105 vues

Les Caraïbes, une destination de rêve pour tous les goûts

0


« Caraïbes », le nom fait rêver. On pense aux eaux turquoise et aux plages de sable fin. Cette région est composée d’une multitude d’îles dont la plupart ont aujourd’hui obtenu l’indépendance. Les différentes îles des Caraïbes, que les anglais appellent West Indies suite à leur découverte fortuite par Christophe Colomb, sont très différentes les unes des autres. Elles varient par leurs géographies, leurs faunes, leurs flores, leurs situations géopolitiques et économiques.

Chaque île est particulière et parler des « Caraïbes » au sens général est un peu réducteur. Nous vous avons précédemment présenté les îles Grenadines. Si vous comptez vous rendre dans cette région, nous allons vous conseiller, selon le type de vacances que vous souhaitez prendre, les îles à découvrir pour des vacances de rêve.

Des vacances luxueuses

Les décors paradisiaques de la région attirent une clientèle huppée, venue des quatre coins de la planète. Les grands complexes hôteliers l’ont bien compris et une multitude de resorts ont été construits sur les différentes îles. Si vous souhaitez passer vos nuits dans de grands hôtels, profiter d’un service de très grande qualité dans un cadre luxueux, les Caraïbes vous offrent l’embarras du choix. Les Bahamas semblent incontournables.

bahamas

Dans ce pays composé de près de 700 îles et îlots, vous trouverez des établissements de très grande qualité offrant calme et luxe. C’est aussi le cas de Saint Kitts & Nevis (Saint Christophe-et-Niévès en français). Moins connue que les Bahamas, cette petite île est prisée des touristes fortunés qui recherchent la discrétion dans un cadre hors du commun.

Des vacances dans un cadre authentique

Partir en vacances à l’autre bout du monde, c’est aussi rechercher à découvrir une autre culture, un autre mode de vie. Dans ce cas on cherche plutôt le contact avec les locaux, à déambuler sur les marchés, à découvrir les plats traditionnels… Ce que vous voulez, ce sont des vacances authentiques ! Cuba est alors une évidence. La République de Cuba s’ouvre de plus en plus au monde et le tourisme est la pierre angulaire de son développement économique. Alors n’hésitez plus, venez découvrir l’île et ses vieilles voitures, ses cigares, son architecture si particulière…

Cuba est singulière, l’âme des Caraïbes. Si vous êtes en recherche d’authenticité, vous devriez penser à faire un crochet par Carthagène. Cette ville colombienne se situe sur la côte Nord du pays et donne directement sur le bassin caribéen. Le site Peter Hahn faisait récemment une présentation de cette perle secrète des Caraïbes. Ses légendes, ses hauts bâtiments aux façades multicolores, ses marchés pittoresques font de cette ville un cadre unique.

Des vacances au plus près de la nature

Les Caraïbes ce sont des plages magnifiques mais aussi des forêts, des récifs, une faune endémique autant de bonnes raisons pour venir découvrir une nature hors du commun. Aux milieux de toutes ces îles, Bonaire est assez méconnue et pourtant elle dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Cette petite île qui appartient à l’administration néerlandaise offre des sites de plongée parmi les plus beaux au monde. Sa barrière de corail fait le bonheur des amateurs de snorkeling, quand sa mangrove attire une très grande population de flamants rose. Les randonneurs et amoureux de la nature jetteront leur dévolu sur l’île de Dominique, à ne pas confondre avec la République Dominicaine. Cette île qui se situe près de Marie-Galante est montagneuse. Les pluies abondantes alimentent de nombreuses chutes d’eau et autres piscines naturelles. Dominique développe un programme d’écotourisme, le premier dans la région, qui permet de découvrir l’île tout en respectant l’environnement.

Les Caraïbes sont une destination qui fait rêver. Cette région est composée de plusieurs centaines d’îles qui ont chacune leur particularité. Il y en a donc pour tous les goûts que l’on recherche le luxe, l’authenticité ou la découverte de cadres naturels hors du commun.




Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.