Refus d'embarquement sur Air Serbia à cause du passeport sans validité de 6 mois



Posté en SERBIE

    • Voyageuse Sur #228914

      Bonjour, on nous a refusé une embarcation en avion vers Belgrade car le passeport de ma fille expirait dans 50 jours après la date de notre retour en France…Mais il n’y a pas d’obligation de visa alors je ne comprends pas trop cette exigence d’un passeport avec une validité de 3 mois après notre retour. Pouvez-vous m’informer d’avantage? Pourtant lors du check in online leur programme informatique ne nous a pas avisé de cette expiration imminente…et nous avons fait le déplacement jusqu’à Paris avec nuit d’hôtel précédent le départ! Je trouve cela un manque de professionnalisme de la Compagnie, qui ne répondait pas au téléphone quand nous étions à l’aéroport… Mais il y a bien une obligation d’information auprès des voyageurs…le check-in online devrait etre une vraie étape de validation des documents, non? Merci

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #228937

      Bonjour,

      C’est très regrettable et j’espère que la désillusion ne vous empêchera pas un jour de découvrir la Serbie.

      Hélas, la compagnie est dans son bon droit. Elle est l’ultime décisionnaire par rapport aux passagers qu’elle accepte, elle est censée en vérifier les papiers pour s’assurer qu’ils sont dans la réglementation et étant responsable en cas de refoulement dan le pays, elle évite en général le risque qu’un passager ne puisse pas franchir la douane pour des questions de formalités douanières.

      La compagnie n’a pas à vérifier pour vous si vous avez ou non le droit de’entrer dans un pays. Elle vous rétorquera que c’est à vous de savoir quelles sont vos obligations en matière de papiers et de dates de validité. Elle peut éventuellement vous informer de sa politique d’embarquement si vous la sollicitez, mais elle n’a pas à faire les démarches pour vous…

      Air Serbia n’a fait qu’appliquer la réglementation de son pays et c’est assez cohérent. Elle ne peut pas nier connaître les règles d’entrée en Serbie et du coup, elle a l’obligation de s’y conformer à travers la vérification des papiers à l’embarquement.

      Vous pouvez toujours contacter le service de l’ambassade, mais hélas il vous confirmera que les accords pour la Serbie exigent pour les Français un passeport ou une carte d’identité en cours de validité disposant de 6 mois de validité. Comme c’est le cas pour votre fille, il peut y avoir refus sous prétexte que la carte ne dispose pas de ces 90 jours après le retour. Je ne comprends pas trop cette règle, je sais néanmoins qu’elle est valide pour la plupart des pays des Balkans et d’Europe, hors espace Schengen où les contrôles sont censés être beaucoup plus limités pour ne pas dire rares.

      Les frontières terrestres en Serbie ne vous garantiront pas une entrée plus facile que par avion. Disons que vous aurez toujours l’option de changer de poste frontière pour tenter de rentrer, sachant que les ressortissants de l’UE disposent souvent de files dédiées et les contrôles sont très sommaires aujourd’hui. Du coup, cela peut passer. Sans garantie.

      Répondre


Répondre à : Refus d'embarquement sur Air Serbia à cause du passeport sans validité de 6 mois
Vos informations: