IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › AUTRES PAYS D’EUROPE › Royaume-Uni › Partir pour l'Ecosse avec une carte d'identité périmée mais valable?
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JG, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
076Membre
bonjour, je pars pour l’écosse dans deux jours, ma carte d’identité est périmée mais valable. je n’ai pas de passeport. j’ai imprimé le document du ministère de l’intérieur en esperant ne pas etre embetée à l’embarquement. je ne peux pas m’enregistrer en ligne du fait de la date d’expiration de ma carte. dois je rentrer la date avec + 5 ans? je ne trouve cette information nulle part sur le web.merci de m’aider,
alexia -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
bonjour
je pars en voyage en Ecosse pour 3 semaines et je prends l’avion avec Ryanair. Ma carte d’identité est périmée au 09/2015. Ma question est la suivante est ce que l’Ecosse reconnait l’extension de la validité de la carte d identité.
Merci -
BrigitteInvité
Bonsoir, a t on besoin d’un passeport pour voyager en Ecosse ou la carte d’identité européenne suffit-elle?
Merci pour la réponse. -
JGModérateur
Bonjour Brigitte,
Qu’entendez – vous par « carte d’identité européenne » ???
Pour aller en Grande Bretagne, vous avez le choix entre la carte nationale d’identité ou le passeport.
J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
Cordialement,
-
clowdInvité
Bonsoir je me tourne vers vous pour un renseignement
Je me rend en Ecosse du 11 mars au 18 mars et en remplissant le dossier air france je me rend compte que ma carte d’identité est périmée depuis avril 2016 (moins d’un an). Celle-ci m’a été délivrée en 2006 mais j’étais mineur lors de sa délivrance. Puis-je partir quand même ?
Merci de votre aide-
JGModérateur
Bonjour,
Pour que la CNI soit prolongée de 5 ans, il faut qu’elle ait été délivrée à un MAJEUR, ce qui n’est pas votre cas !
Votre CNI n’est plus valide !
Vous risquez des problèmes à l’embarquement en France car les contrôleurs vont vite s’apercevoir que votre CNI est invalidée…
De plus, si vous passez quand même, méfiez – vous car les autorités britanniques font des contrôles très pointus à l’arrivée chez eux.
J’ai des retours du genre les passagers français débarquent du bus pour que les « douaniers » puissent scanner les papiers !
Idem au retour…Je vous recommande la plus extrême prudence.
Cordialement,
-
-
JulienInvité
Bonjour, Je me permets ce message car ma demande est assez urgente avec un départ dans 2 semaines pour l’Ecosse sur un vol direct easyjet depuis la france, Sur ma carte d’identité française il est indiqué qu’elle est valable jusqu’au 30 mars 2015 mais selon la loi française elle été prolongée automatiquement de 5 ans de plus et est à présent valable jusqu’au 30 mars 2020. Je précise que j’étais majeur au moment de sa délivrance et que ma carte était encore valide lorsque la loi a été modifiée. Cependant comme la date de validité qui figure sur ma carte est le 30 mars 2015 et pour éviter tout malentendu lors de mon embarquement en avion, (j’ai lu que les compagnies faisaient du zèle), je voudrais avoir l’assurance que je pourrai voyager sans souci vers l’Écosse avec ce document. Je compte partir avec le document officiel des ministères des affaires étrangères et de l’intérieur qui rappelle cette prolongation de durée de validité (cf pièce jointe ou lien ci-dessous). http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-royaumeuni.pdf En vous remerciant par avance pour votre réponse rapide, Bien cordialement,
-
JGModérateur
Bonjour Julien,
Tout d’abord, en ce qui concerne l’Écosse, ce pays a reconnu par l’intermédiaire de la GB ce décret. Donc pas de souci pour rentrer.
Mais comme vous le soulignez, c’est au départ que le risque est présent.
Je m’appuie toujours sur la loi pour répondre. Bien sûr, à l’aéroport, vous serez devant une personne qui décidera ou non de vous laisser passer ! C’est ainsi. Mais ce décret laisse pas mal de liberté au contrôleur.
En fait, j’énumère le ou les risques encourus et j’essaie d’apporter une solution tjs dans le cadre de la loi.Je voudrais quand même dire que les contrôleurs ne sont pas des cerbères et que le décret est reconnu par les Britanniques. Donc pas de risque d’être refoulé quand vous arriverez en Écosse, vous ne resterez pas sur le tarmac. En fait, la date des 10 ans permet aux Cies d’être certaines que vous accéderez au pays destinataire surtout si ce dernier n’a pas reconnu officiellement le décret, ce qui n’est pas le cas du pays cité dans votre post. Donc perso, je pense que la situation vous est favorable mais sait – on jamais ! C’est une Cie « bas coût », les plus pinailleuses !
Maintenant, comment partir « zen »… Le seul moyen est de refaire votre CNI. Je vous propose deux moyens légaux bien sûr mais avec la nouvelle mesure de délivrance des CNI, ça peut se compliquer. Il suffit, pour que votre demande soit traitée en priorité, de demander un RV urgent dans la commune ressource (prise d’empreintes) qui traitera cette dernière. Je connais des personnes qui ont eu leur carte en moins de 8 jours, d’autres qui ont dû attendre près d’un mois pour obtenir un RV pour la prise d’empreintes ! Voici le lien :
http://media.interieur.gouv.fr/
D’abord, l’État permet aujourd’hui à des voyageurs comme vous de refaire leur CNI vu le nombre de problèmes causés lors de l’embarquement en France. Je vous mets le lien en fin de post (voir le début de mon article MàJ 17 novembre 2016).
Maintenant, seconde solution légale, vous perdez votre carte !!! Ça arrive !!! C’est fou le nombre de gens qui ont perdu leur CNI depuis 2014 !!! Mais cela a un coût : 25 euros ! C’est Bercy qui se frotte les mains !
Donc, après la déclaration de perte, vous faites votre pré demande sur le net pour obtenir le sésame.
Mais ce qui me gêne, c’est le départ proche (15 jours)…A vous de voir.
J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
Cordialement,
FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?
-
-
STRAUCH DUCLUZEAUInvité
Je me rendre en Ecosse lundi 12 Août (voyage loisir) et je me pose la même question sur la validité de ma carte d’identité.
En effet, celle-ci est valide en France avec la loi de prolongation mais l’est-elle aussi en Ecosse car cette prolongation n’est pas indiqué sur la carte elle même la loi ayant été appliqué de façon rétroactive.
J’ai fait une demande de nouvelle carte d’identité mais j’ai peur de ne pas la recevoir à temps ? (en cours de production déjà depuis le 30/07)
Je souhaite donc savoir si ma carte actuelle est valide en Ecosse et si je ne vais pas rencontrer de problème à l’aéroport soit d’Orly soir D’edimbourg ?
Merci de vos réponses je suis un peu en stress avec un départ lundi prochain-
danyInvité
bonjour, finalement estes vous passé avec votre carte ?? merci du retour
-
-
Seb CouInvité
Bonjour,
idem je dois partir en écosse et je me pose la même question,
je suis dans les 5 ans supp, et j’étais majeur lors de la delivrance de la première carte, merci d’avance pour ton retour-
JGModérateur
Bonjour,
La Grande Bretagne a reconnu le décret français.
Donc à priori pas de problème pour passer avec une carte « 10 + 5 » valide (faite APRÈS le 2/01/2004 en temps que MAJEUR).Je pense que vous pouvez partir serein.
Cordialement,
JG
-
-
-
AuteurMessages