Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?



Posté en ESPAGNE

    • AMYCO Sur #174305

      Bonjour, Je sors de la mairie et je découvre le decret de prolongation. Je lis l’affiche et je vois que l’Espagne ne reconnait pas. J’habite en zone frontaliere je vais souvent en Espagne, y compris pour prendre l’avion à Barcelonne ou Gerone, mon conjoint a sa maison de famille en Espagne je ne vois pas comment faire…. C’est du délire cette histoire!!!! Ou bien elle est valide ou elle ne l’est pas il ne peut y avoir d’entre deux lecture ou pas de la loi. Je reflechis à une solution mais c’est un scandale vaste fumisterie. Ceci etant je pense apres avoir lu tous les posts qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de problemes avec l’Espagne. Merci pour tous ces conseils et avis.

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI


    • Modérateur
      JG Sur #174346

      Bonjour,

      Je vais essayer de répondre le plus clairement à votre remarque car il y a des choses que vous ignorez.
      Sachez d’abord que je m’appuie toujours sur la loi pour répondre et que j’essaie d’apporter une solution légale bien sûr.
      Sachez aussi que ce décret permet beaucoup d’interprétations aux contrôleurs sur les lieux de départ de France (aéroports, gares, ports…). Ils font preuve de sagesse en général et sont assez souples dans leurs contrôles. Mais bon, “dura lex sed lex !”. Et quand on n’est pas en règle, on risque toujours quelques désagréments… Voyez les commentaires sur ce site…

      Je comprends bien votre désarroi dû sans doute au refus de votre mairie de refaire votre CNI ???

      La mairie… Elle obéit simplement aux ordres de la Préfecture qui interdit le renouvellement de la CNI si celle-ci entre dans le cadre de la prolongation “10 + 5 ans”. Elle doit pour cela répondre à 2 conditions : avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR.
      Voilà pour la mairie mais il y a du changement, j’en parlerai après.

      Tout d’abord, il faut savoir si l’Espagne a reconnu ou non ce décret. C’est important. Il y a 3 sortes de pays : ceux qui OFFICIELLEMENT ont reconnu la mesure, ceux qui ne l’ont pas fait (dont l’Espagne à ma connaissance mais peut – être y a t il eu du changement ?) et ceux qui refusent absolument d’appliquer le décret sur leur territoire (Norvège et Belgique avec pour ce dernier une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros !).
      Pourquoi est – ce si important ? Parce que les Cies (aériennes, ferroviaires ou maritimes) ne reconnaissent que la DATE ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Elles ne veulent pas courir le risque que vous restiez bloqué en arrivant dans un pays qui n’a pas reconnu le décret et qui vous empêche d’entrer comme cela s’est produit début 2014 !!! C’est à ce niveau que ça bloque ! On vous laissera facilement passer quand on sait que le pays a reconnu le décret français. Par contre, peut – être une réticence si le pays n’a pas officiellement reconnu la mesure. Donc le coup de fil est important et vous permet d’argumenter à l’aéroport en cas de difficulté car les contrôleurs connaissent bien sûr la position des pays vis à vis du décret.

      Donc un 1er lien sur un site OFFICIEL NON A JOUR bien sûr :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      Un second pour les Ambassades :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
      Un petit coup de fil à l’Ambassade d’Espagne permet d’avoir la version officielle des autorités espagnoles. Je n’ai jamais eu de retours négatifs concernant ce pays. Au contraire, que des éléments POSITIFS : on passe mais c’est officieux !

      Donc nous voilà avec une CNI “périmée” mais encore valable 5 ans dans certains pays.

      Sachez que vous pouvez refaire votre carte A CONDITION QUE VOUS PROUVIEZ VOTRE DÉPLACEMENT à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport. Je vous mettrai le lien explicatif en fin de post. Là aussi, j’essaie d’actualiser mon article car ça bouge beaucoup.

      Vous pouvez d’abord faire un passeport valable 10 ans (86 euros).

      Vous pouvez aussi demander le renouvellement de votre CNI si vous prouvez votre voyage (billet ou autre)
      Mais il y a plus simple mais cela a un coût : vous perdez votre CNI… Ça arrive beaucoup depuis 2014… Bizarrement… Et là, on vous la refait pour 25 euros (c’est Bercy qui se frotte les mains). Demande après bien sûr déclaration de perte.
      MAIS, car il y a un mais (nous sommes en France !), une nouvelle mesure a vu le jour mi – mars 2017 : la dématérialisation de la délivrance des CNI. En gros, c’est calqué sur le passeport avec prise d’empreintes et pré demande sur le Net. Ça devrait raccourcir les délais sauf qu’il y a du monde à la porte. Je connais des personnes qui ont eu leur carte au bout de 8 jours, d’autres ont attendu 1 mois pour la prise d’empreintes ! Voici le lien :

      http://media.interieur.gouv.fr/demarches/
      Beaucoup de communes ressources prennent sur RV pour la prise d’empreintes.

      Voilà donc qui devrait éclairer votre lanterne !

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation,

      Cordialement.

      Validité de la carte nationale d’identité étendue à 15 ans automatiquement

      Répondre
    • Frédérique Sur #177522

      Bonsoir, Je dois me rendre en Espagne mais ma carte d’identité est périmée depuis septembre 2016, puis-je voyager sans problème ou dois-je demander un passeport ? Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je suis justement entrain de consulter le forum, mais apparemment le lien qui est communiqué n’est toujours pas à jour ! Merci le gouvernement. Bonne soirée et merci encore. F GARCIA

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #177566

        Bonjour Frédérique,

        2 conditions pour que votre CNI soit prolongée : délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE.

        Ceci rappelé, ce n’est pas tant avec les Espagnols que vous aurez des problèmes mais avec la Cie aérienne.
        Il y a toujours un risque à voyager avec cette épée de Damoclès au-dessus de vous !

        Normalement, ça devrait passer car je n’ai pas de retours négatifs concernant l’Espagne.

        Si vous avez le temps de faire un passeport, n’hésitez pas : c’est plus sûr (86 euros)
        Vous avez aussi la possibilité de refaire la CNI si vous prouvez que vous allez bien à l’étranger SANS passeport.
        Mais (car il y a toujours un mais chez nous !) les nouvelles procédures mises en oeuvre par feu le Gouvernement Valls prévoient donc depuis le 15 mars 2017 un relevé d’empreintes qui nécessite un RV dans une commune dédiée… ET là, il y a bouchons surtout en cette période !!! Tout ça dépend bien sûr de votre date de départ.
        A vous de voir :

        https://media.interieur.gouv.fr/demarches/

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        Répondre
    • Christian Martinez Sur #188362

      Bonjour je voudrai savoir si ma carte d’identité et toujours valable pour l’Espagne, car il et indiqué sur la carte jusqu’au 25 05 2018 et je dois me rendre en Espagne le 19 09 2018 merci de me répondre …

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #188376

        Bonjour Christian,

        Pour être “prolongée” de 5 ans automatiquement, il faut que votre CNI réponde à 2 conditions indispensables :
        – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est votre cas, 2008)
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        Si vous étiez MINEUR en 2008, votre carte sera périmée en septembre et vous risquez gros… D’abord vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion. Si vous partez par voie terrestre, attention aux contrôles.
        Donc dans ce cas uniquement (mineur en 2008), vous pourrez procéder au renouvellement de votre carte. Je vous conseille début juin 2018 car vous allez “tomber” dans la mauvaise période (congés pour les employés et vacances pour les touristes).

        L’Espagne a reconnu le décret français de 2013 si vous remplissez les 2 conditions. Si vous avez une carte prolongée de 5 ans, vous ne pouvez pas la renouveler…

        Cordialement,

        Répondre
    • Samia Sur #188421

      Bonjour
      J’ai voyagé avec ma carte d’identité qui est périmée depuis février 2017, et je dois rentrer vers le 19/11/2017, serais-je interdite de prendre l’avion? J’ai quitté la France il y a 15 jours avec ma carte, sans vérifier Merci par avance. Cordialement Samia Cassim

      Répondre
    • Letendre Sur #199086

      Bonjour, je dois me rendre en Espagne fin juin prochain. Hélas, ma cni et mon passeport sont périmés. CNI délivrée en 2007 étant majeure et de même pour le passeport mais en 2008… pensez-vous que je risque d’avoir des problèmes d’embarquement ? Merci d’avance de vos réponses

      Répondre
    • aline Sur #202026

      bonjour, je vais en Espagne ce vendredi. quelle piece d’identite est exigee a la douane de l’aeroport? puis-je entrer avec ma carte d’identite francaise uniquement au lieu du passport? Merci

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #202090

        Bonjour Aline,
        Vous pouvez bien sûr présenter votre CNI à l’embarquement, les 2 pièces uniquement valables pour voyager en Espagne sont la CNI ou le passeport.

        Cordialement,

        JG

        Répondre
    • Louise Sur #207102

      Bonjour, Moi et mon compagnon avons prévu un voyage en espagne, , nous allons prendre l’avion avec la compagnie RYANAIR. Malheureusement nous nous sommes aperçu que la carte d’identité de mon compagnon est périmé depuis Avril (elle a été faite quand il était encore mineur) je sais qu’une prolongation de 5 ans est autorisé en France. Pour avoir validation j’ai contacter la compagnie, qui m’a dit de voir avec la mairie de ma ville, eux m’ont dit de voir avec le consulat d’Espagne qui eux m’ont dit de revoir avec la compagnie (quel bordel). Je les ait donc recontacter, ils m’ont validé que notre retour en France se fera sans soucis du fait que la compagnie aérienne accepte la prolongation. Avant de prendre nos billet, pouvez -nous nous confirmer que nous ne serons pas bloqué à l’aéroport en Espagne pour le retour en France ?

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #207191

        Bonjour Louise,

        ATTENTION… DANGER !

        Votre compagnon a eu sa CNI alors qu’il était MINEUR me dites-vous.
        Or, pour que la CNI “entre” dans le cadre de la prolongation de 5 ans, il faut qu’elle ait été délivrée à une personne MAJEURE au moment de la demande.
        Sa carte est donc PÉRIMÉE et donc, moi qui tiens compte de la Loi pour répondre, je peux vous dire que normalement il ne pourra pas embarquer.

        Cordialement,

        JG

        Répondre
    • Fanny Comte Sur #207112

      Bonjour

      Je pars à Séville dans 3 jours. Je dispose uniquement d’une carte d’identité périmée depuis janvier 2017. Je sais que celle-ci est valable en France 5 ans après sa date d’expiration. Je l’ai d’ailleurs utilisée à plusieurs reprises, mais ce, uniquement en vol interne français.

      J’ai appris ce matin que l’Espagne n’avait pas donné son avis quant à la validité de cette extension de date au sein de son territoire. Or, je n’ai à ce jour aucune autre solution que de me présenter à l’enregistrement et de me confronter à une réponse, qu’elle soit négative ou positive…

      Je dispose d’un permis de conduire, d’une carte de vitale, qui pourrait éventuellement plaider en ma faveur, mais je doute de l’efficacité de ces documents dans mon cas.

      Que me conseillez-vous ?

      Merci d’avance pour votre retour.

      Fanny

      Répondre
    • Josepha Sur #226815

      Bonjour
      Nous organisons un voyage scolaire de Nice vers l’Espagne. L’un de nos eleves a une carte identite périmée et le passeport également. Il a 16 ans. Il possède un permis bsr.
      On prend l’avion avec Iberia.
      Cela posera-t-il problème ?
      Existe-t-il une solution? Nous partons mercredi et s’il ne vient pas notre échange est compromis

      Répondre
    • Séverine Sur #229459

      Bonjour,

      J’ai ma carte d’identité périmée depuis 2018 et j’étais majeure au moment de la faire. J’ai cherché sur plusieurs forum si on pouvait partir en voyage en Espagne avec une carte périmé. Je lisais bcp de question sur l’avant voyage mais jamais l’après ou que très rarement.
      Je partais de Barcelone pour les îles canaries. Au moment de partir j’avais l’angoisse d’être refusé. Ni à l’aller ni au retour ma carte d’identité a été retourné. Ils ont juste vérifié que le nom correspondait bien au billet. Ouffff

      Quelle angoisse ! Chance ou pas, je sais pas mais je suis bien partie et revenu sans souci.

      Bon voyage à tous

      Répondre
    • Letendre Sur #199172

      Merci pour votre réponse JG. Pourquoi évoquez vous 2012 ? Ma cni délivrée en 2007 est périmée depuis un an en fait… Le passeport lui également mais depuis un mois…

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #199196

      Bonjour,
      Ah mince, je me suis trompé !
      La saison des vacances commence et les mails affluent et donc, patatras, je me suis planté !
      Je vous prie de bien vouloir m’excuser !
      C’est le mot “périmé” qui m’a fait faire cette confusion !

      Donc on oublie mon mail d’hier !!!

      Votre CNI, délivrée en 2007, est valable jusqu’en 2017 (10 ans). MAIS si elle répond aux 2 conditions suivantes, à savoir :
      – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEURE,

      sa validité est prolongée automatiquement de 5 ans, donc 2017 + 5 = 2022… Ce qui est votre cas… Et votre carte n’est pas périmée mais sa validité est prolongée suivant les termes du décret de 2013…

      Et l’Espagne, même si elle n’a pas reconnu officiellement le décret français, laisse bien sûr passer les touristes français avec une CNI “10 + 5 ans”. Et ça, les Cies aériennes sont au courant donc elles ne sont pas trop pointilleuses car elles savent que vous ne serez pas refoulée en arrivant sur le sol ibérique. Il faut savoir que les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI (les fameux 10 ans).

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre préoccupation même si j’ai fait une erreur hier.
      Quant à votre passeport, prenez – le, il peut encore servir !

      Bon séjour.
      Bien cordialement,

      JG

      Répondre


Répondre à : Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?
Vos informations: