IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › SERBIE › Y a-t-il un risque à la douane serbe si on circule avec des bouteilles de vin?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandrine Monllor (Fuchinran), le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
DanielInvité
Bonjour,
Je pars en Serbie en juillet et comptais offrir 6 bouteilles de crémant d’Alsace à mes hôtes à Belgrade. Est-ce que cela risque de me poser un problème à la douane ? Merci pour vos réponses éclairées. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour,
D’après la réglementation, oui il y a un risque. C’est la théorie et normalement il n’y a que le respect de la théorie qui prévaut.Vous trouverez dans cet article la limite des produits à ne pas déclarer aux douanes :
Aller en Serbie : formalités douanières et administratives pour voyager en Serbie
Maintenant, j’ai toujours passé les frontières de Serbie avec des bouteilles d’alcools forts et de vins ramenés en souvenirs et malgré les contrôles et le fait que je laissais visible une ou deux bouteilles, je n’ai jamais eu de problème ni d’amendes. Ils ont vérifié longtemps en ouvrant le coffre et faisant des fouilles sommaires. Puis de loin en loin de moins en moins de contrôles avec les files dédiées aux voyageurs provenant de l’UE dont les démarches de vérification sont plus rapides. Les contrôles ont donc aussi évolué et sont de moins en moins nombreux pour les touristes.
A l’aller, il y a rarement des contrôles donc si vous les amenez à vos amis, vous ne les aurez plus en quittant le pays. Je dirais que le risque est limité. Mais on ne peut jamais donner d’informations sûres en la matière. C’est juste un retour d’expériences nombreuses et sans souci, mais elles ne peuvent pas être considérées comme une vérité. Comme je le répète souvent : chaque passage de frontières est une situation, une rencontre et donne lieu à une décision.
J’en parle ici :
Franchir les frontières dans les Balkans : entre fantasmes et réalités visibles ou invisibles…
-
-
AuteurMessages