Voyager en Roumanie avec une CIN périmée mais valide (+ 5 ans)



      • Invité
        GbTheOne Sur #161439

        Bonjour,
        Je me pose la question de validité de ma carte d’identité. En effet, bien que la date d’expiration (“Carte valable jusqu’au”) indiquée sur ce document soit 05.07.2016, celle-ci a été automatiquement prolongée de 5 ans (décret du 17 juillet 2013). Or, je viens de constater que la Roumanie ne figure ni parmi les pays ayant reconnu cette prolongation, ni parmi ceux l’ayant refusée.
        Par ailleurs, je suis dans l’impossibilité de procéder à son renouvellement. En effet, outre les contrainte de temps, je lis sur les forums que l’administration française refuse de prolonger les CIN puisqu’elles sont valables 5 ans supplémentaires (en France).

        Pourriez-vous me confirmer que la Roumanie n’ayant pas statuer de manière ferme sur cette prolongation de 5 ans, je pourrai franchir sereinement les différents points de contrôle ?

        Pour information, je voyage en avion.

        Je reste bien évidemment impatient de vous lire et attentif aux demandes de précision que vous me demanderez de fournir.

        Bien cordialement.

        Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

      • Modérateur
        JG Sur #161471

        Bonjour,

        Voilà une question précise à laquelle je vais tenter de répondre (je ne détiens pas la vérité !!!).

        Tout d’abord, votre CNI est prolongée AUTOMATIQUEMENT de 5ans.
        Je me permets de vous rappeler que les 2 conditions à remplir sont une CNI délivrée APRES le 2/01/2004 (ce qui est votre cas) alors que vous étiez MAJEURE. Bien sûr, votre mairie refusera le renouvellement (ordre de la Préfecture)… Sauf si vous étiez MINEURE en juillet 2006.

        Ce préambule dit, voici le dernier site gouvernemental mis à jour récemment :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        La Roumanie n’a en effet pas reconnu le décret français. Donc vous prenez votre téléphone et vous contactez l’Ambassade à Paris qui vous donnera tous les renseignements utiles. C’est le seul moyen que je connaisse pour partir l’esprit tranquille. Pensez quand même à imprimer la fameuse notice en 3 langues (français, anglais et roumain) qui pourrait vous aider là-bas. Je n’ai jamais eu de retours de voyageurs concernant la Roumanie.

        Reste l’avion… Alors là, ce peut être la galère !
        Les Cies aériennes, de manière hypocrite, ne reconnaissent pas ce décret qui prolonge la validité de la CNI de 5 ans… Seule la date ECRITE sur la carte est à leurs yeux la bonne date. Exit la date “virtuelle” des “10 + 5 ans”. Et ce, malgré les réclamations “à la pelle” des autorités françaises et en particulier du Ministère de l’Intérieur. Le prétexte étant qu’elles sont responsables des voyageurs qu’elles transportent… Mais en fait, elles ne veulent pas que vous vous retrouviez seule sur la tarmac de l’aéroport roumain si jamais les autorités de ce pays ne vous laissaient pas rentrer…

        Donc, il se peut que vous tombiez au contrôle à l’aéroport en France sue un contrôleur “zélé” qui vous embêtera. Dans ce cas, restez calme et rappelez que la loi française est désormais 15 ans et que ce fameux décret vaut force de loi.
        Notez cependant que le passage peut très bien se passer.
        Ce qui est rageant dans cette histoire, c’est que votre embarquement ne dépend que de la bonne volonté d’un homme (ou d’une femme).

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        Reply
      • Invité
        Ancuta OLRY Sur #232868

        bonjour
        mon mari est dans la même situation que vous a l’époque..nous voyageons avec wizzair?
        comment s’est passée votre voyage?

        Reply
      • Invité
        Cécile Fleuriet Sur #233602

        Bonjour,
        j’ai eu les mêmes problèmes et interrogations que JG avant mon voyage en avril pour Bucarest.
        Je n’ai pas eu le temps de refaire un passeport valide.
        J’ai contacté les ambassades roumaines qui ne pouvait me confirmer que je passerai la douane. c’était peu rassurant.
        J’ai imprimé le document traduit en roumain qui explique le prolongation française de validité de la carte d’identité. Et tout s’est bien passé !

        Reply


Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Voyager en Roumanie avec une CIN périmée mais valide (+ 5 ans)
Vos informations: