora à Vitasi et si vous le souhaitez il rejoint la République serbe de Bosnie jusqu’à Visegrad.
Toujours depuis Mokra Gora, une pause de quelques heures à Drvengrad, l’ethnovillage de Kusturica s’impose à mon avis même si c’est une attraction très touristique à l’échelle de cette région.
Drvengrad Kustendorf : l’ethnovillage de Kusturica près de Mokra Gora en Serbie
En remontant vers le nord-ouest, vous arriverez dans la zone « touristique » naturelle de la Serbie; à savoir la station de ski très connue de Zlatibor et dans ses environs le Musée d’architecture populaire à Sirogojno, la grotte Stopica et le monastère Uvac, ainsi que les méandres de la réserve d’Uvac qui est réputée pour ses serpentins et sa couleur verte.
Si votre objectif est aussi d’aller jusqu’aux portes de fer à la frontière de la Roumanie, il faut rejoindre ensuite la zone de Pozarevac (à environ 65 km de Belgrade) et rejoindre la fameuse forteresse de Golubac et Donji Milanovac, la ville la plus jolie de la région du Danube près du parc de Djerdap qui nécessite au moins une journée de découverte. Mais en 8 jours, je ne pense pas que cet objectif soit réaliste. En 10 jours peut-être.
Néanmoins je trouve dommage de ne pas découvrir au moins une ou deux monastères médiévaux, qui même si l’on n’est pas croyant, sont superbes et de véritables oeuvres d’art. Du coup, cela pourrait entraîner un tout autre circuit. Je vais essayer de vous réaliser les circuits qui me semblent intéressants avec chaque priorité.
-
odette SchneiderGuest
Ceci beaucoup.
c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire et on repart en France par Zagreb donc par le Nord de la Serbie.
On peut consacrer 12 jours à visiter le pays finalement et bien sûr nous sommes intéressés par les monastères et par se perdre dans des petits villages typiques.
J’ai surtout besoin de choisir des étapes intéressantes et souhaite vraiment consacrer du temps aussi à Novi Sad et la région donc évidemment des choix s’imposent. Nous sommes trois seniors et n’aimons pas courrir. Nous avonsl’habitude de voyager et connaissons déjà les Balkans. Je suis d’origine Hongroise, l’année dernière nous avons fait un circuit Sud Autriche , Hongrie, Slovaquie, Slovénie. Nous avons rencontré des Serbes à Pecs qui nous ont convaincu de venir visiter leur pays. Mias j’ai trouvé beaucoup plus facile d’organiser un itinéraire en Hongrie qu’en Serbie. Le seul guide que je possède est le Petit Futé, très confus. J’attends le Bradt en anglais plus récent en espérant qu’il sera plus clair.
Nous arriverons d’Ancone par bateau à Split, dormirons à Neum puis Mostar et Sarajevo et après …. la Serbie, nord Croatie et back home.
Merci beaucoup pour votre aide, désolée de ne pas avoir été très claire au départ sur nos intentions.
-
-
FRANCOISGuest
Beau programme,
J’espère que vous visiterez un peu Sarajevo, c’est une ville intéressante, ensuite je suis d’accord avec mes prédécesseurs : Visegrad, le train de Mokra gora, kustendorf, après il faut choisir entre le nord et le sud. Au nord de la Save c’était l’Empire austro-hongrois, au Sud c’était l’empire ottoman. Si vous voulez découvrir les vrais serbes allez plutôt dans la Sumadija : Kraljevo, Trstenik, les monastères de Zica, Ljubostinja, c’est de l’authentique, n’hésitez pas à vous arrêter dans les kafana de campagne, vous y découvrirez l’humanité et la chaleur qui disparaît dans l’Union Européenne marchandisée. Vous n’y risquez rien, j’y vais tous les ans, je peux vous donner de bonnes adresses.Novi Sad est intéressante mais plus austro-hongroise, Subotica et Sombor sont de magnifiques villes hongroises situées en Serbie.
Belgrade est intéressante
Profitez bien
François
-
odette schneiderGuest
Bonsoir et merci pour toutes ces précieuses informations. Je pense que nous allons nous orienter vers la partie ottomane étant donné que nous connaissons bien la Hongrie, cela nous changera.
je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse précédemment, je ne la vois pas apparaître sur le forum ? Je ne suis pas encore très habituée à me servir de ce site.
Evidemment je suis très intéressée par les adresses de kafana de campagne et d’autres bien sûr.
Nous restons deux jours à Sarajevo.
Avez vous aussi une adresse à Belgrade ? Quelle étape me conseilleriez vous entre Sarajevo et Guca si nus voulons éviter Visegrad ?
Merci beaucoup
Odette
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Rebonsoir Odette
Voici la première partie de séjour que je ferais :
J’ai intégré deux monastères majeurs mais évidemment vous pouvez très bien n’en découvrir qu’un ou aucun si vous n’êtes pas sensible aux aspects religieux, mais la religion orthodoxe est un ferment essentiel de la culture et de l’histoire de la Serbie et il me semble que cette étape serait instructive.
L’idée est d’aller jusqu’à Visegrad en republika srpska d’où vous pouvez rejoindre la Serbie pour prendre le fameux train Sargan 8 jusqu’à Vitasi. C’est à Mokra Gora que démarre le train donc pas de souci, c’est à proximité de Guca. Ensuite, il suffit d’aller jusqu’à Drvengrad puis d’aller vers Zlatibor et faire les étapes comme indiquées jusqu’à Manasija.
-
odette SchneiderGuest
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Comme je n’ai pas très envie de faire une étape à Visegrad compte tenu du passé ! Quelle étape nous conseillez vous dans la région ? Est ce qu’il faut reserver le train ? Si oui comment faire , A quelle fréquence part-il ? c’est un aller retour donc il faut laisser la voiture à Mokra Gora ? Combien de temps cela prend il est ce qu’il faut coucher sur place ou on peut avancer un petit peu ?
Vous parlez du monastère de Zica, mais de quel autre monastère majeur dans la région s’agit-il ? Nous sommes très intéressés par les monastères aussi ! Cela va être difficile de faire des choix
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez autant éviter Visegrad? Vous pourriez m’en dire plus ? Certes, il y a eu des massacres à Visegrad comme hélas dans beaucoup d’endroits quand on vit dans un pays en proie à une guerre civile, mais de là à réduire Visegrad à cet épisode, n’est-ce pas un peu dommage?
Je trouvais que Visegrad surtout si vous avez lu l’oeuvre d’Ivo Ancic avant d’y aller était une étape intéressante surtout que la renommée d’Ancic a permis un développement culturel de la ville autour de cet auteur majeur dont l’oeuvre est très utile pour mieux voyager dans les Balkans …
-
FRANCOISGuest
Je me demandais aussi pourquoi éviter Visegrad, c’est très beau, il y a le pont sur la Drina (Vous devez lire « le pont sur la Drina » d’Ivo Andric avant d’y aller.
Comme monastère il y a : Ljubostinja à côté de Trstenik et Kalenic un peu plus au nord.
et dans un village dans la montagne à ne pas louper : https://www.tkqlhce.com/click-6192401-11552042?url=https%3A%2F%2Fwww.tripadvisor.com%2FRestaurant_Review-g6417666-d7045226-Reviews-Salus_Ribnjak-Aleksandrovac_Central_Serbia.html
Pour dormir il y a Vrnjacka banja, ville thermale sympa fréquentée par des familles et des jeunes ou bien chez mon copain Dragan : https://fr.airbnb.com/rooms/20029845?location=Trstenik%2C%20Serbie&s=j33bbug3
Moi j’y retourne en octobre !!!!
CordialementFrançois
-
FRANCOISGuest
Pour le train de mokra gora, ne réservez pas dans n’importe quelle agence, voici le site des chemins de fer serbes, et oui ce train est une ligne normale, c’est super, il y a des arrêts, cela doit durer 1h 1h 30 en faisant une boucle.
-
odette SchneiderGuest
Merci François, je regarderai les liens pour les restaurants et airbnb.
Comment fait on pour aller au festival de Guca , Est ce qu’il y a des navettes pour se rendre sur les lieux du festival , Je suppose qu’on ne peut pas y accéder en voiture et qu’on ne peut pas se garer non plus.
j’avais pensé coucher à Cacak, mais ça n’a pas l’air très sympathique comme étape mais c’est tout près, une dizaine de kilomètres et il reste encore quelques chambres.
Connaissez vous la région des gorges du Danube ?
Bonne soirée à vous et merci encore pour les infos
-
-
FRANCOISGuest
-
odette SchneiderGuest
Bonjour Sandrine, Bonjour François
Voilà donc la première partie de l’itinéraire que nous aimerions suivre mais ensuite arrivés à Kladovo, comment rejoindre Belgrade ?Il faut retourner sur ses pas ou bien il existe un autre itinéraire.
Donc voilà les étapes
– Sarajevo
– Cacak (avec en route Visegrad, Mokra Gora)
le lendemain passage au festival de Guca puis
– Golubac
– Donji Milanovac/ Kladovo
Et après nous aimerions avoir des suggestions concernant le retour sur Belgrade
D’autre part dans la région de Golubac où est ce que vous nous conseillez de faire étape ? Plutôt à Golubac ou bien à Pozarevac ? Aller jusqu’à Doni Milanovac depuis Cacak sera trop long.
Autre question : est il possible de rejoindre les gorges du Danube depuis Cacak vers le Sud c’est à dire vers Kladov pour ensuite se diriger vers Golubac et Belgrade ?
Merci d’avance pour vos conseils
Odette -
FRANCOISGuest
Bonjour,
En Serbie les routes sont belles mais elles traversent beaucoup de villages qui sont tout en longueur. La vitesse est limitée à 80 sur route et 40 dans les agglomérations, on fait du 50 de moyenne, donc je trouve que vos étapes sont ambitieuses. Les autoroutes sont limitées à 120 et sont très bien.
Ensuite il y a plus à flaner à Visegrad, Mokra Gora, Trstenik, kraljevo, Vrnjacka banja (une journée avec balade à Goc, dans les vignes d’Aleksandrovac) que vers le Danube (plein de moustiques en été) une ville comme Golubac se visite en 30 min, Kladovo est assez quelconque en face d’une ville industrielle roumaine. à part si vous aimez le canoë, les bords du Danube se font à l’aise en une journée.
Pour retourner à Belgrade vous pouvez reprendre l’autoroute. avec éventuellement un arrêt à Smederevo.Pour Guca c’est super organisé à l’occidental : parking payant dans les champs, les prix ont augmenté (parking à 12 euros la journée, restos très chers …) les locaux de la région n’y viennent plus.
Cela ne reflète que mon point de vue
Bien Cordialement
François
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la route particulièrement belle pour aller jusqu’à Donji Milanovac ; pourtant on m’en avait beaucoup parlé avant que j’y aille pour la première fois. Sûrement était-ce l’effet hors saison, mais des villages à l’abandon au bord du Danube avec tous les restaurants fermés (pour de bon pour certains)… Je n’ai trouvé que la zone entre Golubac et ses environs et les portes de Fer très agréable, même si on la parcourt trop vite. J’étais venue depuis Belgrade en passant par Pozarevac, j’ai écrit un article sur le sujet qu’Odette a lu me semble-t-il. Si la région de Pozarevac est instructive et recèle des sites comme Viminacium, je ne dirais pas davantage que les routes sont belles. En revanche elles sont au coeur d’une Serbie qu’on ne voit pas sur les cartes postales et rien que pour ça, il faut prendre le temps de les explorer. -
odette schneiderGuest
Merci Sandrine pour votre réponse. En fait donc il vaut mieux remonter directement au Nord directement vers Belgrade et ensuite aller vers Novi Sad ?
Il existe maintenant parait-il des hydroglisseurs qui descendent le Danube depuis Belgrade en une journée vers les Portes de Fer (aller retour), cela serait une solution peut êtres ces bateaux existent vraiment, le savez vous ?
De toutes façons vous m’avez convaincu de ne pas trop perdre de temps sur les routes vers le Danube dans cette partie de la Serbie surtout au vu de notre trajet qui s’avère déjà bien chargé !
Merci pour votre temps -
odetteGuest
bonjour Sandrine
J’ai encore plusieurs questions concernant
– les frontières : nous arrivons à Split en bateau le matin tôt et avons l’intention de séjourner à Neum pendant deux nuits avant de remonter vers Mostar(une nuit). Est ce que le passage de la frontière au mois d’Aôut le matin en suivant la côte est possible et pas trop long ?
Sinon on peut s’arrêter vers Marksala ( passer une nuit) et profiter une journée de la côte dans cette région sans descendre jusqu’à Neum et passer par Irotksi, comme vous le conseillez dans un article du forum. Dans ce cas connaissez vous une station pas trop bondée dans cette région ?
Qu’en pensez vous ?
– pour la Serbie en arrivant de Sarajevo, nous avons prévu un arrêt vers Uzice, et un arrêt à Kraljevo puis nous irons à Belgrade puis Novi Sad. Nous ne passerons pas par Zlatibor car nous souhaitons nous arrêter pour quelques heures au festival de Guca (est ce judicieux ?). J’hésitais avec une étape à Posevac et une autre à Cacak, car nous souhaitons rejoindre le festival de Guca pour quelques heures. est ce qu’il y a des parkings surveillés sur le lieu du festival ? est il possible de se garer ? Nous irons en voiture probablement.
Merci encore pour vos conseils. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Je pense que c’est un mauvais choix de loger à Neum, car dès 9-10h, c’est la cohue pour les frontières en août. Je comprends l’envie de loger les pieds dans l’eau comme au Villa Nova (que j’ai toujours apprécié car d’une visite à l’autre, les services, le personnel et la propreté étaient au rendez-vous). Mais à mon sens, il aurait été préférable d’éviter Neum et le passage des frontières à cette saison. Néanmoins, je vous recommande de suivre les conseils que je donne ici :Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie ?
Hors saison je ne vous dirais pas ça mais en août, Neum est une pétaudière ! Mais comme les prix y sont moins chers qu’en Croatie pour profiter de la mer, vous comprendrez que beaucoup de monde fait ce choix et du coup, les embouteillages ne sont pas négligeables surtout que les Bosniens sont eux-mêmes en vacances et vont donc subir des contrôles renforcés. Evitez les week-ends globalement.
Les contrôles sont devenus plus importants à cause des taxes de frontières pour les voitures de location les pratiques entre frontaliers qui sont soumis à des règles propres aux Balkans hélas. Cela n’impacte pas les touristes, mais ils sont pris dans ce rythme imprévisible. Il n’y a aucune règle pour les passages de frontières en réalité.-
odetteGuest
Bonjour François, Bonjour Sandrine
Merci pour vos réponses. Je vais donc supprimer Neum, avec regrets, j’avais réservé au Vila Nova mais si on doit se retrouver dans la cohue ce n’est pas la peine.
Quel est le poste frontière le plus pratique pour passer en Bosnie en empruntant la route de l’intérieur des terres à partir de Split ou Marksala : Orah, Prud , Mali Prolog pour se diriger lentement vers Mostar.
Quelle étape en Bosnie pourrait on faire avant Mostar ? Où alors pourriez vous nous recommander une petite station au bord de la mer du côté de Split ou Maraksala ? Je suppose que c’est pareil que Neum !
Merci encore pour votre aide
odette
-
-
FRANCOISGuest
Bonjour,
Pour Guca pas de soucis il y a des parkings payants, et la journée il y a des groupes de musique qui déambulent dans les rues en jouant, c’est sympa. Pour les étapes Cacak est proche, sinon poussez jusqu’à Vrnjacka banja, c’est sympa mignon et relaxant et allez faire le tour Goc et Alexandrovac, vous serez dans les vignes et les collines, ça ressemble à l’Italie, j’y vais une fois par an et je fais toujours cette jolie promenade en voiture.
Cordialement
François
-
-
AuthorPosts