Bonjour Mayelis,
Hélas, cela arrive et la compagnie est totalement dans son droit.
Bien que la Croatie ait reconnu la prolongation automatique de 5 ans de la carte d’identité, la compagnie aérienne est seule décisionnaire des risques qu’elle prend en acceptant des personnes voyageant avec une carte périmée sur le papier. Elle peut exiger que la date de la carte corresponde à la réglementation douanière croate à savoir une carte d’identité valide disposant d’une validité au moment du voyage.
Vous n’avez pas de recours, car la compagnie Croatia Airlines (ou toute autre) n’a pas d’obligation de vous indiquer sa politique en matière d’acceptation d’embarquement. C’est au client de vérifier la validité de ses papiers et d’être en conformité avec la réglementation du pays où il se rend. Dans la mesure où vous n’avez pas présenté des papiers en règle, selon la compagnie nationale croate, vous ne présentez pas les garanties nécessaires au niveau des douanes et la compagnie n’a que ce prétexte à invoquer pour justifier sa décision.
Il est regrettable que vous n’ayez pas anticipé en écrivant à la compagnie pour connaître sa politique au sujet des cartes d’identité françaises prolongées de 5 ans automatiquement. Vous auriez pu invoquer que la compagnie vous avez adressé une réponse erronée, laissant croire que vous pouviez embarquer avec votre carte d’identité sans la refaire. Sans message écrit de ce type, vous ne pourrez pas contester le refus de Croatia Airlines.