Game of Thrones à Dubrovnik ou comment la série phénomène a changé la vie de la plus belle ville de Croatie… Il fut un temps où les touristes venaient à Dubrovnik parce qu’ils avaient vu une carte postale de la perle de l’Adriatique. Aujourd’hui, ils viennent aussi et surtout, parce qu’ils ont découvert Dubrovnik à la télé. Dubrovnik est en effet très liée à la série télévisée au succès mondial Game of Thrones dont on peut visiter les lieux de tournage dans l’enceinte de la vieille ville et sur les remparts et dans d’autres superbes lieux de Dalmatie comme l’arboretum de Trstno, l’île de Lokrum, Split ou la forteresse de Klis…
Game of Thrones à Dubrovnik, un phénomène qui ne cesse de grandir !
Game of thrones ou le trône de fer est une série télévisée américaine médiévale-fantastique, historique, diffusée depuis 2011 sur HBO. Adaptation télévisée d’une saga romancière écrite depuis 1996, par George R.R.Martin (journaliste alors sans boulot passionné d’histoire), Game of Thrones recèle tous les ingrédients d’un succès auprès de toutes les générations ou presque. Ses lecteurs sont devenus des passionnés grâce au réalisme et aux nombreuses inspirations tirées de faits, de lieux et personnages historiques véridiques, tels que : la guerre des 2 roses, les frontières romaines avec le mur d’Hadrien, le roi Henri 8, sa fille Elisabeth…. et tant d’autres.
Livres et série s’appuyant sur des thèmes liés à l’histoire et au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, les us et coutumes, les intrigues parmi les gens voués à régner ou ça passait ou ça cassait ! On connaît tous la réponse actuellement, et de bon ou mauvais gré, nous sommes tous en train de nous intéresser au sujet.
Dès la 1ère saison, Game of Thrones a conquis des dans dans le monde entier, de toutes catégories d’âge, de classe sociale. Une communauté de fans si active, comptant désormais de nouveaux spectateurs, lecteurs jour après jour s’est formée et croît.
Le concept de la série est resté fidèle à la base littéraire : histoire, textes intrigues shakespeariennes (fantastiques), comme les manipulations ont réalisé le trio gagnant au Tiercé !
La passion des fans est si forte, qu’elle se transmet en famille, entre amis, et toujours plus de novices s’y plongent à leur tour. Moi la première. Me serais-je passionnée si Game of Thrones n’avait pas élu domicile à Dubrovnik? Probablement. Mais reconnaissons que le choix de Dubrovnik comme lieux de tournages et décors de la série a beaucoup contribué à aiguiser ma curiosité. Vivant sur l’île de Sipan, au large de Dubrovnik dans l’archipel des Elaphites, j’ai l’occasion d’aller à Dubrovnik toute l’année et surtout quand il n’y a presque pas de touristes. Pendant la saison, j’y suis guide polyglotte et je fais visiter Dubrovnik à des voyageurs qui désormais n’ont eu envie de venir et ne connaissent la ville que grâce aux décors de la série. Mais pourquoi Dubrovnik a-t-elle été l’heureuse élue et participe ainsi à ce qui est devenu un triple phénomène littéraire, télévisuel et touristique?
A la fin de l’été 2009, à la hâte durant la saison touristique qui battait son comble, la production HBO a débarqué au grand complet à Dubrovnik. La ville était déjà habituée à de nombreux tournages de films…. dont certains comptaient des acteurs très célèbres. Mais avec Game of Thrones, c’était différent. Au début du moins.
Des acteurs totalement inconnus (âgés de 12 à 30 ans, pour les principaux caractères) sont devenus depuis, en quelques saisons les nouveaux dieux du petit écran. Ils tournaient leurs scènes pendant les moments calmes quand il y avait moins d’entrées et de sorties de touristes ce qui est déjà une prouesse en été! Les équipes se tenaient à la porte Pile, ou sur les remparts, sans que personne n’y prenne attention !!! Autant dire que cela a bien changé et que si vous venez à Dubrovnik, mieux vaudra choisir une période hors saison et basse saison pour espérer retrouver l’impression de cette époque!
Game of Thrones à Dubrovnik a développé une excellente atmosphère et une harmonieuse collaboration entre HBO et les locaux. Les équipes sont respectées, traitées comme de simples visiteurs tournant leur « petite » série. Les acteurs pourtant fameux sont ravis de cet état d’esprit et se sont attachés à Dubrovnik et à sa région. Logiquement, ils en on fait la meilleure des publicités lors de conférences de presse (Dubrovnik, la Croatie, …. c’est juste merveilleux et nous adorons filmer là-bas !). Comment les contredire?
Neuf ans après, mêmes discours et ambiances, même façons d’être des acteurs et habitants à l’instar du dernier tournage de John Snow en janvier 2018, pour la 8ème et dernière saison. La Soirée boîte de nuit au Revelin était mémorable.
Je vous ai convaincus de visiter Dubrovnik sur les traces de la série Game of Thrones? N’hésitez pas à réserver votre visite dès maintenant!
Dubrovnik (désormais kings landing) ne pouvait mieux rêver !
1- Devenue king’s landing, Dubrovnik est plus belle et mythique que jamais
Les principales grandes scènes et les moments clés des 8 saisons, ont été tournés en extérieur à Dubrovnik, dans l’île toute proche de Lokrum et le parc de Trsteno à 15 km à peine de la vieille ville.
2- Des lieux de tournage bluffants dans Dubrovnik et les environs
Quand vous visiterez les principaux sites des tournages, vous serez resterez sûrement le souffle coupé tant ils sont magnifiques.
Tout est resté à l’identique ou presque malgré les nombreux touristes. Vous aurez l’impression que Dubrovnik c’est comme dans la série Game of Thrones! Il y a eu très peu de changements mis à part l’ajout de quelques décors. Vous êtes donc plongés dans le vrai décor du tournage dès que vous rentrez dans Dubrovnik et pénétrez sur les remparts.
3 – Une visite guidée ludique de Dubrovnik sur les traces des lieux de tournage et des acteurs de Game of Thrones
La plupart des guides à Dubrovnik proposent la visite guidée dédiée à Game of Thrones. Certains disposent d’un album photos avec les principales scènes, cela devient un jeu ludique de retrouver le site à travers la photo en se baladant dans la ville.
Même ceux qui ne connaissent pas vraiment, nous disent à tous les coups : en rentrant de mon voyage je regarde la série – à mon retour, je vais me refaire les 7 saisons…. C’est la ritournelle que l’on entend à chaque visite et c’est tant mieux, car il est impossible de ne pas tomber amoureux de Dubrovnik.
Décontractés au début de la visite, les voyageurs deviennent complètement absorbés par leurs découvertes, la quête de tel ou tel acteur… Et l’ambiance devient fantastique, car se mêlent ensuite l’envie de découvrir les autres sites de tournage ailleurs en Dalmatie (à Split par exemple) et la curiosité dé savoir comment était Dubrovnik au fil de sa longue histoire. Ça n’y loupe pas ! Et personne n’est jamais déçu.
Connaissant de nombreuses anecdotes des tournages, développant les dessous historiques réels repris dans la série, les participants sont aux anges. Cela donne une nouvelle dimension à la sortie de la visite et voire l’envie de lire les livres, ou de ce replonger dans ces périodes de l’histoire (les Plantagenet- Jeanne d’arc….)
4- Ces répliques du trône de fer où tout le monde veut se prendre en photo
Dubrovnik a la chance de de disposer de 2 répliques exactes du Trône de fer. Une dans la Vieille ville ; l’autre sur l’île de Lokrum (ou carphe – son nom dans la série) ce qui vous permet de monter vous aussi sur le trône, comme Cercei, son fils Joffrey et vous amuser à vous prendre en photo. Le prix est de 5 euros par personne si vous souhaitez y aller en solo.
Vous l’aurez compris, la visite Game of Thrones à Dubrovnik vous permet de rêver, d’apprendre, de vous faire réellement plaisir lors de son déroulement !
Vous voulez visiter Dubrovnik à mes côtés et découvrir les secrets de Game of Thrones?
….
Femica est une guide géniale. Elle sait s’adapter aux personnes qui font appel à elle. Elle a su répondre à nos questions d’adultes, tout en suscitant l’intérêt de notre ado de 15 ans.
Fans de Game of Thrones, elle saura vous guider sur les traces de Port Réal, mais pour les autres, une découverte de Dubrovnik très particulière, traversant des rues où les autres touristes ne vont pas se perdre. Pleine de surprises et d’anecdotes, mais aussi sympathique et joyeuse, sa bonne humeur fait de votre visite un souvenir inoubliable, merci Femica, c’était magique !
Florine, Elise et Jean-Laurent