Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ

Y a-t-il beaucoup d'attente aux frontières en Croatie?



Posté en CROATIE

    • Un Voyageur Sur #101887

      Bonjour,
      Pouvez vous me dire combien de temps prend le passage des frontières en Croatie que ce soit pour entrer en Croatie par la Slovénie ou ensuite pour passer les frontières en Bosnie ou au Montenegro? Y a-t-il beaucoup d’attente aux frontières en Croatie? Vaut-il mieux voyager en Croatie hors saison en mai ou juin ou est ce possible de ne pas trop attendre en été?
      Merci

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)

    • naxon Sur #101855

      Bonsoir,
      Nous sommes allés en Croatie cet été et nous avons eu à franchir plusieurs frontières. … Ca a été un vrai bazar car il y avait beaucoup de monde aux postes frontières et à certains, l’attente a été très longue. On a passé 3h pour passer la frontière le samedi 02/08 à 22h… Bien que des voyageurs affirment qu’il n’y a aucun problème pour passer les frontières en Croatie, nous avons vérifié le contraire ; les contrôles douaniers sont encore présents et peuvent être longs et pénibles. C’est sûr que les postes de douanes y seront encore… la Croatie souhaite entrer dans l’espace shengen en 2015 mais quand? En attendant chaque entrée et sortie du territoire croate se fait par les postes de douanes 🙁 Nous avons mis 2h30 pour franchir la frontière de Neum et de Klek pour rejoindre Dubrovnik. Nous n’avons pas pensé que c’était si chargé aux frontières et qu’il n’y avait qu’une file pour circuler avec des contrôles poussés pour tous les bosniens et les croates.

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #101886

      Bonjour,
      La Croatie, bien que dans l’UE depuis le 1er juillet 2013, ne fait pas encore partie de l’espace Schengen. Il y a donc encore des contrôles aux frontières croates. C’est vrai que cette entrée dans l’espace Schengen est “programmée” pour cette année… Mais on sait qu’en politique, rien ne sert de se hâter. Regarder la Roumanie ! Toujours pas dans l’espace ! Et si la Croatie est dans Schengen, il y aura toujours des contrôles pour entrer en Bosnie qui elle n’est ni dans l’UE, ni dans Schengen.
      Ces passages aux frontières ont donc encore de beaux jours devant eux.
      Notre expérience date de fin juin 2013, à quelques jours du passage de la Croatie dans l’UE.
      Nous étions en excursion pour aller à Mostar, en autocar (immatriculé en Croatie) à moitié rempli. Frontière croate, aucun problème. 1er “petit” poste bosniaque… Rien de bien méchant, un peu d’attente.
      Et la guide nous indique que nous allons passer un poste frontière plus important : Neum. Et les consignes suivent : on reste assis dans le car, interdiction d’être debout ! On range bien appareils photo et autres caméras. Si jamais les douaniers montent dans le car et voient ces appareils… Confisqués ! Là, on croit à une plaisanterie !!! Non, pas du tout. D’ailleurs, à l’entrée du poste, un grand panneau avec un appareil photo barré en rouge rappelle la consigne !
      On arrive donc sur cette petite route dans le sens Croatie – Bosnie vers 9 – 10 h… Un peu de monde… Et plus on approche, plus de monde… Le car s’engage sur un parking devant le poste, là où sont mélangés cars et camions pour les contrôles. Bonne nouvelle : pas l’ombre d’un douanier, tous occupés au poste dans le sens Bosnie – Croatie. La guide récupère nos papiers pour le contrôle. Problème : la guide revient en courant car ça se complique, une russe dans le car n’a pas les bons papiers. Et on attend… La russe réapparaît quelques minute plus tard ! ouf, c’est bon…

      Retour dans l’autre sens vers 16 h… Alors là, on a bien mis plus d’une heure pour franchir ce petit poste qui, d’après notre guide, devrait être aménagé de façon plus adaptée aux contrôles… Et elle nous explique qu’on est dans la mauvais sens ! Eh oui, vendredi fin d’après – midi, beaucoup de Bosniaques passent la frontière et sont sévèrement contrôlés par des douaniers zélés ! Et tout ce beau monde est à la queue leu – leu sur cette petite route. Là, le contrôle n’a pas duré trop longtemps ! C’est l’attente qui est pénible.
      Cette attente est due en grande partie aux infrastructures peu propices aux contrôles : une route unique, pas de voie réservée aux cars et camions…

      A l’hôtel, une employée qui parlait un peu le français me disait que cette frontière est très pénible car longue à passer pour les Croates en particulier. Les Bosniaques sont très suspicieux à leur égard. Elle avait l’impression que les contrôles se renforçaient au fur et à mesure qu’on approchait du 1er juillet !

      Cela dit, ça reste un “bon” souvenir. On a apprécié dans ce cas les facilités que nous offre Schengen dans notre pays !

      Bonne année.

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #101888

      La double frontière à Neum Klek avec ses 3 postes frontières est toujours délicate car c’est un passage obligé pour rejoindre Dubrovnik depuis Split… Même en juin, il risque de falloir vous armer de patience pour passer les deux postes bosniaques. Les douaniers de Bosnie Herzégovine sont souvent très tatillons. Et il y a beaucoup de monde, surtout des locaux qui passent surtout de Bosnie vers la Croatie.

      JG

      Répondre

    • Participant
      ocral Sur #101931

      Bonsoir,

      Nous y étions en mai 2013en camping-car et nous n’avons rencontrés aucun problèmes de passage,que se soit Slovénie – Croatie, Croatie- Bosnie, Bosnie-Croatie et Croatie-Monténégro. 5mm d’attente à la frontière de Neum à l’aller.
      Au retour ça n’a pas été la même chose en Juin 4h passés à Neum, incompréhensible.
      Cdt

      Jack

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #101933

        Franchement c’est très variable, c’est pour cela que je dis aux voyageurs que ce n’est pas possible de savoir ni de prédire… cela dépend de la circulation, des heures de passage, des changements de douaniers, du bon vouloir des douaniers. Une chose est sûre les bosniens sont devenus tatillons depuis que tout est plus compliqué pour eux avec l’entrée de la Croatie dans l’UE et le renforcement des contrôles à leur égard.

        Répondre
    • Marie Sur #139747

      Bonjour
      nous envisageons avec mon mari un séjour en Croatie avec notre voiture personnelle. Nous avons entendu dire que les frontières avaient été fermées en Slovénie et en Croatie et que cela créait de l’attente et des contrôles plus importants qu’avant à cause du terrorisme et de la crise des migrants. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est réellement? Les informations sont contradictoires sur les forums et les sites que j’ai lus. Notre voyage est prévu pour fin mars ?

      merci

      Marie

      Répondre


Répondre à : Y a-t-il beaucoup d'attente aux frontières en Croatie?
Vos informations:




Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!