IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › Où peut-on voyager en Europe avec une simple carte d'identité?
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandrine Monllor (Fuchinran), le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
J’aimerais savoir dans quels pays puis-je voyager avec seulement la carte d’identité ?
Je n’ai pas de passeport.
Merci -
lararoseParticipant
Bonjour,
Dans tous les pays de l’UE, donc ça fait beaucoup de possibilités (je suis déjà allée en Croatie, en Hongrie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Roumanie ou en Slovénie avec ma carte d’identité uniquement par exemple) et il y a d’autres pays qui n’exigent pas forcément le passeport, comme la Turquie.
En dehors de l’Europe géographique je ne pense pas que ce soit possible, dans tous les cas vous pouvez vérifier sur le site du ministère des Affaires Étrangères pour le pays qui vous intéresse : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour,
Pour compléter la réponse de lararose, vous pouvez voyager dans tous les pays européens à ce jour sauf la Russie, le Kosovo et l’Ukraine.
Depuis les changements de validité de la carte nationale d’identité qui est passée de 10 à 15 ans sans renouvellement, il y a néanmoins aujourd’hui des destinations qui ne sont accessibles qu’avec une carte en cours de validité !!! C’est-à-dire que la date d’échéance figurant sur la carte doit vraiment être valide au moins pour 3 mois et non périmée.
Exemple : si votre carte d’identité affiche la date de Juillet 2014, elle est désormais valide jusqu’à Juillet 2019 sans remplacement. Mais pour les pays refusant ces modifications de validité automatique, votre carte est périmée et justifie l’interdiction du territoire.
Même avec un formulaire explicatif du Ministère de l’Intérieur, des pays refusent officiellement l’entrée sur le territoire national par voie terrestre, maritime ou en avion.
- Serbie
- Malte
- Turquie
D’autres pays ne se sont pas prononcés mais des touristes ont été refoulés aux frontières :
- Bosnie
- Croatie
Des pays hors UE comme le Montenegro acceptent les cartes d’identité périmées mais automatiquement prolongées.
-
-
AuteurMessages