IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › REPUBLIQUE TCHEQUE – SLOVAQUIE › Noël à Prague, us, coutumes et traditions tchèques
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Martin, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Je te remercie pour ce superbe article, qui va au-delà de mes espérances.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Je n’ai hélas jamais bu un vin chaud en République Tchèque ; j’en ai bu récemment en Allemagne, et en Autriche… J’imagine que le vin chaud se rapproche du glühwein que je connais… J’ai découvert il y a trois ans la version suédoise, le Glögg qui a des bases assez similaires et qui pourtant me semble très différent. Probablement parce que l’alcool peut aussi différer et ne pas être que du vin… Et la présence des amandes effilées et des raisins secs modifie aussi un peu les saveurs. Connais-tu le vin chaud suédois?
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Je ne connais pas le vin suédois dont tu parles, j’en ai lu la recette dans ton article, je pense que ce sera une bonne variation au svarené vino cette année !
D’après moi, le vin chaud tchèque est similaire à celui qu’on peut boire en France, en particulier sur les marchés de Noël à Strasbourg par exemple.
Je recommande vivement aux amateurs d’aller faire un tour au rayon épices de la grande surface la plus proche et de faire le plein de préparations à vin chaud pour l’hiver !
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
C’est vrai que c’est délicieux et un produit très convivial…
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Et le thé de Noël, cela existe-t-il à Prague?
-
marilucParticipant
Article vraiment intéressant, où l’on apprend de jolies choses sur Noël et les coutûmes de ce pays. L’afflux de touristes en cette période nous a découragés et avons préféré partir fin Octobre plutôt. Mais cela me donne envie de repartir pour découvrir Prague illuminée, pleines d’étoiles scintillantes mais surtout l’envie de partager ses coutûmes, déambuler dans ses rues croisant diables et anges, partager des friandises et se retrouver dans cette atmosphère si joyeuse qu’est la période de Noël !
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
A qui tu le dis… Ca m’a donné vraiment une envie pressante de revoir Prague avec cette ambiance « magique »… Quel temps fait-il en ce moment? Il a déjà neigé semble-t-il…
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Je suis vraiment heureuse de susciter autant d’envies !
C’est vrai que le nombre de touristes est assez décourageant mais il est aussi possible d’opter pour la première semaine de Janvier : les marchés sont toujours ouverts et les touristes sont tous rentrés chez eux ! Ca peut-être une façon de prolonger Noël !
Pour répondre à ta question, le pays connait en ce moment la fin d’automne la plus chaude depuis 25 ans, on se croirait en Septembre. Le plus étrange c’est qu’il a neigé de façon étonnante début Octobre. Bref on attend un Noël plutôt doux !
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Comme en France, je pense… Quand il a neigé à Prague (il y a un mois environ il me semble selon ma source Twitter?), en France, il y a eu un petit coup de froid qui donnait l’impression que l’hiver rentrait prématurément, mais je pense que c’était une fausse impression… Prague sous la neige doit avoir un charme encore plus prononcé… cf les photos que j’ai pu voir. La neige ne scied pas à toutes les villes…
-
PascalInvité
Merci pour cet article fort intéressant. Nous nous rendons à Prague le 19 décembre prochain. As-tu des adresses de petits restos sympas (pas le genre « piège à touristes »)où on peut goûter aux spécialités locales ? des endroits typiques à découvrir ? Merci d’avance
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour
Le meilleur conseil que je puisse donner est de fuir les restaurants où le menu est affiché directement en plusieurs langues, c’est le cas de beaucoup de lieux autour de Starometské namesti et sur Vaclavské Namesti (place wenceslas en remontant vers le musée national)ainsi qu’autour du musée Kafka à Mala Strana.
Personnellement j’ai un petit faible pour les restaurants Mlejnice, Ceska Kuchyne, Lehka Hlava, U knihovny et pour les cafés : Grand Orient, celui du Rudolfinum pour la décoration, café Imperial pour le chocolat.
Tous ces endroits sont situés dans le centre et ont une page internet.
-
Denis BillambozParticipant
Mes enfants ont fêté le Nouvel An à Praque il y a quelques années avec quelques copains et l’un d’eux a trouvé là-bas une petite amie !
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Je vous invite à poser toutes les questions pratiques concernant des préparatifs sur le forum dédié à Prague accessible depuis la page « villes » et « forums » (voir menu latéral en haut de toutes les pages):
-
AnonymeInactif
Je vois que Noël à Prague, ca doit être feérique, n´est-ce pas?
Un reportage merveilleux.
A bientôt
Elisa, Argentine -
MartinParticipant
Franchement Prague c’est le rêve, Joli et pas cher, j’y suis allé il y a pas longtemps avec une bande d’amis et on c’est bien régalé, plein de choses à voir la ville est propre et voici une bonne adresse pas chère pour les gourmand un resto dans le centre qui fait de la nourriture délicieuse avec un Kozel bien sur, voici l’adresse :http://www.restauracemlejnice.cz pas facile à trouver mais un délice 12 rue Kozna
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Noël à Prague? Ca vous fait rêver! Vivez la magie d’un Noël à Prague comme vous ne l’imaginez même pas… Le mot « magique » qualifie particulièrement bien Prague au mois de décembre.
[See the full post at: Noël à Prague, us, coutumes et traditions tchèques]
-
-
AuteurMessages