2 097 vues

Top 10 des plus belles villes médiévales du Sud de la France

0

Je vous parlais il y a peu des Châteaux des Vosges et de leur patrimoine médiéval exceptionnel. Ces villes cernées de remparts dont on peut admirer l’architecture ancienne et les châteaux de pierres, dégagent une atmosphère unique qui nous replonge immédiatement au Moyen-Age. Pas besoin de partir loin pour être dépaysé, vous pouvez simplement organiser un petit voyage en voiture dans le Sud de la France ! Je vous propose donc un nouvel article qui vous permettra d’aller à la rencontre des plus beaux villages médiévaux du Sud.


Domme en Dordogne près de Sarlat

Situé sur la barre, le village de Domme surplombe toute la vallée de la Dordogne et offre une vue exceptionnelle sur les villages alentours tels que La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac et sur la rivière. Domme doit d’ailleurs sa construction à flanc de falaise à l’époque de la guerre de cent ans qui a laissé de nombreuses marques dans la pierre et dans l’histoire.

Domme en Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze

Autrefois appelé Bellus Locus, situé sur la rivière de la Dordogne, c’est un ancien village de pêcheurs. Empruntez donc une gabare (petite barque à fond plat typique de la région) et parcourez la ville. Ne manquez pas l’abbatiale Saint-Pierre et son trésor ainsi que la maison Renaissance.

Rocamadour dans le Lot

Poursuivez au Sud-Ouest de la France avec « la Cité Sacrée », un village perché sur une falaise vertigineuse. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il est notamment connu pour ses nombreuses chapelles et basiliques ainsi que la crypte Saint-Amadour, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de ramener de délicieux fromages de chèvres de la région.

Rocamadour

Najac dans l’Aveyron

Najac est célèbre pour son château fort classé monument historique. Najac a la particularité d’être formé d’une rue unique, construite sur une arrête rocheuse presque infinie menant au château et entourée de verdure.

Najac

Albi dans le Tarn

Cette ville n’est plus à présenter tant elle recèle de joyaux architecturaux. Elle est surtout connue pour son incroyable cathédrale qui fait d’ailleurs partie d’un classement du blog de Carigami sur les plus belles cathédrales de France. Albi est aussi célèbre pour sa tradition gastronomique, avec au menu foie gras ou pot au feu à l’albigeoise !

Albi dans le Tarn

Carcassonne dans l’Aude

C’est la ville médiévale par excellence, gardée par l’esprit de Dame Carcas. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, chaque rue de la Cité est une découverte. S’immerger dans le coeur de la Cité, même si elle n’est pas très grande et est devenue très commerciale en raison de son attractivité touristique, permet de prendre la mesure des siècles d’histoire qu’elle raconte notamment à travers son château comtal ou les spectacles des tournois qui nous plongent dans l’atmosphère d’époque à la belle saison. Vous pouvez simplement flâner et vous laisser porter par l’ambiance si singulière qui émane des murs de la forteresse. Visitez quand même la basilique Saint-Nazaire, le Pont-Vieux et les Halles surtout lors du marché du samedi matin. Chaque année aussi, lors du 14 juillet, le feu d’artifice spectaculaire marqué par l’embrasement de la Cité, attire des dizaines de milliers de touristes.

Depuis Carcassonne, vous devriez apprécier trouver nombre d’idées d’excursions dans l’Aude surtout si vous appréciez le patrimoine médiéval, êtes curieux du fameux “pays Cathare” à la fois culturel et gourmand et choisissez d’explorer les routes des Corbières ou du Minervois où défilent les abbayes romanes, les châteaux Cathares et des vignobles dont les ressources façonnent les paysages.

Cité de Carcassonne

 

Lourmarin dans le Vaucluse

Continuez ce périple dans la région PACA pour y découvrir un village provençal plein de charme, au cœur du Lubéron. Vous serez tout de suite séduit par les odeurs de lavandes et les plantes grimpant sur les murs qui colorent les rues. Déambulez dans la vieille ville entre les petits restaurants, les boutiques d’artisans et les clochers d’églises.

Sisteron dans les Alpes de Haute Provence

Cette étape est connue pour la fameuse citadelle de Vauban, qui s’illumine le soir et offre un spectacle incroyable. Vous pourrez y visiter la cathédrale Notre Dame et St-Thyrse, symbole de l’art lombard-provençal du XVIIIème siècle. La spécialité locale est l’agneau et vous pourrez y déguster de délicieux pieds paquets.

sisteron

Gourdon dans les Alpes Maritimes

Toujours plus à l’est, rendez-vous à Gourdon, encore une ville haut perchée qui donne sur des kilomètres de côte, de Nice à Théoule. Vous pourrez donc profiter d’une vue imprenable sur la Méditerranée.

Le Castellet dans le Var

Enfin cette dernière étape est sans doute l’une des villes les plus connues de la région PACA. Le Castellet attire chaque année de nombreux touristes grâce à son architecture vieille de plus de 10 siècles. En effet, les constructions médiévales les plus anciennes datent de 1153 ! Tout autour se trouve le Camp du Castellet, idéal pour les balades en famille à pied ou à vélo.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!