Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums REPUBLIQUE TCHEQUE – SLOVAQUIE Prague, un piège à touristes où on se fait arnaquer presque partout!

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99405 Répondre
      Visiteur
      Invité

      Je viens de passer quelques jours à Prague, et j’ai été magnifiquement déçue !! C’est une totale arnaque aux touristes ! Voilà une simple liste non exhaustive des arnaques que j’ai subies…

      – le bar qui te sert une bière de 0,5L au lieu des 0,3L demandés (et tu ne t’enr ends pas tout de suite compte bien sûr) et qui refuse que tu ne payes que les 0,3L

      – le salon de thé qui te sert le thé le plus cher (la version dans la petite théière spéciale rigolotte) alors que tu as montré sur la carte « thé »

      – les restaurants qui rajoutent sur la note des frais de « couverts » et frais de service (bien sûr ce n’est indiqué nulle part que cela n’est pas inclus dans les tarifs), ce qui gonfle pas mal la note

      – les prix non affichés chez les vendeurs et même certains restos

      – le « goulash » mmmmmiam, sauf que le prix affiché, c’est seulement la viande, ils te demandent « avec quoi comme accompagnement ?  » toi, bah du riz –> c’est compté en plus

      – le train du retour qui est affiché sur le panneau, ok, tu es là 1h avant, tu attends que le quai s’affiche ; tu attends, tu attends ; tu te dis « tiens, ce n’est pas comme à Paris où le quai est affiché au moins 20 minutes avant ». Tu te dis « ah, mon train va voir du retard » (d’autres trains affichés ont du retard). Et puis l’heure H arrive, et l’affichage se réactualise, et ton train disparaît !!! Là tu vas voir au guichet, et le gars te dit, énervé, que le train ne part pas de cette gare mais d’une autre, à cause des travaux. Mais eux ça ne les gêne pas que ce ne soit pas indiqué, et que ton train lui il soit annoncé. (Reste bloqué qqs heures de plus, retire encore de l’argent au guichet car tu t’es arrangé pour tout dépenser ce qui te restait, et que t’as plus rien pour bouffer).

      – et le classique coup du pickpocket.

      Fâché

      J’y étais déjà allée il y a 4-5 ans, et vraiment là l’ambiance a changé !!
      Je n’y retournerai JAMAIS.
      Méfiez vous de TOUT là-bas : vous êtes un touriste donc un pigeon.

    • #99406 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      @ Visiteur :

      Aller dans un pays sans connaissance ni respect des us et coutumes est quand même regrettable et faire passer ensuite les locaux pour des arnaqueurs.. Oui il y a des arnaques partout, le tourisme de masse explique la tentation, mais en l’occurrence, il ne s’agit pas forcément d’arnaques mais de méconnaissance de votre part!

      A Prague et en Tchéquie plus généralement, les accompagnements ne sont jamais compris (sinon, c’est précisé). C’est d’ailleurs vrai dans une grande partie de l’Europe et pas seulement l’Europe orientale, dès qu’il s’agit de plats à la carte. Les menus sont rares le soir, voire inexistants… Pour les plats, vous payez une portion de viande, toujours indiquée en poids : exemple : Goulash 150 grammes signifie que le prix concerne la part de viande. Rarement les plats sont accompagnés, même si le tourisme modifie un peu les pratiques. Maintenant, dans les zones les plus touristiques, les prix peuvent comprendre les accompagnements, mais vous noterez aussi que les prix sont plus chers à la base. Et l’accompagnement de base restera souvent le knedlky!

      Le service et le couvert ne sont pas compris à la carte. Là aussi, la France est un peu une exception, quand elle propose tout compris. Il suffit de regarder en Espagne, en Italie pour se rendre compte que la Tchéquie pratique quelque chose d’assez commun en Europe. En général, c’est indiqué en petit, en bas des cartes, mais il faut regarder comme toujours.

      Parfois (Souvent?), les serveurs ne rendent pas forcément la monnaie. C’est une pratique pour rappeler aux touristes que le service n’est pas compris et qu’il convient donc de laisser une partie en « pourboire ». Sachez que par exemple, en Roumanie ou en Serbie, il est de coutume de laisser 10% de l’addition en supplément pour le service. Alors si ce ne sont que des centimes, vous vous en sortez bien.

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Prague, un piège à touristes où on se fait arnaquer presque partout!
Vos informations :




  1. Home
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Prague, un piège à...