IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Seule en itinérance en croatie + randonnée + saison
- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 8 years, 8 months ago by 076.
-
AuthorPosts
-
-
076Member
Il y a quelques temps, je suis tombée amoureuse d’un photo sur Internet et je me suis dit, un jour, dans ma vie, j’aimerais voir ça de mes propres yeux. C’était une photo de Plitvice et c’est donc décidée, l’année prochaine, je fais mes valises et je veux m’envoler pour la Croatie. J’ai encore le temps devant moi pour préparer l’aventure, mais je me pose déjà pas mal de questions.
Pour la période déjà. Je n’ai pas vraiment d’impératif de dates avec mon travail, hormis que ça ne peut pas être en juillet ou en aout (ce qui m’arrange). Quelle est selon vous la meilleure période pour partir en Croatie ? Est-ce mai, juin, ou septembre ? Je ne demande pas à avoir 40°C à l’ombre, ni même de pouvoir me baigner. Je déteste juste la pluie lol, du coup j’aurais tendance à vouloir partir à une période où il y a le moins de chance de pleuvoir (même si on peut pas toujours y échapper). D’après vous, quand a-t-on la probabilité d’avoir « meilleur temps » entre mai, juin et septembre ?
J’ai aussi pas mal envie de randonner pendant mon voyage, y’a-t-il des mois où certains chemins sont moins praticables voire déconseillés, je me pose notamment la question pour le parc national de paklenica.
Enfin, je me demandais, vu la position géographique de la Croatie (très à l’est), si ça avait une grosse incidence sur la durée des jours en septembre et si on peut quand même bien en profiter avant que le soleil ne se couche.Partir seule en itinérance. Je me tâte encore. Au début, j’avais envisagé de partir sur un trek organisé, mais plus le temps passe et plus j’ai envie de liberté. N’y-a-t-il pas de soucis en temps que femme à voyager seule en Croatie ? Est-ce facile de trouver un hébergement au jour le jour ou vaut-il mieux quand même réserver à l’avance et planifier des étapes ?
Randonnée Existe-t-il des sentiers de randonnée bien balisés en Croatie ou est-ce uniquement le cas dans certains parcs nationaux ? Peut-on se procurer des cartes sur place, voire en acheter à l’avance via Internet ?
Merci d’avance en tout cas pour votre aide.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Pour répondre à votre question sur la saison, je préfère septembre. C’est un choix tout à fait personnel, mais j’aime mieux l’ambiance de la fin de l’été que celle du printemps. Maintenant, on peut se baigner en mai, juin comme septembre. La chaleur est présente encore en septembre, alors qu’elle peut tarder à s’installer en mai. De plus, entre la mi mai et le début du mois de juin, cela peut être très pluvieux. C’est pourquoi septembre m’a toujours plus convaincue. Pour ce qui est du tourisme, il y a à peu près autant de touristes mi septembre qu’en juin. Les liaisons restent celles de la haute saison pour les ferries. Les prix sont approximativement équivalents à ces deux périodes.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
J’ai aussi pas mal envie de randonner pendant mon voyage, y’a-t-il des mois où certains chemins sont moins praticables voire déconseillés
Tous les parcs nationaux et naturels ont des sentiers et des chemins accessibles pour tous les niveaux y compris des débutants. Certains sont très définis comme Krka qu’on explore en suivant un circuit unique. Il n’y a donc pas d’accès réel à la nature. Le parc de Plitvice a aussi des sentiers très balisés et des sentiers moins touristiques mais accessibles aisément. En revanche, Paklenica suppose déjà une certaine pratique de la randonnée que ce soit pour l’ascension des rochers et pierres variés pour atteindre le sommet du massif et admirer le point de vue sur l’Adriatique ou pour sillonner les canyons. La durée des randonnées peut aller jusqu’à 10-12h selon les sentiers choisis.
S’il y a des sentiers déconseillés, ce sont bien ceux qui sont hors des parcs nationaux et naturels dans toutes les zones frontalières avec la Bosnie. Les régions restent densément touchées par les mines antipersonnels. Donc il convient toujours de prévoie des randonnées avec un guide pour ce genre d’exploration si vous voulez sortir des sentiers battus.
-
076Member
Merci beaucoup pour vos réponses. Me reste à rêver sur les carnets de voyage pour fixer mon itinéraire et peaufiner quelques mots de croate (en un an, j’ai le temps d’apprendre quelques bases).
-
-
AuthorPosts