Refus d'embarquement vers la Croatie à cause d'une CNI périmée mais valide?



Posté en CROATIE

    • Maelys Sur #230568

      Bonjour,
      Je viens de me voir refuser l’embarquement avec Air Croatia car ma carte d’identité serait périmée. Elle est pourtant valide pour 5 ans selon la France et ma mairie a refusé de la refaire. Je suis dégoûtée de la décision prise par Air Croatia. Pensez-vous que j’ai un recours pour obtenir un remboursement des billets ? Comment procéder?
      Merci pour vos conseils.

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #230569

      Bonjour Mayelis,
      Hélas, cela arrive et la compagnie est totalement dans son droit.
      Bien que la Croatie ait reconnu la prolongation automatique de 5 ans de la carte d’identité, la compagnie aérienne est seule décisionnaire des risques qu’elle prend en acceptant des personnes voyageant avec une carte périmée sur le papier. Elle peut exiger que la date de la carte corresponde à la réglementation douanière croate à savoir une carte d’identité valide disposant d’une validité au moment du voyage.

      Vous n’avez pas de recours, car la compagnie Croatia Airlines (ou toute autre) n’a pas d’obligation de vous indiquer sa politique en matière d’acceptation d’embarquement. C’est au client de vérifier la validité de ses papiers et d’être en conformité avec la réglementation du pays où il se rend. Dans la mesure où vous n’avez pas présenté des papiers en règle, selon la compagnie nationale croate, vous ne présentez pas les garanties nécessaires au niveau des douanes et la compagnie n’a que ce prétexte à invoquer pour justifier sa décision.

      Il est regrettable que vous n’ayez pas anticipé en écrivant à la compagnie pour connaître sa politique au sujet des cartes d’identité françaises prolongées de 5 ans automatiquement. Vous auriez pu invoquer que la compagnie vous avez adressé une réponse erronée, laissant croire que vous pouviez embarquer avec votre carte d’identité sans la refaire. Sans message écrit de ce type, vous ne pourrez pas contester le refus de Croatia Airlines.

      Répondre
    • JG Sur #230593

      Bonjour Mayelis,
      J’adhère totalement à ce qu’a dit Sandrine.
      Il est quand même dommage qu’en 2019, soit près de 6 ans après la promulgation de ce décret “funeste”, il y ait encore des Cies qui refusent les “CNI + 5″…
      On prône la libre circulation mais les Croates ont une idée spéciale de cette dernière.
      Il faut se méfier des Cies balkaniques. Leur politique vis à vis de ce décret est à géométrie variable ! Quand ce ne sont pas les douaniers qui s’opposent à l’entrée dans le pays…
      Et dire qu’on vote dans une semaine pour les députés européens…

      Désolé pour vous bien sûr.

      Cdt

      JG

      Répondre
    • Charlotte Voussatiouk-k Sur #236644

      Bonjour! On rentre également de Croatie,
      Papier expiré depuis 5 mois seulement et impossible de prendre l’avion.. billet dans les fesses 🤷🏼‍♀️ allez voir la compagnie en avance pour pas avoir de surprise !! en revanche en bus, malgré les contrôles c’est passé

      Répondre


Répondre à : Refus d'embarquement vers la Croatie à cause d'une CNI périmée mais valide?
Vos informations: