IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › SERBIE › Refus d'embarquement sur Air Serbia à cause du passeport sans validité de 6 mois
- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 4 years, 9 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
VoyageuseGuest
Bonjour, on nous a refusé une embarcation en avion vers Belgrade car le passeport de ma fille expirait dans 50 jours après la date de notre retour en France…Mais il n’y a pas d’obligation de visa alors je ne comprends pas trop cette exigence d’un passeport avec une validité de 3 mois après notre retour. Pouvez-vous m’informer d’avantage? Pourtant lors du check in online leur programme informatique ne nous a pas avisé de cette expiration imminente…et nous avons fait le déplacement jusqu’à Paris avec nuit d’hôtel précédent le départ! Je trouve cela un manque de professionnalisme de la Compagnie, qui ne répondait pas au téléphone quand nous étions à l’aéroport… Mais il y a bien une obligation d’information auprès des voyageurs…le check-in online devrait etre une vraie étape de validation des documents, non? Merci
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
C’est très regrettable et j’espère que la désillusion ne vous empêchera pas un jour de découvrir la Serbie.
Hélas, la compagnie est dans son bon droit. Elle est l’ultime décisionnaire par rapport aux passagers qu’elle accepte, elle est censée en vérifier les papiers pour s’assurer qu’ils sont dans la réglementation et étant responsable en cas de refoulement dan le pays, elle évite en général le risque qu’un passager ne puisse pas franchir la douane pour des questions de formalités douanières.
La compagnie n’a pas à vérifier pour vous si vous avez ou non le droit de’entrer dans un pays. Elle vous rétorquera que c’est à vous de savoir quelles sont vos obligations en matière de papiers et de dates de validité. Elle peut éventuellement vous informer de sa politique d’embarquement si vous la sollicitez, mais elle n’a pas à faire les démarches pour vous…
Air Serbia n’a fait qu’appliquer la réglementation de son pays et c’est assez cohérent. Elle ne peut pas nier connaître les règles d’entrée en Serbie et du coup, elle a l’obligation de s’y conformer à travers la vérification des papiers à l’embarquement.
Vous pouvez toujours contacter le service de l’ambassade, mais hélas il vous confirmera que les accords pour la Serbie exigent pour les Français un passeport ou une carte d’identité en cours de validité disposant de 6 mois de validité. Comme c’est le cas pour votre fille, il peut y avoir refus sous prétexte que la carte ne dispose pas de ces 90 jours après le retour. Je ne comprends pas trop cette règle, je sais néanmoins qu’elle est valide pour la plupart des pays des Balkans et d’Europe, hors espace Schengen où les contrôles sont censés être beaucoup plus limités pour ne pas dire rares.
Les frontières terrestres en Serbie ne vous garantiront pas une entrée plus facile que par avion. Disons que vous aurez toujours l’option de changer de poste frontière pour tenter de rentrer, sachant que les ressortissants de l’UE disposent souvent de files dédiées et les contrôles sont très sommaires aujourd’hui. Du coup, cela peut passer. Sans garantie.
-
JeanGuest
Bonjour,
Je vis en France avec ma femme qui est serbe. Elle part une semaine en Serbie début avril 2020 avec notre enfant de 5 ans. Il a la double nationalité (franco-serbe). Cependant nous réalisons que le passeport de notre enfant sera périmé le 1 juillet 2020. Il revient en France le 11 avril. Je lis sur certains sites qu’il faut que le passeport soit valide au moins 90 jours après la date de retour. Dans son cas, il dépassera de 11 jours…!! ☹️ Me confirmez-vous cela? Existe t-il tout de même un espoir du fait que sa mère soit serbe et qu’il ait la nationalité serbe pour que la douane et/ou la compagnie aérienne l’autorise à entrer sur le territoire serbe? Merci de votre réponse.
Cordialement. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Jean,
Il n’y a que la compagnie aérienne qui est décisionnaire. Mais il arrive souvent que pour les passeports, les embarquements soient refusés quand ils sont périmés ou risquent de l’être pour le retour.
La compagnie est donc la seule à pouvoir vous informer car elle s’engage sur ses pratiques et ses conditions de vente. Ce sont rarement les douaniers qui décident, à moins qu’il y ait un problème majeur.
-
-
AuthorPosts