Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Peut-on voyager en Crète avec une carte d’identité périmée mais prolongée?



Posté en GRECE


    • Membre
      caroleb Sur #94837

      Bonjour. Puis-je voyager en crête avec une CIN périmée des délais de 10 ans mais toujours valable dans les délais de prolongation des 5 ans supplémentaires ; ce qui fait 15 ans ??? Merci d’avance pour votre aide cordialement
      Carole

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)

    • Queffelec Sur #116472

      Bonsoir je dois partir dans 3 jours en Grèce, je pars de Nantes, hors ma carte d’identité est périmée depuis avril 2014. Elle m’a était délivrée en avril 2004 pourrais aller en Grèce selon vous suis je dans la loi?
      merci

      Répondre
    • Nadjim Sur #149310

      Bonsoir JG,
      je souhaite voyager avec une carte d’identité prolongée de 5 ans. La date indiquée dessus ne prends pas en compte l’extension. Est-ce que la compagnie easyJet peut me refuser l’embarquement pour la Grèce. La réponse légale semble valider mon départ, j’aimerais toutefois savoir si vous avez des échos concernant cette compagnie d’aviation.
      Le service téléphonique appelé deux fois, à répondu non puis oui ??!! Je cherche donc à être rassuré.

      Merci pour votre aide.

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #149380

        Nadjim, je vous ai répondu sur votre post sur la GRECE.
        Les Cies low – cost sont “tatillonnes” mais je me suis aperçu lors d’un récent voyage que leur position évoluait.

        La Cie ne peut pas vous refuser l’embarquement car la Grèce a reconnu le fameux décret . A condition bien sûr que les 2 conditions soient respectées.

        Répondre

    • Participant
      edin Sur #151720

      Bonsoir,
      ma CI périmée depuis 10/2015 mais dans les délais des quinze ans me permet -elle sans souci d’aller en Grèce la semaine prochaine?bien cordialement Philippe

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #151762

        Kaliméra Philippe,

        Aucun souci, la Grèce a reconnu la mesure française depuis longtemps.

        Veillez cependant à vérifier que votre CNI réponde bien à 2 conditions ;
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004 (2005 pour vous donc ok)
        – alors que vous étiez MAJEUR.

        Bonnes vacances et n’oubliez pas votre crème solaire…

        Parakalo,

        Répondre
    • Clara Lejor Sur #172313

      Bonjour,
      Ma carte d’identité n’est plus valide depuis l’année dernière et elle a été faite lorsque j’étais mineure, donc elle n’est plus valide. J’aimerai aller en Grèce et on m’a dit que ce pays fait partie de l’espace Schengen donc que je peux y aller sans carte d’identité valide, est ce vrai ? Je compte m’y rendre en avion, cela va-t-il poser problème ? Le permis de conduire peut-il attester de mon identité lors de l’embarquement ?
      Merci d’avance

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #172315

        Kalimera Clara,

        Oui, la Grèce (donc la Crète) a reconnu le décret de 2013 MAIS VOUS ETES OBLIGÉE D’AVOIR VOS PAPIERS EN REGLE pour pénétrer dans ce pays : CNI ou passeport en cours de validité.

        Donc déjà là, vous ne passerez pas puisque votre CNI n’est plus valide (les 10 ans sont dépassés – mineure -). Oubliez bien sûr votre permis qui ne sera pas accepté.

        Ensuite, vous voulez prendre l’avion ! Là aussi, seul un passeport OU une CNI est valide est nécessaire pour voyager.
        Donc là encore, vous ne passerez pas à l’embarquement en France…

        Adieu la Crète, Héraklion, la mer, le soleil !!!

        BEN NON !

        Quand partez – vous, là est la question !

        Vous avez une CNI qui n’est plus valide (vous étiez MINEURE à sa délivrance) donc UNE SEULE ISSUE : la faire renouveler tout simplement pour en avoir une nouvelle.

        Aujourd’hui, vous serez obligée de passer par une mairie qui va prendre vos empreintes. Vous devrez remplir auparavant un dossier via le net de pré demande. Je vous conseille d’ouvrir ce lien qui devrait vous aider mais vous devriez avoir des renseignements auprès de votre mairie :

        http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

        But “avoué” des autorités : accélérer le délai de délivrance de la CNI…

        Si vous partez en été, c’est le moment de refaire vtre carte et à vous le soleil…

        Très très bien la Crète mais chaud, très chaud en juillet août !

        Je vous souhaite de bonnes vacances.

        Cordialement,

        Répondre
        • Clara Lejor Sur #172340

          Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
          Malheureusement mes espoirs sont anéantis, car je ne comptais pas partir cet été mais début mai ! Je m’y prends surement trop tard, pensez-vous qu’il est impossible d’obtenir une carte d’identité en 1 mois où est-ce de l’utopie ?

          Répondre

        • Modérateur
          JG Sur #172341

          Si Clara, c’est sans doute possible avec la nouvelle mesure de délivrance des cartes.
          Vite, allez vous renseigner en mairie. Je ne peux pas vous donner de délai mais cette dernière pourra sans doute vous en dire plus.
          C’est en tout cas le principal but de cette mesure pour tout au moins les voyageurs.
          Tentez le coup, vous verrez bien.

          Cordialement,

          Répondre
    • Mariesse Sur #181758

      Bonjour,
      Il est arrivé une mésaventure hier à l’aéroport de Nantes avec la compagnie Volotea pour aller en Grèce. La carte d’identité de ma fille est périmée depuis octobre 2106 mais la Grèce a reconnu le prolongement de 5 ans.
      Mais, ce que je ne savais pas, et ce n’était pas expliqué clairement sur les sites que j(ai consultés, c’est qu’il faut être majeur A LA DATE D’ETABLISSEMENT de la carte d’identité. Bien que ma fille soit majeure aujourd’hui, elle ne l’était pas en 2006 quand sa carte a été faite. Les renseignements que l’on peut trouver n’expliquent pas cela clairement.
      De plus, il semble que certaines compagnies prennent le droit de refuser des cartes d’identité prolongées même si les pays ont reconnu officiellement la prolongation!!! Dans le doute…
      Du coup, pour nous,retour à la maison!!!
      Si cela peut être utile à d’autres

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #181798

        Bonjour,
        Oui, ce décret a créé énormément de problèmes au début de son application janvier 2014. On avait peut-être du mal à bien comprendre le langage administratif. Je vous rappelle que ce décret a été pris dans le cadre des “simplifications des démarches administratives” voulues par le Gouvernement précédent…
        Mais c’est pourtant clair : pour que la CNI soit prolongée, il faut que les deux conditions soient remplies, à savoir délivrée APRES le 2/01/2004 à un(e) MAJEUR(E).

        Et dans le cas de votre fille, il est tout à fait normal qu’elle soit refoulée car aux yeux de la Cie aérienne (et des autorités françaises), elle n’est pas en règle car sa carte est considérée comme PÉRIMÉE (valable 10 ans).
        Il y a eu beaucoup de problèmes en 2014 avec les Cies aériennes. Il suffisait d’y penser avant 2013 mais nous sommes en France !

        La Cie aérienne est responsable des passagers qu’elle transporte. Avec cette mesure, au tout début et malgré l’info diffusée par la France aux pays, certains d’entre eux ont refusé l’accès sur leur territoire… Et donc, des Français se sont retrouvés sur le tarmac ! Et la Cie a été obligée de les rapatrier. D’où, et encore aujourd’hui, les Cies se réfèrent TOUJOURS à la date ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Il y a même des touristes qui ont été refoulés de pays qui avaient reconnu le décret (les Balkans en particulier).
        La situation a cependant évolué. Certains pays ont reconnu OFFICIELLEMENT la mesure française et là, les cartes “10 + 5 ans” passent sans trop de problème aux aéroports, les Cies sachant que ces passagers ne seront pas refoulés. Il y a aussi les pays qui n’ont pas encore reconnu le décret français comme l’Espagne mais qui laissent passer les “10 + 5 ans”. Et puis, il y a 3 pays qui refusent l’accès des Français avec une carte prolongée : la Belgique, la Norvège et la Lituanie. En prime, les Belges collent une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros aux contrevenants…

        Dans le cas précis de votre fille, sa carte ayant été délivrée alors qu’elle était MINEURE, la Cie n’a pas voulu prendre le risque de la voir refouler à Héraklion (alors qu’elle serait passée sans problème ! aucun contrôle à l’arrivée car j’y suis allé plusieurs fois). Mais le sacré principe de précaution.

        Voici mon article ci-dessous qui vous donnera plus d’explication.

        Désolé pour vous

        Validité de la carte nationale d’identité étendue à 15 ans automatiquement

        Cordialement,

        Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #94874

      Bonjour Caroleb,

      Le Ministère des Affaires Etrangères vient de publier un communiqué précisant que 8 pays ont officiellement déclaré accepter la CNI périmée.

      Le Grèce ne fait pas partie de ces pays !

      Je vous conseille donc de voyager avec un passeport. C’est la réponse officielle du Gouvernement français et ce sera la réponse de votre agence de voyage.

      Voir mon article sur la CNI périmée dans le menu “BIEN VOYAGER”, rubrique “papiers d’identité”.

      Cordialement,

      JG

      Répondre


Répondre à : Peut-on voyager en Crète avec une carte d’identité périmée mais prolongée?
Vos informations:




Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!