En Dalmatie Sud, la presqu’île de Peljesac constitue l’une des zones les plus attractives de la région de Dubrovnik… Idéale pour découvrir les îles dalmates (Hvar Korcula, Mljet) depuis un même point de chute, Pelješac offre un paysage harmonieux mêlant mer et végétation méditerranéenne à deux pas de la montagne…
PRESQU’ÎLE PELJESAC : CALME, NATURE, VIGNOBLES ET VINS CROATES
La presqu’île de Pelješac s’étend sur près de 62 km, dessinant une curieuse langue de terre pointue dont l’île de Korčula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique. Des pins et des palmiers, des orangers et des plantes exotiques poussent sous ce climat béni des dieux.
Pendant longtemps, Peljesac est restée dans l’ombre des îles de Korcula et Mljet, qui ont les faveurs des touristes dans la région de Dubrovnik Neretva. Bien qu’elle en soit l’une des composantes les plus typiques, elle ne constituait pas plus qu’une étape de quelques heures. Les touristes avaient tendance à se rendre de Split à Dubrovnik ou vice versa, en faisant éventuellement une pause à Ston à l’entrée de la presqu’île ou vers l’embarcadère de Prapratno qui mène à l’île voisine de Mljet appréciée pour son parc national. Rarement plus. Désormais, elle sera un passage obligé, puisque le pont de Peljesac permettra de contourner le passage de Neum en Bosnie Herzégovine. Une occasion de vraiment découvrir davantage Peljesac pour en apprécier les charmes et pourquoi pas en faire votre lieu de villégiature, dans la mesure où sa centralité en Dalmatie du sud présente plusieurs avantages pour rayonner vers Korcula, Mljet, la riviera de Makarska, le delta de la Neretva, voire l’Herzégovine et sa capitale Mostar.
Pelješac est, après l’Istrie, la deuxième plus grande péninsule de la côte adriatique. Située dans le sud de la Dalmatie, elle possède des sites intéressants qui méritent une visite : Ston, Brijest, Trpanj, Viganj et Orebić. Il s’agit des destinations touristiques très réputées, surtout visitées pendant l’été.
Le riche patrimoine historique et culturel est évident dans les nombreuses églises, villas et autres sites : Pelješac était un célèbre repère de marins et de navigateurs et est aujourd’hui une destination célèbre pour son exceptionnelle offre gastronomique. Les connaisseurs connaissent depuis longtemps la riche sélection de fruits de mer de la baie de Mali Ston, notamment les très connues et réputées huîtres, et les excellents vins rouges Dingač et Postup. Pelješac est aussi un paradis pour les amateurs d’huîtres et de vin rouge.
Le vignoble produit parmi les meilleurs vins croates : le fameux dingač (rouge) et le maraština (blanc). Hormis la station balnéaire de Trpanj sur la côte nord, les villages les plus charmants sont situés sur le versant sud, face à Korčula.
C’est un village parfait pour les amateurs de vacances actives, puisqu’il y a les montagnes de Sveti Ivan et de Sveti Ilija pour randonner, des itinéraires dans la partie occidentale de la péninsule pour les piétons et les cyclistes et pour les surfeurs la plage de Viganj où le mistral souffle plus fort qu’ailleurs sur l’Adriatique.
Ne manquez pas l’ascension jusqu’au point culminant de Sveti Ilija
OREBIC, CENTRE NÉVRALGIQUE DE PELJEŠAC
Orebić, autrefois connu comme un centre maritime, ce dont témoigne le Musée de la Marine, se situe juste au pied de la colline Sveti Ilija (Saint Elie) sur la presqu’île de Peljesac en face de Korčula.
De magnifiques plages de sable et de galets abritées du vent, un soleil abondant et la bonne qualité des vignobles de Pelješac (grands crus Dingač, Plavac, …) permette des vacances de qualité à tous les touristes.
A l’origine connue sous le nom de Tristenica, elle prend en 1584 le nom d’Orebić, en hommage à une famille noble d’un capitaine originaire de Bakar. Située dans le sud-ouest de la péninsule au dessous de la montagne de Sveti Ilija, la ville pittoresque donne sur le canal de Pelješac, en face de Korčula : un berceau des capitaines et des marins dont la riche tradition est conservée dans le Musée maritime. Le musée expose des peintures des voiliers de Pelješac du 17ème à la fin du 19ème siècle, des outils marins, des armes, des manuels scolaires, des documents de voyage, de santé, des photos des marins, des médailles et divers documents relatif à la navigation.
La particularité d’Orebić est le cimetière de marins, issu de la tradition maritime, et qui fait partie du complexe du monastère franciscain. Orebić offre à ses visiteurs un environnement propre, une nature intacte avec des pins séculaires et des cyprès, des olives, des amandes, des agaves et des fleurs, de longues plages de sable et de nombreuses baies avec une mer cristalline. La marina, avec ses 200 mouillages, est un abri sûr pour les bateaux et les yachts.
STON, LA MURAILLE DE CHINE EUROPÉENNE
La petite ville de Ston, destination des touristes désireux de silence, de mer pure et d’un vrai état d’esprit méditerranéen. Grâce à sa situation juste sur l’isthme qui relie la presqu’île de Pelješac au continent ainsi qu’à ses exceptionnelles richesses naturelles, cet endroit est habité depuis des temps immémoriaux, ce dont témoignent un grand nombre de monuments culturels et historiques classés hors catégorie et de première catégorie.
Les murailles monumentales (5,5 km), les plus longues d’Europe, et la nature magnifique et intacte se marient harmonieusement à l’architecture urbaine de Mali Ston et Veliki Ston. Les touristes sont tout spécialement attirés par la particularité gastronomique de cette région qui se mesure par le grand choix de coquillages de la baie de Mali Ston, en particulier les huîtres et les moules, ainsi que par le choix de grands crus des localités de Dingač et Postup.
Pour ceux qui aiment les vacances actives, Pelješac offre aussi diverses possibilités : surf (situation idéale dans le canal de Pelješac), voile, plongée sous-marine, … Il est évidemment aussi possible de se promener le long des sentiers pédestres ou des pistes cyclables à travers une nature fantastique, ou encore de faire des randonnées, en particulier sur le plus haut sommet de Pelješac, Sveti Ilija (961 m). Enfin, sur la haute pente de Sveti Ilija, s’élancent les courageux parapentistes qui peuvent jouir de leur vol et d’une magnifique vue sur le canal de Pelješac, les nombreux îlots, Mljet et Lastovo.
Plus d’informations sur la presqu’île de Peljesac:
Bonjour, nous sommes une famille de 5 personne (2 adultes et 3 enfants de 9, 14 et 16 ans) et souhaiterions savoir s’il existe des excursions en bateau privé au départ d’Orebik pour Mjet? Actuellement j’ai trouvé comment nous rendre à Mjet par nos propres moyens (Orebik Korkula puis Korkula Pomena) mais je me demande s’il n’est pas plus avantageux de le faire en excursion privée? Par ailleurs, peut on visiter Mjet à pied?
Merci bcp!
Bonjour,
Je suis partenaire via Ideoz et je peux vous proposer une balade en mer depuis Orebic dans l’archipel de Korcula avec des différentes pauses dans sur l’île de Badija, Lumbarda (Korcula), navigation à proximité de l’île de Vrnik, point de vue aux alentours de Mokalo,… Baignade en pleine mer et/ou crique possible. Capacité du bateau max 10 personnes.
La sensation d’être sur votre propre bateau avec votre skipper.
Prix du bateau avec skipper anglophone ou francophone (selon disponibilité) : 450€
Le prix est à partager par le nombre de personne.
N’hésitez pas à me contacter via croatiesurmesure@switcheoz.com
bonjour Sandrine
je viens de réserver 3 nuits chez david a Pakostane parfait par contre je cherche depuis pas mal de temps un emplacement autour de STON pour 3 nuits pour 8 adultes 2 chambres doubles et 4 individuels pour les dates du 23 au 26 mai
merci pour votre aide
Bonjour, pour la presqu’île de Peljesac je recommande surtout Orebic plutôt que Ston, je peux vous y conseiller un hébergement, mais clairement ce qui est proposé et possible depuis Orebic est à mon sens plus convaincant. Si cela vous intéresse vous pouvez contacter Laetitia qui est francophone et sa belle soeur Marija : croatiesurmesure@switcheoz.com.