Peut-on voyager en Crète avec une carte d’identité périmée mais prolongée?



Posté en GRECE


    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #94837

      Bonjour. Puis-je voyager en crête avec une CIN périmée des délais de 10 ans mais toujours valable dans les délais de prolongation des 5 ans supplémentaires ; ce qui fait 15 ans ??? Merci d’avance pour votre aide cordialement
      Carole

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

    • Queffelec Sur #116472

      Bonsoir je dois partir dans 3 jours en Grèce, je pars de Nantes, hors ma carte d’identité est périmée depuis avril 2014. Elle m’a était délivrée en avril 2004 pourrais aller en Grèce selon vous suis je dans la loi?
      merci

      Répondre
    • Nadjim Sur #149310

      Bonsoir JG,
      je souhaite voyager avec une carte d’identité prolongée de 5 ans. La date indiquée dessus ne prends pas en compte l’extension. Est-ce que la compagnie easyJet peut me refuser l’embarquement pour la Grèce. La réponse légale semble valider mon départ, j’aimerais toutefois savoir si vous avez des échos concernant cette compagnie d’aviation.
      Le service téléphonique appelé deux fois, à répondu non puis oui ??!! Je cherche donc à être rassuré.

      Merci pour votre aide.

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #149380

        Nadjim, je vous ai répondu sur votre post sur la GRECE.
        Les Cies low – cost sont “tatillonnes” mais je me suis aperçu lors d’un récent voyage que leur position évoluait.

        La Cie ne peut pas vous refuser l’embarquement car la Grèce a reconnu le fameux décret . A condition bien sûr que les 2 conditions soient respectées.

        Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151720

      Bonsoir,
      ma CI périmée depuis 10/2015 mais dans les délais des quinze ans me permet -elle sans souci d’aller en Grèce la semaine prochaine?bien cordialement Philippe

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #151762

        Kaliméra Philippe,

        Aucun souci, la Grèce a reconnu la mesure française depuis longtemps.

        Veillez cependant à vérifier que votre CNI réponde bien à 2 conditions ;
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004 (2005 pour vous donc ok)
        – alors que vous étiez MAJEUR.

        Bonnes vacances et n’oubliez pas votre crème solaire…

        Parakalo,

        Répondre
    • Clara Lejor Sur #172313

      Bonjour,
      Ma carte d’identité n’est plus valide depuis l’année dernière et elle a été faite lorsque j’étais mineure, donc elle n’est plus valide. J’aimerai aller en Grèce et on m’a dit que ce pays fait partie de l’espace Schengen donc que je peux y aller sans carte d’identité valide, est ce vrai ? Je compte m’y rendre en avion, cela va-t-il poser problème ? Le permis de conduire peut-il attester de mon identité lors de l’embarquement ?
      Merci d’avance

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #172315

        Kalimera Clara,

        Oui, la Grèce (donc la Crète) a reconnu le décret de 2013 MAIS VOUS ETES OBLIGÉE D’AVOIR VOS PAPIERS EN REGLE pour pénétrer dans ce pays : CNI ou passeport en cours de validité.

        Donc déjà là, vous ne passerez pas puisque votre CNI n’est plus valide (les 10 ans sont dépassés – mineure -). Oubliez bien sûr votre permis qui ne sera pas accepté.

        Ensuite, vous voulez prendre l’avion ! Là aussi, seul un passeport OU une CNI est valide est nécessaire pour voyager.
        Donc là encore, vous ne passerez pas à l’embarquement en France…

        Adieu la Crète, Héraklion, la mer, le soleil !!!

        BEN NON !

        Quand partez – vous, là est la question !

        Vous avez une CNI qui n’est plus valide (vous étiez MINEURE à sa délivrance) donc UNE SEULE ISSUE : la faire renouveler tout simplement pour en avoir une nouvelle.

        Aujourd’hui, vous serez obligée de passer par une mairie qui va prendre vos empreintes. Vous devrez remplir auparavant un dossier via le net de pré demande. Je vous conseille d’ouvrir ce lien qui devrait vous aider mais vous devriez avoir des renseignements auprès de votre mairie :

        http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

        But “avoué” des autorités : accélérer le délai de délivrance de la CNI…

        Si vous partez en été, c’est le moment de refaire vtre carte et à vous le soleil…

        Très très bien la Crète mais chaud, très chaud en juillet août !

        Je vous souhaite de bonnes vacances.

        Cordialement,

        Répondre
        • Clara Lejor Sur #172340

          Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
          Malheureusement mes espoirs sont anéantis, car je ne comptais pas partir cet été mais début mai ! Je m’y prends surement trop tard, pensez-vous qu’il est impossible d’obtenir une carte d’identité en 1 mois où est-ce de l’utopie ?

          Répondre

        • Modérateur
          JG Sur #172341

          Si Clara, c’est sans doute possible avec la nouvelle mesure de délivrance des cartes.
          Vite, allez vous renseigner en mairie. Je ne peux pas vous donner de délai mais cette dernière pourra sans doute vous en dire plus.
          C’est en tout cas le principal but de cette mesure pour tout au moins les voyageurs.
          Tentez le coup, vous verrez bien.

          Cordialement,

          Répondre
    • Mariesse Sur #181758

      Bonjour,
      Il est arrivé une mésaventure hier à l’aéroport de Nantes avec la compagnie Volotea pour aller en Grèce. La carte d’identité de ma fille est périmée depuis octobre 2106 mais la Grèce a reconnu le prolongement de 5 ans.
      Mais, ce que je ne savais pas, et ce n’était pas expliqué clairement sur les sites que j(ai consultés, c’est qu’il faut être majeur A LA DATE D’ETABLISSEMENT de la carte d’identité. Bien que ma fille soit majeure aujourd’hui, elle ne l’était pas en 2006 quand sa carte a été faite. Les renseignements que l’on peut trouver n’expliquent pas cela clairement.
      De plus, il semble que certaines compagnies prennent le droit de refuser des cartes d’identité prolongées même si les pays ont reconnu officiellement la prolongation!!! Dans le doute…
      Du coup, pour nous,retour à la maison!!!
      Si cela peut être utile à d’autres

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #181798

        Bonjour,
        Oui, ce décret a créé énormément de problèmes au début de son application janvier 2014. On avait peut-être du mal à bien comprendre le langage administratif. Je vous rappelle que ce décret a été pris dans le cadre des “simplifications des démarches administratives” voulues par le Gouvernement précédent…
        Mais c’est pourtant clair : pour que la CNI soit prolongée, il faut que les deux conditions soient remplies, à savoir délivrée APRES le 2/01/2004 à un(e) MAJEUR(E).

        Et dans le cas de votre fille, il est tout à fait normal qu’elle soit refoulée car aux yeux de la Cie aérienne (et des autorités françaises), elle n’est pas en règle car sa carte est considérée comme PÉRIMÉE (valable 10 ans).
        Il y a eu beaucoup de problèmes en 2014 avec les Cies aériennes. Il suffisait d’y penser avant 2013 mais nous sommes en France !

        La Cie aérienne est responsable des passagers qu’elle transporte. Avec cette mesure, au tout début et malgré l’info diffusée par la France aux pays, certains d’entre eux ont refusé l’accès sur leur territoire… Et donc, des Français se sont retrouvés sur le tarmac ! Et la Cie a été obligée de les rapatrier. D’où, et encore aujourd’hui, les Cies se réfèrent TOUJOURS à la date ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Il y a même des touristes qui ont été refoulés de pays qui avaient reconnu le décret (les Balkans en particulier).
        La situation a cependant évolué. Certains pays ont reconnu OFFICIELLEMENT la mesure française et là, les cartes “10 + 5 ans” passent sans trop de problème aux aéroports, les Cies sachant que ces passagers ne seront pas refoulés. Il y a aussi les pays qui n’ont pas encore reconnu le décret français comme l’Espagne mais qui laissent passer les “10 + 5 ans”. Et puis, il y a 3 pays qui refusent l’accès des Français avec une carte prolongée : la Belgique, la Norvège et la Lituanie. En prime, les Belges collent une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros aux contrevenants…

        Dans le cas précis de votre fille, sa carte ayant été délivrée alors qu’elle était MINEURE, la Cie n’a pas voulu prendre le risque de la voir refouler à Héraklion (alors qu’elle serait passée sans problème ! aucun contrôle à l’arrivée car j’y suis allé plusieurs fois). Mais le sacré principe de précaution.

        Voici mon article ci-dessous qui vous donnera plus d’explication.

        Désolé pour vous

        Validité de la carte nationale d’identité étendue à 15 ans automatiquement

        Cordialement,

        Répondre
    • Bertrand Sur #196893

      Bonjour,

      Nous avions planifié un séjour en Crête, renouvelé la CNI de notre fille (mineure) mais la dame de la mairie nous a dit que ce n’était pas la peine de procéder au renouvellement des nôtres, qui se périmaient fin mars 2018, donc avec la prolongation des 5 ans et la reconnaissance du prolongement par la Grèce … On est donc larges … Or, ma femme sort de l’agence de voyage qui n’a pas voulu nous vendre le voyage en prétextant que nous serions refoulés à l’aéroport … Nous ne savons plus qui croire … La mairie, l’agence de voyage ????
      Si vous pouvez nous éclairer ??? D’avance merci … Bien cordialement,
      Bertrand

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #196940

        1/4
        Kaliméra Bertrand,

        Votre question est claire, bien posée, argumentée… Ma réponse sera simple : c’est l’employée de mairie qui a raison… MAIS cette réponse est trop simpliste car celle de l’agence n’est pas fausse !!! Eh oui, nous sommes en France !
        Ce décret a été pris en 2013 dans le cadre de la “simplification des mesures administratives”… Enfin !

        Je vais essayer d’être le plus clair possible.
        Tout d’abord, la Grèce a été l’un des premiers pays à reconnaître ce fameux décret (on en devine la raison) :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Ensuite, suite à ce décret, les Préfectures n’autorisent plus les mairies à renouveler les CNI qui “entrent” dans la cadre des “CNI 10 + 5 ans”, à savoir répondre aux 2 conditions “délivrée APRES le 2/01/2004 à une personne MAJEURE”.
        C’est pour cette raison que la CNI de votre fille a été renouvelée (mineure donc validité 10 ans). Et l’employée de mairie connait bien son job puisqu’elle vous a dit que la Grèce avait reconnu le décret et que vous n’auriez aucun problème pour entrer. Je confirme.

        Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #196941

        2/4
        Mais à l’agence, autre son de cloches !!! Les Cies aériennes se réfèrent encore et toujours à la date ÉCRITE sur votre carte, soit les fameux “10 ans” !!! En agence c’est dit ; sur Internet, c’est écrit en tout petit…
        Pourquoi ? Bien tout simplement parce que les Cies sont responsables des passagers qu’elles transportent. Et donc, elles n’ont pas envie de se retrouver avec des Français sur le tarmac d’un aéroport d’un pays qui n’accepterait pas l’entrée de ces Français !!! Parce que bien sûr, elles seraient obligées de les rapatrier à leurs frais évidemment. Donc elles ouvrent grand le parapluie. Beaucoup de problèmes en 2014 voire 2015 avec des touristes empêchés d’embarquer en France à cause de leur CNI plus de 10 ans et non reconnues par les Cies aériennes ! A ce jour, la situation s’est améliorée et les contrôles assouplis. Là, la Cie sait que vous passerez en Grèce dons pas de problème. Mais l’employée de l’agence fait son boulot, on ne peut pas lui reprocher. Et donc elle n’accepte pas les CNI “10 + 5 ans”… Voilà !

        QUE FAIRE ???

        Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #196942

        3/4
        Procéder au renouvellement tout simplement pour vos 2 cartes. Je parie sur un départ au 1er juillet (vous ne le précisez pas). Il vous reste 3 mois. C’est jouable avec des précautions que je détaille ci-dessous.
        D’abord demander à l’agence une attestation de refus de vente à cause de la fin de validité de la CNI. Ben oui, Insistez.
        Pourquoi ? parce qu’ensuite, il vous faut prendre un RV dans une mairie “ressources” pour prendre les empreintes (la procédure est identique pour les mineurs de plus de 12 ou 13 ans). Je vous mets le lien :

        https://media.interieur.gouv.fr/demarches/

        La mairie va tiquer car normalement vous n’avez pas droit à ce renouvellement MAIS grâce à l’attestation de l’agence, elle ne pourra pas refuser le RV puisque vous ne pourrez pas voyager. Essayez plusieurs mairies car vous arrivez dans la mauvaise période (3 mois avant les départs, il y a de l’affluence !).
        Ensuite, demande pré-remplie sur Internet mais vous connaissez. Ne rien oublier sinon votre dossier sera refoulé…
        Et après, ça va assez vite pour recevoir le précieux sésame (normalement…).

        Ça devrait marcher…

        Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #196956

      Maintenant, l’aéroport d’Héraklion… Sympa, je connais bien ! C’est aussi un aéroport militaire. Vous descendez de l’avion, vous montez dans le bus qui vous emmène dans les salles pour récupérer vos bagages. Attention, il y en a plusieurs ! Notez bien le numéro de votre vol. La 1ère fois que nous y sommes allés, 2 avions décollaient de France à une dizaine de minutes d’intervalles… Et les bagages étaient récupérés dans 2 salles différentes… J’ai failli prendre la mauvaise salle !!! Bagages récupérés, direction “sortie” où vous avez tous les TO… Ça y est, vous êtes en vacances. Rien ne vous choque ??? Non ??? IL N’Y A AUCUN CONTROLE DE PAPIERS en arrivant à l’aéroport !!! Tout au moins jusqu’en juin 2017 ! RIEN !

      Par contre le retour… Aéroport bondé, gros trafic. Contrôle à l’embarquement des bagages. Un conseil, pesez bien vos valises avant car ça ne rigole pas sur l’excès de poids ! Je vous laisse la surprise ensuite pour les bagages… Ensuite gros contrôle papiers, bagage à main, très sérieux mais toujours avec le sourire… Puis direction salle d’embarquement. Et re contrôle… Et là, vous arrivez dans un “machin” énorme, bourré de monde… C’est l’unique salle d’embarquement. Vous essayerez de trouver des places assises. Puis vous rechercherez de suite le tableau des départs. Il est assez petit mais vous trouverez facilement. Il n’y a plus qu’à attendre l’appel de votre vol mais repérez avant la porte d’entrée…

      Voilà, le bus est là, les vacances sont finies mais je suis certain que vous reviendrez un jour en Crète. Ces gens sont ultra sympa et font tout ce qui est possible pour vous rendre service ! Bien sûr, c’est un pays méditerranéen avec ses particularités…

      Bonnes vacances.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
      Cordialement,

      Répondre
    • friboulet Sur #200301

      bjr,nous devons aller mon mari et moi en Grèce dans 10 jours et plus précisément à Rhodes. ma mairie m’avait dit que la Grèce acceptait le Carte d’identité périmée avec une prolongation de 5 ans (les nôtres sont périmées depuis janvier 2018), donc je ne me suis pas méfiée. mais mon agence de voyage me dit qu’avec tous les événements (attentats) l’ile de Rhodes n’acceptait plus les cartes en fin de validité. puis je quand même embarquer sachant qu’il est trop tard pour refaire nos cartes. merci bcp

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #200303

        Kaliméra,

        Je vais essayer d’être clair en répondant au plus juste à votre question qui pose différents problèmes.

        Tout d’abord, la Grèce a reconnu le fameux décret français il y a belle lurette ! Un des premiers pays à l’avoir fait et on comprend bien sûr pourquoi !!! les euros des touristes…

        Rhodes étant une île grecque, pas de problème de ce côté.

        Vos CNI sont arrivées à terme en janvier 2018. ATTENTION, elles ne sont pas périmées si la seconde condition pour qu’elles soient prolongées soit respectée : étiez – vous MAJEURS en 2008 ???
        Si oui, tout va bien, vos CNI sont automatiquement prolongées de 5 ans.
        Sinon, vous pouvez rester à la maison, vous ne pourrez pas embarquer !

        Et j’en arrive à la position de l’agence qui ouvre grand le parapluie. Elle ne peut pas faire autrement que de vous mettre en garde car c’est écrit sur votre réservation : “carte valide”…
        Et pour les Cies aériennes, une carte valide c’est 10 ans, c’est la date ÉCRITE qui compte…
        Pas de panique.
        En fait, les Cies sont responsables des passagers qu’elles transportent. Donc, pour ne pas être obligées de vous rapatrier (parce que c’est la loi) en cas de refoulement dans le pays d’accueil, elles prennent toujours les 10 ans comme référence.
        MAIS comme elles savent dans votre cas que la Grèce a validé le décret français, elles laissent passer les Français à l’embarquement en France…
        Donc pas d’inquiétude ; vous aurez peut-être une petite remarque à l’aéroport mais vous passerez.

        J’espère avoir été clair et surtout avoir répondu à votre préoccupation.
        Bonnes vacances.

        Yassou,

        JG

        Répondre
    • Jean Luc Sur #203549

      bonjour La carte identité de ma fille est périme depuis mars . nous avons fait les démarches pour la refaire mais toujours rien. Nous partons dimanche en Crète est-ce quelle pourra prendre l’avion si nous n’avons pas la nouvelle ?

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #203550

        Bonjour Jean Luc,
        ne devriez-vous pas plutôt vous tourner vers la mairie où vous avez effectué les démarches? Depuis plus de deux mois, si vous avez validé vos étapes, vous devriez déjà avoir la carte et si vous n’avez pas effectué toutes les démarches c’est peine perdue!

        Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #203623

        Bonjour Jean – Luc,

        Je confirme le commentaire de Sandrine : y a un truc !

        Le plus urgent (1) : NON, votre fille ne pourra pas embarquer avec une CNI périmée. Car la carte est périmée, votre fille devait être MINEURE à la délivrance.

        Le plus urgent (2) : prendre contact avec la mairie qui a pris les empreintes en signifiant votre date de dépôt de demande et surtout votre départ prochain pour l’étranger. S’il y a problème, cela devrait s’arranger je pense. Maintenant quand votre fille a – t – elle fait la prise d’empreintes ??? Vous ne le précisez pas.

        Un renouvellement de carte en saison normale prend environ 3 semaines quand le dossier sur le Net a été validé.
        Mais vous “tombez” dans la mauvaise période, les demandes affluent dans la Préfecture chargée de délivrer les cartes.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        JG

        Répondre
    • christoohe Sur #203698

      bonjour , je viens de lire votre dernier les message ce qui m a pas rassuré du tout.

      je pars une semaine à corfou mi juillet , on m a dit que ma cni périmée ( mais rentrentrant dans les 10+5 ) était valide pour la grece ? quand est il ? Avez vous un lien pour vérifier ce communiqué svp ?

      Répondre
    • Dufour Yann Sur #204436

      Bonjour ! Nous aimerions partir en Grèce dans 3 semaines et horreur la carte d’identité de ma compagne n’est plus valide depuis 3 mois et elle était mineure au moment de la création. Nous avons fait une demande de renouvellement mais malheureusement cela beaucoup trop de temps..

      – Ma question est simple peut-on partir avec une attestation de renouvellement ?
      – Nous avons téléphoné à la compagnie qui organise le vol et elle affirme que si on envoie un mail la veille et même sans ça nous pourrions embarquer sans problèmes car ils se fichent complètement de la validité ou non de la carte !

      Nous sommes un peu perdu par rapport à tout ça

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #204445

        Bonjour Yann,
        NON, aucun autre titre que la CNI ou le passeport n’est toléré pour embarquer pour répondre à la 1ère question.
        Je vous conseille de recontacter la mairie ressources pour accélérer la prise de RV pour les empreintes. Vous pouvez justifier de l’urgence de la demande car la carte est PÉRIMÉE. Il se peut que ce soit jouable…

        Quant à la réponse de la Cie, elle est pour le moins SURPRENANTE… Elle parle de validité, oui pour la Grèce, les “10 + 5 ans” passent… Mais avez – vous dit que votre compagne était mineure à la délivrance de sa carte, ce qui est différent.
        Les papiers sont vérifiés à l’embarquement. Ce qui est embêtant, c’est que la demoiselle était MINEURE à la délivrance de la carte. Or ça, c’est un motif pour refuser l’embarquement. Est – ce que le contrôleur le remarquera ?
        Méfiez – vous de ce qu’on dit au téléphone car le jour du départ, vous pouvez avoir de désagréables surprises.

        A vous de voir…

        Cordialement,

        JG

        Répondre
    • Gormgulthyn Sur #213132

      Bonjour,

      Pour information et pour rassurer ceux dans le même cas que moi.

      J ai pu aller en Crête avec une pièce d’identité périmé avec la compagnie Transavia.

      A l’aller le Stewart a contrôlé uniquement le recto, au retour le recto et le verso.

      Aucun soucis pour monter à bord.

      Cordialement

      Répondre
    • Alves Sur #227634

      `bonjour,

      Nous partons mi Mai à Rhodes, et mon mari voyagera avec sa CNI portugaise, car nous b’aurons pas le temps pour refaire son passeport. Est ce que vous pensez que ce sera accordé?

      Merci de votre réponse 🙏😊

      Répondre
    • Rodero Sur #229888

      bonjour
      ma compagne et moi partons ce samedi pour Athènes depuis Barcelone. je possède un passeport en cours de validité mais ma compagne a fait faire sa CNI en 2006 (elle était déjà majeure) elle rentre donc dans le cadre des CNI 10+5, et la Grèce semble donc valider ces cartes. or nous décollons depuis l’Espagne via la compagnie Vueling qui donne sur leurs conditions générales une réponse obscure (passeport +5 ans ok, CNI en cours de validité). risquons nous d’être refoulés à l’embarquement à barcelone et/ou au retour vers Barcelone ?
      merci pour votre réponse

      Répondre
      • JG Sur #229936

        Bonjour Rodero,

        Oui la Grèce a reconnu depuis longtemps les CNI “10+5 ans”.

        Pour votre compagne je pense que tout va bien.
        Les deux conditions de la prolongation de la validité de la CNI sont bien respectées : délivrée en 2006 en tant que MAJEURE.
        Il faut savoir que les Cies tiennent toujours le même discours : “carte d’identité en cours de validité” et donc sous entendu ” validité à 10 ans”.
        MAIS elles connaissent aussi les pays qui laissent passer les CNI “10+5 ans”.

        Donc, à mon avis, pas de souci d’autant que votre compagne, française, est actuellement en Espagne et donc elle a voyagé de France vers la péninsule ibérique sans problème.
        Je ne pense pas que les Espagnols feront obstacle à l’embarquement.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        JG

        Répondre
    • RODERO Sur #229976

      Merci beaucoup pour votre réponse

      Répondre
    • pierre Sur #236926

      Bonjour , j’ai perdu ma CNI aujd et j’ai fait ma declaration de perte etc.. Je n’ai plus de passeport et mon avion part demain matin pourrai je partir avec cette declaration plus photocopie de ma CNI ? Je voyage avec easyjet. MERCI

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #94874

      Bonjour Caroleb,

      Le Ministère des Affaires Etrangères vient de publier un communiqué précisant que 8 pays ont officiellement déclaré accepter la CNI périmée.

      Le Grèce ne fait pas partie de ces pays !

      Je vous conseille donc de voyager avec un passeport. C’est la réponse officielle du Gouvernement français et ce sera la réponse de votre agence de voyage.

      Voir mon article sur la CNI périmée dans le menu “BIEN VOYAGER”, rubrique “papiers d’identité”.

      Cordialement,

      JG

      Répondre


Répondre à : Peut-on voyager en Crète avec une carte d’identité périmée mais prolongée?
Vos informations: