IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Où faire ses courses en Croatie: supérette, magasins, marchés, supermaché?
- This topic has 3 replies, 3 voices, and was last updated 4 months, 2 weeks ago by laure.
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Trouve-t-on des légumes facilement?
y a t il de grand superettes pour faire les courses ou seulement de petit magasin?merci pour vos conseils
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
C’est une bonne question!
Pour les légumes, il existe des petits marchés locaux dans les petites villes et certains villages, donc aucun problème pour s’approvisionner en légumes en général produits dans la région dans le jardin des vendeurs! Chaque grande ville, à commencer par Zagreb où le marché de Dolac est une institution, Rijeka, Pula, Split, compte au mois un marché alimentaire quotidien. C’est là que je vous recommande d’acheter vos légumes et fruits car ils viennent en général des productions locales et sont donc bien meilleurs, et pas forcément plus cher!Pour ce qui est des achats alimentaires, la Croatie est un pays qui importe l’essentiel de ses produits, donc vous risquez d’être étonnée du prix de certains produits comme les tablettes de chocolat qui sont chers (plus de 3,50€ pour une tablette Lindt) car assimilés à des produits de luxe. Par ailleurs, la crise étant passée par là et le niveau de vie des croates n’étant pas toujours élevé, on vend beaucoup encore de produits à l’unité.
Vous trouverez sans mal dans les périphéries des grandes villes des supermarchés bien approvisionnés comme en France mais plus chers parfois que certaines épiceries. Vous y croiserez aussi des hard discounts comme Lidl. Les prix y sont un peu moins chers qu’en supermarchés. L’une des marques les plus répandues de supermarchés est Consum.Il y a dans les centre villes des villes touristiques ou petites villes comme Hvar des épiceries avec l’essentiel des produits du quotidien nécessaires pour les touristes!
Pour avoir un aperçu du coût de la vie en Croatie :
-
AmarylisGuest
Nous avons été l’année dernière en Croatie en voiture. Nous avons choisi Pakostane car on nous avait dit que c’était une zone où on trouvait plus de francophones qu’ailleurs en Croatie et ne parlant pas très bien anglais ça nous rassurait. Nous avons loué à la Villa Lena chez David qui est belge et donc francophone. Il nous a donné de bons conseils. Donc nous avons fait nos courses dans une grandes surfaces à quelques kilomètres de pakostane. Mais il y a aussi beaucoup de superettes dans le centre plus un marché le soir. En revanche, amateurs de cuisine française, nous avons souffert car la nourriture trouvée sur place n’est pas excellente. Reste que les grandes marques européennes et américaines sont présentes pour ne pas être tout a fait destabilisé !
A Pakostane il y a des petites supérettes, en dépannage, à Biograd on trouve surtout un très beau marché tous les matins (à droite au feu où on doit tourner à droite pour aller au ferry) où on trouve de beaux légumes et fruits et surtout 3 boucheries pas très chères et excellentes, mais avant je vous recommande de noter la traduction des animaux les plus courants (le veau est rouge et non blanc) en croate pour le montrer au boucher !! Mais on se débrouille! -
laureGuest
Bonjour,
Je me demandais si il y avait une grande différence entre faire à manger soi même ou aller au restaurant niveau budget? Sachant que nous resterions 1 semaine
Merci d’avance
-
-
AuthorPosts