Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Voyager en Finlande avec une carte d'identité facialement périmée ?



Posté en VOYAGER EN EUROPE

    • Pétriat Sur #172012

      Bonjour,
      Je dois aller en Finlande (via Riga) une grosse semaine, du 19 au 27 juin, et je viens de me rendre compte que ma carte d’identité présente une date d’expiration à ce 28 mars… J’ai pris RDV en mairie (j’habite à Bordeaux) pour la renouveler la semaine prochaine, mais vu les prolongations de délais de validité, je ne sais pas s’ils me la renouvelleront, et s’ils le font si je la recevrais avant mon départ.
      S’ils ne me la renouvelle pas, ou si je ne la reçois pas à temps, y-a-t-il des risques de pb pour le voyage ? Apparemment, la Finlande ne s’est pas positionnée officiellement sur l’acceptation des cartes d’identité dont la validité est prolongée, et je ne possède pas de passeport…
      D’avance merci pour votre réponse

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)


    • Modérateur
      JG Sur #172033

      Bonjour,
      Oui, c’est toujours embêtant d’aller dans un pays qui ne s’est pas officiellement prononcé sur l’acceptation du fameux décret de 2013. C’est le cas de la Finlande.
      Vous pouvez passer un coup de fil à l’ambassade qui vous renseignera de manière factuelle :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Je vous rappelle quand même que pour être prolongée automatiquement de 5 ans, il faut que votre carte ait été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR.
      Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, votre CNI n’est plus valide et la mairie procédera au renouvellement.

      Devant le nombre considérable de protestations de touristes français ayant eu des problèmes aux aéroports, l’État a ENFIN pris LA mesure fin novembre qui s’imposait, à savoir pouvoir renouveler les CNI dans le délai des 5 ans à condition que la personne voyage SANS passeport. Voir ma mise à jour sur le lien en fin de post.
      Il faut savoir que les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date écrite sur la carte (les 10 ans), ignorant superbement la date virtuelle des « 10 + 5 ans » qui fait force de loi aujourd’hui en France.
      Et donc du zèle parfois à l’embarquement, d’où des situations intolérables jusqu’à refouler les voyageurs.
      A noter que les circulaires Cazeneuve (et j’en passe) n’ont rien donné auprès des Cies aériennes qui ont peur de se retrouver avec des passagers non en règle sur le tarmac de l’aéroport du pays qui n’a pas reconnu le décret !!!

      Normalement votre mairie connait la circulaire. Comptez 3 à 4 semaines pour obtenir votre sésame.

      Maintenant, si la mairie refuse pour une raison quelconque (mais je ne vois pas laquelle !), vous pouvez toujours perdre votre CNI… Déclaration de perte mais cela vous coûtera 25 euros pour la refaire… C’est un moyen très en vogue pour contourner le problème, d’autant que l’État, toujours lui, ouvre grand le tiroir caisse…

      Drôle de pays quand même !

      Validité de la carte nationale d’identité étendue à 15 ans automatiquement

      Cordialement,

      Répondre
      • Pétriat Sur #172035

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse détaillée ! En effet, ma carte d’identité actuelle m’a été délivrée en 2007, et j’étais déjà majeure, donc je comptais sur le délai +5ans… mais il est effectivement plus sûr je pense d’essayer de la faire re-faire en croisant les doigts pour que les délais soient courts, plutôt que de prendre le risque de ne pouvoir partir… Et merci pour le lien vers l’annuaire des ambassades, c’est utile !
        Bonne fin de journée à vous

        Répondre
Répondre à : Voyager en Finlande avec une carte d'identité facialement périmée ?
Vos informations:




Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!