Parcs nationaux et naturels en Croatie

Mines antipersonnel en Croatie : quels risques en randonnée?

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juil 5, 2014, mis à jour le Nov 20, 2017
mines antipersonnel en croatie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

mine croatieVous avez envie de faire de la randonnée en Croatie et vous vous interrogez sur les risques concernant les mines antipersonnel en Croatie? Où sont les mines antipersonnel en Croatie?


La Croatie est probablement, avec la Bosnie Herzégovine, le pays qui est le touché par les zones où demeurent des mines antipersonnels et antichars. Retrouvez le détail des zones signalées comme potentiellement à risque. Si le danger est modéré, n’oubliez pas de respecter les précautions d’usage. 

Les mines antipersonnel en Croatie sont signalées par des panneaux comme ceux-ci :

mines croatie

mines en croatie

Où se situent les mines antipersonnel en Croatie?

Les mines  antipersonnel en Croatie sont concentrées dans les territoires frontaliers avec la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ; notamment la Croatie centrale en bordure de la République serbe de Bosnie, la Croatie Orientale, à la frontière avec la Voïvodine, la Dalmatie du Nord à la frontière avec la Krajina et la Dalmatie méridionale bordant l’Herzégovine.

carte croatie mines

  • Croatie centrale (du centre est de Zagreb à la frontière bosniaque) Zagreb-Karlovac-Parc de Plitvice-Gracac-Zadar, Gracac-Knin-Split, Karlobag-Sibenik-Ston et Karlovac-Sisak-Bosanska Gradiska,
  • Croatie orientale notamment en Slavonie vers Vukovar et Osijek, tout au long de la frontière avec la Serbie
  • Dalmatie du Nord, dans la région de Knin, vers la Krajina (zone frontalière avec la Bosnie) et dans l’espace Sinj, Gospic, Zadar, Sibenik
  • Dalmatie méridionale au sud de Dubrovnik autour de Konavle, sur toute la zone frontalière avec la Bosnie en remontant vers Neum.

Actuellement, il y aurait 1.100 km² de territoire croate (2%) couverts par 500.000 mines  antipersonnels en Croatie.
Selon les statistiques officielles, depuis la fin de la guerre (1991-1995) plus de 440 personnes ont été tuées par des explosions de mines dans tout le pays et plus de 1.400 ont été blessées.

Pour vous renseigner sur les mines antipersonnel en Croatie :  Missportal

carte des mines antipersonnel en croatie

 

Voir la carte des mines : cliquez sur la photo de la carte pour l’agrandir …

carte croatie mines slavonie
Croatie – Mines en Slavonie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Mines antipersonnel en Croatie : quels risques en randonnée? 1
Carte Mines en Croatie Centrale – Cliquez pour agrandir…
carte mines croatie centrale
Carte Mines en Croatie Centrale (Sisak et Sava) – Cliquez pour agrandir…
carte mines croatie lika karlovac
Carte Mines Croatie Lika Karlovac – Cliquez sur la carte pour l’agrandir…
carte mines lika senj
Carte Mines Croatie Lika Senj – Cliquez sur la carte pour l’agrandir…
carte mines dalmatie du nord
Carte Mines Croatie Dalmatie du Nord – Cliquez sur la carte pour l’agrandir…
carte mines dalmatie du nord
Carte Mines Croatie Dalmatie du Nord – Cliquez sur la carte pour l’agrandir….
carte mines dalmatie du sud
Carte Mines Croatie Dalmatie du Sud – Cliquez sur la carte pour l’agrandir….

Précautions à prendre pour éviter les mines antipersonnel en Croatie

 

  • adriagate location voiture en croatie
    Évitez de quitter les axes routiers et les sentiers balisés
  • Évitez les cimetières désertés et loin des villages ou d’habitations
  • Évitez les champs et les forêts éloignés de toute habitation
  • Demandez des renseignements aux offices du tourisme ou dans les zones les plus rurales aux populations locales en portant éventuellement une photo identifiant les mines (comme celles présentées dans cet article). Les photos favorisent la compréhension même quand on ne parle pas une langue commune
  • Préférez les randonnées dans les parcs naturels et nationaux en général assez bien préservés
  • Ne campez pas sur les terrains de maisons abandonnées ou les zones attenantes
  • Toujours vous renseigner auprès de la population locale et ne jamais vous installer sans demander l’autorisation des habitants si vous envisagez un terrain proche d’une habitation, surtout si vous voulez faire du camping sauvage. Sachez que la pratique est strictement interdite par la loi et sévèrement sanctionnée (n’oubliez pas que les polices locales sont très présentes, même dans les zones éloignées des touristes).
  • Toujours recourir à un guide spécialiste en randonnées pour faire des randonnées dans la nature hors des parcs nationaux et naturels

Contactez un guide professionnel francophone spécialiste en randonnées en Croatie?

 2,580 Visites au total,  14 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. J’ai créé IDEOZ, guide de voyage sur l’Europe communautaire,  élaboré à partir des expériences de voyageurs aux profils variés. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation, depuis plus de 10 ans, j’essaie de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l'instinct. Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions. Me contacter par mail?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.